[POGNAX][débats variés] La culture de l'annulation

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Laadna
Il doit me manquer quelque chose pour faire le lien entre "des gens sont pas contents et le font savoir sur twitter" et "une traductrice abandonne le contrat qu'elle avait". C'est pas uniquement parce que des gens énervés se sont bruyamment manifesté sur Internet j'imagine. J'utilise pas les réseaux sociaux donc je passe peut-être à côté d'un truc évident.
La réponse est dans ta question.
Ces gens là peuvent ruiner ta vie, littéralement. Si tu as le malheur que ton nom devienne public pour une raison ou pour une autre tu es foutu.

Donc le mieux effectivement c'est de te tenir loin des réseaux sociaux, et de ne pas travailler pour des gens connus.

Le meilleure exemple, ça reste celui de la pionnière, Justine Sacco qui ne s'en est pas encore relevée 7 ans après.

Truc amusant: le mec qui est à l'origine de sa chute s'est fait lui aussi pourrir par la meute quelques mois après.

Dernière modification par Zangdar MortPartout ; 02/03/2021 à 01h15.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
La réponse est dans ta question.
Ces gens là peuvent ruiner ta vie, littéralement. Si tu as le malheur que ton nom devienne public pour une raison ou pour une autre tu es foutu.

[...]
Tu es foutu si ta propre vie se passe sur twitter. Sinon ça te passe au-dessus de la tête. Non ?

Si demain une brochette de twittos me décrétait cannibale pédophile et demandait ma tête j'en serais le dernier informé...
Effectivement ça serait idéal que les conneries des réseaux sociaux devraient rester sur les réseaux sociaux, mais on sait très bien que ce n'est plus le cas parce qu'une partie des médias au sens large n'hésite désormais plus à reprendre quelques tweets plus ou moins isolés pour faire de la polémique et des clics à peu de frais. De fait les polémiques dépassent très facilement le cadre des réseaux sociaux désormais, que tu aie un compte Twitter ou non.

Par ailleurs, pour le cas de la traductrice, la polémique a notamment été lancée par une tribune publiée dans de Volkskrant, qui si j'en crois Wikipédia est le troisième quotidien national des Pays-Bas. Autant dire qu'il me paraît évident que la traductrice a très rapidement entendu parler de cette affaire.
Citation :
Publié par Laadna
Tu es foutu si ta propre vie se passe sur twitter. Sinon ça te passe au-dessus de la tête. Non ?

Si demain une brochette de twittos me décrétait cannibale pédophile et demandait ma tête j'en serais le dernier informé...
ca serait bien si c'était si simple. Sauf que souvent ça déborde dans les médias traditionnelle et même quand c'est pas le cas ça déborde dans la vie réelle car par exemple l'entreprise qui t'emploie va céder. Donc tu te retrouves virer car l'entreprise cède au chantage (car c'est pas autre chose) que tu sois ou non sur les réseaux ni change rien. Y a qu'à voir avec Disney le nombre de fois où ils se sont excusés et ont cédé au tribunal des médias sociaux.

Donc malheureusement ne pas être sur twitter/facebook ne suffit pas.

Et puis sans oublier que ça peut déborder dans la vie réelle, puisque tu peux te retrouver à subir des menaces soit par mail/courrier/téléphone. Des gens peuvent donner ton adresse etc... Bref non tu n'es pas protégé même en étant absent de ces réseaux sociaux.

Déjà si les entreprises arrêtaient de céder à ces chantages, ça contribuerait à améliorer la situation. A chaque fois qu'elle cède elle renforce ce camp de fanatique, puisque ça renforce leur légitimité et donne l'impression qu'ils ont bien raison. Or dans la majorité des cas ils ont tord, ce n'est que des polémiques absurde, et comme ça déjà été dit ces gens au final contribue à donner des arguments à l'extrême droite et redonner vie au débat sur le thème racial. Comme ici, en laissant entendre qu'un auteur noir doit être traduit par un noir, et bien ils affirment donc qu'un blanc doit être traduit par un blanc.

Et si on pousse l'absurdité jusqu'au bout de leur raisonnement, puisqu'un seule une autrice noire peut traduire le ressenti d'une oeuvre d'une poète afro américaine. Alors moi j'affirme que tout oeuvre littéraire d'un français, devrait être traduit par un expatrié français. Puisque seul un français est en mesure d'exprimer ce qu'un auteur français a voulu dire.
Et ce raisonnement n'est ni plus ni moins absurde que le leur.
Citation :
Publié par Zaelan
Non. Tu es blanc, c'est donc de l'appropriation culturelle de manger chinois. Le reste de tes questions n'a donc plus lieu d'être. De rien.
Oui mais vu que les plats chinois sont le plus souvent préparés par des Pakistanais en cuisine, ça fait double appropriation culturelle. Du coup ça s'annule pas ?

Blague à part, pour la traductrice c'est du pur racisme : demande d'éviction liée à sa couleur. Et ça passe, avec la traductrice qui limite s'excuse. C'est merveilleux ...
Citation :
Publié par Aragnis
Oui mais vu que les plats chinois sont le plus souvent préparés par des Pakistanais en cuisine, ça fait double appropriation culturelle. Du coup ça s'annule pas ?

Blague à part, pour la traductrice c'est du pur racisme : demande d'éviction liée à sa couleur. Et ça passe, avec la traductrice qui limite s'excuse. C'est merveilleux ...
comme disait c'est du même niveau que Zoe Zaldana qui s'excuse d'avoir joué Niva Simone car pas "assez noir". Mais bon c'est pas du racisme c'est du progressisme, faut faire la différence.
D'ailleurs désormais tu pourras dire d'un acteur jouant De Gaulle par exemple qu'il n'est pas assez "blanc" ou "français" ça passera, c'est pas raciste c'est être dans l'ère du temps.


C'est ça qui est bien avec tout ce mouvement, là où hier tu étais un raciste suprémaciste, tu deviens un militant progressiste. Par contre là où tu étais anti raciste, tu deviens raciste puisque tu es contre par exemple de voir un poète afro américaine forcément traduite par une traductrice noire.
Au fond c'est bien que tu es racistes si cette idée te dérange à ce point.
Dans le courrier international, un panorama de l'affaire de la traduction de Amanda Gorman confiée à Marieke Lucas Rijneveld dans la presse.

https://www.courrierinternational.co...rsonne-blanche

Pas de grandes nouvelles, par rapport à ce qui a été déjà dit dans ce fil. Mais deux choses :

1) L'affaire dépasse les réseaux sociaux. Je ne suis pas persuadé que sans twitter cette polémique n'aurait pas quand même eu lieu. Dit légèrement autrement, doit on s'attendre à ce que toute polémique, maintenant, passera par les RS ?

2) L'avis de Samuel Vriezen renforce mon avis sur l'aspect très narcissique et hyper-individualiste de ces mouvements :
Citation :
Ainsi, sans pour autant défendre le premier choix de l’éditeur, le poète et traducteur Samuel Vriezen n’est pas d’accord avec l’idée que “seule une jeune femme noire soit capable de traduire l’œuvre d’une jeune femme noire”, comme il l’explique au quotidien belge De Standaard.
Citation :
Pour moi, poser le débat de cette façon constitue une menace pour le métier de la traduction littéraire. Je ne dis pas ça parce que j’ai peur de perdre ma propre position mais parce que ça touche à l’essence de notre profession. Un traducteur doit savoir dépasser sa propre identité. En tant qu’homme blanc cisgenre, je dois pouvoir traduire l’œuvre d’une Américaine queer. Il ne s’agit pas de connaître l’expérience de l’autre, mais de reconnaître l’altérité de cette expérience.
Et pour finir, un élément de réflexion pour remettre en perspective la polémique : si la traduction est une expérience de l'altérité, le choix du traducteur s'en retrouve d'autant plus primordial. Du coup, si l'on considère que Marieke Lucas Rijneveld n'est pas traductrice mais écrivaine, est-ce justifié de dire que le choix éditorial a été une faveur faite à une étoile montante en dépit de considérations sur le travail de traduction ? Personnellement je n'ai pas d'avis. Je n'ai pas assez d'élément si on est dans ce cas ou bien dans le cas de Gide traduisant Tagore. En matière de poésie, la rencontre entre le traducteur et l'auteur (rencontre au sens littéraire) peut donner des choses magnifiques ou bien des ... trucs infâmes.

Dernière modification par Hadrien ; 02/03/2021 à 12h09.
Citation :
Publié par Laadna
Si demain une brochette de twittos me décrétait cannibale pédophile et demandait ma tête j'en serais le dernier informé...
Sauf si ton patron te convoque pour t'annoncer ton licenciement, que la conférence que tu devais donner est annulée, que tes potes se défilent pour ton anniversaire et que des mecs viennent roder autour de ton domicile. Parce que, oui, ça ne reste pas confiné sur twitter.
Citation :
Publié par Thesith
ca serait bien si c'était si simple. Sauf que souvent ça déborde dans les médias traditionnelle et même quand c'est pas le cas ça déborde dans la vie réelle car par exemple l'entreprise qui t'emploie va céder. Donc tu te retrouves virer car l'entreprise cède au chantage (car c'est pas autre chose) que tu sois ou non sur les réseaux ni change rien. Y a qu'à voir avec Disney le nombre de fois où ils se sont excusés et ont cédé au tribunal des médias sociaux.

[...]
Désolé d'insister, si ça ressemble à un troll crois bien qu'il est de bonne foi.

L'entreprise va céder à quoi ? Des twittos vociférant, ou même des journalistes hargneux ? En quoi ça affecte le fonctionnement de l'entreprise ou le mental de ses décisionnaires, à moins que la première ne travaille directement sur le marché des relations publiques ou que les seconds vivent sous perfusion de leur propre image publique ?
Je dirai qu'ils te vireraient au cas où.
Ca peut entacher l'image de l'entreprise, les relations commerciales, l'ambiance au sein de ton service ou inter service... Bref, l'entreprise sait ce qu'il se passe dans le cas où tu te casses mais ignore totalement ce qui peut se passer si tu restes.

Après ça a pas l'air de toucher le pécore moyen, faut avoir un minimum d'importance quand même.
Citation :
Publié par Hadrien
2) L'avis de Samuel Vriezen renforce mon avis sur l'aspect très narcissique et hyper-individualiste de ces mouvements :
Un homme blanc cisgenre de 50 ans peut-il traduire une auteure noire de 20 ans ? Je ne suis pas aussi sûr que cela. Marieke Lucas Rijneveld avait été choisie car elle avait à peu près le même âge (29 ans). Par ailleurs, elle n'est pas traductrice mais auteure à succès. Le fait de choisir forcément quelqu'un de jeune n'avait pas fait de polémique. En revanche, le fait de choisir quelqu'un qui devrait avoir le même parcours, c'est la fin de notre civilisation (j'exagère à peine)

En France, Fayard a confié la traduction de Gorman à Marie-Pierra Kakoma, chanteuse/compositrice belge de 23 ans, d'origine congolaise. Donc pile le profil de Gordman (c'était avant la polémique). C'est l'occasion de rappeler qu'une traduction n'est jamais neutre, que ce soit au niveau du vocabulaire employé ou du rythme. Deux traductions d'un même roman peuvent être très différentes. C'est encore plus vrai pour la poésie.
Citation :
Publié par Laadna
Désolé d'insister, si ça ressemble à un troll crois bien qu'il est de bonne foi.

L'entreprise va céder à quoi ? Des twittos vociférant, ou même des journalistes hargneux ? En quoi ça affecte le fonctionnement de l'entreprise ou le mental de ses décisionnaires, à moins que la première ne travaille directement sur le marché des relations publiques ou que les seconds vivent sous perfusion de leur propre image publique ?
Toute entreprise vit de son image publique.

La décision la plus rationnelle pour une entreprise, c'est de "condamner fermement" et dire que les actes / propos fait par le salarié "n'engage pas l'entreprise" et bla bla bla.

Nous avons eu l'exemple l'an dernier avec le Slip Français : 2 salariés dans la boite se sont filmés en train lors du soirée bien raciste : https://www.leparisien.fr/video/vide...20-8228994.php

Gros bad buzz (comme disent les jeunes). Les 2 salariés ont été virées et c'est normal. Une entreprise est là pour maximiser ses bénéfices. Si conserver un salarié fait chuter les ventes de X et réduisent le brand image du groupe, c'est complètement irrationnel de ne pas le virer. Et c'est comme ça que fonctionne la "cancel" : t'attaques aux porte-monnaie des entreprises pour les faire céder.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Après ça a pas l'air de toucher le pécore moyen, faut avoir un minimum d'importance quand même.
Aux USA, si. A moins que tu considères qu'un chauffeur routier ait "un minimum d'importance" ? Et que Justine Sacco était une star ?
Je reviens pas sur le caractère raciste de la soirée et des protagonistes. Pas plus que l'importance de l'image publique d'une entreprise.

Mais ils ont été virés sous quels motifs?
Citation :
Publié par Aloïsius
Aux USA, si. A moins que tu considères qu'un chauffeur routier ait "un minimum d'importance" ? Et que Justine Sacco était une star ?
Le lien de @Carminae me donne déjà tort de toute façon, je pensais pas qu'on avait déjà atteint ce niveau.
Je me fous un peu de ce qui se passe aux USA, y'a beaucoup de trucs plus extrêmes qu'en France et j'espère qu'on ne les importera pas.
Citation :
Publié par Carminae
Toute entreprise vit de son image publique.

La décision la plus rationnelle pour une entreprise, c'est de "condamner fermement" et dire que les actes / propos fait par le salarié "n'engage pas l'entreprise" et bla bla bla.

Nous avons eu l'exemple l'an dernier avec le Slip Français : 2 salariés dans la boite se sont filmés en train lors du soirée bien raciste : https://www.leparisien.fr/video/vide...20-8228994.php

Gros bad buzz (comme disent les jeunes). Les 2 salariés ont été virées et c'est normal. Une entreprise est là pour maximiser ses bénéfices. Si conserver un salarié fait chuter les ventes de X et réduisent le brand image du groupe, c'est complètement irrationnel de ne pas le virer. Et c'est comme ça que fonctionne la "cancel" : t'attaques aux porte-monnaie des entreprises pour les faire céder.
L'entreprise peut ne pas virer le salarié pour plein de raisons toutes aussi "rationnelles" (ce mot est tellement ambivalent qu'il ne veut rien dire dans ce contexte, pas plus que "c'est logique" en tout cas) :
- l'employé fait un boulot correct, tout le monde est content de lui
- l'accusation de racisme ne tient pas face aux personnes qui le connaissent personnellement (dont les collègues de travail)
- l'employé a une qualification rare / se trouve à un poste impossible à remplacer dans l'urgence
- l'entreprise récupère le buzz à son bénéfice
- l'entreprise n'a pas la trésorerie pour licencier et embaucher (frais de justice, d'avocat, de recrutement...)
- elle a des clients qui ne vivent pas sous perfusion de la tweetosphère
- elle entretient avec ses clients des relations suffisamment constantes pour que ce genre de sortie de route soit déminée rapidement
- ses clients n'ont pas d'autre fournisseur vers qui se tourner dans des délais raisonnables
- elle a des clients qui se foutent d'être associé à une image raciste ou qui assument déjà cette image raciste (je sais pas si ça existe)
- l'employé a un moyen de chantage contre le décideur de l'entreprise

J'en oublie certainement d'ailleurs. Y'a rien de normal, dans ce que je connais de la France aujourd'hui, dans le fait de licencier des salariés parce qu'une bande d'excités les lynche sur un réseau social en prenant l'employeur à parti.
Citation :
Publié par ClairObscur
Ce délire obsessif sur les couleurs de peau il risque de vraiment très mal se finir Il y a des boîtes de Pandore à ne pas ouvrir et là on est juste en train de les cogner à la barre à mine un peu partout.

Perso, au cours de ces quatre dernières années de post-réalité Trumpienne j'avais parfois cette impression bizarre d'avoir atterri dans la mauvaise timeline, dans une espèce de réalité parallèle où des trucs qui ne devraient pas arriver arrivent quand même. Je constate que cette impression ne s'est pas atténuée, bien au contraire.. Elle irait même plutôt en s'accélérant.
Si les médias arrêtaient d'aller interviewer des gens qui sont clairement des malades mentaux on en serait pas la. Sauf qu'ils le font parce que ca génère du Hate-clic technique O combien utilisée par Facebook.

- Tu vois un article avec un titre racoleur sur un sujet clivant.
- Cet article contient les agissement stupide et anecdotique d'une personne ou d'un groupe de personne ayant de manière évidente des problèmes mentaux.
- Le sujet de l'article serait passé inaperçu au même titre que le clodo du coin qui parle aux pigeon si les medias n'en parlaient pas mais ils savent que les gens vont cliquer dessus juste pour s'auto-énerver
- l'article tourne bien, ca génère du clic, donc on en fais d'autres
Citation :
Publié par Laadna
Tu es foutu si ta propre vie se passe sur twitter. Sinon ça te passe au-dessus de la tête. Non ?

Si demain une brochette de twittos me décrétait cannibale pédophile et demandait ma tête j'en serais le dernier informé...
Sans doute que ton patron, ta famille, ta banque et tes amis seraient mis au courant avant toi.
Citation :
Publié par Odessa Silverberg
Si les médias arrêtaient d'aller interviewer des gens qui sont clairement des malades mentaux on en serait pas la. Sauf qu'ils le font parce que ca génère du Hate-clic technique O combien utilisée par Facebook.

- Tu vois un article avec un titre racoleur sur un sujet clivant.
- Cet article contient les agissement stupide et anecdotique d'une personne ou d'un groupe de personne ayant de manière évidente des problèmes mentaux.
- Le sujet de l'article serait passé inaperçu au même titre que le clodo du coin qui parle aux pigeon si les medias n'en parlaient pas mais ils savent que les gens vont cliquer dessus juste pour s'auto-énerver
- l'article tourne bien, ca génère du clic, donc on en fais d'autres
Va falloir se calmer sur la neurophobie, c'est juste incroyable que sensibilisé sur les heures les plus sombres de notre histoire tu puisses une nouvelle fois pointer du doigt les neuro divergents et autres neuroatypique.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Sans doute que ton patron, ta famille, ta banque et tes amis seraient mis au courant avant toi.
Les ami-e-s et la famille toxique on peut et on doit s'en éloigner. Je comprends néanmoins le problème que ça pose pour des relations contraintes avec des personnes qui vont extérioriser leur stress de ce genre de pression indirecte.

Finalement la meilleure immunité contre ce genre de comportement c'est de bien s'entourer.
Citation :
Publié par Mahorn
Un homme blanc cisgenre de 50 ans peut-il traduire une auteure noire de 20 ans ? Je ne suis pas aussi sûr que cela. Marieke Lucas Rijneveld avait été choisie car elle avait à peu près le même âge (29 ans). Par ailleurs, elle n'est pas traductrice mais auteure à succès. Le fait de choisir forcément quelqu'un de jeune n'avait pas fait de polémique. En revanche, le fait de choisir quelqu'un qui devrait avoir le même parcours, c'est la fin de notre civilisation (j'exagère à peine)

En France, Fayard a confié la traduction de Gorman à Marie-Pierra Kakoma, chanteuse/compositrice belge de 23 ans, d'origine congolaise. Donc pile le profil de Gordman (c'était avant la polémique). C'est l'occasion de rappeler qu'une traduction n'est jamais neutre, que ce soit au niveau du vocabulaire employé ou du rythme. Deux traductions d'un même roman peuvent être très différentes. C'est encore plus vrai pour la poésie.
Je ne vois même pas pourquoi tu te poses la question en fait.
Il est évident qu'il peut traduire. D'ailleurs toute personne maitrisant les deux langues peut traduire le texte. La question pertinente est : est ce que le traducteur va bien faire son travail ?
La deuxième est possiblement : est ce que le traducteur va réussir à comprendre les subtilités du texte que l'auteur a écrit et réussir à se mettre dans sa position pour cela ?

Je dirai que c'est son travail donc la réponse au final est si on suppose que la personne fait bien son travail : il n'y a pas de souci.

Non parce qu'à un moment, il va falloir rappeler que je n'ai pas vu une politique de cancel se mettre en place quand Heimdall a été interprété par Idriss Elba. Avec ce genre de raisonnement, on ne regarde pas le film parce qu'on dénie le fait que son interprétation soit correcte parce qu'une personne de couleur noire ne peut pas se mettre à la place d'un dieu viking en suivant leur raisonnement.
Résultat final magnifique, on arrête le métier d'acteur puisque tu ne peux jouer que ce que tu es. Avancée sociétale faramineuse je pense.

En résumé, on a des gens dénués d'empathie qui considèrent que leur misérable situation est partagée par l'ensemble du genre humain. Un peu pathétique et cela ne devait pas sortir du caniveau.
Citation :
Publié par Mahorn
Un homme blanc cisgenre de 50 ans peut-il traduire une auteure noire de 20 ans ? Je ne suis pas aussi sûr que cela.
Effectivement, il a de plus gros doigts qu'elle, il ne pourra donc pas taper pareil sur le clavier de son PC.

Juste pour rire, j'aimerai qu'on recrute dix traducteurs de différents profils, qu'on leur file le texte. Et qu'on teste ensuite en aveugle les inquisiteurs fanatiques de la pureté raciale pour qu'ils nous disent, tes des œnologues d'un film de Louis de Funès, quelle version a bel et bien été traduite par une authentique jeune femme noire et laquelle est l'œuvre d'un vieux barbu blanc.
Le seul truc que je vois c'est que tout ceux qui sont sur des RS supa' connu et qui s'en plaignent, sont surtout des gens qui veulent en tirer un profit.
Y a des téra-octets de réseaux sociaux autrement que ceux cités où on peut faire un profit immatériel de relations.
L'option cancel ou mute d'un réseau ça existe au moins depuis les rpg sur mail ou les mmorpgs, voire les boites de nuits.
Citation :
Publié par Aloïsius
Effectivement, il a de plus gros doigts qu'elle, il ne pourra donc pas taper pareil sur le clavier de son PC.

Juste pour rire, j'aimerai qu'on recrute dix traducteurs de différents profils, qu'on leur file le texte. Et qu'on teste ensuite en aveugle les inquisiteurs fanatiques de la pureté raciale pour qu'ils nous disent, tes des œnologues d'un film de Louis de Funès, quelle version a bel et bien été traduite par une authentique jeune femme noire et laquelle est l'œuvre d'un vieux barbu blanc.
je vote pour, je sens que ça serait drôle le résultat

Citation :
Non parce qu'à un moment, il va falloir rappeler que je n'ai pas vu une politique de cancel se mettre en place quand Heimdall a été interprété par Idriss Elba. Avec ce genre de raisonnement, on ne regarde pas le film parce qu'on dénie le fait que son interprétation soit correcte parce qu'une personne de couleur noire ne peut pas se mettre à la place d'un dieu viking en suivant leur raisonnement.

Résultat final magnifique, on arrête le métier d'acteur puisque tu ne peux jouer que ce que tu es. Avancée sociétale faramineuse je pense.
Ha ça, en plus ça va être compliqué de trouver des bons acteurs pour incarner chaque situation. Mais bon, c'est pour le progrès donc ça vaut bien quelque sacrifice. Vivement le rôle de scientifique interpréter par un scientifique à lunette qui bafouille
Ou la marchande de légume de Quimper, qui surjoue son propre rôle.
Citation :
Publié par Thesith
Vivement le rôle de scientifique interpréter par un scientifique à lunette qui bafouille
Usuellement, l'acteur qui joue un scientifique joue effectivement "le scientifique à lunette qui bafouille". J'ai encore en mémoire les deux débiles de Pacific Rim...
Dans les films plus ambitieux, on trouve des personnages moins caricaturaux, mais bon...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés