[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Aux USA, Joe Biden annonce que les USA auront reçu assez de doses pour tous les adultes du pays fin mai.

On n'en sera certainement pas au même point, mais il y a quelques bonnes nouvelles en vue.
https://www.lefigaro.fr/sciences/cov...ation-20210302
Si on passe à 9 millions par mois (ce n'est pas ce que dit l'article, mais c'est ce qu'on peut espérer si l'accélération continue après Mars), on aura vacciné (1 dose) les adulte fin Août.

D'ici là, faut espérer que les variants ne fassent pas trop de casse. Ce qui me gave, c'est le nombre d'adultes qui continuent de se dire réticents...
Pour mettre des chiffres parce que je me posais la question : on est désormais à 61% des français qui souhaitent se faire vacciner. C'est un progrès non négligeable sachant que le même article parle de 41% début février. Le chiffre est plus élevé chez les personnes âgées que chez les jeunes.

Vu le changement de tendance en un mois, je pense que ça peut encore s'améliorer dans les mois à venir à mesure que les gens sceptiques se rendront compte de l'absence d'effets secondaires et du fait que oui, ces vaccins ont bien été suffisamment testés au préalable. De toute façon ce n'est pas grave si l'acceptation met un peu de temps à venir étant donné qu'on a pas assez de doses pour vacciner tous les volontaires. Par contre ça serait bien que l'acceptation progresse rapidement chez les personnes âgées ou à risque du coup.

Et oui, la progression des variants les plus résistants est clairement à surveiller avant de crier victoire trop tôt. On a pas trop entendu parler du variant brésilien en France pour le moment mais il y a quand même de bonnes chances qu'il circule déjà.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Donc si je résume on a un président qui:

  • A sous financé les services de santé durant des années
  • A organisé la pénurie de masques, ou au minimum, n'a pas répondu à ceux qui l'avertissaient,
  • A raté le coche des vaccins
  • Entretien le sentiment anti-vaxx
  • Vient de dépenser 200M€ dans un traitement dont l'efficacité n'est pas prouvé, le tout avec une autorisation de mise sur le marché douteuse ?
Nice.
Et après il se trouve encore des gens pour le qualifier d'incompétent concernant la gestion sanitaire de la covid19. Forcément si on formule mal l'objectif, l'évaluation ne tient pas la route. Pour remplir les poches des amis et maintenir à tout prix le PIB du lendemain il s'en tire pas si mal.

[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 04/03/2021 à 14h29.
Citation :
Publié par Tchrek
Pour mettre des chiffres parce que je me posais la question : on est désormais à 61% des français qui souhaitent se faire vacciner. C'est un progrès non négligeable sachant que le même article parle de 41% début février. Le chiffre est plus élevé chez les personnes âgées que chez les jeunes.
Et oui et ça va continuer à augmenter. On en a beaucoup parlé ici courant janvier quand les premiers sondages sont sortis avec des chiffres catastrophiques, je pense que beaucoup se sont trop souciés de ces chiffres qui ne faisaient que refléter une méconnaissance de ces vaccins dans la population. Cela va continuer à s'estomper au fur et à mesure que des proches se font vacciner et si on continue à communiquer sur la non dangerosité de ceux-ci (des centaines de millions de personnes vaccinées sans effets secondaires graves, ça sera un bon argument déjà).
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Donc si je résume on a un président qui:

  • A sous financé les services de santé durant des années
  • A organisé la pénurie de masques, ou au minimum, n'a pas répondu à ceux qui l'avertissaient,
  • A raté le coche des vaccins
  • Entretien le sentiment anti-vaxx
  • Vient de dépenser 200M€ dans un traitement dont l'efficacité n'est pas prouvé, le tout avec une autorisation de mise sur le marché douteuse ?
Nice.
+ A raté le coche avec les tests pendant quelques mois.
La blague qui a beaucoup tourné à ce sujet paraît assez pertinente, avec des personnes de plusieurs nationalités qui refusent le vaccin, avant d'accepter suite à diverses motivations stéréotypées pour se faire vacciner (l'anglais "soyez un gentleman", l'allemand "c'est un ordre", l'américain "votre voisin s'est fait vacciner"). Quand vient le tour du français :
- Je refuse de me faire vacciner !
- Ah, mais vous êtes français ? Vous n'avez pas droit au vaccin de toute façon.
- Comment ça je n'y ai pas droit ???
Et il se fait vacciner.
Citation :
Publié par Borh
Mon père vient de m'envoyer 2 vidéos conspirationnistes avec cette folle d'Alexandra Henrion-Caude. 15mn et 1h30
Je comprends pourquoi ces gens gagnent du terrain. Ils n'ont que ça à faire, et reprendre leurs arguments un par un est épuisant quand on a une vie par ailleurs.

Là je vais le faire parce que c'est mon père mais je vais perdre 3h de temps libre de ma vie, alors que j'aurais préféré jouer à un jeu vidéo ou regarder un film ou une série.


Edit je vous donne mon analyse de la vidéo de 15mn, c'est le plus facile avant de m'attaquer au gros morceau


1 - on la présente directement comme une généticienne spécialiste des maladies infectieuses : quand je vois la liste de ses publications, elle a publié à peu près 4 fois moins que moi alors qu’elle est plus âgée et fait de la recherche à plein temps (moi c'est quand j'ai du temps libre) et rien du tout sur les maladies infectieuses. Bref, elle n'a absolument aucune légitimité sur le sujet.

Ils ont invité Grimaldi que je respecte énormément pour défendre le vaccin, mais il est diabétologue, il ne connait pas le sujet, et il le dit dès le début (le pauvre, qu'est-il allé faire dans cette galère)

2 - Pharmacocinétique non évaluée : mais on n’évalue jamais la pharmacocinétique d’un vaccin, ça ne s’évalue pas comme un médicament classique car le mode d’action n’a rien à voir.
La pharmacocinétique sert à connaître en combien de temps un médicament est efficace après la prise et pendant combien de temps. C’est ce qui permet de savoir qu’on va donner un comprimé par jour ou 3 comprimés par jour.
Mais pour les vaccins, ça n’a rien à voir, il y a généralement qu’une dose ou 2 doses, et on ne donne pas la deuxième dose parce qu’il y a plus de vaccin dans le corps, mais pour faire un rappel au système immunitaire.
Bref, là elle démontre qu’elle n’y connaît strictement rien. Il n’y a jamais eu de maille « pharmacocinétique » pour les vaccins.
C'est son seul exemple de maille qui a sauté et il est complètement à côté de la plaque

3 – c’est de la thérapie génique : pas du tout. La thérapie génique consiste pour résumer à remplacer un gène qui ne marche pas. On injecte du matériel génétique : oui dès qu’on a une infection, on récupère aussi du matériel génétique étranger, ou comme tous les autres vaccins inactivés ou vivant atténués.

4 – Le British Medical Journal a dit que ces essais n’étaient pas faits pour sauver des vies : impossible de répondre à une phrase sans contexte sans la référence. J’ai cherché une publi où le BMJ dirait une chose pareille, je n’ai pas trouvé.
J’ai trouvé un papier qui date d’octobre 2020 qui explique le fait que les essais évaluent la survenue de cas modérés et légers et pas des cas graves alors que le plus important ce sont les cas graves, mais c’est tout simplement parce que les cas graves sont plus rares donc ça prend plus de temps pour atteindre la significativité.
Depuis on a eu des essais qui évaluaient la survenue de cas graves de Covid.


Pour Lacapelle : anticonstitutionnel d’imposer des vaccins : sûrement pas puisqu’il y a déjà 11 vaccins obligatoires en France.

Le fait que l’UE ait signé le fait que les labos ne seraient pas poursuivis : je ne savais pas, mais ça ne m’étonne pas. Mais on est dans une situation où la demande est beaucoup plus forte que l’offre donc les labos ont le pouvoir d’imposer leurs conditions, c’est ça ou on sera les derniers au monde à être vaccinés.
Sinon oui les Suédois sont plus disciplinés que les Français. Ce qui ne les empêche pas d’avoir eu beaucoup plus de morts que les Danois ou les Norvégiens parce qu’ils ont pris des mesures plus laxes. (Mais les Suédois ont fermé leurs écoles contrairement à nous lors de la deuxième
expert,médecin ou pas, il suffit d'écouter les débats télévisés pour etre convaincu que la vaccinatin eSt le seul moyen d'en sortir individuellement et collectivement. et on a même pas besoin d'avoir fait des études pourça.pour ma pomme 3615 my life,, la secone inj ection de pfizer estt pour demain.DONC D'ICI LA FIN DU MOIS JE SERAI P ROTéGé à PLUS DE 90% (JE VIS EN EPHADet j'approche de la date de péremption)
Citation :
Publié par Vinsangpak
Quand je vois en Israel, ils ont réquisitionné tout ce qui était possible pour vacciner, l'armée, même de "simples" aide-soignants. En même temps ya rien d'ultra sorcier à faire une injection. La zone ou tu dois piquer est relativement facile et faut vraiment le vouloir pour se louper, et le protocole est compréhensible par un gamin de 6 ans (désinfecter, cibler, piquer, basta). Nous non, il faut impérativement que ca soit un médecin ou une/un infi qui le fasse.

Pour moi, un ou deux médecins, un ou deux infis par centre pour assurer le dosage/suivi, pour le reste, n'importe qui peut s'occuper de l'injection, après un minimum de briefing. Je dis pas non plus de donner cette tâche à Michel le boulanger du coin hein, mais je connais plein d'aide soignants qui bossent mi-temps et qui demanderaient pas mieux de donner un coup de main le reste de leur temps...
Honnêtement en France c'est pas si mal géré en terme d'infrastructures. Le problème c'est que les vaccins ne sont pas disponibles, du moins c'est pas qu'il y'en a pas mais qu'ils sont pas livrés. Et qu'ils sont mal répartis. J'ai un pote aide soignant qui m'expliquait qu'ils avaient ouverts plusieurs centres près de chez lui, ils ont mobilisé toutes les ressources possibles, avec des professionnels de santé en activité ou non bénévoles. Bref, les gens sont moteurs, et au final les mecs reçoivent genre 20 doses par jour.. En 1H c'est plié, bien vu.. A ce rythme, on aura vacciné la population en 2025 et comme on aurait eu 25 variants depuis, bah ça servira peut être à rien, sans compter que le vaccin doit probablement être renouvelé..

C'est également un échec du côté des médecins, bonne idée sur le papier pourtant, sauf qu'ils sont limités à 10 doses par semaine, donc au final la majorité d'entre eux ne va même pas chercher ses doses ou ne s'emmerde pas à se surcharger de travail/modifier son planning pour ça car une fois le flacon ouvert il faut l'administrer dans les 6H, donc c'est quasi ingérable. Et pendant ce temps les pharmaciens attendent toujours le décret qui leur permettrait de vacciner à tour de bras.
Citation :
Publié par Tchrek

Et oui, la progression des variants les plus résistants est clairement à surveiller avant de crier victoire trop tôt. On a pas trop entendu parler du variant brésilien en France pour le moment mais il y a quand même de bonnes chances qu'il circule déjà.
On sait que le variant bresilien circule déjà en France.


Cela n'a rien d'étonnant quand la plus grande frontière française est avec ce pays.
Citation :
Publié par Adriana
Honnêtement en France c'est pas si mal géré en terme d'infrastructures. Le problème c'est que les vaccins ne sont pas disponibles, du moins c'est pas qu'il y'en a pas mais qu'ils sont pas livrés. Et qu'ils sont mal répartis. J'ai un pote aide soignant qui m'expliquait qu'ils avaient ouverts plusieurs centres près de chez lui, ils ont mobilisé toutes les ressources possibles, avec des professionnels de santé en activité ou non bénévoles. Bref, les gens sont moteurs, et au final les mecs reçoivent genre 20 doses par jour.. En 1H c'est plié, bien vu.. A ce rythme, on aura vacciné la population en 2025 et comme on aurait eu 25 variants depuis, bah ça servira peut être à rien, sans compter que le vaccin doit probablement être renouvelé..

C'est également un échec du côté des médecins, bonne idée sur le papier pourtant, sauf qu'ils sont limités à 10 doses par semaine, donc au final la majorité d'entre eux ne va même pas chercher ses doses ou ne s'emmerde pas à se surcharger de travail/modifier son planning pour ça car une fois le flacon ouvert il faut l'administrer dans les 6H, donc c'est quasi ingérable. Et pendant ce temps les pharmaciens attendent toujours le décret qui leur permettrait de vacciner à tour de bras.
Le nombre de doses disponibles va très, très, largement s'accélérer. La distribution aussi.

Hier j'entendais à la radio un représentant des généralistes qui expliquait qu'ils reçoivent chaque année dans leur cabinet l'équivalent de 4 fois la population Française.
Et qu'en gros, ils sont capables de plier la vaccination en 3 mois à eux seuls, et moins avec le renfort des autres.

J'ai été assez choqué d'apprendre que les Français vont en moyenne tous les 3 mois chez leur généraliste. Mes deux dernières consultations remontent à 2016 (pour un certificat de sport) et 2020 (pour une angine bien vénère). Et avant ça, deux consultations en 2012 pour ma mise à jour de vaccins.
Même si je suis suivi par un spécialiste.

Bien sûr ils ne peuvent pas vacciner toute la population en 3 mois parce qu'on doit encore avoir une loi de Pareto où 20% de la population prend 80% des consultations et qu'il n'est pas question d'allonger les délais de consultation des gens qui en ont besoin en faisant des généralistes des bureaux à vaccination.

Mais il doit y avoir moyen de bien accélérer les choses avec les généralistes. Par contre pour eux, organiser leurs RDV et checker qu'ils vont avoir dans la journée le bon nombre de gens à vacciner, c'est galère.
Citation :
Publié par Quild
J'ai été assez choqué d'apprendre que les Français vont en moyenne tous les 3 mois chez leur généraliste. Mes deux dernières consultations remontent à 2016 (pour un certificat de sport) et 2020 (pour une angine bien vénère). Et avant ça, deux consultations en 2012 pour ma mise à jour de vaccins.
Même si je suis suivi par un spécialiste.
Quand t'es jeune, tu y va rarement et plus tu vieilli et plus tu y va. Et faut pas oublier que maintenant pour quasiment tout les spécialistes faut passer par un généraliste avant....
Donc des fois tu passes juste voir ton généraliste pour le papier pour aller voir le dermato ou autre...
Un des épidémiologistes les plus connus de Suède, Jonas Ludvigsson, et grand défenseur de la stratégie hétérodoxe de son pays vient de démissionner.
Il est tout bonnement accusé d'avoir manipulé et dissimulé des chiffres, en particulier sur le rôle des enfants et des écoles dans la diffusion épidémique du Covid.
Une surmortalité assez étonnante de +68% des enfants a tout simplement été dissimulée.
Cette surmortalité n'est probablement pas liée à elle seule au Covid, mais Jonas Ludvigsson a choisi de la passer sous le tapis alors que des emails entre lui et Ander Tegnell (l'épidémiologiste en chef de la Suède) montre qu'ils étaient au courant et que ça les a tout de même interpellé.
https://www.sciencemag.org/news/2021...-risks-swedish
Ce n'est pas ce genre d'affaire qui va rétablir la confiance envers les scientifiques.
Citation :
Publié par Quild

Hier j'entendais à la radio un représentant des généralistes qui expliquait qu'ils reçoivent chaque année dans leur cabinet l'équivalent de 4 fois la population Française.
Et qu'en gros, ils sont capables de plier la vaccination en 3 mois à eux seuls, et moins avec le renfort des autres.

J'ai été assez choqué d'apprendre que les Français vont en moyenne tous les 3 mois chez leur généraliste. Mes deux dernières consultations remontent à 2016 (pour un certificat de sport) et 2020 (pour une angine bien vénère). Et avant ça, deux consultations en 2012 pour ma mise à jour de vaccins.
Même si je suis suivi par un spécialiste..
En même temps avec leur histoire de parcours de soin, dès que tu as un soucis, tu dois aller chez ton médecin traitant avant d'aller chez le spécialiste sinon tu n'es pas remboursé.

Au moindre soucis, tu te retrouves facilement avec 4-5 rendez vous chez le médecin traitant. Ils ont aussi la gestion des arrêts maladies. C'est sûr que si j'ai des hallucinations a cause de la fièvre, je suis capable de prendre ma voiture pour aller chez les médecins pour un arrêt maladie.
Citation :
Publié par Borh
Un des épidémiologistes les plus connus de Suède, Jonas Ludvigsson, et grand défenseur de la stratégie hétérodoxe de son pays vient de démissionner.
Il est tout bonnement accusé d'avoir manipulé et dissimulé des chiffres, en particulier sur le rôle des enfants et des écoles dans la diffusion épidémique du Covid.
Une surmortalité assez étonnante de +68% des enfants a tout simplement été dissimulée.
Cette surmortalité n'est probablement pas liée à elle seule au Covid, mais Jonas Ludvigsson a choisi de la passer sous le tapis alors que des emails entre lui et Ander Tegnell (l'épidémiologiste en chef de la Suède) montre qu'ils étaient au courant et que ça les a tout de même interpellé.
https://www.sciencemag.org/news/2021...-risks-swedish
Ce n'est pas ce genre d'affaire qui va rétablir la confiance envers les scientifiques.
C'est pas sur que ça casse la confiance en la science vu que le modèle suédois est plutôt utilisé par des anti-sciences.
Mais bon, je comprends pas trop la logique des mouvements anti sciences, à part que "ils ont XX années d'étude donc ils savent tout et ne peuvent pas être ignorants, donc pas d'erreurs.
Si ils ne savent pas, ils sont nuls ou nous cachent des choses.
Si il y a une erreur, elle est intentionnelle et c'est une décision prise par les élites pour restreindre le peuple"
L'état au nord de chez moi, le New Hampshire, sur leurs plaques d'immatriculations c'est écrit : Live Free or Die. Ben , le Texas joue a ce jeu car désormais a partir du 10 Mars:

Citation :
Texas Governor Greg Abbott’s announcement ending the 8-month-long statewide mask mandate and opening up Texas 100% makes it the largest state to lift orders intended to prevent spread of COVID-19.

“Under no circumstances can a county judge put anyone in jail for not following COVID orders and no penalties can be imposed for failing to wear a face mask,” said Gov. Abbott.
l'article ici (y'a sûrement d'autres articles avec une meilleure lisibilité que celui la)

Bref, pop corn scientifique, dans le monde du covid et de son état actuel. On va voir ce que ça va donner grandeur nature (tant que c'est pas chez moi qu'on essaye ça ) ça reste archi irresponsable ama, ça baisse beaucoup ici mais c'est très fragile et le variant anglais n'a pas vraiment fait son apparition significative en dehors de New York apparemment encore.
Citation :
Publié par Borh
Ce n'est pas ce genre d'affaire qui va rétablir la confiance envers les scientifiques.
En même temps, ils se comportaient vachement plus comme des politiciens que des scientifiques… Mais c'est sûr que chaque occurrence de ce type donne du grain à moudre aux complotistes, gg les gars.
Citation :
Publié par Quint`
En même temps, ils se comportaient vachement plus comme des politiciens que des scientifiques… Mais c'est sûr que chaque occurrence de ce type donne du grain à moudre aux complotistes, gg les gars.
A t on le droit de dire aussi que ça donne du grain a moudre aux non complotistes ? ce terme fourre tout est une facilité intellectuelle selon moi. Le fait est que depuis le début la vérité du jour n'est pas celle du lendemain, peu importe les sources ...
Citation :
Publié par Borh
Un des épidémiologistes les plus connus de Suède, Jonas Ludvigsson, et grand défenseur de la stratégie hétérodoxe de son pays vient de démissionner.
Il est tout bonnement accusé d'avoir manipulé et dissimulé des chiffres, en particulier sur le rôle des enfants et des écoles dans la diffusion épidémique du Covid.
Une surmortalité assez étonnante de +68% des enfants a tout simplement été dissimulée.
Cette surmortalité n'est probablement pas liée à elle seule au Covid, mais Jonas Ludvigsson a choisi de la passer sous le tapis alors que des emails entre lui et Ander Tegnell (l'épidémiologiste en chef de la Suède) montre qu'ils étaient au courant et que ça les a tout de même interpellé.
https://www.sciencemag.org/news/2021...-risks-swedish
Ce n'est pas ce genre d'affaire qui va rétablir la confiance envers les scientifiques.
Je pense que les anti-restrictions covid auront encore plus de mal a utiliser l'exemple Suedois.
Entre l'immunité collective qui a generé tellement de morts qu'ils ont fait marche arriere et maintenant la surmotalité infantile cachée, ca va etre compliqué de les ériger comme modèle.

De toute façon, c'est de la croyance plus qu'autre choses.
Citation :
Publié par Borh
Un des épidémiologistes les plus connus de Suède, Jonas Ludvigsson, et grand défenseur de la stratégie hétérodoxe de son pays vient de démissionner.
Il est tout bonnement accusé d'avoir manipulé et dissimulé des chiffres, en particulier sur le rôle des enfants et des écoles dans la diffusion épidémique du Covid.
Une surmortalité assez étonnante de +68% des enfants a tout simplement été dissimulée.
Cette surmortalité n'est probablement pas liée à elle seule au Covid, mais Jonas Ludvigsson a choisi de la passer sous le tapis alors que des emails entre lui et Ander Tegnell (l'épidémiologiste en chef de la Suède) montre qu'ils étaient au courant et que ça les a tout de même interpellé.
https://www.sciencemag.org/news/2021...-risks-swedish
Ce n'est pas ce genre d'affaire qui va rétablir la confiance envers les scientifiques.
On les stats sur le même sujet en France ? Dans un autre pays ?
Citation :
Publié par Ex-voto
On les stats sur le même sujet en France ? Dans un autre pays ?
Bonne question oui, car ça parait étonnant cette surmortalité.

Comment c'est possible au juste ? Parce que j'ai du mal à croire qu'avec les anti TOUT qu'il y a en France, un tel sujet n'ait pas été mis sur le tapis s'il est également avéré dans notre beau pays.
Citation :
Publié par ShlacK
L'état au nord de chez moi, le New Hampshire, sur leurs plaques d'immatriculations c'est écrit : Live Free or Die. Ben , le Texas joue a ce jeu car désormais a partir du 10 Mars: [...]
Un peu comme la Creuse en fait.

Ici en Belgique on est toujours +/- dans un plateau mou légèrement haussier.

Niveau vaccination on est à environ 5% de la population (1ère dose). Les appels à changer la méthode se multiplient, à voir.
Salut ici,

Quelqu’un a des sources lisibles sur l’efficacité de couvre-feu ?

Ça fait un moment (16 janvier national) que c’est en place, et ça risque de durer encore un mois à la louche sans annonce claire, mais concrètement, on arrive à compter quelque chose ?

J’sais pu qui (désolé) se félicitait de l’efficacité contre les "rassemblements personnels", mais quid de la vraie cible : Covid ?

Sans même penser au port du masque, qui risque de rester longtemps en place...
Citation :
Publié par Borh
Il est tout bonnement accusé d'avoir manipulé et dissimulé des chiffres, en particulier sur le rôle des enfants et des écoles dans la diffusion épidémique du Covid.
Une surmortalité assez étonnante de +68% des enfants a tout simplement été dissimulée.
[...]
https://www.sciencemag.org/news/2021...-risks-swedish
Ce n'est pas ce genre d'affaire qui va rétablir la confiance envers les scientifiques.
Moi c'est pas aux scientifiques que je pense quand je lis ça, mais à l'archimage de la rue de Grenelle.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
6 connectés (0 membre et 6 invités) Afficher la liste détaillée des connectés