[wiki] Le revenu universel : résultats scientifiques

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kedaïn
Pour le '' sur quoi ça repose'' je t' invite à regarder les deux vidéos que j'ai linké (assez courtes)
J'aime bien heureka mais à ce sujet il est très académique.

Citation :
Pour le côté historique, ce n'est pas mon champ de prédilection l'histoire financière, il faudrait que je me renseigne.
Je ne connais pas d'exemple réunissant ces taux et ces réserves excédentaires.

Et s'il y a bien un truc que l'économie ne sait prévoir, c'est un futur dans une configuration inédite.

Les économistes, même les meilleurs, ne sont pas de bons prévisionnistes.
Petit pic pour le plaisir :
tcwp3xnsewo21.jpg

Citation :
Pour autant ce n'est pas une question de blanc ou noir, il y a toute une palette de gris entre le deux concernant les réactions possibles à une répartition différente de la masse monétaire (parce que le RU n'est pas de l'hélicoptère money).
Bien entendu.

Du coup tu n'es pas vraiment catégorique, tu t'es plutôt rangé sur l'expertise de Heureka.

Citation :
Et quand on cherche à s'orienter dans cette palette, la théorie et l'histoire récente (depuis la 2eme moitié du XIXeme) nous permettent d'évaluer les effets de l'inflation.
Pas dans cette configuration, à ma connaissance. Je veux bien un exemple.

Citation :
Si les banques centrales cherchent à maintenir une inflation autour de 2/3% ce n'est pas au pif. (même s'il faut reconnaître que des règles au pif il y en a: coucou Maastrich)
Les banques centrales ont longtemps défendu que la stabilité monétaire entraîne la stabilité financière.

C'était à peu près vrai jusqu'à la fin des années 90.
Les deux crises des 2000 démontrent que ce n'est pas forcément le cas.

Citation :
Publié par Faerune Stormchild
Oui on a déjà vu.
LEs réserves excédentaires reposent sur l'assomption (assurance que, confiance que, certitude que, croisant les doigts que) elles seront des valeurs utiles dans "le cas de"; et valable à hauteur supérieur du précédent "bouzin"qui a produit le "merdier".
Avec ces taux et de tels niveaux de réserves excédentaires ?

Je pense qu'il est impossible de prévoir le résultat d'une inflation galopante dans cette configuration, mais il est assez simple d'imaginer plusieurs scénario problématiques, j'ai donné l'exemple de la stagflation dans mon précédent message.
Citation :
Publié par Ron Jobinette Biden
Avec ces taux et de tels niveaux de réserves excédentaires ?

Je pense qu'il est impossible de prévoir le résultat d'une inflation galopante dans cette configuration, mais il est assez simple d'imaginer plusieurs scénario problématiques, j'ai donné l'exemple de la stagflation dans mon précédent message.
Absolument;
Dans une mesure certaine les évènements précédents qui sont apparu ont prouvé que les " Tout le monde" ont réagi conformément dans les ampleurs des scénarios des dommages contrôlés conçu;
Les insuffisances sont marquées mais comme elles sont compréhensibles et délimitées; elles sont résolvables et échelonnables conformément aux logarythmes brevetés acquis.

" mode boat off"

Dernière modification par Faerune Stormchild ; 07/03/2021 à 07h16.
Citation :
Publié par Kedaïn
Ce qu'il faut retenir de la question de l'inflation c'est ce qu'il met en avant avec le Venezuela ou l'Allemagne des années 30: l'inflation est un effet de l'offre pas de la demande. Si les prix augmentent radicalement c'est parce qu'il y a pénurie, que le système productif ne peut plus produire assez pour rattraper la demande (produire ou importer, c'est égal) .
Mais si la demande augmente dans une situation normale (un RU qui débarque dans des économies solides comme l'UE), la production s'ajustera pour produire plus. C'est source d'investissements, à la fois parce qu'il y a création d'un marché à conquérir et parce qu'une inflation pousse les épargnants à investir pour ne pas perdre en capital.

Un RU créerait-il de l'inflation ? Oui sûrement.
Assez pour que ce soit un danger pour le système économique ? Non.

Edit: on pourrait voir un effet pervers à l'augmentation de la production dans un cadre de changement climatique, puisque ça irait à l'encontre de l'idée de décroissance.
Mais il faut garder à l'esprit que produire ce n'est pas forcément du bien matériel. Investir pour rénover l'isolation thermique des propriétés privées, c'est produire, par exemple. On peut également ajouter la production sous forme de service.
Tu remarqueras que j'ai jamais dit ou envisagé que le RU ne mène à une hyperinflation comme le Venezuela.
Par contre que ça puisse mener à une inflation trop élevée et non compensée par les revalorisations annuelles ça ne me paraît pas déconnant comme possible. Et cet impact sur les prix est par essence absent des expérimentations.

C'est sans compter les détails sur le périmètre du RU, le champ des aides remplacées etc
Après au vu du contexte bien malin celui en capacité de connaître l'avenir.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
C'est sans compter les détails sur le périmètre du RU, le champ des aides remplacées etc
Après au vu du contexte bien malin celui en capacité de connaître l'avenir.
Juste pour préciser, j'ai répondu sur l'inflation parce que je pensais pouvoir apporter une réponse pertinente et je connais un peu le RU pour envisager sa méthode de mise en place.
Mais pour autant, c'est une idée que je trouve assez malvenue, une fausse solution à un vrai problème.
@Ron_Jobinette_Biden : je ne fais pas le lien entre tes interventions et la question du salaire à vie/revenu de base. Je me demande si c'est parce que tu fais des suppositions sur la source captée pour financer ces dispositifs que tu n'explicites pas, et qui peuvent être vraies ou fausses. Ou pour une autre raison, type un contresens que je ferais sur des termes techniques que tu emploies.
Citation :
Publié par Laadna
@Ron_Jobinette_Biden : je ne fais pas le lien entre tes interventions et la question du salaire à vie/revenu de base. Je me demande si c'est parce que tu fais des suppositions sur la source captée pour financer ces dispositifs que tu n'explicites pas, et qui peuvent être vraies ou fausses. Ou pour une autre raison, type un contresens que je ferais sur des termes techniques que tu emploies.
J'ai précisé que j'envisage que la monnaie soit émise par le citoyen afin qu'il prête aux banques, ainsi le revenu universel est formé sur les intérêts, par exemple, de la réserve fractionnaire.

Ainsi on crée une relation entre finance, inflation de la masse monétaire et le RU.

C'est je pense :

-Plus juste qu'un montant arbitraire.
-Dynamique par rapport aux marché des banques.
-Pédagogique.

À noter que si on a fusionné toutes les autres prestations sociales, on obtient un fixe + variable, éventuellement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés