[Actu] Les joueurs de WOW Classic se mobilisent pour un nouveau départ

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Epidemie
Il n'y a aucun sandbox actuel qui m'donne envie personnellement sauf peut être des jeux très très de niche, les éditeurs utilisent l'argument du sandbox pour rien faire sur leurs jeux et au final on a des jeux insipides pire que du them park. Et c'est pas mieux du coté des anciens car j'ai passé l'âge de passer mes soirées sur un même spot de mob comme unique contenu.

D'ailleurs j'ai envie de dire hormis peut être EvE Online (et encore si on aime le style) je trouve qu'on a eu aucun sandbox réellement intéressant, les mmorpg sandbox de l'époque c'était la découverte toussa qui permettait de combler le néant du contenu et heureusement qu'on avait du pvp pour casser le grind infini.
Déjà je parle plutôt de sandpark que de sandbox, il y a une différence. Deuxièmement encore une fois ce n'est pas parce que il n'y a pas eu beaucoup d'excellents sandpark, que le genre ne peut pas exister, il est encore à inventer.

Je ne suis pas non plus pour le sandbox extrême qui te fait commencer avec une culotte en peau de gazelle et un silex et qui te demande de construire des châteaux et des civilisations, ça c'est l'apanage des jeux de survie qui utilisent cet aspect sandbox multijoueurs, mais ça n'a rien à voir avec un mmorpg sandpark.
Finalement, on se retrouve toujours avec les mêmes problèmes quel que soit le mmorpg :
si on rush, on finit blasé à force de tourner en rond.
si on ne rush pas, on se retrouve blasé parce que à la traîne et donc on a du mal à tomber le contenu...

Si seulement les joueurs et les concepteurs se rappelaient que la base du MMORPG, c'est le RP, donc la découverte et non la course au world first (qui ne sert strictement à rien puisque les MMORPG ne sont pas conçus pour le e-sport, c'est même quelque peu antinomique).
Les Fresh start arriveront sans doute une fois la hype de TBC passée.

John Hight en a parlé comme d'une possibilité qui était envisagée par Blizzard dans son interview avec MrGM (post Blizzcon).

Il y a un public pour ça, et vu que le studio a une certaine propension pour les Classic / Reforged / Resurrected ces dernières années, je les vois mal l'ignorer... ^^'
Citation :
Publié par athrael
Finalement, on se retrouve toujours avec les mêmes problèmes quel que soit le mmorpg :
si on rush, on finit blasé à force de tourner en rond.
si on ne rush pas, on se retrouve blasé parce que à la traîne et donc on a du mal à tomber le contenu...

Si seulement les joueurs et les concepteurs se rappelaient que la base du MMORPG, c'est le RP, donc la découverte et non la course au world first (qui ne sert strictement à rien puisque les MMORPG ne sont pas conçus pour le e-sport, c'est même quelque peu antinomique).
Tout à fait d'accord. C'est pour ça qu'il faut véritablement un changement de game design.

Et je confirme que la tentative d'inclusion du e-sport dans le mmorpg est ridicule ; tellement de paramètres de ce genre ne peuvent concorder avec l'aspect "sportif", dont le temps passé en jeu et la persistance des univers.
Citation :
Publié par Hidei
Sinon on tombe dans les travers idiots, de joueurs souhaitant des reset annuels de leurs serveurs pour retrouver cette sensation de progression, ce qui est la définition même de la destruction du genre mmorpg, étant donné que le design de celui-ci repose sur la persistance de ses univers.
Ou alors ce sont des joueurs qui ont raté la sortie de Classic quelque soient les raisons… Perso j'aurais aimé jouer la période Mists of Pandaria que je n'ai pas pu jouer. Mais MoP Classic n'est pas encore annoncé. Et WoW est loin d'être le premier à relancer des serveurs d'anciennes extensions, ça fait une dizaine d'années qu'EverQuest a lancé des serveurs progressifs.

En tout cas, ça reste une réponse au phénomène de "fear of missing out" due au design des extensions/patchs de WoW depuis WotLK qui rend les raids de l'extension en cours aussi obsolètes que ceux des extensions au fil des patchs, ce qui risque de poser souci pour les prochaines extensions "Classic", déjà que pour BC le jeu 2.0 n'a pas grand chose à voir avec la 2.4.3...

Et je ne suis absolument pas d'accord avec ta vision de la notion de progression qui n'aurait rien à faire dans un MMO. Ou est-ce qu'elle a sa place si c'est pas sur un MMO ? Je trouve que l'association que tu fais entre progression + esport assez douteuse et réductrice. En quoi vouloir (re)jouer le progress d'une extension passée ne serait rien d'autre qu'un caprice d'handicapé mental esport ? Tu iras lui dire "ptdr fallait être là au moment de la sortie originale, cheh bien fait pour ta gueule retourne chialer chez ta mère" ?

Tout ça pour dire que tout ce qui est là pour amoindrir l'effet FOMO sur un MMO est bon à prendre.


Ceci étant, si tu cherches des univers persistants sans progression statistique, je te conseille de jeter un oeil sur les serveurs rôleplay GTA V tournant sur des bases FiveM. Il n'y a pas à proprement parler de leveling mais il y a quand même une progression implicite dans le sens où chaque perso commence à partir de rien pour gravir les échelons et s'enrichir. Mais je ne connais personne qui appellerait ça un "MMO" à part entière.
Citation :
Publié par Jeska
...
Je te renvoie à cette phrase :

Citation :
C'est la raison pour laquelle il faut se diriger vers le game design sandpark ; il offre lui aussi un contenu, mais n'enferme pas le joueur dans celui-ci et le laisse créer une partie du contenu par ses actions. C'est bien cette recette qui permet à un mmorpg de ne jamais se finir, en y incluant une progression à la fois horizontale et verticale.
Il n'y a pas de FOMO, quand le game design est construit correctement ; quand par exemple une extension ou grosse maj de mmorpg ne remet pas les "compteurs à 0" bêtement comme le fait WoW à chaque fois.

D'ailleurs même un autre theme park arrive à le faire : ESO, tu peux garder la même armure légendaire que tu avais au départ ; celles rajoutées par les extensions ne sont pas plus "puissantes" statistiquement, elles offrent seulement des proc ou autre bonus différents. C'est donc au joueur de déterminer s'il veut changer ou non selon son style de jeu, c'est déjà un bon point.

Je ne suis donc absolument pas pour "me moquer" du joueur qui n'a pas fait tel donjon ou extension, au contraire je me moque plutôt du game design de WoW qui impose cette absurdité.

Pour finir j'aime les caractéristiques, cela fait parti de la customisation du personnage qui est pour moi une des parties les plus intéressantes des mmorpg, donc l'enlever pour aller sur un serveur roleplay de GTA, non merci.

La progression doit être à la fois horizontale et verticale, c'est la synergie des deux qui va rendre un game design à la fois intéressant et amusant sur le long terme, sans devoir faire recommencer éternellement les serveurs et les personnages à 0, qui détruit la persistance des mmorpg.

Un mmorpg n'est pas une saison Fortnite ou Diablo.
Citation :
Publié par Jeska
C'est ce que j'aurais imaginé comme futur pour WoW Classic en effet, quelques royaumes qui reset régulièrement genre tous les 1 ou 2 ans avec le redéroulement des phases comme lors de la sortie. Visiblement c'est pas encore pour tout de suite.

Il y aura encore des serveurs qui resteront sur Classic 1.12 à la sortie de BC Classic ?
C'est aussi ce que je trouverai le plus sympa, personnellement j'aurais plaisir à avoir des fresh start de temps en temps. Bon je vais me faire mon propre fresh start sur les serveurs tbc mais un vrai ne serait pas de refus.
Je ne comprendrai sans doute jamais cette hype de baby boomer...
J'ai bien saisie le concept je vous rassure et je vais sûrement paraître pour la conasse du coin mais à mes yeux et a ceux du Larousse , aimer refaire une truc tellement vieux et chiant au possible bin c'est la définition du masochisme, ce qui est loin du plaisir (quoique les goûts et les couleurs ne se discutent pas sauf a coups de combo troll/lolilol).
Blizzard a cette magie de vous faire raquer pour un contenu mille fois vu et revu, juste pour la nostalgie...
Je suis nostalgique d'un SWG pré-CU mais c'est pas pour autant que j'y remettrai les pieds! Tellement maso! (même si la en l'occurrence la main est passé aux fans serveurs privés).

SL est franchement 385190 crans au dessus d'un vanilla (like?) Gameplay, lore, défis et Jean Passe.

Amusez-vous bien en tout cas c'est le plus important mais BORDEL faut savoir évoluer et arrêter de vous faire faire les poches avec le sourire en plus!.

Les joueurs de Classic pourraient te rétorquer les mêmes reproches avec le même type d'argument :
Ça vous gêne pas de farmer toujours les mêmes donjons chaque semaine, le même raid, les mêmes expéditions et quêtes pour de l'anima ou 2 niveaux de renom pour des skins useless ou un stuff plus conséquent ?
A la limite je comprend les joueurs PvP instanciés qui s'éclatent encore sur Retail, parce que c'est jamais les mêmes confrontations, et j'en fais partie.

90% de mes potos/contacts ont mis Shadowlands de côté et la plupart sont retournés sur Classic en prévision de TBC, perso sur mes 2/3 heures de jeu quotidien je passe la moitié du temps à PvP sauvage, y a aucune récompense à la clé mais je m'en bat les reins, j'aime bien le côté stratégie des rbg mais c'est une saveur différente, que tu n'auras que pendant ta phase de lvling ou devant les instances au hasard des rencontres sur Classic, le mode guerre de Retail étant beaucoup moins excitant.

Tu rajoutes le craft useless, l'économie frelatée et uniformisée par les bots (y en a aussi sur Classic mais sans le même Impact sur le profit personnel) une fois le scénario consommé je comprend que les joueurs PvE se barrent en attendant éventuellement la 9.1.

Il reste quoi ?
L'esprit compétitif à taper sur les mêmes boss et à refaire les mêmes actions 3 soirs par semaine ?
Qui est maso mdr ?
Citation :
Publié par Rio
Je ne comprendrai sans doute jamais cette hype de baby boomer...
J'ai bien saisie le concept je vous rassure et je vais sûrement paraître pour la conasse du coin mais à mes yeux et a ceux du Larousse , aimer refaire une truc tellement vieux et chiant au possible bin c'est la définition du masochisme, ce qui est loin du plaisir (quoique les goûts et les couleurs ne se discutent pas sauf a coups de combo troll/lolilol).
Blizzard a cette magie de vous faire raquer pour un contenu mille fois vu et revu, juste pour la nostalgie...
Je suis nostalgique d'un SWG pré-CU mais c'est pas pour autant que j'y remettrai les pieds! Tellement maso! (même si la en l'occurrence la main est passé aux fans serveurs privés).

SL est franchement 385190 crans au dessus d'un vanilla (like?) Gameplay, lore, défis et Jean Passe.

Amusez-vous bien en tout cas c'est le plus important mais BORDEL faut savoir évoluer et arrêter de vous faire faire les poches avec le sourire en plus!.

Si SL était un mmorpg peut-être que ça serait intéressant. Mais en fait la partie MMORPG de SL n'existe pas. En fait ce qu'il vous faudrait à vous les joueurs de SL, c'est tout simplement un bouton sur l'appli Blizzard qui vous permettrait de vous téléporter directement dans les instances avec vos guildes, avec des persos pré-stuff et des talents pré-sélectionnés.

Vous ne faites que ça, enchainer des donjons instanciés à répétition jusqu'à la nausée, et en dehors de ça vous courez comme des rats de laboratoires dans des roues de cages à valider des quêtes journalières sans intérêts et sans challenge jusqu'à en vomir.

Tout ça agrémenté d'un beau time gating qui vous empêche de progresser autant que vous le voudriez un jour, pour vous forcer à vous connecter tous les jours/semaines pour obtenir vos récompenses.

Pour moi vous avez une vie ingame équivalente à celle d'animaux de laboratoires, et c'est Activision-Blizzard qui régit votre vie en jeu.

En fait tu viens de découvrir que tu n'aimais pas le mmorpg. Toi ton genre, c'est le dungeon crawler online. Cad un genre de jeu où le game design n'est concentré que dans l'exploration d'instances éphémères, et où le monde ouvert qui l'entoure, soit n'existe pas, soit est inutile comme dans WoW retail.
Une belle analyse.

Je ne m'explique pas l'engouement pour TBC qui bien qu'à l'époque séduisant, est maintenant à mes yeux représentatif du virage pris par le jeu, s'écartant du schéma classique des MMORPG comme l'entendent les pro-vanilla.

Il y a encore dans cette extension un peu du charme "Warcraft 3" mais après j'espère qu'ils s’arrêteront...
... Encore que WOTLK même si très éloigné d'un mmorpg "classique" avait pour elle une belle conclusion à l'histoire d'Arthas.

La nostalgie c'est bien mais il faut parfois laisser les belles choses du passé dans nos souvenirs et se contenter du bonheur procuré de les avoir vécues.
Citation :
Publié par Nashgard
Je ne m'explique pas l'engouement pour TBC qui bien qu'à l'époque séduisant, est maintenant à mes yeux représentatif du virage pris par le jeu, s'écartant du schéma classique des MMORPG comme l'entendent les pro-vanilla.
Je pense que cette extension TBC Classic permettra de mettre à jour les différences entre les joueurs Vanilla Classic, ceux qui jouent pour le gameplay Vanilla et ceux qui sont là par nostalgie. Cette distinction était évidente de manière officieuse, si l'on prenait le temps de comparer les populations des serveurs privés Vanilla vs serveurs d'autres extensions.
Hâte de voir combien resteront sur les serveurs Vanilla et combien partiront durablement sur les serveurs TBC.
Citation :
Publié par Hidei (#31062774).
En fait tu viens de découvrir que tu n'aimais pas le mmorpg. Toi ton genre, c'est le dungeon crawler online. Cad un genre de jeu où le game design n'est concentré que dans l'exploration d'instances éphémères, et où le monde ouvert qui l'entoure, soit n'existe pas, soit est inutile comme dans WoW retail.
Je n'argumenterai pas plus avant sur "kikéleméyeur", des pros, des antis bref de tout.
PAR CONTRE ! (Ava chier ! 😁 ) Tu ne sais aaaaaabsolument rien de mon type de mmo, SWG ? J'en ai parlé question immersion Sandbox "bordel on fait quoi ici... Il est où le point d'interrogation sur le monsieur ?" On as pas fait mieux, je fais du RP (Q parfois... Ça détend l'atmosphère 😇 ) depuis que le monde est monde, j'ai même été jusqu'à précommander en collector un MMORPG mort né , Auto-Assault, c'est dire !. Je passe sur CoH/CoV etc etc..
Me dire a MOI que je n'aime pas les mmorpg c'est la joke auf ze yeur !.
Je vais quand même finir par un apaisement même si j'ai violemment envie de te mordre le mollet droit, je vais donc le dire doucement pour que chaque mots soient bien infusés : Je comprends cette nostalgie mais je dis juste que :
1 : WoW classic n'aura AUCUNE évolutions hormis TBC
2 : le gameplay d'avant était vraiment chiant
3 : Blizzard as le chic pour vous faire les poches en ressortant ses gloires PASSÉES avec un peu de hype CGI (Diablo II, WoW classic, etc..)
Libre à toi (vous) de vous faire plumer car ils savent manipuler ta (votre) corde sensible, moi je passe et j'attends la VRAIE hype a venir... Aka j'aime bien revoir de vieux films qui me rappellent de bons souvenirs mais j'aime encore plus les suites même si parfois elles puent du luc.

Non mais, oh! 😅
Citation :
Publié par Rio
J'ai bien saisie le concept je vous rassure et je vais sûrement paraître pour la conasse du coin mais à mes yeux et a ceux du Larousse , aimer refaire une truc tellement vieux et chiant au possible bin c'est la définition du masochisme, ce qui est loin du plaisir

Je suis nostalgique d'un SWG pré-CU mais c'est pas pour autant que j'y remettrai les pieds! Tellement maso! (même si la en l'occurrence la main est passé aux fans serveurs privés).
Mais ma pauvre tu t'es frag toute seule en écrivant ces deux phrases, tu dis toi-même que jouer au mmorpg c'est un truc de masochiste, parce que oui SWG c'était de prime abord un vrai mmorpg, contrairement à WoW retail.

Tu viens tout simplement d'avouer que le mmorpg est la définition du masochisme et de la souffrance.

Tout ça pour quoi ? Pour justifier que tu joues maintenant à un jeu en ligne qui n'est plus un mmorpg : WoW retail. Mais tu sais ça n'est pas grave de ne pas aimer le mmorpg et de préférer le dungeon crawler online, tu ne seras pas "mésestimée".

Tu joues à autre chose, un jeu en ligne où on passe son temps dans des instances éphémères à répétition qui n'ont plus rien à voir avec ce qu'est un mmorpg. Clarifier les choses c'est très intelligent et sincère, je t'y encourage.

Mais pas la peine de venir sur ce topic vomir sur ceux qui aiment toujours le mmorpg, et qui arrivent à en retrouver une petite partie en progressant dans WoW Classic ; ce n'est pas une expérience de mmorpg "parfaite" et il y a toujours le problème d'un game design trop basé sur un contenu "finissable". Mais il en reste néanmoins un mmorpg, contrairement à ce qui nous est servi depuis 10 ans.

Et pour préciser je ne joue pas à WoW classic, donc je me fous particulièrement de ce jeu ; mais ça me fait juste doucement rire qu'un joueur de WoW retail vienne ici se moquer des joueurs de Classic.
Je ne comprends pas pourquoi vouloir mettre sur le dos de la nostalgie le fait que des joueurs préfèrent des anciennes versions de wow. C'est si compliqué d'accepter que des personnes puissent avoir des goûts différents ?

Ce n'est pas par nostalgie que j'aime le wow d'avant Cata. Oui ce wow là avait aussi des défauts, mais ils pèsent pour moi bien moins lourd que les défauts du wow actuel. Et surtout je trouve à ce wow "classic" de nombreuses qualités, bien plus que ce que je trouve au wow actuel.

Rien que le fait de ressentir ce plaisir d'être une aventurière dans un vaste monde, d'avoir le temps de voir mon personnage progresser, de retrouver un monde extérieur moins permissif justifie que je ne me lasse pas de ce wow là malgré un temps considérable passé dessus. J'aime ce wow où l'aventure ne se résumait pas à du farm end game et où elle commençait dès le niveau 1.

Quand une évolution ne me convient pas, je ne vois aucun intérêt à m'y accrocher, surtout quand j'ai l'occasion de pouvoir jouer à la version qui me plaît.
Oookay!
Mince j'étais persuadée qu'un forum était un lieu d'échange d'idées même si elles plaisent pas ( toujours) . Dit donc t'es agressif Hidei ! Mollo sur le sucre!
Bon t'es aussi un poil faux cul ou alors tu lis en diagonale. Je crache/vomis sur personne, je cherchais juste un vrai argument (que tu n'a pas) .
@Selenis : ah bah voilà ! La je pige mieux, quand c'est dit avec respect et politesse, merci
..
...
Même si je trouve ça toujours aussi fou! ^^
Toute façon, la base de la base c'est quand même que vanilla ou retail wow ça reste le fast-food du mmo.
Après Domac ou Quick peut importe, ça reste de la junk food.
Citation :
Publié par Andycloud
C'est bien la même chose mais avec 15 ans de connaissance/expérience. Même si on aurait eu du patch progress, prendre exemple sur les "top guildes" c'est en rien représentatif de la masse.
Naxxramas clean en quelques heures, alors que 1 mois après t'avais une grande partie des guildes qui étaient 13/15 ou des "top guildes" qui ont wipe en chain dedans.
La différence, c'est bien sur l'information. A l'époque, nous n'avions pas de serveur de test pour rôder les stratégies, pas de vidéos explicatives à copier (Youtube... n'existait pas. Il y avait déja des services de vidéo mais c'était globalement plus difficile d'accès et d'hébergement), des addons peu efficaces et gourmands en ressources (les addons qui faisaient ramer tout le raid sur Vael, 15 ans après je m'en souviens encore)

Aujourd'hui, les boss sont livrés avec la notice. Forcément, c'est plus simple, oui.
Citation :
Publié par Rio
Je ne comprendrai sans doute jamais cette hype de baby boomer...
J'ai bien saisie le concept je vous rassure et je vais sûrement paraître pour la conasse du coin mais à mes yeux et a ceux du Larousse , aimer refaire une truc tellement vieux et chiant au possible bin c'est la définition du masochisme, ce qui est loin du plaisir (quoique les goûts et les couleurs ne se discutent pas sauf a coups de combo troll/lolilol).
Blizzard a cette magie de vous faire raquer pour un contenu mille fois vu et revu, juste pour la nostalgie...
Je suis nostalgique d'un SWG pré-CU mais c'est pas pour autant que j'y remettrai les pieds! Tellement maso! (même si la en l'occurrence la main est passé aux fans serveurs privés).

SL est franchement 385190 crans au dessus d'un vanilla (like?) Gameplay, lore, défis et Jean Passe.

Amusez-vous bien en tout cas c'est le plus important mais BORDEL faut savoir évoluer et arrêter de vous faire faire les poches avec le sourire en plus!.

Les joueurs Classic aiment juste le gamedesign oldschool/lent/punitif. On viendra pas te dire "Oui les raids Classic sont supérieurs à ceux de SL"
Niveau gameplay faut pas s'emballer ils ont juste réduit les temps de cast et ajouté quelques procs pour simuler quelque chose de + dynamique. Au lieu d'avoir 3sec de frostbolt t'as 1,5sec/1 instant/1sec cast. Ouai super tu appuies sur 3 touches au lieu de 1 quelle révolution. A côté par contre t'as un toolkit de sorts/items bien plus réduit et homogène (toutes les classes sont "hybrides")

Retail = expérience vidéoludique fast-food. Classic = sensation de vivre une aventure sans la découverte vu que re-release (sachant que c'était déjà le jeu casu de l'époque)

Pour jouer aux 2. Je passe bien + de temps sur Classic alors qu'il y a beaucoup - d'activités.
SL : en 1-2 jours level 60, le 3eme jour tu fini la campagne et hop tu pars dans la boucle hebdo où tu farm le même contenu instancié avec des randoms que tu revois jamais.
J'ai aussi une préférence pour l'approche Classic / BC jusqu'au patch qui a supprimé les quêtes d'accès aux raids (2.3 je crois). C'était les seuls moments où la progression se faisait à l'échelle du contenu de toute une extension, et pas uniquement sur celui du dernier patch. Mais visiblement, pour pas mal de joueurs à l'époque, il était inconcevable de devoir jouer au jeu pendant plusieurs mois avant de poser le pied à Black Temple et Sunwell dès le level up 70...

Mais dire que le retail actuel est "fast food" c'est assez exagéré lorsqu'on le compare au jeu tel qu'il était pendant WotLK. Contenu donjon/raid sans challenge, leveling atrophié avec l'ajout du stuff héritage, Blizzard qui s'excuse publiquement pour la trop grande difficulté d'Ulduar et qui le rend obsolète à peine 3 mois plus tard avec le colisée sorti à l'arrache… Retail est loin d'être parfait (notamment depuis le leveling 9.0, rendez nous celui de la 7.3.5 !) mais il y a eu pire par le passé.

Et surtout actuellement il y a largement autre chose à faire que "farm le contenu instancié avec des randoms", jouer en communauté et en guilde a un réel intérêt alors qu'à LK, on pouvait jouer tout le contenu raid en pickup, y compris les hard modes, et qu'il y a rien d'autre à faire en dehors des instances/raids de façon communautaire.
Citation :
Publié par Andycloud
Classic = sensation de vivre une aventure sans la découverte vu que re-release (sachant que c'était déjà le jeu casu de l'époque)
Aventure sans découverte.... hm j'ai comme l'impression que c'est incompatible pour moi.
Citation :
Publié par Jeska
leveling atrophié avec l'ajout du stuff héritage
Sauf que l'héritage était un choix, et sans cela le levelling gardait une consistance. Alors que depuis Cata on a subi les accélérations du levelling pour en arriver à l'aberration actuelle où il est quasiment supprimé sans pouvoir faire autrement. Au final l'héritage était un bon compromis, et je ne comprendrais jamais pourquoi ils ont choisi de massacrer le levelling pour tout le monde au lieu de se contenter d'augmenter la vitesse via cet équipement uniquement pour ceux qui le souhaitent.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Aventure sans découverte.... hm j'ai comme l'impression que c'est incompatible pour moi.
Pour moi non. D'ailleurs si c'était vraiment la découverte qui faisait l'aventure on ne jouerai aux mmo qu'une semaine tous les deux ans, heureusement que ce n'est pas le cas.
Citation :
Publié par Jeska
C'est ce que j'aurais imaginé comme futur pour WoW Classic en effet, quelques royaumes qui reset régulièrement genre tous les 1 ou 2 ans avec le redéroulement des phases comme lors de la sortie. Visiblement c'est pas encore pour tout de suite.
Surtout qu'on sait que c'est une recette qui fonctionne... Ca fait vivre certains MMO RPG depuis 20ans. Et c'est d'autant plus vrai dans un jeu comme WOW qui a une fin.

Pour peu que tu mettes quelques spécificités aux serveurs (et pas juste PVE/PVP) et ça suffit à changer un peu l'expérience et amuser les joueurs.
Le problème de wow je trouve c’est que c’est un jeu qui est « sans vie » dans le sens ou l’instanciation du contenue leveling et HL (le phasing, le multiserveur, le warmode on/off, le leveling simplifié et rapide etc …) fait qu’on a jamais l’impression d’avoir « une vie » une fois IG.

Tout n’est qu’activité éphémère et répétitive, aucune de nos actions n’ont de répercutions sur le monde qui nous entoure. Le summum étant la chasse a la perf que le dev ne prend même pas la peine de mettre en place lui même (wf, rio).

Chaque semaines c’est la même danse et sus wow c’est encore plus flagrant car c’est strictement ça, la même danse pour down tel ou tel boss/instance.

Je sais pas trop comment exprimer plus précisément le « malaise » que j’ai avec wow et en général les mmo d’aujourd’hui mais pour imager vulgairement et faire un parallèle grossier avec l’irl, je dirai qu’on est pressé de grandir pour allé a l’usine débiter de la quantité.

Dernière modification par Thorvz ; 08/03/2021 à 09h57.
Citation :
Publié par Thorvz
Le summum étant la chasse a la perf que le dev ne prend même pas la peine de mettre en place lui même (wf, rio).
La "chasse à la perf" est censé justement être quelque chose qui pousse les joueurs à se réunir, à socialiser, à se serrer les coudes pour avancer de plus en plus loin dans le jeu. Alors oui, je regrette l'abandon de la progression à la Vanilla/BC à travers plusieurs raids avec quêtes d'accès et tutti quanti, mais elle reste présente sur retail avec les difficultés et les niveaux de clés des MM+. On peut critiquer ces systèmes et leurs défauts mais au moins, leur présence donne une véritable raison de chercher à jouer en groupe fixe/communauté/guilde contrairement à une extension comme WotLK où on pouvait terminer tout le contenu (y compris les HM d'ICC) sans jamais devoir faire le moindre effort d'intégration.

Le raider.io est une aberration créée pour "perfer" en contournant les nécessités de social du jeu (sans doute créé par des névrosés nostalgiques du GDKP/GearScore sur WotLK ? ). A mes yeux, les joueurs qui utilisent de tels systèmes n'ont rien à faire sur un MMO et ce n'est pas pour rien justement si Blizzard ne cherche ni à mettre en avant le raider.io, ni à mettre en place un système similaire, le LFG/LFR est déjà présent pour permettre aux joueurs à faible temps de jeu et/ou non investis de "visiter" tout le contenu.

Là ou je suis d'accord c'est sur le leveling atrophié depuis la 9.0, alors qu'ils avaient fait un taf magnifique dessus en 7.3.5.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés