[Actu] Vers un Classic+ pour les serveurs Era ? Blizzard lance une enquête auprès de ses joueurs !

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Nephistos a publié le 6 mars 2021 cette actualité sur JeuxOnLine :

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La BlizzConline s'est achevé il y a tout juste deux semaines. Cette dernière a été l'occasion de plusieurs annonces concernant WoW Classic, notamment l'officialisation très attendue de The Burning Crusade: Classic, ainsi que l'apparition de serveurs Vanilla intemporels dits "Era", dont les modalités restent vraisemblablement à définir...

En effet, Blizzard interroge aujourd'hui ses joueurs à travers une enquête. Comme toutes les enquêtes Blizzard, celle-ci n'a été envoyée par...

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Message supprimé par son auteur.
On est sur un forum dédié au genre, et c'est triste de voir du recyclage jusqu'à la nausée d'un genre quasi mort-né (20 balais c'est pas des masses). Recyclage, maquillage, enfumage, calculs en tout genre, le jeu de rôle multijoueur n'a pas que du plomb dans l'aile, il n'a plus de plumes dans l'âme.
Citation :
Publié par Finalis
Il n'y aura probablement que des modifications mineures sur Classic de type Quality of Life; la priorité étant clairement du côté de TBC Classic.
En effet si ça devait venir, ce serait de toute façon une fois la hype de TBC "consommée".

Par contre, il y a quand même une bonne poignée d'irréductibles de Vanilla, et quand on voit le succès d'OSRS, je pense que financièrement parlant il y a un pari à prendre pour Blizzard.

Citation :
Publié par teutates
On est sur un forum dédié au genre, et c'est triste de voir du recyclage jusqu'à la nausée d'un genre quasi mort-né (20 balais c'est pas des masses). Recyclage, maquillage, enfumage, calculs en tout genre, le jeu de rôle multijoueur n'a pas que du plomb dans l'aile, il n'a plus de plumes dans l'âme.
En soit, ces versions Classic / Reforged / Resurrected etc... leur demande quand même du travail, même si pas autant qu'un projet "From Scratch" c'est clair...

Il y a toutes les phases de Design / Graphismes / Art qui sont pour ainsi dire reprises à 100%. Mais en terme de Développement ils refont tout sur l'architecture moderne. Ce qui implique un gros travail de re-vérification par exemple.

Mais en l'occurrence, un Classic+ ce serait de NOUVEAUX contenus et fonctionnalités par dessus la version actuelle de Vanilla ! ^^
Classic sans changement majeur, sinon c'est TBC.
J'imagine mal les équipes ajouter du contenu inédit sur classic, je veux dire ça a déjà été fait, le contenu supplémentaire c'est la progression du lore dans la timeline "actuelle" (TBC, LK, etc.). Dans le cas contraire, on partirait sur de l'histoire parallèle, ou légende peut être, en soit c'est bien ça permet à Classic de ne pas être figé dans le temps, mais c'est compliqué à justifier niveau "live" sans léser les autres joueurs, niveau histoire aussi, les idées pourraient servir dans la suite de Shadowland, après c'est vraiment partir sur un autre jeu du genre WoW 2.
En soit pourquoi pas, je suis sûr qu'on peut encore faire énormément de choses en kalimdor et royaumes de l'est sans partir dans l'espace ou autres dimensions.
Mais bon, j'imagine mal par exemple Georges Lucas tourner un nouveau SW ep 4 et ensuite faire un nouveau film figé à l'époque du 4 qui raconte plein de péripéties inédites sans jamais rejoindre l'épisode 5, ça me ferait un peu cette impression.

S'il y a d'autres changements majeurs, du coup ce n'est plus l'expérience classic.
Le problème c'est savoir où mais surtout quand s'arrêter.
Les joueurs sur classic doivent comprendre que l'expérience s'arrête à un moment donné. Blizzard doit aussi l'intégrer.
Déjà TBC classic ça commence à faire lourd, ça splitte la population en plus.
Je pense que l'amélioration la plus probable et pertinente sera sur la "qualité de vie".
On ne va quand pas recycler chaque extension sous couvert "expérience classic".
J'aurais préferé qu'il se concentre sur Une version classic + dès le début que de sortir TBC. Rajouter des races déja existante serait tout à fait possible dans les deux factions par exemple. (même si cela voudrait dire remplacer les draënai par une autre race car ceux ci ne serait jamais ecraser sur azeroth, simple speculation).
Citation :
Publié par Sinly
Le problème c'est savoir où mais surtout quand s'arrêter.
Les joueurs sur classic doivent comprendre que l'expérience s'arrête à un moment donné. Blizzard doit aussi l'intégrer.
Déjà TBC classic ça commence à faire lourd, ça splitte la population en plus.
Je pense que l'amélioration la plus probable et pertinente sera sur la "qualité de vie".
On ne va quand pas recycler chaque extension sous couvert "expérience classic".
Et pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? Ca coûte pas grand chose à faire et les joueurs en redemande.

Toute façon Blizzard c'est plus vraiment ce que c'était niveau créativité, on se demande si OW2 va sortir et Diablo 4 faut peut être encore attendre 1 an ou 2 et l'un comme l'autre non pas l'air de prendre le moindre risque.
Et ça me fait vraiment chier de dire tout ça, je les ai défendu bien souvent mais bon...
Et voilà ce qui arrive quand on fait des mmorpg basés sur une quête linéaire, à la fin on ne sait plus comment faire pour que ça dure.

Comme l'a dit @teutates c'est triste. Et il a tout à fait raison sur le genre "mort-né" du mmorpg ; et tout ça à cause de Blizzard et du grand public.

Les bases posées par Ultima Online étaient pourtant tellement bonnes ! Je m'y reconnecte de temps en temps, et quel bonheur de discuter avec un inconnu croisé sur son chemin, de ne pas avoir à remplir tel objectif, telle quête journalière dictée par le game design. De pouvoir faire ce qu'on veut, quand on veut, la vrai liberté dans un univers de fantasy, c'est 1000 fois supérieur au gavage d'activités journalières.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par teutates
On est sur un forum dédié au genre, et c'est triste de voir du recyclage jusqu'à la nausée d'un genre quasi mort-né (20 balais c'est pas des masses). Recyclage, maquillage, enfumage, calculs en tout genre, le jeu de rôle multijoueur n'a pas que du plomb dans l'aile, il n'a plus de plumes dans l'âme.
Justement, le MMO RPG c'est un style qui a embarqué une génération et qui a du mal à fédérer les nouvelles générations... Ca semble donc presque plus cohérent de faire vivre des vieilles versions qui plaisent aux joueurs, que de sortir des extensions tous les deux ans qui font pschit après 3mois car les jeunes s'en foutent, et les anciens n'aiment pas ce côté "farming hebdo".

La vie d'un MMORPG, n'implique pas forcément de rebuild le jeu à chaque patch...

Pour ce qui est de la mode de remasterisation (Diablo 3, Warcraft 3, DukeNukem 3D, etc...), là c'est simplement un moyen de prendre un billet en one shot. Faire un wow classic "définitif" et faire vivre une communauté avec des events spécifiques, c'est presque normal pour un MMO. Ce qui est moins normal, c'est de se prendre la même fête des brasseurs depuis 15ans. :x
En grand partisan du rééquilibrage de WoW classic, je ne peux qu'être enthousiaste à cette proposition de changer Classic. Maintenant les questions sont tellement vague. Il est difficile d'anticiper ce que les améliorations du type QoL peuvent couvrir, de même que la proposition d'ajouter du contenu.
Ce serait la meilleure chose à faire, honnêtement. Blizzard a l'opportunité de revenir sur plein d'erreurs qui ont été faites au fil du temps, notamment depuis cataclysm qui a changé drastiquement les fondements de WoW. Il y'a des joueurs comme moi qui veulent du levelling a la Classic, de la difficulté à la Classic, etc ... Et si Blizzard y voit un intérêt lucratif, évidemment qu'ils se jetteront dessus. Quand on voit que Shadowland a perdu déja 60% de ses joueurs, ils ont une carte a jouer.

Aujourd'hui retails c'est 2 mois d'engouement a chaque sorti d'extension, un contenu dévoré en quelques jours, et des fuites massives ensuite. Les joueurs finiront par se lasser, et ça ne fera pas revenir les joueurs de la première heure comme moi.

Une timeline parallèle comme a pu le faire Heartstone, pourquoi pas ! Il y'en aura pour tous les gouts. Ils pourraient même donner aux joueurs des choses réclamés depuis le début : les Haut-elfes dans l'Alliance, des Ogres dans la Horde, du Housing, le Mont Hyjal avec le squelette d'Archimonde etc .... Bref toutes les choses qui étaient prévus mais qu'ils n'ont jamais sorti. Je dis oui !

Dernière modification par XtrmSlaash ; 07/03/2021 à 21h25.
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Publié par Glandeuranon
En grand partisan du rééquilibrage de WoW classic, je ne peux qu'être enthousiaste à cette proposition de changer Classic. Maintenant les questions sont tellement vague. Il est difficile d'anticiper ce que les améliorations du type QoL peuvent couvrir, de même que la proposition d'ajouter du contenu.
Le déséquilibre, c'est en partie ce qui fait la beauté de classic (et des vieux mmorpgs), pour moi essayer de 'reequilibrer classic' serait deja une erreur.

Je ne joue pas a classic car j'ai du mal a jouer a un mmo qui non seulement a deja ete ponce par la plupart des joueurs, mais qui en plus est une version figee dans le temps. Si le gros de la communaute n'a plus rien de nouveau a decouvrir, pour moi ca en fait un mmo mort. Donc en soit, j'aime l'idee d'ajouter du contenu nouveau, je pense meme que c'est la seule facon de garder le jeu vivant sur le long terme. Mais je ne suis pas sur que ceux aux commandes sachent comment ajouter ce contenu sans denaturer l'experience au passage.

Blizzard a deja essaye de remettre du 'wow classic' dans Shadowlands, que ce soit avec le niveau 60, le loot rarifie, la difficulte de Torghast, les '''choix''' en tout genre... mais ils se sont plantes lamentablement, car ils n'ont vraisemblablement pas compris que ce qui fait le succes de classic, c'est la facon dont le jeu fait confiance au joueur et le laisse jouer comme il l'entend sans l'obliger a passer par trouzemilles systemes de progression aussi vide d'interet les uns que les autres.
Blizzard ne savent plus faire du "Classic" car ils ont une mentalité d'entreprise qui a changé.

Ca me rappel la vidéo des devs Vanilla restants chez Blizzard lors de l'annonce de Classic disant qu'à l'époque ils faisaient un jeu et implémentaient des choses car ils trouvaient ça "fun".
De nos jours ils implémentent des features pour de la clientèle en voulant léser personne pour éviter de passer à côté de clients ($$)

Ils devraient faire comme OSRS avec un vote de la communauté active si ils doivent ajouter/modifier cette version.
Citation :
Publié par XtrmSlaash
Ce serait la meilleure chose à faire, honnêtement. Blizzard a l'opportunité de revenir sur plein d'erreurs qui ont été faites au fil du temps, notamment depuis cataclysm qui a changé drastiquement les fondements de WoW. Il y'a des joueurs comme moi qui veulent du levelling a la Classic, de la difficulté à la Classic, etc ... Et si Blizzard y voit un intérêt lucratif, évidemment qu'ils se jetteront dessus. Quand on voit que Shadowland a perdu déja 60% de ses joueurs, ils ont une carte a jouer.
Aujourd'hui retails c'est 2 mois d'engouement a chaque sorti d'extension, un contenu dévoré en quelques jours, et des fuites massives ensuite. Les joueurs finiront par se lasser, et ça ne fera pas revenir les joueurs de la première heure comme moi.

Une timeline parallèle comme a pu le faire Heartstone, pourquoi pas ! Il y'en aura pour tous les gouts. Ils pourraient même donner aux joueurs des choses réclamés depuis le début : les Haut-elfes dans l'Alliance, des Ogres dans la Horde, du Housing, le Mont Hyjal avec le squelette d'Archimonde etc .... Bref toutes les choses qui étaient prévus mais qu'ils n'ont jamais sorti. Je dis oui !
Le rêve d'émeraude, les classes héroïques et la progression horizontale, les légendaires pour tous et la classe d'objets "artefacts" . 'fin pour la progression horizontale, on peut toujours rêver, vu que le système de drops est basés sur affixes/suffixes avec une souplesse digne d'une barre à mine et des intervalles de RNG gros comme la distance entre la terre et Cassiopée. Ceci dit, ajouter les multispé pourrait donner de la souplesse pour la création des raids en ayant pas joueur A role 1, en permanence.
Alors le déséquilibre qui faisait partie intégrante du plaisir de Vanilla, je veux bien y croire. Le plaisir un peu masochiste d'attendre chaque patch pour voir sa classe buffé et voir les rogues nerfés, je peux le comprendre. Autant le déséquilibre 20ans après dans Classic, je trouve ça très désagréable.

Cette attente de voir les chose rééquilibrées n'existe plus. Les joueurs ont utilisé ce déséquilibre statique à leur avantage, excédant de beaucoup les problèmes "normaux" causé par le déséquilibre "original" . La répartition des joueurs par classe (sur les servs Classic) à est une preuve évidente de la connaissance et de l'exploitation des faiblesses du jeu.

Dernière modification par Glandeuranon ; 08/03/2021 à 12h44.
Le souci n'est pas trop le déséquilibre en soi mais ce que les joueurs en font derrière.

WoW Classic l'a montré, la difficulté des raids Vanilla n'a rien d'insurmontable, et ne justifie pas toutes les optimisations et les dérives qu'on a pu constater. Non, les buffs world type Hache Tripes, Onyxia et consorts ne sont pas obligatoires pour réussir un raid. Ni le farming à outrance des flacons et des elixirs à stacker par paquets de 10. Ni le fait de stacker des mages, des voleurs et des démonistes avec exactement le même build et de laisser de côté les druides équilibre, les shaman élémentaires et les paladins vindictes parce qu'ils sont "pas opti".

Les modifications de BC jusqu'à la 2.3 ont beaucoup fait de bien vis à vis de tout ça.
Citation :
La difficulté des raids Vanilla n'a rien d'insurmontable

Alors oui, mais c'est parce Vanilla ne se limite pas à ses raids, que la proposition WoW Classic est intéressante. Vouloir équilibrer juste pour raider ça n'a pas beaucoup de sens.

Dernière modification par Glandeuranon ; 08/03/2021 à 15h56.
Et puis si y'a bien quelque chose qu'on a perdu avec Retails, c'est le PVP Open World tendu ! Certes il y'a des dérives (mais comme dans tous les jeux), mais quel plaisir de toujours faire attention à ce qui nous entoure, de se savoir menacé en permanence ... J'aurais adoré qu'ils ajoutent des objectifs PVP Open World a Classic (capture de villes ou de zones par exemple)
Ah mon sens le meilleur moyen de rendre le PvP sauvage intéressant, c'est de rendre le crafting et donc le farming de compo intéressant.

On trouve une récompense immédiate : le node qu'on est venu ramasser. On trouve une récompense à long terme : si on ramasse suffisamment de nodes, on peut crafter sa nouvelle pièce d'équipement.

Un meilleur crafting n'empêche pas d'autres objectifs Open World, mais j'ai toujours trouvé que les objectifs OW de Classic manquaient d'enjeux. Se tabasser pour des filons de Thorium ou l'accès au BWL ont toujours eut une saveur un peu meilleure.
Message supprimé par son auteur.
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