Disque dur M2

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

Je me suis acheté Warhammer total war 2 dernièrement, et mes temps de chargement sont hyper long, j'aimerais y remédier et d'après ce que je lis, prendre un SSD performant change beaucoup la donne .

Du coup je ne savais pas mais il semblerait que les SSD M2 soit vraiment beaucoup plus rapide que les SDD normaux et aide beaucoup ? (je n'ai pas suivi l'actualité hardware depuis un moment).

Du coup avant de changer j'aurais voulu l'avis de connaisseur est-ce que effectivement passer à un SSD M2 ferait une grosse diff ? (j'ai actuellement un crucial BX500 de 1 To)

2eme question ma carte mère est une MSI B350 TOMAHAWK acheté en 2017, est-ce qu'il y a des restrictions dans les disques que je peux acheter ? J'ai vu que les plus performants sont en PCI-E 4.0, et j'ai du mal à trouver ce que ma carte supporte, en lisant les spec j'ai l'impression que c'est du 3.0 ?

Du coup si jamais vous me dites qu'ajouter un SSD serait intéressant, est-ce que vous pourriez me conseiller un SSD M2 performant et adapté à ma CM ? Sachant que j'aimerais bien un truc pas trop cher et que ce serait juste pour mettre mon jeu du moment dessus donc pas besoin d'un gros espace, 250-500 devrait suffire .
Le M2 est un connecteur.

Il y a des M2 sata qui ont le même débit que des SSD sata 2.5 et les M2 NVme qui eux ont un débit bien plus important (surtout en PCIe 4)

Maintenant, pour du jeu tu ne verras que très peu de différence entre un NVMe et un sata.
Le M.2, on le choisit parce qu'il y a un port prévu sur la CM ou dans le portable (gain de poids en plus du gain de place, dans ce cas).
En perf, aucun gain visible pour l'utilisateur, hors certains usages pros.
Le PCIe 4.0 est rétrocompatible avec le 3.0 mais n'apporte rien, dans la pratique. En revanche, il porte la consommation de la CM de moins de 5W à 15W. A savoir également qu'un SSD M.2 en PCIe 3.0 chauffe, mais n'est pas brûlant et n'a pas nécessairement besoin d'un radiateur. En PCIe 4.0 en revanche, ça devient vite brûlant et un dissipateur est fortement recommandé (suffisants et généralement beaucoup, beaucoup moins encombrant que les ventirads pré-équipés, en plus d'être silencieux).
Citation :
Publié par anakah
Hello,

Je me suis acheté Warhammer total war 2 dernièrement, et mes temps de chargement sont hyper long, j'aimerais y remédier et d'après ce que je lis, prendre un SSD performant change beaucoup la donne .

Du coup je ne savais pas mais il semblerait que les SSD M2 soit vraiment beaucoup plus rapide que les SDD normaux et aide beaucoup ? (je n'ai pas suivi l'actualité hardware depuis un moment).

Du coup avant de changer j'aurais voulu l'avis de connaisseur est-ce que effectivement passer à un SSD M2 ferait une grosse diff ? (j'ai actuellement un crucial BX500 de 1 To)

2eme question ma carte mère est une MSI B350 TOMAHAWK acheté en 2017, est-ce qu'il y a des restrictions dans les disques que je peux acheter ? J'ai vu que les plus performants sont en PCI-E 4.0, et j'ai du mal à trouver ce que ma carte supporte, en lisant les spec j'ai l'impression que c'est du 3.0 ?

Du coup si jamais vous me dites qu'ajouter un SSD serait intéressant, est-ce que vous pourriez me conseiller un SSD M2 performant et adapté à ma CM ? Sachant que j'aimerais bien un truc pas trop cher et que ce serait juste pour mettre mon jeu du moment dessus donc pas besoin d'un gros espace, 250-500 devrait suffire .
1) Ta carte n'est pas compatible PCI 4.0, mais elle est compatible NVME.
2) Pour un usager lambda, pas de différence perceptible entre NVME et SATA, même si le premier est dix fois plus rapide.
3) En revanche, si tu utilises un port M2, tu t'évites des câbles à la con.
4) Les SSD aiment avoir de la place, ça limite leur usure.
5) Windows aime être sur un SSD, ça accélère tous les appels systèmes en tâche de fond qui peuvent et pourrir ton gameplay.

Tout ça pour dire que :
1) si tu as de la place dans ton boitier et pas peur des câbles, prend un SSD 2.5' sur port sata, ce sera sans doute un poil moins cher (mais de peu).
2) si tu veux la solution la plus "propre", prend un SSD M1 NVME en PCI 3.0.
3) Prend le assez gros (plus 500 Go que 250) pour y mettre Windows et le jeu que tu utilises et avoir beaucoup de marge.

Après, il y a des histoires de cache qui peuvent être importantes, mais je ne retrouve plus les infos.
Merci pour ces infos.

Mais du coup si vous dites que les temps de chargement je ne devrais voir aucune différence entre mon ssd sata et un M.2 , qu'est ce qui fait la diff ? Juste le proc ? ou la CG ?

Car je vois des streamer qui jouent à warhammer et leur temps de chargement sont beaucoup plus raisonnable, la du coup j'ai un ryzen 1700 et une 1080, serait-il temps de changer ?
En MMO, connexion, CPU et stockage. Passer d'un HDD à un SSD, tu verras une nette différence. Entre un SSD Sata et un SSD NVMe, si tu ne manipules pas de gros fichiers, tu ne vois aucune différence. Entre un SSD sata 2.5" et un SSD sata M.2, c'est strictement la même chose à part le connecteur, la taille et l'encombrement.
Après ça peut être aussi utile de nettoyer le système périodiquement. Antivirus ou pas.
C'est pas un MMO c'est warhammer total war, les jeux de stratégie, en gros il y a une carte du monde comme civilization, et quand tu rencontre une unité ennemie ça charge une carte de bataille en temps réel et c'est les chargements entre carte du monde / bataille qui prennent pas mal de temps sur ma config .

Du coup c'est HDD / processeur les 2 trucs qui pourrait améliorer mes perfs . Je vais essayer de prendre un M.2 voir si ça change quelque chose et si ça bouge pas je vais me planifier une petite maj de config, elle est commence à vieillir de toute façon .
Citation :
Publié par anakah
Du coup c'est HDD / processeur les 2 trucs qui pourrait améliorer mes perfs . Je vais essayer de prendre un M.2 voir si ça change quelque chose et si ça bouge pas je vais me planifier une petite maj de config, elle est commence à vieillir de toute façon .
Comme dit au dessus le M.2 c'est la connectique, si tu prends un M.2 sata il ne sera pas plus rapide que ton crucial BX500. Donc ce que tu as besoin pour gagner en perf c'est du Nvme nuance.
Citation :
Publié par Jerau
Comme dit au dessus le M.2 c'est la connectique, si tu prends un M.2 sata il ne sera pas plus rapide que ton crucial BX500. Donc ce que tu as besoin pour gagner en perf c'est du Nvme nuance.
Sa carte a un M2 NVME, pas un M2 SATA.
Citation :
Publié par Jerau
heu ok mais du coup je comprend pas le but de ta remarque puisque je disais justement qu'il devait prendre un M2.nvme à la base
Surtout que maintenant, ça ne se voit plus au niveau du prix. On voit tout de suite entre les modèles PCIe 3.0 et PCIe 4.0 tellement la différence de prix est énorme. Encore que les SSD M.2 PCIe 3.0 estampillés "gaming" sont aussi rigolos dans leurs tarifs débiles. Vu que le marketing marche plus sur les écrans, GPU, etc ... Ils se concentrent sur les PC portables, des PC constructeurs pourris (suis tombé sur une vidéo de "4K gaming PC" à base de i5 non précisé, 4Go de DDR3 et GT 730 à 280$ HT), les RAMs et les SSD. Y'a de quoi faire sourire, s'il n'y avait pas ces flambées dans les GPUs.
Citation :
Publié par Aloïsius
  1. Connecteur Turbo M.2
    Support NVMe, jusqu'à 32 Gb/s en PCI-Express Gen3 x4

Ben non. Et ça n'a pas l'air d'être un port hybride.
https://fr.msi.com/Motherboard/B350-TOMAHAWK.html
j'ai check le manual
Citation :
AMD® B350 Chipset
- 4x SATA 6Gb/s ports*
-- Support RAID 0, RAID 1 and RAID 10
- 1x M.2 port (Key M)
-- Supports PCIe 3.0 x4 (RYZEN Series Processors) or PCIe 3.0 x2 (Athlon™ with Radeon™ Vega Graphics and A-series/ Athlon™ X4 Processors) and SATA 6Gb/s
-- Supports 2242/ 2260 /2280/ 22110 storage devices
Citation :
Publié par Jerau
heu ok mais du coup je comprend pas le but de ta remarque puisque je disais justement qu'il devait prendre un M2.nvme à la base
Ben pour dire que de toute manière il n'avait pas le choix. Sauf s'il aime les câbles.
Ce que j'ai du mal a comprendre c'est que si je vais sur un site de comparatif :

https://ssd.userbenchmark.com/Compar...11305vsm578496

Il me dit que un M.2 est entre 200% et 350% plus rapide quand même .

Du coup vous dites qu'il n'y a aucune différence visible même avec ce niveau d'écart en perf ?Moi je m'imaginais déjà charger le jeux 350% plus vite et ça m'allait bien =(
Citation :
Publié par anakah
Ce que j'ai du mal a comprendre c'est que si je vais sur un site de comparatif :

https://ssd.userbenchmark.com/Compar...11305vsm578496

Il me dit que un M.2 est entre 200% et 350% plus rapide quand même .

Du coup vous dites qu'il n'y a aucune différence visible même avec ce niveau d'écart en perf ?Moi je m'imaginais déjà charger le jeux 350% plus vite et ça m'allait bien =(
Nope. C'est internet. T'as beau avoir la fibre pro à 10 GBps, tu seras toujours limité par le serveur et ta vitesse de DL max sera la vitesse d'accès max du serveur.
De même, tu seras limité par la façon dont sont codés les softs et jeu.
Pour une meilleure image : au compteur, tu peux (théoriquement) rouler 200 à 300% plus vite qu'une 2CV. Ça ne veut pas dire que sur un sentier de montagne, tu iras plus vite que la 2CV.
Parce que le chargement d'un jeu ce n'est pas que lire des données pour les charger en mémoire, faut lire les bonnes et dans le bon ordre.
La vitesse de lecture joue un rôle mais pas autant qu'on l'imaginerait, il y a beaucoup d'instructions CPU/GPU et c'est ça qui prend du temps.

En gros tu accéléreras une partie du process et cette partie est pas forcément celle qui prend le plus de temps

Dernière modification par Metalovichinkov ; 05/03/2021 à 02h01.
Citation :
Publié par anakah
Ce que j'ai du mal a comprendre c'est que si je vais sur un site de comparatif :

https://ssd.userbenchmark.com/Compar...11305vsm578496

Il me dit que un M.2 est entre 200% et 350% plus rapide quand même .

Du coup vous dites qu'il n'y a aucune différence visible même avec ce niveau d'écart en perf ?Moi je m'imaginais déjà charger le jeux 350% plus vite et ça m'allait bien =(
Non tu sera de toute façon limité par le cpu et la memoire, il suffit de regarder comme le cpu monte en charge quand on dl un jeu avec la fibre.

les taux de transfert des NVMe n'ont d'intérêt que si tu manipules de très gros fichiers.
Hello,

Juste pour info comme j'étais bien saoulé par les temps de chargement de warhammer total war et comme j'avais un bon d'achat a la fnac qui trainait j'ai acheté un M.2 pour tester . J'ai pris le 970 evo plus .

Avant de l'installer j'avais chronométré le chargement d'une sauvegarde sur mon bx500, le temps n'était pas fixe j'ai fait 3 tests j'ai eu 2mn/2mn30/2mn45 .

Je viens d'installer le M2 et fait la migration via steam des dossier de sauvegarde du jeu.

Je viens de relancer le test en chargeant la même sauvegarde j'ai fait 3 tests également, j'ai eu 35/25/25 sec de chargement, et j'ai test le chargement d'une bataille pareil en 20 sec c'était chargé, j'avais pas chronométré auparavant mais c'était également de l'ordre de la minute.

Du coup ça me change bien la vie la.

Après je sais pas si c'est normal cet écart sachant que mon bx500 est une entrée de gamme, ou si il est juste fatigué .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés