[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Matharl
C'est fou comment les choses évoluent, la RX 570 8Go était LA carte a avoir pour miner.
C'était l'époque où AMD voulait faire des cartes "bonne à tout faire". Du coup, elles étaient à la ramasse en jeu. L'architecture RDNA a justement pour objectif de se concentrer uniquement sur les performances en jeu. AMD propose/va proposer une autre architecture pour les cartes dédiées au calcul.

Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Mais quoi qu'il arrive racheter la CG d'un mineur c'est participer à son business, donc c'est un grand non pour moi
+1. Autant je peux envisager d'acheter une carte d'occasion pour recycler, autant je refuse d'enrichir les mineurs et les scalpeurs.
Et ça me gave, parce que ma 590 est à l'agonie dans les derniers tours de Civ6 maintenant que je suis passé en UW 1440...
Citation :
Publié par Matharl
du coup si on achète une CG a un mineur pour du jeu, est-ce que vraiment y'a une grosse différence de perf avec la même carte d'occas qui a été utilisé pour du jeu?
C'est ce qu'on appel le MTBF. C'est la durée maximal en durée de vie des composants. En intensif (donc de 90 à 100% de la charge max) un mineur va utiliser sa carte 8760h par an contre 1000h à 1500h pour un gros joueur. La carte va commencer à s'épuiser après 12 000h et le taux de panne va commencer à s'accroître considérablement avec le temps pour encore doubler à 18 000h.
On peut donc considérer qu'une carte graphique grand public mais utilisé pour du minage est déjà dans un état critique (avec un très fort taux de panne potentiel) à la revente après seulement un an et demi d'utilisation.
Citation :
Publié par Christobale
C'est moi ou AMD a à moitié abandonné la production des 5900x et 5950x ? Ils sont introuvables et apparemment les revendeurs n'ont aucune info si il y aura une réapro un jour.
Ce ne serait pas surprenant : il y a deux chiplets dans ces processeurs, un seul dans les 5600 et 5800. Du coup, en période de pénurie...
Dans l'absolu, il "suffirait" de remplacer les VRM, transistors et autres composants les plus sensibles à l'usure.
Si le prix des composants est relativement faible, la main d'œuvre nécessaire a un coût horaire élevé et une durée d'intervention élevée. Ce qui rendrait la carte plus chère que du neuf.
C'est le problème majeur des appareils électroniques modernes dans les pays où la main d'œuvre humaine est plus chère que l'objet.
Citation :
Publié par Melodida
Pour le coup on voit des annonces rigolotes sur les divers sites d'achat entre particulier

431519-1614516743-5289.png

je me demande si les bots achetent ça

Bon sinon ça commence a faire chier cette pénurie, ma 480 commence a toussoter
Une goutte d'eau. Si leurs bots finissaient par acheter ce genre de choses par milliers, ils finiraient peut-être par changer de stratégie. Là, au mieux, ça fera un tout petit trou d'épingle dans les profits qu'ils ont déjà.
Citation :
Publié par Melodida
Bon sinon ça commence a faire chier cette pénurie, ma 480 commence a toussoter
Tout pareil, je commence à me dire que je vais peut-être juste prendre une 1050 et fck it.

EDIT @en-bas : j'ai une GTX745Ti.

Dernière modification par OeufRoyal ; 28/02/2021 à 15h07.
Message supprimé par son auteur.
La seule bonne nouvelle, c'est la baisse relative des crypto-monnaies depuis une semaine.

Mais c'est pas suffisant, faut que ça baisse bien plus, genre de 450% pour atteindre des valeurs négatives. Et que leurs blockchains se transforment en virus mutant @matrix qui détruisent leurs ordinateurs avant de sortir par les écrans pour leurs arracher les ongles. Au minimum.
Citation :
Publié par Aloïsius
La seule bonne nouvelle, c'est la baisse relative des crypto-monnaies depuis une semaine.

Mais c'est pas suffisant, faut que ça baisse bien plus, genre de 450% pour atteindre des valeurs négatives. Et que leurs blockchains se transforment en virus mutant @matrix qui détruisent leurs ordinateurs avant de sortir par les écrans pour leurs arracher les ongles. Au minimum.
Tu deviens violent ! Prends une camomille !
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par derioss
Les crypto y contribue mais pas seulement.

Il y a des composants utiliser un peu partout dans les cartes et la production ne suit pas depuis que le monde est confiné et donc se rabat sur les loisirs qu ils peuvent.
Il y a aussi une pénurie plus globale de puces, même les usines automobiles sont affectées. Mais que par dessus les 7 plaies d'Egypte (covid, sécheresse à Taiwan, godzilla qui mange les usines au Japon etc.) on ait les sangsues (miners) et les vautours (scalpers), c'est blasant.
Franchement il n'y a aucune pénurie, rien qu'à voir les masses de GPU en vente sur eBay ou LBC...
Des tas et des tas de RTX, de la 3060 à la 3080-3090.
Non sérieusement vous êtes de mauvaise foi
Bon vu que j'ai toujours du bol avec les compo, mon cpu a lâché, un 5900x...

Vu que la dispo est quasi nul (part jouer à la roulette sur ebay/leboncoin), je vais me faire rembourser et me rabattre sur un 5800x.


En 6 ans j'ai quand même eu 2 cpu qui ont lâchés en quelques jours, sachant que c'est sensé être le composant le plus fiable après la ram...
Petite question vu la pénurie de cartes graphiques, j'ai envie de faire durer mon PC au max

Simple dépoussiérage, ou bien il faut pousser plus loin?
Concernant la pate thermique, ca vaut le coup de la changer? (mon PC a 6 ans)

Je viens de me mettre à Foxhole, la CG (une 970) est à 100%, température de 78°C d'après le monitoring de windows (je ne sais pas si c'est beaucoup, mais même la paroi du boitier devient chaude Oo)
(là sur Jol elle est à 47°C d'après Speccy)
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Petite question vu la pénurie de cartes graphiques, j'ai envie de faire durer mon PC au max

Simple dépoussiérage, ou bien il faut pousser plus loin?
Concernant la pate thermique, ca vaut le coup de la changer? (mon PC a 6 ans)
ça dépend des pâtes... Mais bon, à 10€ le tube d'artic, le problème c'est surtout la flemme. Dépoussiérage ça fait toujours du bien sinon.
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Petite question vu la pénurie de cartes graphiques, j'ai envie de faire durer mon PC au max

Simple dépoussiérage, ou bien il faut pousser plus loin?
Concernant la pate thermique, ca vaut le coup de la changer? (mon PC a 6 ans)

Je viens de me mettre à Foxhole, la CG (une 970) est à 100%, température de 78°C d'après le monitoring de windows (je ne sais pas si c'est beaucoup, mais même la paroi du boitier devient chaude Oo)
Dépoussiérage ça aide toujours pour les températures.
Pâte thermique, ça dépend si ça a été mal mis. Et ça, tu peux pas le savoir sans démonter et donc forcément la changer. Parce qu'une pâte qui commence à sécher, y'aura pas d'impact net sur les températures, contrairement à une pâte déjà sèche.
Nettoyage système, si tu ne le faisais pas régulièrement, c'est un gain notable. Si tu fais une réinstallation propre de l'OS, assure-toi d'avoir l'ancien driver de la 970 avant, on ne sait jamais.
Le boîtier en lui-même participe à la dissipation, donc pas gênant qu'il soit chaud. S'il est brûlant, tu as un problème.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés