[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Bjorn
Tu as lu la discussion, le contexte du message que tu quotes ?
Même question, parce que tu t'adresses à moi comme si j'étais un membre du gouvernement, mettant à mon dédit les actions de ce dernier, pour en déduire que je n'écoute pas les scientifiques.
La question à laquelle je répondais n'était pas "Qu'a fait le gouvernement ?" mais "Quelle est votre opinion personnelle sur un nouveau confinement ?", après qu'un autre JOLien ait déploré que le gouvernement n'en fasse pas usage au niveau national.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
La question à laquelle je répondais n'était pas "Qu'a fait le gouvernement ?" mais "Quelle est votre opinion personnelle sur un nouveau confinement ?", après qu'un autre JOLien ait déploré que le gouvernement n'en fasse pas usage au niveau national.
Hé bien justement ça n'était pas la question. Quand on cite un posteur on le fait avec un minimum de contexte sur son propos. Le propos que tu cites réagissais au fait que c'était enviable d'être confiné quand d'autres départements voisins aux mêmes stats ne le sont pas, ce qui va justement à l'inverse du confinement global dont tu parles.
On a compris que tu étais pour le confinement global prôné par les mêmes scientifiques que tu ressors environ une fois par jour avec quasi le même message sur ce thread, c'est bon.
Citation :
Publié par Bjorn
Hé bien justement ça n'était pas la question. Quand on cite un posteur on le fait avec un minimum de contexte sur son propos.
Putain mais this. Tellement this. Ca devrait être une règle de l'agora. C'est relou ces gens qui quotent et répondent à côté.

Citation :
Le propos que tu cites réagissais au fait que c'était enviable d'être confiné quand d'autres départements voisins aux mêmes stats ne le sont pas, ce qui va justement à l'inverse du confinement global dont tu parles.
On a compris que tu étais pour le confinement global prôné par les mêmes scientifiques que tu ressors environ une fois par jour avec quasi le même message sur ce thread, c'est bon.
Le propos que Nof cite réagissait à :
Citation :
Publié par Estal'exilé
L'injustice elle est plutôt pour l'IDF qui se retrouve à ne pas pouvoir être confiné pour des raisons certainement économiques et sociales.

C'est juste chaud de voir de l'injustice pour les régions confinées.
Je vois pas sur quelle base tu peux juger que Nof se trompe quand il suppose qu'Estal considère comme enviable d'être confiné "parce que c'est la recommandation scientifique" plutôt que "parce que c'est un introverti qui aime le confinement même s'il n'est pas nécessaire" et qu'il projette sa propre volonté sur les Parisiens.

Même si Estal a un historique de propos @"C'est pas la mort de voir ces parents 1 fois par an".

Une des réponses suivantes d'Estal parle au niveau scientifique et laisse à penser que Nof est dans le bon :
Citation :
Publié par Estal'exilé
C'est toi qui le juge inutile du haut de ignorance. Si c'était si inutile d'avoir des règles différentes en fonction de situations différentes sur plusieurs régions alors ont seraient tous infectés en Espagne et en Allemagne. Or ce n'est pas le cas.

Ca fait 4 mois qu'en Catalogne tout le monde subit un confinement municipal et pourtant personne ne vient crier à l'injustice parce qu'a Zarragossa ils peuvent aller a la pêche ou ils veulent le week end.
Bon semblerait que forcer les soignants à se vacciner pourrait déclencher un conflit social étant donné la réaction des syndicats infirmiers. Moi je dis faut y aller, quitte à passer pour un pays de cons, autant pas faire les choses à moitié.
Citation :
Publié par Quild
.



Le propos que Nof cite réagissait à :

Je vois pas sur quelle base tu peux juger que Nof se trompe quand il suppose qu'Estal considère comme enviable d'être confiné "parce que c'est la recommandation scientifique" plutôt que "parce que c'est un introverti qui aime le confinement même s'il n'est pas nécessaire" et qu'il projette sa propre volonté sur les Parisiens.
Euh, non, ce que cite de Nof c'est
Citation :

Publié par Soumettateur
Ah bon, tu as envie d'être confiné, toi ? Si c'est le cas à mon avis tu fais partie d'une petite minorité de personnes.
Avec "ce n'est pas une question d'envie" qui indique bien que ça reagit à ce propos. Et je n'ai aucune idée de où sort la partie introverti wtf, ça n'est pas du tout le propos de la discussion à ce moment là. Le propos de la discussion a ce moment est sur l'acceptabilite d'une mesure localisée, différente dans deux territoires aux chiffres à priori identiques. Et justement c'est la que c'est hors contexte, de répéter qu'il faut un confinement GLOBAL quand on critique l'incohérence dans la gestion localisée...
Ici il ne s'agit pas de débattre s'il faut dans l'absolu confiner ou non, mais de savoir s'il est cohérent de confiner un seul département dans la situation actuelle. C'est ça le contexte.
Bref.
Citation :
Publié par Bjorn
Euh, non, ce que cite de Nof c'est

Avec "ce n'est pas une question d'envie" qui indique bien que ça reagit à ce propos. Et je n'ai aucune idée de où sort la partie introverti wtf, ça n'est pas du tout le propos de la discussion à ce moment là. Le propos de la discussion a ce moment est sur l'acceptabilite d'une mesure localisée, différente dans deux territoires aux chiffres à priori identiques. Et justement c'est la que c'est hors contexte, de répéter qu'il faut un confinement GLOBAL quand on critique l'incohérence dans la gestion localisée...
Ici il ne s'agit pas de débattre s'il faut dans l'absolu confiner ou non, mais de savoir s'il est cohérent de confiner un seul département dans la situation actuelle. C'est ça le contexte.
Bref.
Quand tu dis :
Citation :
Le propos que tu cites réagissais au fait que
Je ne sors pas le propos que cites Nof mais bien celui auquel réagit celui que cite Nof.


Donc le propos d'Estal qui considère que ce sont les Parisiens qui sont lésés de ne pas être confinés.
Du coup il y a à mon sens 2 interprétations au propos d'Estal :
- Il pense qu'être confiné est une bonne chose pour raisons scientifiques.
- Il pense qu'être confiné est une bonne chose parce qu'il n'aime pas les gens et qu'il projetterait son asociabilité (purement théorique mais nécessaire pour faire marcher cette option) sur les Parisiens.

Je n'en vois pas d'autre raison au commentaire d'Estal.
Soumettateur semble penser qu'Estal fait ce commentaire "parce qu'il veut être confiné" sous-entendu dans la 2ème interprétation.
Nof le redirige plutôt vers la première.
Citation :
Publié par znog
Tout un fil

Commentaire intéressant de ce fil tweeter
Citation :
La baisse des admissions à l’hôpital provient principalement des + de 80 ans. Ceux-ci représentent une faible partie des admissions en réanimation, cela ne permet donc pas de compenser la hausse des plus jeunes dans ces services.
Donc on a un effet vaccination sur une catégorie de personnes. On a aussi, mais on l'a déjà dit, un rajeunissement des patients en réa.
Citation :
Publié par Borh
Bon semblerait que forcer les soignants à se vacciner pourrait déclencher un conflit social étant donné la réaction des syndicats infirmiers. Moi je dis faut y aller, quitte à passer pour un pays de cons, autant pas faire les choses à moitié.
Tu as les liens pour les réactions en question pour info ?


Sinon on est à 210 000 vaccinations aujourd'hui, et on dépasse les 5% de vaccinés au moins une fois par la même occasion. On commence enfin à ressentir les effets du début de la vaccination AZ, j'espère que les résultats d'études plutôt encourageants pour ce vaccin permettront de compenser pour de bon le couac initial sur l'âge conseillé pour prendre le vaccin et sur son efficacité.

Pour la différence réa et hospitalisations, c'est l'hypothèse que j'avais évoquée il y a quelques jours. C'est cool de commencer à ressentir les effets de la vaccination mais ça n'empêche pas que les réas continuent de se remplir et que la situation reste à surveiller.
Citation :
Publié par Quild
Soumettateur semble penser qu'Estal fait ce commentaire "parce qu'il veut être confiné" sous-entendu dans la 2ème interprétation.
Non je ne pense pas. Le propos qui fait réagir est à mon sens plutôt : C'est juste chaud de voir de l'injustice pour les régions confinées. En tout cas moi, en lisant ça, ma réaction comme je l'ai indiqué c'est : non, c'est pas chaud, c'est normal de considérer injuste une contrainte qui, de part son application partielle, va se révéler inefficace. Je ne pense pas que Soumettateur pense qu'Estal veut être confiné, par envie, je pense qu'il souligne que le confinement n'est pas souhaitable s'il est tellement partiel que ses effets sont plus que limités.
On tourne en rond, je vais m'arrêter la.


Citation :
Publié par Borh
Bon semblerait que forcer les soignants à se vacciner pourrait déclencher un conflit social étant donné la réaction des syndicats infirmiers. Moi je dis faut y aller, quitte à passer pour un pays de cons, autant pas faire les choses à moitié.
Dans l'absolu, j'aurais tendance à être d'accord. Et je serai absolument d'accord s'il s'agissait d'obliger les soignants dans un contexte où ils sont en mesure de choisir quel vaccin ou du moins dans une situation où le meilleur vaccin peut leur être proposé.
La le problème à mon sens c'est qu'on a un peu l'impression que les soignants doivent subir le manque de dose des vaccins pourtant plus protecteurs, et qu'ils faut qu'ils se vaccinent pour éteindre la polémique des doses non utilisées. Du coup je suis plus partage.
Citation :
Publié par Bjorn

Dans l'absolu, j'aurais tendance à être d'accord. Et je serai absolument d'accord s'il s'agissait d'obliger les soignants dans un contexte où ils sont en mesure de choisir quel vaccin ou du moins dans une situation où le meilleur vaccin peut leur être proposé.
La le problème à mon sens c'est qu'on a un peu l'impression que les soignants doivent subir le manque de dose des vaccins pourtant plus protecteurs, et qu'ils faut qu'ils se vaccinent pour éteindre la polémique des doses non utilisées. Du coup je suis plus partage.
Du coup en attendant un communiqué plus officiel je suis tombé sur cette interview d'un représentant du syndicat national des personnels infirmiers, qui reprend effectivement l'argument que l'AZ n'est pas le vaccin le plus protecteur.

Citation :
franceinfo : Aujourd'hui, un soignant sur trois seulement s'est fait vacciner. Le ministre de la Santé a-t-il raison de vous mettre un peu la pression ?
Thierry Amouroux : Non. Le problème est lié au vaccin, pas du tout à la vaccination en général. Les soignants sont méfiants par rapport à AstraZeneca. Cette communication est totalement délétère : on a l'impression que les héros d'hier sont devenus des monstres et on ne veut pas servir de bouc émissaire à un gouvernement incapable de gérer les masques, les tests et, aujourd'hui, la vaccination. AstraZeneca, soyons clairs, c'est un vaccin correct pour l'ensemble de la population générale. Mais par contre, pour une population aussi exposée que les soignants, c'est, parmi les trois vaccins autorisés, le moins efficace.
C'est un peu comme le port du masque : le port du masque chirurgical, il est très bien partout pour tout le monde. Mais en situation de soin, un soignant a besoin d'un masque FFP2. Là, c'est la même chose. Il faut bien comprendre qu’en janvier, les soignants de plus de 50 ans avaient accès au Pfizer et, ce mois-là, les trois quarts des vaccinations étaient faites sur les soignants et simplement un quart sur les patients. Puis, est arrivé AstraZeneca et on a dit : "Quel que soit votre âge, les soignants, vous n’avez plus qu’AstraZeneca".
Est-ce la seule raison qui explique cette frilosité ?
C’est vraiment lié à ce vaccin qui n’est pas le plus adapté, en particulier sur les variants. Comment voulez-vous expliquer aux soignants de Moselle, par exemple, où le variant sud-africain est majoritaire à plus de 50% qu’on va leur donner de l’AstraZeneca qui a été arrêté en Afrique du Sud parce qu’il n’était efficace que sur 22% des cas ?
Est-ce qu'il ne vaut pas mieux un vaccin efficace à 70% comme c'est le cas du vaccin AstraZeneca que pas de vaccin du tout ?
Pfizer avait un problème de livraison en février qui était connu. Là, ils vont recommencer les livraisons en mars. Donc les soignants vont, s’ils ont accès au Pfizer, pouvoir se vacciner, comme ils l’ont fait en janvier. Nous, on est dans l’exemplarité et pas dans la contrainte. Si on dit comme message aux Français qu’on oblige les soignants à se faire vacciner, ça renforce le complotisme. Si on nous donne accès au Pfizer, les soignants vont se faire vacciner. Les soignants ne sont pas contre la vaccination. Ils estiment AstraZeneca inadapté aux soignants, mais c'est un bon vaccin pour l'ensemble des Français. Il ne faut pas que les gens se disent que l’AstraZeneca, ce n'est pas pour eux.
Je comprends l'argument, d'autant plus dans le cas des régions exposées au variant sud-africain. Par contre, même s'ils précisent bien que le vaccin AZ est une bonne chose pour la population et que ça ne doit pas les empêcher de le prendre, je suis pas certain que le message soit compris de cette façon... Et j'ajoute qu'on ne sait pas quelle proportion de soignants refuseraient de se faire vacciner même par du Pfizer (je garde en tête les témoignages comme celui de THX là dessus)

Bref c'est dur d'avoir un avis là-dessus. J'aimerais quand même bien savoir si le vaccin AZ est vraiment beaucoup moins efficace que les deux autres en dehors de la question du variant sudaf.
Mais Borh a raison, ca fait tres bizarre quand seulement 20-30% des infirmiers veulent se faire vacciner en France (ma source c'est bfm olol mais ca donne une idée). Les infirmiers sont les plus exposés sur la ligne de front contre le covid bien plus que le médecin en general. et ca ne donne surtout pas confiance aux gens lambda pour se faire vacciner.

Je ne sais pas les chiffres chez moi, dans ma clinique , je dirais 80%-90% se sont fait vaccinés (medecins/infirmier/secretaire). Certains refusent mais restent tres minoritaires. Mais j'ai deja vu des familles anti-vaxx influencées par une infirmiere a la retraite dans la famille malheureusement.
Euh y a eu des résultats plus « solides » que l'étude sud-africaine qui ne permettait de conclure que sur les formes modérées du variant sud-africain (et qui a conduit à l'arrêt de la campagne là-bas) pour permettre d'affirmer que le vaccin AZ ne sert à rien pour les soignants ? J'aimerais aussi savoir d'où il tire que les 3/4 des vaccinés de janvier étaient des soignants aussi. Je suppose que ça inclut les médecins, mais même comme ça j'ai un peu de mal à croire à une telle proportion (quand bien même elle serait vraie, s'il essaye de nous faire croire que les infirmiers et AS veulent tous se vacciner si c'est avec du Pfizer, soit il fume, soit il ment comme un arracheur de dents).
Citation :
Publié par Bjorn
Non je ne pense pas. Le propos qui fait réagir est à mon sens plutôt : C'est juste chaud de voir de l'injustice pour les régions confinées. En tout cas moi, en lisant ça, ma réaction comme je l'ai indiqué c'est : non, c'est pas chaud, c'est normal de considérer injuste une contrainte qui, de part son application partielle, va se révéler inefficace. Je ne pense pas que Soumettateur pense qu'Estal veut être confiné, par envie, je pense qu'il souligne que le confinement n'est pas souhaitable s'il est tellement partiel que ses effets sont plus que limités.
On tourne en rond, je vais m'arrêter la.
Quand Estal dit que l'injustice est pour les départements non-confinés plutôt que pour les confinés, son propos ne me semble pas être "autant rien faire".
Au final c'est toi qui t'en es pris à Nof pour une interprétation des propos qui semble différente de celles qu'ont eu les autres intervenants :/
Citation :
Publié par ShlacK
Mais Borh a raison, ca fait tres bizarre quand seulement 20-30% des infirmiers veulent se faire vacciner en France (ma source c'est bfm olol mais ca donne une idée). Les infirmiers sont les plus exposés sur la ligne de front contre le covid bien plus que le médecin en general. et ca ne donne surtout pas confiance aux gens lambda pour se faire vacciner.
D'après ce que j'ai entendu sur France Info, moins le niveau d'étude est élevé chez le personnel soignant, plus il y a de défiance envers les vaccins. Parmi les raisons du refus de vaccination, on trouve les arguments comme quoi développer des vaccins en moins d'un an, c'est louche, qu'on ne connait tous les effets secondaires, que ce n'est pas efficace à 100% (olol) et qu'on n'est pas des cobayes. Bref, c'est pas gagné gagné de redonner confiance.
Citation :
Publié par Niluje
Euh y a eu des résultats plus « solides » que l'étude sud-africaine qui ne permettait de conclure que sur les formes modérées du variant sud-africain (et qui a conduit à l'arrêt de la campagne là-bas) pour permettre d'affirmer que le vaccin AZ ne sert à rien pour les soignants ?
Dans tous les cas les moderna et Pfizer semblent avoir de meilleurs résultats. Après c'est évidemment pas tous pour les mêmes raisons que les soignants refusent ce vaccin. Mais ça n'aide pas d'ajouter aux soignants qui ne veulent pas se faire vacciner habituellement, quelque soit la raison, ceux (et ia fort à penser que la proportion n'est pas négligeable chez les soignants... ) qui sont défiants envers le gouvernement et qui voient en l'insistance à promouvoir l'AZ une manière de masquer une erreur...
Citation :
Publié par Sangwiss
Question con mais pourquoi on cherche à nous refourguer du Astrazeneca si ce dernier est moins bon que les deux autres vaccins ? 15065210.png
Question de quantité.
Il faut vacciner un max en un minimum de temps. Donc on prend ce qui est dispo.
Ça m'aurait aussi un peu embêté d'avoir le zeneca à la place du Pfizer personnellement et quant à obliger les soignants de se faire vacciner QK8M1kG.png


Vous vivez dans une dimension parallèle je crois. On pourrait se présenter à un entretien en tutu rose et chier sur le bureau du recruteur qu'on serait pris tellement c'est la dèche dans les effectifs.
Citation :
Publié par Sangwiss
Question con mais pourquoi on cherche à nous refourguer du Astrazeneca si ce dernier est moins bon que les deux autres vaccins ? 15065210.png
Tu as actuellement quatre vaccins disponibles en France.

https://covidtracker.fr/vaccintracker/
1- Moderna. 95% d'efficacité mais très peu de doses disponibles (182 000 premières doses).
2- Pfizer/Biontech. 95% d'efficacité, mais peu de doses disponibles (2,7 millions distribuées depuis Décembre).
3- AstraZeneca. 84% d'efficacité seulement, mais bien plus de doses disponibles (450 000 en quelques semaines).
4-Covid Industry. 0% d'efficacité, mais un nombre illimité de doses disponibles (plus de 4 millions distribuées déjà.

Donc, tu prends celui que tu veux. Moi, si j'ai pas un des deux vaccins ARN, je prends l'Astra. Ou le J&J quand il sera dispo, ou le Curevac, voir le sanofi. N'imp.
Citation :
Publié par Aloïsius

Donc, tu prends celui que tu veux. Moi, si j'ai pas un des deux vaccins ARN, je prends l'Astra. Ou le J&J quand il sera dispo, ou le Curevac, voir le sanofi. N'imp.
Et le Spoutnik ?
Citation :
Publié par Actarus78
D'après ce que j'ai entendu sur France Info, moins le niveau d'étude est élevé chez le personnel soignant, plus il y a de défiance envers les vaccins. Parmi les raisons du refus de vaccination, on trouve les arguments comme quoi développer des vaccins en moins d'un an, c'est louche, qu'on ne connait tous les effets secondaires, que ce n'est pas efficace à 100% (olol) et qu'on n'est pas des cobayes. Bref, c'est pas gagné gagné de redonner confiance.
Plus ou moins les même arguments que l "petit virus saisonnier", qui se soigne a coup de 1 grog et au lit une semaine, en fait. (bon si un grog m'avait suffit la dernière foi, on me l'aurait dit).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés