Le Problème EPZK

Répondre
Partager Rechercher
Sérieux c'est quoi le projet ?

Vous organisez des Fausse Ava entre vous ?

Vous faites des factions pour avoir le droit d'attaquer des perco ?

Blague a part quelqun sait s'il existe encore un serv que leurs 10guilde de noyau dur n'ont pas gangréné jour et nuit ?

(a part agridde et les mono)
Ici sur Pandore c'est effectivement le cancer de l'AvA, pas d'bol on est passé de Trium sur Pouchecot à Chips/EZPK post-fusion, d'une tumeur au cancer quoi.

Heureusement que le pvp percepteur reste faisable, ils ont pas encore réussi à détruire ça.
Message supprimé par son auteur.
Pour résumer, EZPK est une groupe d'alliance inter-serveur dont le but est de maximiser leur bénéfices: AvA, perco, passeurs, etc. (grossièrement dit).

Donc ils monopolisent tous les territoires, et ont des politiques internes pour maintenir cette situation (obligation d'AvA de leurs membres dans certains contextes), plus d'autres politiques contre les services d'autres alliances (type passeurs de donjons).
Globalement c'est vers quoi le système d'alliances tendait depuis le départ: une grosse organisation inarrêtable en AvA.

Comme partout, tout n'est pas noir chez eux, ils gèrent leur alliance de manière très sérieuse et efficace, mais en même temps à l'intérieur il y a beaucoup de flicage (pensez à des manageurs avec trop de zèle), et à l'extérieur du mépris depuis leur position dominante (démontré pendant la majorité des attaques et défense percepteur en leur présence, sans aucune réaction en interne).

Certains joueurs de cette alliance sont de plus très toxiques (à la limite de l'obsession, allez faire un tour sur leur site Dofus Hyrkul Pandore dans la rubrique Scoops), et on a eu le plaisir de voir quelques membres d'une team perco de la guilde ban 1 semaine quand des ezpk ont contacté un modérateur à la suite de nombreuses défaites en percepteur. La raison invoquée est peut être vraie (certains de la team auraient multi compte en perco), mais comme ces membres sont nouveaux chez nous on a pas pu confirmer ou infirmer en étant sûrs à 100%.

Ça illustre néanmoins le type de comportements qu'il faut attendre des membres les plus saillants de cette/ces alliance(s).

Edit: à propos des membres toxiques, on peut tempérer en se rappelant quand même de la majorité silencieuse, et la minorité bruyante. Vu le nombre de membres, il y a statistiquement des connards, mais qui sont malheureusement très présents et visibles in game.

Dernière modification par (Pan)Erinye ; 01/03/2021 à 21h45.
Je rappelle que quelques jours (ou semaines ?) après la sortie du système d'AvA, les GD nous promettaient de le mettre à jour si nécessaire.

Et que le problème de gigantisme/monopole des alliances était déjà en discussion (par eux !) à cette époque (ils voulaient le régler d'une manière ou d'une autre).

Evidemment, des années plus tard, rien de changé.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Je rappelle que quelques jours (ou semaines ?) après la sortie du système d'AvA, les GD nous promettaient de le mettre à jour si nécessaire.

Et que le problème de gigantisme/monopole des alliances était déjà en discussion (par eux !) à cette époque (ils voulaient le régler d'une manière ou d'une autre).

Evidemment, des années plus tard, rien de changé.
Pour changer. Ca a toujours été comme ca avec eux, ils sortent un truc moitié bancal et ne s'y repenchent plus pendant des années parce que bah voila c'est neuf ou ca vient d'avoir une refonte alors c'est pas prioritaire, tu comprend. Peu importe si d'ici leur prochaine refonte 10 ans après les trucs pas finis sont juste insupportables.

Ils observent et surveillent, puisqu'on vous dit.
J'ai personnellement été surpris par le niveau d'organisation interne qu'il y a chez EZPK Julith.
Par contre, je savais pertinemment que 95% des joueurs cancers se trouveraient dans cette alli, puisqu'elle domine. Et la tendance a été vérifiée empiriquement.
Soit on y rentre pour profiter des pépites, percos, prismes et compagnie, soit parce qu'on veut montrer la taille de sa cyber queue (en caricaturant un peu, yep). Et faut voir ce que les gens sont prets à tolérer niveau insultes, langage de fdp, agressivité etc en /a juste parce que derrière, les prismes et la pose de percos ca prend le dessus (comprenez matériel > ambiance, rien d'etonnant en soi, ig et irl meme combat).
Donc les comportements de fdp s'accentuent, on y fait de moins en moins gaffe et on tolère à chaque fois un peu plus etc...
Bref, rétroaction positive, exactement comme avec les gaz à effet de serre. Plus on en émet plus ca réchauffe l'atmosphere et plus ca en emet et plus blablabla...
Mais bon, tant qu'on recolte notre perco à 1M en donjon, se prendre un ptit "sale chien va à ta niche et ntm" par ci par là, ca passe creme, non ?
Tout ca pour dire qu'on ne peut pas y échapper oui, lorsqu'une alli domine, elle attire pas que les joueurs sains, loin de là. Ca regroupe tous les cancers du jeu pour des raisons à peu près équivalentes et il faut se démerder avec ca. En tout cas c'est la lecon que j'en tire après 15 ans sur Dofus.
Message supprimé par son auteur.
Si c'était qu'une question d'organisation np mais faut pas être Einstein pour se rendre compte que leur principale arme c'est surtout le fait que c'est des alliances géantes (mini 2-3 fois + de joueurs que les 2e plus grosses alliances de leurs serveurs, sur Julith j'viens de voir c'est 5 fois + même). C'est impossible de lutter contre ça.
Pas en restant dans ce que (j'imagine, j'espère) était l'idée des développeurs avec le système d'alliance en tout cas. Si c'est pour finir avec 2 alliances sur tout le serveur (voir une seule "réelle" alliance et des mules)... on est aussi bien sans ce système.
M'enfin ça fait des années qu'on demande des changements, qu'on nous dit que ça réfléchit... dans 2 ans peut-être on nous pondera une solution encore + débile que ce qu'on a déjà.
Citation :
Publié par Aorewen
Mouai. J’ai pas l’impression que les percos et les pépites soient nécessaires à une bonne expérience de jeu. Bien joué à eux d’être organisé, si vraiment il fallait les combattre car le système le requierait d’autres personnes s’organiseraient. Je vois pas de soucis de mon côté.
(Hormis la partie insultes etc ofc mais c’est pas lié)
Pas nécessaire à ton expérience de jeu (et moi aussi je m'en bat les roustons). Mais il y a bien des joueurs qui auraient aimer avoir du pvp de masse qui fonctionne, mais ils doivent passer leur chemin.
Le système ne permet pas à des challengers bien organisés de grignoter du terrain. A partir du moment où le groupe majoritaire est organisé, seule la taille compte.
Le soucis c'est pas tant leur organisation ou le nombre de membres le soucis, après tout c'est logique que ceux qui s'organisent le mieux soient également ceux qui dégagent le plus de bénéfice de l'AvA, mais l'absence de limitations sur le nombre de territoire qu'il est possible d'avoir.

Je ne fais plus d'AvA assidu depuis plus d'un an mais si ça n'a pas changé (et ça m'étonnerait), les contraintes imposées à ceux qui veulent faire la collection des territoires sont ridiculement peu dissuasives, peut-être faudrait-il déjà commencer par là ça serait une manière de "forcer/pousser" plus les gens à l'AvA ; personne n'a envie de perdre du temps à gratter 1 territoire sur 200 à une alliance qui le reprendra dans la journée.

Le réel soucis avec les chips/ezpk, si je me souviens bien (aucune idée si c'est différent maintenant) c'était surtout par rapport aux horaires d'attaques/défenses qu'ils manipulaient pour foutre la majorité, si ce n'est la totalité, des prismes en état vulnérables à des heures où les chances de se le faire sauter étaient quand même très faibles et auquel cas, si quelqu'un arrivait par bonheur à réunir une équipe complète, il fallait encore le péter derrière (cc les vulné à 4-5h du matin) ; ça n'encourage en rien l'AvA.

On va éclipser le volet de la toxicité parce qu'il n'y a pas grand chose à rajouter, la minorité bruyante tout ça tout ça... parce qu'il y en a dans absolument toutes les alliances qui jouent à ce mode donc..
J'comprends pas non plus ou est le problème, hormis les comportements puérils
C'est pas le but du game de conquérir ?
Comme vous dites, ils ont une super organisation
et si ils ont réussis à monopoliser l'ava c'est qu'ils sont tout simplement fort
Je comprend juste qu'ils sont les meilleures
Si vous en avez marre pq ne pas faire comme eux ?
A vous d'essayer de redonner une équité à votre ava
En fait le système d'AVA est tellement naze que cela n'incite plus à s'y préoccuper quand on souhaite s'amuser. Les premières années c'était sympa du point de vue nouveauté, mais on voyait déjà les différents abus, forces et faiblesses du système d'alliance. Rien n'a changé depuis, en dehors du fait que plus le jeu évolue, plus les joueurs raisonnent en rentabilité et moins en amusement. Le système est mal fait et est trop punitif. Le PVP y a une place bien trop importante alors que c'est juste totalement déséquilibré. Pour moi c'est clairement et de très loin la plus mauvaise feature du jeu. Le seul point positif que je ressors c'est le fait de se réunir à plusieurs guildes afin de s'amuser ensemble plus facilement, mais l'importante croissante donnée aux pépites n'a fait que limiter cet aspect pour totalement l'annihiler.

Pour ce qui est de l'alliance EPZK, je n'ai aucune idée de comment ils fonctionnent où de ce qu'ils font, mais les alliances perdurent pour différentes raisons et celles-ci sont rarement très bonnes désormais. Renverser une alliance semble vraiment simple sur le papier, il n'y a qu'à utiliser les mêmes méthodes, mais penser cela c'est ne pas connaître le système d'alliances. Tout n'est qu'illusion, d'autant plus qu'on est désormais arrivé à un stade où au sein de certaines alliances des joueurs vivent de ce jeu impunément grâce au combo Pépites/Bots. Avoir les moyens de lutter face à ça c'est presque mission impossible, d'autant plus qu'il s'agit d'un travail d'acharnement. C'est peut-être pessimiste, mais à mettre en place sur le long terme lorsque l'on a une vie classique, c'est peine perdue.
Je ne pense pas qu'il y ait besoin d'un débat pour dire qu'il y a un problème quand un pan entier du jeu est bloqué/monopolisé depuis plusieurs mois voir années sur certains serveurs.

Le but d'un tel mode de jeu est d'être vivant et en constante évolution.
Que certains réalisent l'exploit de conquérir l'entièreté des zones avec une organisation minutieuse, ce n'est pas un problème.
Mais cela est censé être éphémère et intenable sur la durée.
Et évidemment sans utilisation de quelconques abus.


Dans le cas présent, si encore l'initiative était louable, en bloquant l'accès à un mode qui n'a jamais fait l'unanimité et en offrant à tous l'accès à ses features secondaires.
Je l'aurais probablement caser dans les ème trucs à revoir sur le jeu et qui attendront à jamais.

Mais on sait très bien que les véritables motifs derrière sont moins joyeux, voir pour certains pas très leg it vis à vis des cgu.


Je ne sais pas si j'aurais envie de parler de mérite au passage, au vu de ce qu'il en ressort.
C'est un peu comme si quelqu'un venait me parler de sa victoire flamboyante contre un handicapé en l'ayant tabasser en 5 contre 1. Moyen ouai..


T'façon c'est normalement dans les cartons pour le début d'année les retouches Guilde, Alliance and co ?
A moins que j'ai loupé un changement de plan de dernière min.
Plus cas prier pour que ça ne soit pas encore plus foireux x)
Citation :
Publié par Kra(bru)
Le seul point positif que je ressors c'est le fait de se réunir à plusieurs guildes afin de s'amuser ensemble plus facilement.
C'est exactement cette philosophie dans notre alliance, et nous pratiquons "de temps en temps" l'Ava.
Et cela perdure depuis plus de 7 ans maintenant, avec les mêmes guildes qui ont évoluées ensemble toutes ces années

L'ava a différente facette..

Faut pas cracher dessus non plus rrhh

Perso je fais plus de différence entre Ava Koli ou Pvp

Si je veux " m'amuser "" koli " " pvp " " ava " ...
enfin si je veux juste combattre et jouer mon perso
je fais tout simplement du koli
le système est plutôt bien pensé

L' Ava certe y'a des défauts, mais c'est un + et il a le mérite d'exister, et c'est surtout destiné aux Rp.
Et c'est justement pcq c'est difficile que ça devient intéressant

La question d'équité et de fair-play, bah malheureusement c'est dépendant des participants *mmorp*

C'est autorisé de monopoliser le serveur

Pourquoi les gens se priveraient donc de privilèges si ils peuvent les avoirs ?
Ou pourquoi retirer des privilèges si ...

Citation :
Publié par Ehlyana
Le but d'un tel mode de jeu est d'être vivant et en constante évolution.
L'évolution, elle s'arrête quand on a tout.

Ici c'est de posséder toutes les zones.

Comment ce serait possible d'évoluer à 50/100 zones si c'est perpétuelle ?
On peut pas reprocher à des joueurs d'êtres ambitieux ..?

Citation :
Publié par Ehlyana
C'est un peu comme si quelqu'un venait me parler de sa victoire flamboyante contre un handicapé en l'ayant tabasser en 5 contre 1. Moyen ouai.. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/lol.gif
Un cas ne fait pas une généralité
et il faudrait pas exagérer non plus
Tout repose sur les kamas

L'économie de dofus est un système capitaliste.
Il y a des excès oui, comme dans la vraie vie

C'est comme si tu comparais McDonald à un foodtruck ou Amazon à une droguerie

Les grands permettent aux petits d'exister
Restons raisonnables
*rire sarcastique*

Il faut peut-être réguler le système, mais à vouloir limiter et tout simplifier on finit par avoir un système en perpétuel insomnie..

Mais tqt, on connaît tous Ankama..
Ils vont nous éblouir par leurs futures MAJ

Peut-être ce qu'on pourrait leurs reprocher,
c'est pourquoi ne pas avoir laissé les tracks ? ^^

Apres tout mon point de vue est totalement subjectif,
je ne pratique quasiment plus l'ava depuis qu'ils ont arrêtés les tracks
Mais je reste curieux ..
Le souci c'est pas vraiment le monopole, c'est plutôt à quoi servent les pépites et les k générés par les passeurs.
Suffit de faire un tour sur leur discord il y a un canal de vente de k interserveur/paypal/skrill assez troublant (et pas des petites sommes).
Citation :
Publié par Kradau
C'est autorisé de monopoliser le serveur
Effectivement mais ce n'est certainement pas dans l'esprit de l'AvA (même quand les GD ont conceptualisé le truc) de pouvoir monopoliser indéfiniment.

Faut pas non plus se cacher derrière son petit doigt, globalement ça tient surtout parce que l'énormité d'une alliance est attrayante en soi (donc sans aucun effort), et décourage absolument la concurrence.

Les fioritures de bonne gestion c'est du pipeau. C'est joli à raconter mais c'est tout.
Ah. C'es toujours rigolo de voir une réponse full premier degrés sur les 2 lignes de sarcasme d'un message plus complet. x)
Qu'est ce que tu veux qu'on réponde à ça

Citation :
Publié par Kradau
L'évolution, elle s'arrête quand on a tout.

Ici c'est de posséder toutes les zones.

Comment ce serait possible d'évoluer à 50/100 zones si c'est perpétuelle ?
On peut pas reprocher à des joueurs d'êtres ambitieux ..?
C'est un peu aberrant de voir l'évolution d'une alliance qu'à partir d'un nombre de prismes posés.
T'as bien des choses qui peuvent évoluer aussi bien sur le pan du jeu en lui même que sur celui du social.

Note au passage qu'une évolution ce n'est pas obligatoirement axé positif ou sur le fait de grossir toujours plus.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Effectivement mais ce n'est certainement pas dans l'esprit de l'AvA (même quand les GD ont conceptualisé le truc) de pouvoir monopoliser indéfiniment.
J'imagine bien que ça n'a pas été créé dans cet esprit.
Tout comme le monopole de certains éleveurs avec les enclos
Ou des teams de 7 bûcherons qui monopolise les spots de Tremble..
les mineurs sur l'obsi..

Le jeu parfait n'existe pas

Je dis juste qu'on peut pas reprocher à des joueurs de jouer à fond

Citation :
Publié par Ehlyana
C'est un peu aberrant de voir l'évolution d'une alliance qu'à partir d'un nombre de prismes posés.
T'as bien des choses qui peuvent évoluer aussi bien sur le pan du jeu en lui même que sur celui du social.
Je dis pas le contraire et c'est pour ça que j'ai donné l'exemple de notre alliance au début de mon msg

Citation :
Publié par Ehlyana
Ah. C'es toujours rigolo de voir une réponse full premier degrés sur les 2 lignes de sarcasme d'un message plus complet. x)
Qu'est ce que tu veux qu'on réponde à ça
Full premier degrés ? Déjà faut savoir que ton msg était sarcastique, puis j'ai tronqué ton msg sur ce qui m'interpelle

Le sujet de fond de ce débat c'est le monopole des alliances

C'était une question rhétorique, t'as rien à répondre

Je te donnais juste mon point de vue sur l'évolution d'une alliance précisément en ava

Quand je vois ce débat j'ai l'impression que certains espèrent créer des limites psychologiques
Que chaque joueur ai un esprit de solidarité faisant preuve de fair-play tout en ayant une moralité irréprochable.
Ca correspond pas vraiment à du Mmorpg, faut peut-être de tourner vers des jeux plus simple pour ça.

Mais au final le vrai problème c'est pas les alliances un peu trop dominantes, mais les bots/vente de k
Le problème de cette alliance n'est pas tant leur monopole sur plusieurs serveurs. Monopole que cette alliance mérite plus ou moins quand on considère leur supériorité assez nette en PvP sauf sur quelques rares serveurs où la résistance existe toujours. Je souligne le "plus ou moins", car la stratégie du grand gourou est de s'allier à l'alliance dominante du serveur en question afin d'aider à écraser toute concurrence: le cas actuel de Jahash est très illustratif. EZPK avait échoué contre VSA en arrivant sur Jahash avant de finalement s'allier à une alliance et dominer le serveur.

Ce qui est le plus dérangeant pour de nombreux joueurs est le peu de respect des joueurs d'EZPK, dont le fameux chef, des conditions générales d'utilisation de Dofus. Le multicompte s'est avéré à plusieurs reprises, il suffit d'avoir accès à leur Discord pour voir qu'ils ne s'en cachent pas. En effet, un système de point est mis en place concernant les attaques/défenses. Celui qui a le plus de point gagne le gros lot. De ce fait, les membres sont obligés de mettre leur pseudo et screen si l'attaque est gagnée. Du coup, on peut constater qu'un seul membre joue deux comptes en perco/prisme lorsque le screen indique "deux untel, 1 machin, 1 autre pseudo etc.". Pareillement pour les déconnexions simultanées en perco/prisme. Deux/trois personnages attaquant un prisme vont subitement se déconnecter au même moment, renforçant l'idée qu'une seule personne contrôle ces comptes et a subi un crash de connexion.
Ankama n'a évidemment pas ces informations qui sont sur Discord et le multicompte est évidemment difficile à détecter. Surtout que ce multicompte est dû généralement au prêt de compte entre joueurs, un comportement qui encore une fois ne respect pas les CGU de Dofus.

Deuxièmement, le nombre de de pépites générées par les prismes étant colossale, on est au alentour de plusieurs millions de pépites (il suffit d'aller regarder les screens du grand chef d'EZPK sur Twitter pour s'apercevoir du nombre exorbitant de pépites), fini évidemment par être vendu en kamas qui sera à leur tour vendu en euros. Comme le dit Fecaa un peu plus haut, la vente de kamas est assez impressionnante. Cependant, et je vais faire l'avocat du diable, Ankama n'a apparemment strictement rien à faire de ces ventes de kamas en euros et le récent cas de Fekah le démontre. Le gars achète illégalement pour deux milliards de kamas, il finit avec une dette qu'il devra rembourser obligatoirement en dépensant des euros pour acheter des ogrines. Ankama s'en fiche totalement de ce trafic de kamas, le premier mec qui se fait griller à acheter des kamas devra obligatoirement passer à la caisse (ou alors il recommencera le jeu sur un autre compte). J'imagine que la sanction s'avère plus sévère lors qu'un compte vendant des kamas est pris en flagrant délit, mais rare doivent être les cas.

Par conséquent, j'en tire une conclusion paradoxale, mais EZPK a totalement raison de continuer à faire comme ils le font. Ankama ne sanctionnant pas ces comportements enfreignant leurs CGU, pourquoi respecter ceux-ci ? Évidemment, la question morale apparaît ici, mais on n’est pas là pour faire de la philosophie quand le jeu permet d'engranger plusieurs centaines voire milliers d'euros par mois. Entre finir chez UberEat ou jouer à Dofus le choix est vite fait.
Je ne crois pas que ce soit le système d'AvA qui est naze même s'il est certain qu'il doit y avoir une refonte pour éviter les abus, mais plutôt la politique trop laxiste d'Ankama concernant le respect des CGU. Si Ankama laisse ceci se dérouler malgré le fait qu'ils soient au courant de la situation par les nombreuses plaintes c'est que cela ne les dérange pas.
Citation :
Publié par Spiritus-Death
Le problème de cette alliance n'est pas tant leur monopole sur plusieurs serveurs. Monopole que cette alliance mérite plus ou moins
Je vais répondre sans même connaître l'alliance en question.

Mais je sais que le système d'alliance tel qu'il existe encore aujourd'hui (et depuis sa création) favorise justement ce "gigantisme paresseux". Il y a un effet boule de neige. Et même le coup du "ils sont bons en PvP" ne tient pas réellement, puisque forcément, en attirant tous les joueurs (par paresse et facilité, on va dans la méga-alliance), bah au final statistiquement ils récupèrent la majorité des bons joueurs PvP.

C'est ridicule ce système, vraiment ridicule ... en plus, c'est détourné à chaque instant par des milliers de joueurs puisqu'il suffit d'avoir une mule dans la bonne alliance pour en profiter, etc.

Même l'ancien système Bonta - Brakmar me parait moins idiot que ça. C'est dire.

Les seules choses positives que les alliances ont apporté bah ... un canal alliance, une façon de regrouper des guildes amies, et surtout les défenses/attaques percos hyper enrichies. Rien de vraiment particulièrement "AvA", donc.
c'est d'ailleurs pour ça qu'ils veulent modifier ça cette année. sur les peu de textes sur le sujet qu'on voit, ils aiment bien la notion de coopération entre alliance (d'un point de vue outil de communication). mais le mécanisme d'AVA tient pas.

En plus, ça semble relativement simple à "équilibrer", en ajoutant une baisse de la génération des pépites en fonction de la taille de l'alliance par rapport au serveur. (genre somme totale des niveaux de l'alliance /somme totale des niveaux du serveur, plus l'écart entre une alliance et les autres est important, plus ou moins tu génères de pépites : ce qui fait que le plus rentable serait de réussir à être une petite alliance de costaud, qui gagneraient 10 000 pépites par heure, par rapport à une alliance tentaculaire qui génèreraient 500 pépites de l'heure. il y a déjà un mécanisme approchant, avec le fait que plus tu es nombreux dans une alliance, moins il y a de pépites par personnes, mais il faudrait encore augmenter la valeur.




Après, la mécanique globale (rester 30 minutes sur une map) est quand même loin d'être bien foutue, j'attends de voir ce que propose ankama. mais il doivent vraiment réflechir en amont leur génération de pépite : pour moi, ils doivent vraiment partir du fait qu'ils veulent qu'il y ai (par exemple) 1 Million de pépite généré par serveur par jour, et que cette génération ne puissent pas être monopolisée.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés