[Vidéo] Le J-RPG Bravely Default II désormais disponible

Répondre
Partager Rechercher
Mind a publié le 26 février 2021 cette vidéo sur JeuxOnLine :

Citation :
Le J-RPG Bravely Default II est désormais disponible, en exclusivité, sur Nintendo Switch. Il dévoile pour l'occasion sa bande-annonce de lancement.

"Rejoignez les héros de la lumière dans leur grande quête pour restaurer l'équilibre du monde dans BRAVELY DEFAULT II !"
Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Citation :
Publié par Kalythsu974
J'ai le 1, jamais joué encore, faudrait que je m'y mette mdr pour faire celui-ci ensuite mais je sais déjà que je l'aime, je vais donc l'acheter de ce pas x)
Tu peux faire le 2 sans avoir fait le 1, il n'y a aucun lien entre les deux.

Bravely Default 2 est fait pour attirer les anciens et les nouveaux joueurs (alors qu'un Bravely Third aurait eu besoin que les gens aient joué à Bravely Default et Bravely Second pour comprendre tous les éléments).
Du coup, ils reprennent le principe du gameplay et le mettent dans un nouveau monde avec de nouveaux persos et une nouvelle histoire.
Et c'est fait par un "nouveau" studio (il a juste fait le spin off mobile).
Je le conseil vivement pour l'instant j'adore ! Le seul point noir c'est la technique, aliasing et baisse de framerate.... outch ! Il fait penser, comme beaucoup trop de jeu switch, à un jeu préparé pour la DS... La Switch peut faire tellement mieux.

Mais ce design, je suis fan.
J'arrive pas a faire fonctionner les expéditions en bateau pour obtenir des récompenses, il faut faire quelque chose de spéciale ? Ca décompte pas ni quand je joues ni quand je joue à un autre jeu ni quand la console est éteinte. Ma console est toujours sur son dock.
Il suffit simplement de parler au pnj et aussitôt tu es en expédition. Tu mets ensuite la console en veille, il ne faut pas l'éteindre (sauf erreur de ma part). Quand tu reviens tu verras le journal remplis d'élément.
Citation :
Publié par Arckanor
Je le conseil vivement pour l'instant j'adore ! Le seul point noir c'est la technique, aliasing et baisse de framerate.... outch ! Il fait penser, comme beaucoup trop de jeu switch, à un jeu préparé pour la DS... La Switch peut faire tellement mieux.
Mais ce design, je suis fan.
heureusement il existe Yuzu ^^
Citation :
Publié par Aewen / Adrira
Ca signifie qu'on peut pas jouer a un autre jeu pendant ce temps ?

Ma chère et tendre jouais a Zelda, quand j'ai repris la console, j'ai rien en expédition, le temps c'était pas écoulé…
J'ai constaté la même chose, faut que la console soit en veille avec le jeu lancé pour que ça compte

Y a moyen que ça soit fait exprès, genre si le jeu lance un bête timer pour calculer le temps écoulé (mais du coup il faut qu'il reste ouvert), plutôt qu'enregistrer la date d'extinction du jeu (et ainsi permettre de gruger en changeant la date de la console). Ou alors ça sera probablement patché.
Citation :
Publié par Arckanor
Je le conseil vivement pour l'instant j'adore ! Le seul point noir c'est la technique, aliasing et baisse de framerate.... outch ! Il fait penser, comme beaucoup trop de jeu switch, à un jeu préparé pour la DS... La Switch peut faire tellement mieux.

Mais ce design, je suis fan.
J'espère qu'il va être patché parce que bon vu ce qui s'affiche à l'écran, même la Switch devrait être capable de faire tourner ça parfaitement
Citation :
Publié par Locke / Rezard
J'ai constaté la même chose, faut que la console soit en veille avec le jeu lancé pour que ça compte

Y a moyen que ça soit fait exprès, genre si le jeu lance un bête timer pour calculer le temps écoulé (mais du coup il faut qu'il reste ouvert), plutôt qu'enregistrer la date d'extinction du jeu (et ainsi permettre de gruger en changeant la date de la console). Ou alors ça sera probablement patché.
J'ai l'impression que c'est voulu, dans les astuces pendant les temps de chargement c'est dit qu'il faut laisser la console en veille
Je ne sais pas si en mode écran ou portable sur switch originale c'est aussi le cas mais sur une Lite, la qualité de l'image, mais c'est quoi ce pâté ! Même avec l'option : sortir le flou activée. HELP ! J'avoue que ça me fait mal pour un jeu que j'attend depuis longtemps.
Je ne sais pas si d'autres sont dans le même cas que moi mais j'ai beaucoup de mal à me motiver à jouer à BD2.

Je suis encore au tout début, seconde ville, mais entre les dialogues et l'équilibrage de l'exp, je suis à environ 1 niveau gagné par heure de jeu. J'espère que ça s'améliore ensuite, mais pour l'instant c'est pas motivant.

Genre niveau 10-12, il faut déjà ~4000xp pour prendre un niveau, et un combat contre des mobs file ~100xp (le dernier boss que j'ai fait m'a filé ~2000xp).
Chainer les combats semble filer plus que la somme (en plus du bonus qui arrive ensuite). Mais c'est pas évident à faire comme il faut soit un item dont l'obtention est un peu aléatoire (j'attend des niveaux plus élevés pour commencer à les utiliser comme de toutes façons je suis pas à un stade où enchainer les combats est simple), soit réussir à regrouper les ennemis sur la carte (mais ça implique qu'ils soient relativement proche, qu'ils foncent sur nous et de bien réussir à gérer la 3D sinon...).

Derrière, je trouve les jobs bien moins bien fichus que dans BD et encore moins que dans BS.
J'ai regardé rapidement la liste (les noms et regardé d'un peu plus près une petite partie) et j'ai l'impression qu'il y a moins de variété qu'avant et, entre les jobs que j'ai et ceux que j'ai regardé, j'ai l'impression que c'est vraiment moins bien construit.
J'aime assez l'idée d'avoir deux passifs innés par job, dont un à débloquer. Mais on ne peut pas les utiliser ailleurs. Du coup, l'ajout est assez limité.
Dans les opus précédent, le passif inné d'un job faisait également partie des passifs à débloquer en montant un job. On pouvait alors continuer à utiliser certains avantages d'une classe en utilisant une autre en principale.
Dans BD2, il n'y a quasiment plus de passifs à débloquer et à la place les compétences actives sont utilisées un peu pour cacher la misère.

Dans BD, le niveau 1 de Black Mage donnait accès à Fire, Thunder et Blizzard; et le niveau 3 donnait accès à Silence, Poison et Sleep.
Tu débutes le job, tu as déjà l'impression de pouvoir l'utiliser. Derrière, tu débloques pas mal d'effets utiles différents avec les passifs et toute une variété de sorts, dont des variations plus puissantes mais pas que.
Dans BD2, le niveau 1 donne Feu, le niveau 2 donne Blizzard, le niveau 3 donne Thunder, le niveau 4 donne Poison.
Tu débutes le job, tu as besoin de quelques niveaux dedans avant d'enfin faire le minimum syndical. Derrière, il y a deux passifs moyens (pour ne pas dire douteux) et uniquement des variations plus puissantes des trois sorts élémentaires (on a le sentiment que le Poison s'est perdu en route).

(Petite mention spéciale en passant pour le Mage Blanc qui ne permet pas de retirer le poison avant d'avoir atteint le niveau 8 du job. >.> )

Globalement, progresser dans une classe n'est pas très excitant.
La compétence ou le passif à venir souvent ne fait pas spécialement envie (un peu faible, un peu redondant, un peu situationnel...).
Et une fois qu'on l'a, à cause de l'effet et/ou du "coût", on n'a pas forcément super envie de l'utiliser.


Du coup, sans vrai carotte, j'ai du mal à me motiver pour autant de grind.
J'espère que ça s'améliore ensuite.

En attendant, il y a l'exploration. Qui remplace mal la reconstruction des villages. Mais au moins ça permet de réduire un peu le grind. (Par contre, comme je m'y attendais, on a un bateau mais on marche en traversant des montagnes pour aller d'une ville près de la mer à une ville près de la mer un peu plus loin. >.> )
Il y a aussi les quêtes secondaires. Mais elles sont au mieux sans intérêt. Au pire, elles sont insultantes (la mission où il faut faire 3 aller-retour pour apporter le repas, puis la flasque, puis la fourchette... >.> ).

A côté, je regrette la disparition de tout le QoL que BD puis BS avaient apporté.
Et, malheureusement, il n'y a pour l'instant aucun ajout de BD2 que je trouve vraiment réussi. Il y a des idées que je trouve intéressantes, plutôt bonnes, mais à chaque fois il y a un petit quelque chose qui fait que ça n'est pas aussi réussi que ça aurait pu/du. Peut être éventuellement la nouvelle DA en 3D des villes.
J'ai le même ressenti, j'ai du mal à accrocher au jeu. L'accroche au niveau de l'histoire est complètement raté (y'a une princesse, un grand méchant et faut récupérer les cristaux élémentaires, même le premier Bravely Default faisait mieux), les premières classes qu'on débloque ont rien d'incroyable (surtout comparé à Bravely Second) et pire encore, y'a un énorme 70% d'xp de job bonus à débloquer dès le début du jeu en maxant le freelance. Donc pour éviter de trop avoir à grind plus tard, il faut déjà commencer à grind dès les premiers niveaux...
Tout pareil. Je l'ai pris pour m'occuper en attendant Monster Hunter Stories 2, et, sans aller jusqu'a dire qu'il ma déçu (pas encore, du moins), j'en attendais rien après la douche froide de la première démo; et c'est exactement ce que j'ai eu: rien.

J'en suis à ~ 25 heures et je commence à peine à rentrer dedans. Il manque encore plein d'options de confort de jeu, c'est dingue (genre un journal des quêtes, ça aurait été sympa); et j'ai rencontré mon premier tooltip "mensonger": (spoiler pour la classe mage blanc):
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le seconde passif, "Soins holistiques" est expliqué ainsi: "Tous les sorts de soin profitent à l'ensemble de groupe": je pensais que c'étais un truc du genre, les sorts Soin/²/³ sont toujours multi-cible mais non, le vrai effet, c'est la possibilité de lancer Vie/² et Esuna Cure sur plusieurs cibles en même temps.


C'est dingue, maintenant, y a plus de jeux médiocres que de bons dans la série.

Dernière modification par Alenn Tax ; 10/03/2021 à 19h05. Motif: grammaire
Le jeu arrive sur Steam le 2 septembre.

Trailer Steam :

Page Steam :
https://store.steampowered.com/app/1...LY_DEFAULT_II/

S'il y a un mod pour modifier la tête des perso, je me laisserais peut-être tenter.

Dernière modification par Crowzer ; 27/08/2021 à 11h43.
Peut être que pour ceux qui n'ont pas touché aux précédents BD2 pourra paraitre très correct, mais j'ai trouvé que c'était une proposition assez faible par rapport aux précédents.
Il y a des choses mal copiées (à commencer par l'histoire qui est grosso modo la même que celle de BD1), des choses perdues et des choses nouvelles qui sont finalement pas toujours abouties (voire inutiles), pour un résultat qui n'est clairement pas maitrisé.
C'est pas une catastrophe non plus. C'est jouable. Mais il ne marquera pas l'histoire du jv.

(J'avais fais un petit pavé alors que j'était encore plutôt au début du jeu. Je pourrais désormais en faire un bien plus long comme j'ai depuis enfin fini le jeu. Mais je suis sympa et je vais vous en dispenser.)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés