[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Christobale
Bon vu que j'ai toujours du bol avec les compo, mon cpu a lâché, un 5900x...
Cela m'ennuie parce que je songeais à lui pour ma prochaine configuration.
Qu'est-ce qui te fait sûr que c'est lui qui a un problème ? Parce que cela ne va pas de soi, un tel diagnostic.
Comme tu l'écris, c'est rarissime. Je n'en avais juste jamais entendu parler avant et j'ai utilisé tant de machines sur tant de processeurs, depuis le 6502...
Si en plus tu dis que c'est le deuxième qui te lâche en quelques jours, c'est plus qu'intriguant.
Citation :
Publié par derioss
Ce qu il faut prendre en compte pour la pâte c'est que c'est caloporteur.
Et il y a un indice pour ça.

Je vous laisse voir la diff entre la pâte de base et celle a 8-10 euro la seringue.
ça a l'air chiant à mettre, j'ai regardé quelques vidéos sur YT et à chaque fois les mecs se font lyncher dans les commentaires parce qu'il faut pas faire ci, plutôt faire comme ça mdr
En terme de CPU, le ryzen 5 5600x et l'i7-0700F se valent ?

Je crois que je vais finir par craquer, quitte à acheter un pc pré-monté style https://www.boulanger.com/ref/9000369380 ou https://www.materiel.net/produit/202102220043.html ...

J'ai un peu peur que la situation actuelle devienne la nouvelle norme en matière de composants électronique ...
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Cela m'ennuie parce que je songeais à lui pour ma prochaine configuration.
Qu'est-ce qui te fait sûr que c'est lui qui a un problème ? Parce que cela ne va pas de soi, un tel diagnostic.
Comme tu l'écris, c'est rarissime. Je n'en avais juste jamais entendu parler avant et j'ai utilisé tant de machines sur tant de processeurs, depuis le 6502...
Si en plus tu dis que c'est le deuxième qui te lâche en quelques jours, c'est plus qu'intriguant.
2ème en 6 ans*


non mais je pense que le cpu est mort à cause du ventirad qui a plié la cm quand je l'ai renvoyé en sav
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
ça a l'air chiant à mettre, j'ai regardé quelques vidéos sur YT et à chaque fois les mecs se font lyncher dans les commentaires parce qu'il faut pas faire ci, plutôt faire comme ça mdr
Nan. C'est mieux d'étaler mais pas absolument nécessaire. Juste ne pas en mettre trop pour que ça déborde pas, mais suffisamment pour que la surface de contact soit suffisante.
Le couvercle des CPU est légèrement convexe ou concave et le die est étalé en hauteur ou en largeur. Mais la concentration calorique reste dans le milieu, sur plus d'un tiers de la surface.
Une petite boule de la taille d'une lentille ou deux, suffit. La compression du ventirad étale à peu près uniformément la pâte.
S"il est vrai que les pâtes d'il y a quelques années avaient un impact relativement important, de nos jours, on parle de 2 ou 3° avec des pâtes haut de gamme. Et max 7° pour la meilleure pâte en métal liquide qui est accessoirement la plus chiante à mettre. Etalage complet sur toute la surface et bien nettoyer les coulures avant de mettre le ventirad et après.
Avec normalement des CPU qui sont loin des températures maximales de fonctionnement, ce sont des gains marginaux, sauf pour les gammes pro / serveurs / whatever.
Au-delà de la température, c'est la tenue dans le temps qui se fera sentir. Même si c'est de plus en plus rare, une pâte thermique entrée de gamme a tendance à sécher plus rapidement (sous un ventirad bien posé, on parle quand même de 2-3 ans, c'est pas non plus un drame). par acquis de conscience te par habitude surtout, je change la pâte 1 fois par an (ce qui est parfaitement surperflu).
Une merveilleuse invention superpratique depuis que la majorité des CPUs ont des TDP inférieurs ou égaux à 95W : le pad thermique. Facile à appliquer et amplement suffisant pour toute la palette des CPUs 65W et moins. A partir de 95W, je recommande tout de même une pâte classique.
La psychose de la pâte thermique, c'est fini !

Citation :
Publié par Rasetsu (Men)
En terme de CPU, le ryzen 5 5600x et l'i7-0700F se valent ?

Je crois que je vais finir par craquer, quitte à acheter un pc pré-monté style https://www.boulanger.com/ref/9000369380 ou https://www.materiel.net/produit/202102220043.html ...

J'ai un peu peur que la situation actuelle devienne la nouvelle norme en matière de composants électronique ...
Le i7 est une gamme au-dessus, à peu près les mêmes perfs, même si le i7 est très légèrement en retrait, en jeu. En applicatif, le Ryzen 5 5600X est généralement un peu devant. Gains significatifs mais pas exceptionnels. On est sur deux gammes différentes, il faut le rappeler, cependant.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Rasetsu (Men)
En terme de CPU, le ryzen 5 5600x et l'i7-0700F se valent ?

Je crois que je vais finir par craquer, quitte à acheter un pc pré-monté style https://www.boulanger.com/ref/9000369380 ou https://www.materiel.net/produit/202102220043.html ...

J'ai un peu peur que la situation actuelle devienne la nouvelle norme en matière de composants électronique ...
C'est tellement cher... Genre 600-700€ au dessus du MSRP.
Celui de boulanger a l'air légèrement mieux, le case est pas mal (4000X) alors que je trouve même pas les refs de l'autre, l'alim est pas mal aussi alors que rien d'indiqué chez materiel.net. La RAM a une meilleur fréquence aussi. Juste le SSD qui est plus petit quoi, mais nvme 2 annoncé alors que là encore, aucune info sur materiel.net (ils se foutent un peu du monde).

Dernière modification par Glor ; 01/03/2021 à 20h54.
Citation :
Publié par derioss
Le diable se trouve dans les détails.

Déjà tu a une alim gold alors que la dell n'est pas précisé etc..

Sinon les ryzen sont mieux mais du a l inflation le rapport qualité prix est en faveur d Intel.
Les tdp d Intel sont horrible surtout les nouveaux i5 (125 watt WTF !).



Parle pour toi moi avec mon a500 ma patte haut de gamme et les 4 120 +2 140 j'ai du mal à refroidir mon i5 9600k qui doit tourner a 105 watt de tdp.

Alors les nouveaux en 125 huhu...
C'est pas la pâte qu'il faut incriminer là !
La pâte thermique favorise le transfert thermique entre le CPU et le bloc de dissipation. La conception du dissipateur (on va le dire maintenant, y'en a qui sont juste des pièges à chaleur) va favoriser le transfert entre l'air et le dissipateur. La qualité et le nombre de caloducs améliore la circulation thermique (dans les deux sens envoi vers les ailettes et refroidissement des ailettes vers le bloc contact).

Citation :
Publié par Glor
C'est tellement cher... Genre 600-700€ au dessus du MSRP.
Celui de boulanger a l'air légèrement mieux, le case est pas mal (4000X) alors que je trouve même pas les refs de l'autre, l'alim est pas mal aussi alors que rien d'indiqué chez materiel.net. La RAM a une meilleur fréquence aussi. Juste le SSD qui est plus petit quoi, mais nvme 2 annoncé alors que là encore, aucune info sur materiel.net (ils se foutent un peu du monde).
Le problème est de trouver un GPU en stock et à prix raisonnable quand tu commandes en pièces détachées.
Citation :
Publié par derioss
Le diable se trouve dans les détails.

Déjà tu a une alim gold alors que la dell n'est pas précisé etc..

Sinon les ryzen sont mieux mais du a l inflation le rapport qualité prix est en faveur d Intel.
Les tdp d Intel sont horrible surtout les nouveaux i5 (125 watt WTF !).



Parle pour toi moi avec mon a500 ma patte haut de gamme et les 4 120 +2 140 j'ai du mal à refroidir mon i5 9600k qui doit tourner a 105 watt de tdp.

Alors les nouveaux en 125 huhu...
C'est quoi t'appel "du mal à refroidir", combien en burn?
Quand j'avais encore mon 8600k je l'avais oc à 4.8ghz all core avec un Dark Rock 4 dans une config m-atx juste 2x120, je sais plus à combien il était en burn mais c'était très raisonnable.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Le problème est de trouver un GPU en stock et à prix raisonnable quand tu commandes en pièces détachées.
J'en ai bien conscience, mais c'est le seul problème, tout le reste est trouvable (j'ai vite fait regardé y'a des 10700f en stock sur amazon à 275e ce qui est un prix raisonnable).
A ce prix là, soit on est pas à 600-700 euros prêt (ce qui est peut-être son cas), soit on peut taper une 3070 à 800 euros sur lebconcoin, soit on peut y passer du temps et en choper une sur un discord à 600-700 euros.

Après si on a ni le temps, ni l'envie d'acheter à un revendeur sur leboncoin, pas le choix en effet.
Citation :
Publié par Glor
J'en ai bien conscience, mais c'est le seul problème, tout le reste est trouvable (j'ai vite fait regardé y'a des 10700f en stock sur amazon à 275e ce qui est un prix raisonnable).
A ce prix là, soit on est pas à 600-700 euros prêt (ce qui est peut-être son cas), soit on peut taper une 3070 à 800 euros sur lebconcoin, soit on peut y passer du temps et en choper une sur un discord à 600-700 euros.

Après si on a ni le temps, ni l'envie d'acheter à un revendeur sur leboncoin, pas le choix en effet.
https://www.dealabs.com/bons-plans/m...1468fr-2109388

edit

https://www.darty.com/nav/achat/info...-a536-w-s.html
https://www.darty.com/nav/achat/info...1g0ea_abf.html
Le problème ce sont les prix de malades complètement abusés qui deviennent "ça va pour la période" et qui peuvent pousser le désespéré à claquer 800€ a un scalper du "bon" coin pour une 3060Ti.
Reste aussi, pour les franciliens, la possibilité des boutiques de hardware sur Paris qui ont parfois un GPU en rab a prix négociable. Bon la plupart du temps faut les travailler parce qu'ils lâchent les composants uniquement à certaines personnes et dans des conditions qu'eux seuls pratiquent (sans te connaître ils te lâcheront un "non on n'a pas/plus" catégorique devant une pleine étagère de RTX en t'affirmant que les boîtes sont vides et que c'est juste de la déco, mais si tu balances que tu vas monter un pc chez eux ça peut le faire)
Citation :
Publié par Publié
sans te connaître ils te lâcheront un "non on n'a pas/plus" catégorique devant une pleine étagère de RTX en t'affirmant que les boîtes sont vides et que c'est juste de la déco
Ou les boites sont réellement vide et les gpu dans l'arrière boutique entrain de miner en attendant preneur.
Citation :
Publié par Christobale
Ou les boites sont réellement vide et les gpu dans l'arrière boutique entrain de miner en attendant preneur.
Tout à fait probable malheureusement...
Citation :
Publié par derioss
Je suis désolé de te le dire mais pour avoir mieux qu une 480 c'est au moins 300 euro sur une carte d occaz en ce moment.
Et si ta 480 est une 8giga elle vaut 180-230 sur le marché d occasion.
C'est une carte très prise pour miner surtout les saphirre.
Les meilleures affaires que tu peux faire en ce moment c'est des 2080 ti autour de 400-500 euro qui rivalise avec les 3070.
Voir une 3070 a 700 euro.
Le reste des cartes c'est mm pas la peine quand tu vois ma 2060 palit qui côté a 300 euro ta compris...

Les 3060 c'est juste de la merde a 500 euro..

Les AMD dernière gen ou gen récente sont rusher pour le minage a cause de leurs tdp.
T'es entrain de me dire que ma 480 vaut presque le prix que j'ai payé y'a 4ans?
Citation :
Publié par Melodida
T'es entrain de me dire que ma 480 vaut presque le prix que j'ai payé y'a 4ans?
C'est quasi ca oui. Mais plus sur des versions custom. On peut en en effet affirmer d'une manière générale que les cartes qui ont trois ans non pas perdu de valeur par rapport au prix d'achat. Apres tu en as qui ne le savent pas et vont brader.
Quand on vous dit que le monde devient fou ....
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Christobale
Les gpu c'est un meilleur placement que l'immobilier :

il y a 3 mois elle était à 1800 euros : https://www.materiel.net/produit/202009070050.html
Il y a 15 jours certaines étaient a 3000 euros sur les sites et assembleurs informatique français, même " rue du commerce " bien souvent avec de bon prix frôler cette limite....

Absurde.
MAIS ... A la différence des anglosaxons, on a une éco-participation de 0,46€ écrit en tout petit !

Citation :
Publié par Christobale
Bas 100 gpu ça te fait un studio à paris.
Mais ton banquier t'accordera jamais de crédit pour 100 GPUs !

@Fugo, c'est un peu plus de 2 SMICs nets. Quand on aime,on ne compte pas (fin, faut avoir les sous et une sacrée addiction). Au moins les ultraportables, les smartphones, les tablettes, ta Rolex, tu peux crâner avec. Là personne ne la verra jamais, à part toi.

Dernière modification par Ryu Seiken ; 02/03/2021 à 18h32.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Fugo
comment on peut en arriver à mettre ce prix dans un gpu ?

vraie question sans troll, c'est plus d'un salaire au smic
Sa doit pas trop en gêner, le stock est déjà à 0

Je suis bien curieux de savoir combien ils les achètent aux fabricants.

Les revendeurs doivent se faire un fric monstre car çà doit être comme l'essence, quand çà monte le prix est instantanément reporté et quand çà baisse il faut attendre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés