Je ne sais pas si d'autres sont dans le même cas que moi mais j'ai beaucoup de mal à me motiver à jouer à BD2.
Je suis encore au tout début, seconde ville, mais entre les dialogues et l'équilibrage de l'exp, je suis à environ 1 niveau gagné par heure de jeu. J'espère que ça s'améliore ensuite, mais pour l'instant c'est pas motivant.
Genre niveau 10-12, il faut déjà ~4000xp pour prendre un niveau, et un combat contre des mobs file ~100xp (le dernier boss que j'ai fait m'a filé ~2000xp).
Chainer les combats semble filer plus que la somme (en plus du bonus qui arrive ensuite). Mais c'est pas évident à faire comme il faut soit un item dont l'obtention est un peu aléatoire (j'attend des niveaux plus élevés pour commencer à les utiliser comme de toutes façons je suis pas à un stade où enchainer les combats est simple), soit réussir à regrouper les ennemis sur la carte (mais ça implique qu'ils soient relativement proche, qu'ils foncent sur nous et de bien réussir à gérer la 3D sinon...).
Derrière, je trouve les jobs bien moins bien fichus que dans BD et encore moins que dans BS.
J'ai regardé rapidement la liste (les noms et regardé d'un peu plus près une petite partie) et j'ai l'impression qu'il y a moins de variété qu'avant et, entre les jobs que j'ai et ceux que j'ai regardé, j'ai l'impression que c'est vraiment moins bien construit.
J'aime assez l'idée d'avoir deux passifs innés par job, dont un à débloquer. Mais on ne peut pas les utiliser ailleurs. Du coup, l'ajout est assez limité.
Dans les opus précédent, le passif inné d'un job faisait également partie des passifs à débloquer en montant un job. On pouvait alors continuer à utiliser certains avantages d'une classe en utilisant une autre en principale.
Dans BD2, il n'y a quasiment plus de passifs à débloquer et à la place les compétences actives sont utilisées un peu pour cacher la misère.
Dans BD, le niveau 1 de Black Mage donnait accès à Fire, Thunder et Blizzard; et le niveau 3 donnait accès à Silence, Poison et Sleep.
Tu débutes le job, tu as déjà l'impression de pouvoir l'utiliser. Derrière, tu débloques pas mal d'effets utiles différents avec les passifs et toute une variété de sorts, dont des variations plus puissantes mais pas que.
Dans BD2, le niveau 1 donne Feu, le niveau 2 donne Blizzard, le niveau 3 donne Thunder, le niveau 4 donne Poison.
Tu débutes le job, tu as besoin de quelques niveaux dedans avant d'enfin faire le minimum syndical. Derrière, il y a deux passifs moyens (pour ne pas dire douteux) et uniquement des variations plus puissantes des trois sorts élémentaires (on a le sentiment que le Poison s'est perdu en route).
(Petite mention spéciale en passant pour le Mage Blanc qui ne permet pas de retirer le poison avant d'avoir atteint le niveau 8 du job. >.> )
Globalement, progresser dans une classe n'est pas très excitant.
La compétence ou le passif à venir souvent ne fait pas spécialement envie (un peu faible, un peu redondant, un peu situationnel...).
Et une fois qu'on l'a, à cause de l'effet et/ou du "coût", on n'a pas forcément super envie de l'utiliser.
Du coup, sans vrai carotte, j'ai du mal à me motiver pour autant de grind.
J'espère que ça s'améliore ensuite.
En attendant, il y a l'exploration. Qui remplace mal la reconstruction des villages. Mais au moins ça permet de réduire un peu le grind. (Par contre, comme je m'y attendais, on a un bateau mais on marche en traversant des montagnes pour aller d'une ville près de la mer à une ville près de la mer un peu plus loin. >.> )
Il y a aussi les quêtes secondaires. Mais elles sont au mieux sans intérêt. Au pire, elles sont insultantes (la mission où il faut faire 3 aller-retour pour apporter le repas, puis la flasque, puis la fourchette... >.> ).
A côté, je regrette la disparition de tout le QoL que BD puis BS avaient apporté.
Et, malheureusement, il n'y a pour l'instant aucun ajout de BD2 que je trouve vraiment réussi. Il y a des idées que je trouve intéressantes, plutôt bonnes, mais à chaque fois il y a un petit quelque chose qui fait que ça n'est pas aussi réussi que ça aurait pu/du. Peut être éventuellement la nouvelle DA en 3D des villes.