[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Bjorn
Ben vas y, du coup, corrige notre crasse ignorance en nous expliquant ce qui justifie un confinement dans le pas de calais et pas dans d'autres départements aux statistiques pas meilleures, et indique pourquoi notamment ce qu'indique @Aeristh n'est pas vrai. Ca sera un peu plus intéressant que ton petit ton hautain.
Oh donc maintenant il te faut d'autres explications, genre chercher à réduire la courbe de contamination dans le nord pas de calais c'est pas suffisant.

Parce que en IDF ils ne le font pas c'est pas juuuuste...

Comme le commente @Ghaz il est plus critique de réflechir à pourquoi en IDF ils ne l'imposent pas alors que sanitairement ils devraient que pourquoi ils l'imposent dans le nord. Et d'ailleurs si tu lisais le fils de mes interventions tu verrais que j'y expose déjà des idées: raisons économiques et sociales qui rejoingnent ce que dit Ghaz. A ce niveau là il n'y a pas grand chose à affirmer, plutôt à supposer
Le préfet de Paris prévoit visiblement d'interdire la consommation d'alcool sur les quais et dans une partie des rues de Paris.

Je suis pas franchement certain que ça soit l'idée du siècle si ça pousse les gens à se retrouver en intérieur plutôt que sur la voie publique. A ce stade on sait bien que la contagiosité du virus est diminuée à l'extérieur et avec l'arrivée des beaux jours ça aurait permis d'augmenter mécaniquement l'efficacité du couvre feu imo. Je suis d'ailleurs a peu près sûr que ce n'est pas pour rien que la baisse des nouveaux cas a commencé à ralentir à peu près une semaine après la vague de chaleur.

On verra bien le résultat d'ici quelques semaines, j'espère me tromper.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Oh donc maintenant il te faut d'autres explications, genre chercher à réduire la courbe de contamination dans le nord pas de calais c'est pas suffisant.
Oui, pour accepter la logique d'une action réductrice de liberté et contraignante, et qui a des impacts négatifs, il me faut l'assurance qu'elle aura plus d'impacts positifs, que le bilan est bon. Et donc, qu'on m'explique 1. par quelle magie réduire la courbe dans un département, mais pas dans les voisins, permettra une situation saine et stable a long terme et 2. pourquoi il ne faut pas réduire la courbe dans les autres départements. Et clairement, "parce que c'est Paris", c'est une raison injuste, c'est tout le propos. Je rappelle ton intervention initiale hein, en gros, qui critique le fait qu'on trouve injuste, illogique, inexpliquable (au sens : les explications ne sont pas acceptables) le fait que face à des situations similaires, les mêmes contraintes ne soient pas imposées.

On en revient toujours au même : réduire les courbes, ca a du sens si ca s'accompagne d'une efficacité à long terme, d'un bilan positif sur le long terme. Donc on est en droit de trouver anormal une situation qui crée une différence de traitement, différence de traitement qui fera que les contraintes qui pèsent sur les uns seront sans effets durables. Je maintiens, présenter le confinement comme une chance c'est idiot, le confinement n'est pas souhaitable en lui meme, ce sont uniquement les effets positifis qui sont souhaitables. Donc si ceux si sont anéantis par une politique idiote, c'est pas une chance.
Et vu qu'on a suffisamment d'exemples ces derniers temps de politique débiles adoptées par notre gouvernement, on est légitimement en droit de se poser la question dans le cas présent.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Oh donc maintenant il te faut d'autres explications, genre chercher à réduire la courbe de contamination dans le nord pas de calais c'est pas suffisant.

Parce que en IDF ils ne le font pas c'est pas juuuuste...
Les chiffres sont sensiblement identique dans le 62 et le 93.
L'un va être confiné et pas l'autre. Et oui c'est injuste. Qu'est ce qui justifie qu'on le fasse dans l'un est pas dans l'autre ? Pourquoi que le département d'ailleurs ? Genre le virus s'arrête à la frontière avec le département voisin ?
La seul logique que je vois c'est qu'on a voulu éviter la fuite des parigos en province...
Ah et au passage, je sais qu'on chie sur les liberté et droit fondamentaux des gens depuis 1 ans sous couvert de pandémie, mais les êtres humains sont égaux en droit. Que l'un puisse se balader et pas l'autre le weekend, y'a déjà un soucis en soi.
Ils font des mesures de couvre-feu a 18h pour tout le pays qu'il y ait 50cas ou 500 sur 100 000 c'est les mêmes mesures et maintenant des confinements le WE dans certains secteurs. Mais toujours pas de limitation de déplacement entre les régions, les maisons secondaires se sont encore replie en mars.
Citation :
Publié par Soumettateur
Ah bon, tu as envie d'être confiné, toi ? Si c'est le cas à mon avis tu fais partie d'une petite minorité de personnes.
Ce n'est pas une question d'avoir envie ou pas, c'est une question de prendre les décisions en les basant sur la logique et les faits plutôt que les sentiments et l'idéologie. Et pour le moment, les scientifiques en place conseillent un confinement strict et global. Donc à moins d'avoir d'avantage de connaissances et de compétences qu'eux et d'avoir revu leurs travaux, bah on les écoute.
Celui qui trouvera une cohérence sur le périmètre d'application des mesures, il va devoir se lever tôt de toute façon. Mais bon, moi ce que je vois, c'est qu'on est dans une situation merdique, aussi bien d'un point de vue sanitaire, que de la somme des restrictions qu'on subit, depuis novembre et j'ai du mal à voir à quel horizon on va pouvoir en sortir, vu que le gouvernement retarde toujours plus l'échéance pour prendre les mesures nécessaires. En parallèle on voit que la vaccination n'avance pas.

Au début je pensais qu'on pourrait espérer revivre pour mi-mai/fin-mai mais maintenant ça me semble complètement impossible.

Citation :
Publié par Nof
Ce n'est pas une question d'avoir envie ou pas, c'est une question de prendre les décisions en les basant sur la logique et les faits plutôt que les sentiments et l'idéologie. Et pour le moment, les scientifiques en place conseillent un confinement strict et global. Donc à moins d'avoir d'avantage de connaissances et de compétences qu'eux et d'avoir revu leurs travaux, bah on les écoute.
Réponse totalement wtf, qui répond à ce qui découlerait d'une interprétation de ce que j'ai écrit et pas à ce que j'ai effectivement écrit. Ou alors tu veux parler d'autre chose, mais dans ce cas pas la peine de me quote.
Citation :
Publié par Soumettateur
Celui qui trouvera une cohérence sur le périmètre d'application des mesures, il va devoir se lever tôt de toute façon. Mais bon, moi ce que je vois, c'est qu'on est dans une situation merdique, aussi bien d'un point de vue sanitaire, que de la somme des restrictions qu'on subit, depuis novembre et j'ai du mal à voir à quel horizon on va pouvoir en sortir, vu que le gouvernement retarde toujours plus l'échéance pour prendre les mesures nécessaires. En parallèle on voit que la vaccination n'avance pas.
Eh bien au final, on a le résultat d'un gouvernement qui s'enferre dans ses erreurs et continue dans sa logique de ne surtout pas les avouer et d'y remédier. On est aussi dans la conséquence de ces erreurs à toujours ne voir comme horizon de ne pas confiner. Car c'est bien cela le fil rouge.
Ensuite on a les petits arrangements. Il est bien évident que politiquement ça fait plus chier de confiner Paris et l'Ile de France, surtout avec cette longue séquence de communication sur le dialogue entre Hidalgo, la région et le gouvernement, que de confiner le Nord Pas de Calais. Les mecs là-bas doivent bien avoir compris que ce sont des bouseux et qu'on va pas faire chier les parisiens. Je pense que cette séquence est assez limpide.
Alors il est possible que mes origines provinciales, me poussent à facilement voir cet aspect des choses, et à facilement imaginer les réflexions qu'on doit se faire en province à ce sujet, mais il a aussi été relevé et pas seulement ici. Sur France-infos, comme toujours on a un aspect com. de la chose et on dit que "la Seine St Denis, Vous comprenez, ce n'est pas pareil, que ça sera plus délétère qu'autre chose, que c'est la solution la plus adaptée au terrain". Le même genre de com. que je vois depuis fin janvier que pour faire accepter au français que le confinement c'est terrrrriiiible, c'est dramatique, faut surtout pas recommencer. Mais visiblement ça marche. L'idée fait son chemin.
Faut surtout pas confiner ... ou alors localement et là encore, machine médiatique en marche et l'idée fait son chemin qu'il faut adapter au plus près du terrain les mesures allant jusqu'au confinement le week-end.
C'est assez incroyable cette machinerie médiatique au service du pouvoir. Et c'est désolant de voir tant d'énergie gâchée pour surtout communiquer, mais agir, planifier ... je vois vachement moins.

Citation :
Au début je pensais qu'on pourrait espérer revivre pour mi-mai/fin-mai mais maintenant ça me semble complètement impossible.
Personnellement ça va faire ma 3e Pâques que je vais sacrifier (la 1ère n'a pas de lien avec le Covid), en plus de Noël. Je commence à trouver le temps long. Et surtout, mes petits sacrifices plus les situations peu enviables de bien des personnes, je les vois surtout prolongés par des choix peu judicieux et à l'évidence de plus en plus politiques.

Dernière modification par Diesnieves ; 05/03/2021 à 12h52.
Citation :
Publié par kergoff
Ils font des mesures de couvre-feu a 18h pour tout le pays qu'il y ait 50cas ou 500 sur 100 000 c'est les mêmes mesures et maintenant des confinements le WE dans certains secteurs. Mais toujours pas de limitation de déplacement entre les régions, les maisons secondaires se sont encore replie en mars.
Ouais enfin j'y suis dans ma maison secondaire, on risque pas de contaminer plus de gens qu'à Paris.
Citation :
Publié par Glor
Ouais enfin j'y suis dans ma maison secondaire, on risque pas de contaminer plus de gens qu'à Paris.
À chaque période de vacances, on voit fleurir les mêmes messages « les parisiens vont nous apporter le covid » et au final, dans les observations, y a pas grand chose qui indique que ça se produit vraiment (c'était flagrant au moment du premier confinement de mars où il y avait eu un gros mouvement de « fuite » de Paris qui avait déchaîné les insultes et où ça n'avait au final absolument rien propagé). Je me demande quand cette marotte cessera (probablement jamais).
Citation :
Publié par Niluje
À chaque période de vacances, on voit fleurir les mêmes messages « les parisiens vont nous apporter le covid » et au final, dans les observations, y a pas grand chose qui indique que ça se produit vraiment (c'était flagrant au moment du premier confinement de mars où il y avait eu un gros mouvement de « fuite » de Paris qui avait déchaîné les insultes et où ça n'avait au final absolument rien propagé). Je me demande quand cette marotte cessera (probablement jamais).
Ca permet de donner des responsables. Que l'on parle des parisiens qui vont dans leurs maison de campagne ou de ces sales jeunes qui ont l'outrecuidance de se foutre des mesures (et pourtant qu'est-ce que je les trouve sages les jeunes à l'heure actuelle, s'en est presque inquiétant)

Le peuple a besoin de responsables. Le gouvernement à besoin de responsables... Et comme toujours, les méchants, c'est les autres...

Perso, je pense plus que l'on est dans le faux depuis le début, voilà, comme ça moi aussi j'ai mes responsables.
Citation :
Publié par Diesnieves
Il est bien évident que politiquement ça fait plus chier de confiner Paris et l'Ile de France, surtout avec cette longue séquence de communication sur le dialogue entre Hidalgo, la région et le gouvernement, que de confiner le Nord Pas de Calais. Les mecs là-bas doivent bien avoir compris que ce sont des bouseux et qu'on va pas faire chier les parisiens. Je pense que cette séquence est assez limpide.
Assez d'accord avec cela.
1) On confine les bouseux de province mais pas touche à Paris. Comme vous le savez tous, aux yeux de nos énarques, Paris >>>>> la province.

2) Vous voyez sérieusement la population du 9-3 respecter le confinement ? Je veux pas faire de généralité, mais bon soyons francs, certains habitants du 9-3 ne le respecteront jamais
Ya pas mal de trafic à faire tourner. Et puis si confinement il y avait, il faudrait pouvoir le faire respecter et les flics ne vont déjà pas dans certaine zones du 9-3 en temps normal.

3) Être confiné dans des barres d'immeuble, j'avoue que c'est de la merde. Je comprendrais que la population de Seine Saint Denis sortent le WE et ne respectent pas le confinement imposé.

4) Facteur économique aussi. Je ne sais pas si l'économie du 9-3 est supérieure à celle du Nord pas de Calais mais c'est fort probable.

Conclusion : On confine ce que l'on PEUT confiner. Les pecnos de province, c'est facile. Le 9-3, c'esr impossible et/ou ce ne sera pas respecté.
Covid-19 : le chef de l’OMS demande aux pays de soutenir la levée des brevets sur les vaccins à l’OMC

Citation :
Déposé le 2 octobre dernier par l’Afrique du Sud et l’Inde, le texte propose d’accorder une dérogation temporaire à certaines obligations découlant de l’Accord sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (ADPIC) afin que n’importe quel pays puisse produire les vaccins sans se soucier des brevets. Une réunion est attendue le 10 mars prochain à l’OMC.
https://news.un.org/fr/story/2021/03/1090942



Il y a une centaine de pays qui soutiennent la levée des brevets, les pays riches et les entreprises pharmaceutiques s'opposent
Citation :
In the Guardian article, Tedros argues that the manufacturers will still get some reimbursement. “Waiving patents temporarily won’t mean innovators miss out. Like during the HIV crisis or in a war, companies will be paid royalties for the products they manufacture,” he says.
Citation :
Pharmaceutical companies and governments in the US, UK and Europe are strongly opposed to the waiver, with or without compensation. They back the argument of the International Federation of Pharmaceutical Manufacturers and Associations, based in Switzerland, that cutting companies’ returns is a disincentive to innovation.
https://www.theguardian.com/world/20...ost-production
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Ce n'est pas une question d'avoir envie ou pas, c'est une question de prendre les décisions en les basant sur la logique et les faits plutôt que les sentiments et l'idéologie. Et pour le moment, les scientifiques en place conseillent un confinement strict et global. Donc à moins d'avoir d'avantage de connaissances et de compétences qu'eux et d'avoir revu leurs travaux, bah on les écoute.
Tu as lu la discussion, le contexte du message que tu quotes ? Parce que justement, non, "on" les écoute pas : on ne confine pas strictement, et surtout pas globalement, et c'est bien CA qui est discuté, c'est "localisé", en prenant des décisions très exactement via l'idéologie et non par la logique et les faits. C'est tout le sujet de la discussion.
Y a quand meme beaucoup d'aneries ecrites ici.
Pourquoi paris et la seine st denis sont pas confines alors que le nord pas de calais l'est ? Voyons voir...

https://www.cascoronavirus.fr/stats/.../pas-de-calais
https://www.cascoronavirus.fr/stats/...ne-saint-denis
https://www.cascoronavirus.fr/stats/...artement/paris

30 sec sur chacune de ces pages devraient vous permettre de reverse engineer facilement les explications de cette decision (et non c'est pas une histoire d'elitistes parisiens versus bouseux du nord).
On parle de la Seine St Denis.
Les statistiques entre Seine St Denis et Pas de Calais sont presque identiques : taux d'incidence (ce qui était LE critère avancé par le gouvernement) identique et largement supérieur aux seuils, R0 identiques, Taux de positivité légèrement plus élevé en Seine St Denis et occupation de réanimation légèrement plus faible. Il faut arrêter, au niveau des chiffres, c'est clairement tout à fait comparable.

Le gouvernement lui meme, d'ailleurs, ne s'aventure pas dans une justification chiffrée et reconnait bien que ce ne sont pas les chiffres qui ont fait peser la décision :
https://www.francetvinfo.fr/sante/ma...s_4319753.html


Citation :
la concertation avec les élus locaux a joué dans la balance, et il semble que ceux du Pas-de-Calais étaient beaucoup plus favorables à l’idée d’un confinement, ce qui n’était pas du tout le cas en Île-de-France. Deuxième argument : être confiné dans le Pas-de-Calais ou dans une cité de Seine-Saint-Denis, ce n’est pas la même chose
Donc la justification c'est : les élus locaux étaient pas favorables, et puis, "c'est pas pareil".

Ca ressemble furieusement à une justification sur critère d'acceptabilité, sur critères politiques, et en aucun cas sur des critères scientifiques. Et je qualifierai pas ca de logique ou de juste.

Et pitié, arrêtez de carricaturer sur la vision Paris vs Province, on s'en fout complètement, c'est pas le propos. Le propos est que cette différence, vu les raisons, n'est ni logique, ni justifiée.
258144-1614952537-6687.png
258144-1614952628-8625.png
La seul différences entre les 2, c'est la saturations des réa... Et faut mieux pas attendre d'être a 100% de saturation pour faire quelques chose.
Mais à part ça, aucune différence de situations pour les 2 département. C'est la merde...
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 258144-1614952614-2848.png
Taille : 1369x263
Poids : 31,2 Ko
ID : 670736  
Taux d'occupation des lits de réa: 101.8%

J'ai dû chercher l'explication:
Citation :
De tels taux signifient que les établissements hospitaliers sont arrivés au bout de leurs capacités initiales en réanimation et qu’ils ont dû convertir des lits d’autres services, comme ceux de surveillance continue et ceux de soins intensifs en lits de réanimation, afin d’accueillir de nouveaux cas graves de Covid-19.
https://www.capital.fr/economie-poli...france-1384675
Citation :
Publié par Bjorn
On parle de la Seine St Denis.
Les statistiques entre Seine St Denis et Pas de Calais sont presque identiques
La rea est over 100% dans le nord pas de calais, contre 75 a Paris et Seine St Denis. C'est le seul critere que suit reellement l'executif.
Citation :
Publié par Bjorn
Sauf que ce taux est régional. Donc non, c'est faux, vu que si c'était le cas ils confineraient par région.
Bah voui.
Je suis confiné ce week-end, par contre je fais un attestation à la con et à 200m de chez moi y'a la frontière du Nord, la libertééééé.

En attendant au boulot (dans le Nord) on nous oblige à faire plus de présentiel, mouhahaha.

Bon week-end à tous
Discussion avec des collègues "En Espagne, ils ont vacciné une maison de retraite, les 3/4 des résidents sont morts !"
Moi :

Du coup, je rentre à la maison, je cherche la source vingt secondes, et j'ai vite trouvé : c'est bien entendu bidon. Mais je me suis alors demandé "mais d'où vient l'info ?"
Première source à "grande" audience "profession gendarme.com"
Lequel cite "https://fr.sott.net/" qui est la source primaire, mentionnant faussement ABC
Quelques exemples donc du genre de marécage dont émane la propagande antivax :

https://fr.sott.net/article/36379-Le...e-grand-menage
https://fr.sott.net/article/36567-Co...s-de-personnes
https://fr.sott.net/article/36121-Au...-Terre-en-2020

Notez qu'à coup de copier-coller circulaire, ces gens arrivent à submerger le net sous les conneries. D'où ces témoignages (sur France Info encore ce matin) d'aide-soignantes ou d'infirmières qui refusent de se faire vacciner.
Citation :
Voici les dernières données concernant le nombre de patient en réanimation. Vous avez un comparatif Ile de France, France.
https://jolstatic.fr/attachments/0/5/607/6/MjM2M2FjOGQ1MDc0ZDVkZjEyMjMxODE2MWRlYTU4MzY/chart-320.jpg
Nous sommes actuellement à 864 patient en réanimation en Ile de France (et 3637 en France), en forte hausse depuis ce week-end (27/02 797 patients).
Je me cite pour un petit rappel, jeudi, donc hier nous étions à 864 patients en réanimation en Ile de France (et 3637 en France).

Aujourd'hui nous sommes à 900 patients en réa en Ile de France (et 3680 en France).

Edit à Aloïsius : ne pas oublier que le gouvernement communique aussi sur ces soignants qui ne veulent pas se vacciner et leur impute le fait qu'il y a un stock de vaccins qui leur est destiné, mal employé. J'ai du mal à croire qu'on ait tellement de vaccins que tous les volontaires soignants soient déjà vaccinés et qu'il ne reste plus que les réfractaires.
Il y a là encore de la communication. Même si on voit clairement une grosse différence de vaccinés entre les médecins et les aides-soignants, ce qui m'a rappelé ce qu'avait dit THX sur le scepticisme de cette catégorie vis à vis des vaccins.

Dernière modification par Diesnieves ; 05/03/2021 à 17h35.
Citation :
Publié par Dawme
La rea est over 100% dans le nord pas de calais, contre 75 a Paris et Seine St Denis. C'est le seul critere que suit reellement l'executif.
Après ça sera bien dans le futur de voir ce que ça veut dire 100% de réa occupée par rapport aux population aux alentours.

Parce que mine de rien, si y'a un truc sur lequel Macron ne communique pas, c'est à quel point notre système de santé est vite à la rue. Et je ne parle pas que pour le covid, les urgences saturées par la grippe ça arrivait chaque année dans pas mal de régions.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés