La politique en Europe

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par kergoff
La Santé ne dépend pas de l'UE ni l'immigration, les gouvernements accusent encore l'Europe de leurs propres erreurs.
C'est vrai. Seulement l'achat et la répartition des vaccins ainsi que leur nombre, leur prix ont été fait au niveau de l'UE donc l'UE n'est pas blanc comme neige. En général, je défends l'UE mais là, on ne peut ignorer son échec et sa part de responsabilité. L'UE a cru pouvoir tirer les prix vers le bas et être livré normalement, grossière erreur. Je parle de l'aspect santé. Pour l'aspect immigration, @HuPi résume bien la chose.

Dernière modification par Gratiano ; 04/03/2021 à 16h51.
L'immigration est une compétence partagée entre les Etats et l'UE de part sa mission de sécurité et de justice. Elle possède un organe pour mener à bien les missions relative à l'immigration et la protection des frontières, le programme frontex.

Ensuite pour la santé, l'UE a une mission de soutien, de coordination et de compléter les missions des états membres.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Je ne comprends pas pourquoi vous en voulez à l'UE, fondamentalement, l'UE c'est juste un marché pour les commerçants de tapis, un vassal systématique asservi à la puissance militaire US et un ensemble d'interets privés qui trouvent là une facilitation à leurs petites affaires.
Ben du coup, tu réponds toi même à la question.

Mais sinon, l'UE a pour projet de devenir bien plus que ça
https://www.lefigaro.fr/vox/monde/l-...titue-20200921

Citation :
Publié par kergoff
La Santé ne dépend pas de l'UE ni l'immigration, les gouvernements accusent encore l'Europe de leurs propres erreurs.
Et ben du coup, pourquoi tout le monde est tombé sur la Hongrie?
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A...rants#Contexte

Dernière modification par Attel Malagate ; 04/03/2021 à 16h59. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Gratiano
C'est vrai. Seulement l'achat et la répartition des vaccins ainsi que leur nombre, leur prix ont été fait au niveau de l'UE donc l'UE n'est pas blanc comme neige. En général, je défends l'UE mais là, on ne peut ignorer son échec et sa part de responsabilité.
Même sentiment. C’est une occasion manquée qui a des conséquences tragiques; qu’importe les démentis, je ne vois pas comment cela peut être ressenti autrement par nous citoyens européens.
Citation :
Publié par HuPi
Ensuite pour la santé, l'UE a une mission de soutien, de coordination et de compléter les missions des états membres.
De ce côté là c'est effectivement un soutien, mais une fois que ces pays de l'UE en ont profité, ils vont vers la Chine (Pologne) ou également vers la Russie

Même de petits pays vont voir ailleurs
Citation :
“I think that for a country like Slovakia, chances of securing or procuring a vaccine are much better in this way than if we had gone it alone,” President Zuzana Čaputová told POLITICO, voicing the gratitude from smaller countries that they weren't left behind in the vaccine race thanks to the Commission.
Citation :
Only days later, though, Slovakia bought 2 million doses of Russia’s Sputnik vaccine.
J'en reviens toujours pas qu'un pays aussi technologiquement en retard que la Russie ait réussi à développer un vaccin
C'est l'échec de l'Europe, mais c'est aussi le grand échec de la France. Si on avait pu apporter à l'UE, 20-25 millions de vaccins mensuels, la situation serait différente. On peut montrer l'Europe du doigt sur la gestion de l'achat des vaccins, mais il ne faut pas oublier que la place de la France dans cet échec est centrale.

Bon après les pays qui ne jouent jamais le jeu, qu'ils aillent se faire foutre.
Citation :
Publié par znog
J'en reviens toujours pas qu'un pays aussi technologiquement en retard que la Russie ait réussi à développer un vaccin
Que la Russie ait des infrastructures vétustes et un manque de personnel qualifié dans de multiples domaines depuis la fin de l'époque soviétique est une chose.
Mais avoir le péché d'orgueil de penser qu'ils n'ont plus de domaines où ils sont encore très bons est ridicule.
Citation :
Publié par znog
J'en reviens toujours pas qu'un pays aussi technologiquement en retard que la Russie ait réussi à développer un vaccin
Ca veut peut être dire qu'ils ne sont pas autant technologiquement en retard que tu crois.
Citation :
Publié par Ex-voto
Que la Russie ait des infrastructures vétustes et un manque de personnel qualifié dans de multiples domaines depuis la fin de l'époque soviétique est une chose.
Mais avoir le péché d'orgueil de penser qu'ils n'ont plus de domaines où ils sont encore très bons est ridicule.
Il y a au moins un domaine où ils sont excellents, c'est l'armement. Avec bien sûr l'exportation de matières premières et l'évasion fiscale des oligarques..

Mais tout de même, OK c'est un géant géographique, mais économiquement la Russie c'est entre l'Espagne et l'Italie..

Donc oui c'est intriguant et cela met encore plus en évidence l'échec de l'UE et notamment de la France
C'est un immense signal d'alarme sur le fait qu'on a passé la dernière décennie à dormir sur nos lauriers oui. Des lauriers qui étaient déjà passablement fanés par ailleurs mais qui pouvaient encore faire illusion. Plus maintenant.

Et on a sacrément intérêt à se sortir les doigts illico. Parce que le monde qui se dessine va être sans pitié pour les pays qui somnolent dans une décadence douillette en se rêvant encore les rois du monde.
Citation :
Publié par ClairObscur
C'est un immense signal d'alarme sur le fait qu'on a passé la dernière décennie à dormir sur nos lauriers oui. Des lauriers qui étaient déjà passablement fanés par ailleurs mais qui pouvaient encore faire illusion. Plus maintenant.

Et on a sacrément intérêt à se sortir les doigts illico. Parce que le monde qui se dessine va être sans pitié pour les pays qui somnolent dans une décadence douillette en se rêvant encore les rois du monde.
La plus part des gens vont juste se contenter de profiter au max tant que c'est possible quitte à foutre en l'air pour les suivants...

Personne se fera élire avec un programme "réaliste" voulant régler ce souci.

La seule chose à faire c'est se préparer à ce qui arrivera certainement... Donc améliorer l'isolation des batiments... entre autre.
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
Personne n'a envie de laisser crever ses concitoyens en attendant que l'Europe se bouge.
L'Europe paie son mirage de croissance basée sur le tertiaire, sans usine ni innovation.
Les sommets européens ne sauvent pas assez de vie.

Emmerder la Grèce c'est une chose. Sauver des Européens demande du concret et pas uniquement des sanctions.
Au fait les vaccins ont principalement été développés en Europe, et ils sont majoritairement produits en Europe aussi.
Là on n'est absolument pas sur un problème d'innovation ou d'infrastructure, on est sur un problème de "gros sous".

L'exemple de la Belgique est assez intéressant. Le secteur biopharma y est choyé depuis quelques décennies, par des incitations fiscales, des facilités au niveau des brevets, des autorisations d'essais cliniques, etc. Le secteur se porte très bien, et particulièrement le secteur des vaccins.
Par exemple, Pfizer prévoit de produire 1,3 milliards de doses d'ici fin 2021 dans le pays. Et d'autres entreprises vont en produire aussi, je ne retrouve pas la source mais j'avais lu qu'au total la Belgique produira 2,4 milliards de doses en 2021.

Bref la Belgique produit en quelques jours suffisamment de doses pour vacciner tout le pays, en 6 mois suffisamment pour tout l'UE. Seulement ces doses partent ailleurs.
Parce qu'on ne peut pas manger à tous les râteliers.
Si un pays considère que l'approvisionnement européen est un échec et souhaite s'approvisionner par lui-même (ce qui peut se comprendre dans l'absolu), il met à mal la clause de non concurrence sur le marché des vaccins au sein de l'UE, qui est la base de cet accord.

Du coup ce pays doit sortir de l'accord.
Et, soyons clairs, si la solidarité européenne explose demain et que les contrats sont renégociés individuellement par chaque pays, ça ne sera pas la Slovaquie et la République Tchèque qui vont y gagner le plus.
Citation :
Publié par Soumettateur
Les petits technocrates satellisés, illustration :

https://www.rtl.fr/actu/politique/va...soi-7900004804

Au nom de quoi un représentant français voudrait interdire à d'autres pays européens de diversifier leurs approvisionnements en vaccin ? La France considérerait réellement les "petits" pays européens comme des vassaux ?
Tu as un accord européen qui dit : pas de négociation séparée.
Tu choisis de ne pas respecter l'accord, tu en assumes les conséquences, tu n'as plus les doses européennes.

Apparemment certains ont du mal à concevoir le système de contrat et le système avantage/inconvénient ou bénéfice/risque. Il est compliqué de dire que l'on peut avoir le beurre, l'argent du beurre et également la crémière et/ou le crémier au passage histoire de.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Dans quel monde un Etat, une nation doit baisser son froc à sens unique ?
Dans le monde de l'Europe, parce qu'il y a un contrat entre les états (qu'apparemment les J0Liens ont pu consulter pour en invoquer les clauses aussi précisément) ! Du coup, tu laisses ta population crever au nom de l'Europe. On ne cesse de nous expliquer que l'Europe est une chance et que sans elle, nous serions des nains. Pour une fois on a un résultat tangible quantifiable directement :

coronavirus-data-explorer (2).png
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Colsk
Tu as un accord européen qui dit : pas de négociation séparée.
Tu choisis de ne pas respecter l'accord, tu en assumes les conséquences, tu n'as plus les doses européennes.

Apparemment certains ont du mal à concevoir le système de contrat et le système avantage/inconvénient ou bénéfice/risque. Il est compliqué de dire que l'on peut avoir le beurre, l'argent du beurre et également la crémière et/ou le crémier au passage histoire de.
Tu as une source là dessus ?

Si les pays qui vont commander du spoutnik ou du Sinovac libèrent automatiquement leurs doses pour nous ça me va.

.. Mais j'ai de gros doutes que ce soit le cas..
Citation :
Publié par Soumettateur
Dans le monde de l'Europe, parce qu'il y a un contrat entre les états (qu'apparemment les J0Liens ont pu consulter pour en invoquer les clauses aussi précisément) ! Du coup, tu laisses ta population crever au nom de l'Europe. On ne cesse de nous expliquer que l'Europe est une chance et que sans elle, nous serions des nains. Pour une fois on a un résultat tangible quantifiable directement :

coronavirus-data-explorer (2).png
Sans contester les problématiques européennes qui sont réelles, ce chiffre ne montre que la vaccination. La France dispose de doses par exemples, mais ne vaccinent pas. Est-ce que cela n'impacte pas aussi la courbe que tu link ici ?

Sinon, j'ai l'impression qu'on s'est fait largement floué par Astra Zeneca, j'ai lu que le premier ministre italien a saisi les doses envoyées en Australie, je ne serais pas contre qu'il y a ait une réquisition de leurs sites de de production en Europe et qu'on libère le brevet de leurs vaccins pour aller plus vite.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Et donc on vole les doses des australiens ?
Non j'ai surtout l'impression qu'AstraZeneca a des priorités étranges et ce n'est pas la première fois (l'épisode tendu entre le R.U. et l'UE) . Dois-je te rappeler que l'Australie fait partie du CommonWealth ? Et je pense que c'est surtout un bras de fer qui se profile avec un laboratoire qui ne tient pas ses engagements et on voit là les mesures de rétorsions. Ne pas se tromper de cibles à mon sens. Le responsable, c'est AstraZeneca.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés