[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Ca ne serait pas plutôt une conséquence de la vaccination ?

On voit que le taux d'incidence chez les personnes de plus de 80 ans diminue progressivement depuis que la campagne de vaccination a commencé, alors qu'il est en train de remonter dans les autres catégories de population. Et si je ne me trompe pas, on mettait peu les personnes de plus de 80 ans en réanimation même si elles avaient des formes graves du covid, puisque la balance bénéfice risque est moins favorable à cet âge.

Du coup on peut imaginer que la baisse des hospitalisations est surtout dûe à la baisse de l'incidence chez les plus de 80 ans, tandis que la hausse des cas en réa suit la hausse du taux d'incidence chez les catégories plus jeunes.
Je dirais plutôt que c'est due du moins en partie a une meilleure prise en charge des cas non sévères. Aux debuts du covid, la moindre trouble respiratoire, on paniquait -> admission direct a l'hopital.
Perso, j'ai un sérieux doute sur l'efficacité d'un confinement stricte car je pense qu'il ne sera pas respecté car il tombe en plein dans l'arrivée des beaux jours. Surtout dans les grandes villes où les gens n'ont pas forcément l'occasion de voir beaucoup de nature, donc dès qu'il y a un rayon de soleil, beaucoup vont s'amasser là où ils le peuvent. Les parcs sont souvent pris d'assaut, les quais aussi.
En hiver c'est beaucoup plus "simple" de rester chez soi, dans le sens où pas l'envie d'aller se coltiner le froid. Cela dissuade en quelques sortes, surtout quand tout est quasiment fermé.
Mais d'ici quelques semaines, nous serons bientôt au printemps et les gens vont avoir du mal à rester chez eux sagement.

L'année dernière le confinement était une totale nouveauté.
Vu la façon dont on traitait l'info autour du Covid, les gens ont eu très très peur d'être contaminés.

J'ai l'impression que cette peur s'est muée en lassitude voir en abandon de certaines règles.
ça commence : la frontière allemande se ferme progressivement parce que nos voisins n'ont aucunement envie que les transfrontaliers du pays de la fête du slip sanitaire rapportent des variants chelous au fur et à mesure qu'eux-mêmes essaient de les contrôler.

Macron pas content, comment les Teutons osent-ils s'en prendre au génie de l'épidémiologie ?
Citation :
Publié par Borh
Ok, donc il y a vraiment que des mensonges. Putain je m'en veux d'y avoir cru alors que je savais que tout le reste était mensonger. Mais ça montre la puissance de ces conspirationnistes, balancer des tonnes d'arguments, peu importe leur valeur, c'est la masse qui compte car y en a toujours un ou deux qui passent, au bout d'un moment l'esprit critique se fatigue et on peut pas tout vérifier.
Et comme tu le disais, des gens comme Henrion-caude ou fouché par exemple ont un boulot facile : balancer des énormités à la pelle, ça va vite. Et quand tu les critiques face à des gens acquis à leurs discours, on te répond qu'ils n'ont rien à y gagner... Alors que bon, ils sont juste en plein egotrip, ils apprécient d'être sous les projecteurs. Mais le fait qu'ils n'aient pas un intérêt commercial (contrairement à certains apprentis gourous qui vendent livres eu formations en ligne) les gens inattaquables pour certains, et à mon sens bien plus dangereux...
Citation :
Publié par Yshusnir
Et comme tu le disais, des gens comme Henrion-caude ou fouché par exemple ont un boulot facile : balancer des énormités à la pelle, ça va vite. Et quand tu les critiques face à des gens acquis à leurs discours, on te répond qu'ils n'ont rien à y gagner... Alors que bon, ils sont juste en plein egotrip, ils apprécient d'être sous les projecteurs. Mais le fait qu'ils n'aient pas un intérêt commercial (contrairement à certains apprentis gourous qui vendent livres eu formations en ligne) les gens inattaquables pour certains, et à mon sens bien plus dangereux...
Effectivement, c'est terrible mais les énormités qu'ils balancent les rendent importants, et c'est certainement grisant pour certains caractères mégalos. Jamais le grand public n'aurait entendu parler de Henrion-Caude sans toutes ces conneries qu'elles balancent.
Même dans le milieu de la génétique elle était pas franchement connue, mais son petit passé de généticienne lui donne une légitimité vis à vis des médias et du grand public.

Par comparaison, un scientifique sérieux a très peu de chances de devenir célèbre à part s'il remporte le prix nobel (ce qui est beaucoup plus difficile que de balancer des énormités sur les vaccins).
Citation :
Publié par Borh
Effectivement, c'est terrible mais les énormités qu'ils balancent les rendent importants
Le triomphe de la médiocrité et de la bêtise.
"Tu préfères passer pour un imbécile auprès de millions d'individus mais gagner l'adoration de milliers, ou bien demeurer dans l'anonymat ? La question, elle est vite répondu."
Citation :
Publié par Borh
Edit je vous donne mon analyse de la vidéo de 15mn, c'est le plus facile avant de m'attaquer au gros morceau
Merci mille fois, tu m'as donné des billes vis-à-vis des conneries que vont me sortir mes boss dans la semaine
Petit retour suite à ma vaccination Astrazeneca.

Je me suis réveillé ce matin avec une douleur au bras, au niveau de l'injection, un peu comme si on m'avait shoté dans le haut du bras. Bon la douleur est plus que supportable, mais c'était bien comme l'avait prévu le médecin qui m'a piqué.

Quelques courbatures la journée dans l'ensemble du corps et un chouia de fièvre (37,5/38), un sentiment d'être un peu la tête dans le cul aussi, mais bon ca serais pas un dimanche j'aurai été capable d'aller bosser hein.

J'ai pris du paracetamol et ca passe à l'aise.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Darwhine
C'est incroyable: c'est exactement ce que les "antivax" du forum (dans lesquels j'ai été placé) avaient pointés du doigt il y a quelques mois.
On nous avait répondu ici qu'il n"y avait aucun risque que tout était normal, qu'ils avaient pu sortir leur vaccin en 1 an en multipliant les tests et que les vaccins covid étaient tout aussi fiable que n'importe quel vaccin.
Ça s'appelle du bon sens, qu'on vous serine depuis 6 mois avec une patience exceptionnelle :
- La vaccination (et même tout traitement en général) est une question d'équilibre bénéfice-risque.
- Personne ne peut pas connaître les effets à un terme plus important que la durée des tests… de la même manière qu'on ne peut pas connaître la durée de l'immunité. Sur tous les effets secondaires hors long terme, les essais ont pu être exceptionnellement rapides parce que l'épidémie se propage rapidement. Mais on ne peut donc pas exiger des labo qu'ils sortent un vaccin hyper rapidement puis leur taper dessus comme s'il y avait eu négligence de leur part s'il y a un problème qu'ils n'avaient aucun moyen de tester.
- Au niveau risque pur, on sait que le risque d'effets secondaires à long terme de vaccins sont infimes. En gros, dans l'histoire récente, ya eu entre 200 et 600 cas de narcolepsie sur presque 6 millions de vaccinés (max 0,01%), et puis voilà.

Alors on fait quoi ? On attend 10 ans pour être sûr qu'il y a pas un narcoleptique suite à un vaccin covid, en attendant on vit confinés ?
C'est pas la faute de big pharma si la majorité des gouvernements des puissances mondiales font n'importe quoi pour gérer la pandémie et ne peuvent compter que sur les vaccins. Tu m'étonnes qu'ils cherchent comme d'habitude à se défausser de leur responsabilité sur quelqu'un, big pharma fait un bouc émissaire tout désigné.
Citation :
Publié par Darwhine
Je me permet de citer un passage de l'article:

C'est incroyable: c'est exactement ce que les "antivax" du forum (dans lesquels j'ai été placé) avaient pointés du doigt il y a quelques mois.
On nous avait répondu ici qu'il n"y avait aucun risque que tout était normal, qu'ils avaient pu sortir leur vaccin en 1 an en multipliant les tests et que les vaccins covid étaient tout aussi fiable que n'importe quel vaccin.

Mais bon .. maintenant que les labos sont notre-seul-espoir-de-survie j'imagine qu'il peuvent demander et obtenir tout et n'importe quoi.
Il ne me semble pas que cela ait été dit comme ça. Et là je rejoins @Quint_ . C'est une question de bénéfices / risques. Le risque zéro n'existe pas même si un vaccin aussi banal que celui de la grippe, il y a des effets indésirables. Je n'arrive pas à comprendre ce que tu essaies de prouver.

Quant aux laboratoires, relis l'article. Ils n'ont rien obtenu de ce genre.
Citation :
Publié par Darwhine
Je me permet de citer un passage de l'article:

C'est incroyable: c'est exactement ce que les "antivax" du forum (dans lesquels j'ai été placé) avaient pointés du doigt il y a quelques mois.
On nous avait répondu ici qu'il n"y avait aucun risque que tout était normal, qu'ils avaient pu sortir leur vaccin en 1 an en multipliant les tests et que les vaccins covid étaient tout aussi fiable que n'importe quel vaccin.

Mais bon .. maintenant que les labos sont notre-seul-espoir-de-survie j'imagine qu'il peuvent demander et obtenir tout et n'importe quoi.
Je te mets au défi de trouver :
- Un vaccin qui ait développé des effets secondaires sur le long terme. Ne serait-ce qu'un vaccin qui n'a pas abouti parce que les fameux "10 ans" habituels ont permis d'identifier ces effets à long terme et de l'annuler/faire modifier.
- Quelqu'un qui sur le forum te qualifie explicitement d'antivax.

Pour les Américains, cette déresponsabilisation des laboratoires n'est pas spécialement choquante. Leur droit est différent. Il le permet, et surtout les labos sont exposés à des "class actions" + "punitive damages".
Un Andrew Wakefield-like peut leur faire des gros gros gros dégâts même à base d'études trafiquées.

Les Américains ne voient pas pourquoi ils n'auraient pas la même déresponsabilisation en Europe et un accord a été trouvé (l'Europe étant assez confiante pour prendre en charge les risques financiers).
Les Anglais ont du suivre sur le même schéma je suppose.
Citation :
Publié par Darwhine
Je me permet de citer un passage de l'article:

C'est incroyable: c'est exactement ce que les "antivax" du forum (dans lesquels j'ai été placé) avaient pointés du doigt il y a quelques mois.
On nous avait répondu ici qu'il n"y avait aucun risque que tout était normal, qu'ils avaient pu sortir leur vaccin en 1 an en multipliant les tests et que les vaccins covid étaient tout aussi fiable que n'importe quel vaccin.

Mais bon .. maintenant que les labos sont notre-seul-espoir-de-survie j'imagine qu'il peuvent demander et obtenir tout et n'importe quoi.
Tu peux nous citer ces prétendues réponses qui t'ont été faites?

Dans l'attente je vais rester sur une hypothèse perso que je ne peux développer sans être hors charte.
Mes trois vdd ont, eux, bien résumé les réponses qui t'avaient effectivement été faites.
Permettez moi de citer François Holande : "Ca va mieux" ???

Ou ça vas pas mieux (par rapport à l'an dernier)???



Par ce que :

pénurie de masques ....

pénurie de respirateurs artificiels...

pénurie de personnel....

pénurie de vaccin....

heureusement il n'y a pas de pénurie sur les antidepresseurs et le shit... sinon c 'est la révolution!

pénurie de bars

pénurie pénurie pénurie!!!
Citation :
Publié par gobelard
pénurie de masques ....

pénurie de respirateurs artificiels...

pénurie de personnel....

pénurie de vaccin....

heureusement il n'y a pas de pénurie sur les antidepresseurs et le shit... sinon c 'est la révolution!

pénurie de bars

pénurie pénurie pénurie!!!
Il n'y a pas eu pénurie de masques. Il y a eu des tensions très fortes mais jamais aucun hôpital n'en a réellement manqué. Et c'est pour cela que la vente a été limitée. Le problème est résolu.

Pour les respirateurs, le problème n'est pas une pénurie que du nombre de lits en réanimation directement lié à ces respirateurs.

Pour le personnel, on est en manque oui mais ça ne date pas d'hier mais là encore c'est difficile à évaluer. Là on est dans une période grande tension donc logique on a besoin de personnel mais après tu fais quoi de tout ce personnel si on est sur une activité normale voire en baisse ? Ce ne sont pas des questions évidentes. Je ne prétends pas avoir la réponse.

Pour le vaccin, c'est absolument normal. Il y a des milliards de dose à produire. Tu ne peux pas fabriquer aussi rapide que souhaité.

Il n'y a pas de pénurie de bars. Ils sont fermés...
Citation :
Publié par Gratiano
Il n'y a pas eu pénurie de masques. Il y a eu des tensions très fortes mais jamais aucun hôpital n'en a réellement manqué.
Mdr. Moins d'un an et ca refait déjà l'histoire.

https://www.lexpress.fr/actualite/so...e_2124223.html


Les masques à usage unique qu'on invite à réutiliser, c'est surement une impression des soignants ou par volonté écologique
https://france3-regions.francetvinfo...r-1809112.html
Cela se passe comment pour la vaccination en Belgique ?

Mes parents habitent en Belgique et ont des comorbidités (diabète, cardiaques).
Aucune nouvelle de leur médecin traitant.
Mon père a 70 ans et ma mère 65.
Par contre ils vivent dans le trou d'balle du monde, cela joue ?
Citation :
Publié par Gratiano
Il n'y a pas eu pénurie de masques. Il y a eu des tensions très fortes mais jamais aucun hôpital n'en a réellement manqué. Et c'est pour cela que la vente a été limitée. Le problème est résolu.
La vente n'a pas été limité, elle a été interdite aux grand publics et limités pour le personnel médical.
Et par définition si tu rationnes quelque chose et interdit sa vente c'est qu'il y a une pénurie...
Et ya des sources sur les posts du dessus en plus...
Citation :
Publié par Aeristh
La vente n'a pas été limité, elle a été interdite aux grand publics et limités pour le personnel médical.
Et par définition si tu rationnes quelque chose et interdit sa vente c'est qu'il y a une pénurie...
Et ya des sources sur les posts du dessus en plus...
Juste pour rappel. Le gouvernement a affirmé que les masque étaient inutiles, pour couvrir le fait qu'on en avait pas.
Pire pour les service de secours, on avait consigne express de n’utiliser des masques que sur des départs clairement identifié covid.
En gros tu entré chez les gens sans aucune protection. Et quand tu au bilan tu avait une suspicion covid, seulement a se moment tu pouvais mettre un masque et claqué le kit bio.

Je me suis pris la tête pendant prés de 3semaines avec mon chef de centre. Car j'ai fait marcher le réseau d'entraide pour avoir des masque tissu fait par des couturière pour le centre.
Pour nous protégé à minima. Mais non c'était inacceptable car "contraire a la doctrine d'intervention départemental".
Alors que dans le même temps le personnel des CH faisait les mêmes commandes, pour leurs activités professionnel...

Après on raconte qu'il y a pas eu de pénurie, ni de mise en dangers des personnelles exposé.
Citation :
Publié par Quild
Je te mets au défi de trouver :
- Un vaccin qui ait développé des effets secondaires sur le long terme. Ne serait-ce qu'un vaccin qui n'a pas abouti parce que les fameux "10 ans" habituels ont permis d'identifier ces effets à long terme et de l'annuler/faire modifier.
Aucun à priori, mais sur des vaccins qui ont un fonctionnement très différent de ces nouveaux vaccins.

Parce que du coup je pourrais te poser la question suivante : je te mets au défi de prouver que ces nouveaux vaccins n'auront aucun effet indésirable à long terme.

Et évidemment c'est impossible à prouver parce qu'on ne dispose d'aucune donnée à long terme.
C'est d'ailleurs pour ça que les labos font en sorte d'être déresponsabilisés et/ou couverts financièrement en cas de problème grave à long terme, ils ne sont pas sûr à 100% qu'il n'y a aucun risque et ça ne leur coûte rien de demander ce genre de chose vu qu'ils ont l'ascendant sur les pays vu le contexte.

A titre personnel je suis un peu étonné de voir à quel point on a fait sauter aussi facilement tout principe de précaution face à un virus loin d'être un exterminateur.
Qu'on vaccine à tire larigot les vieux c'est tout à fait logique, le bénéfice-risque est largement en la faveur du vaccin : le covid est assez mortel et les effets à long terme à cet âge ne sont pas vraiment un problème.
Mais plus on va descendre dans la pyramides des âges pour la vaccination plus ce bénéfice-risque va changer car le bénéfice devient de moins en moins intéressant et le risque inconnu a plus de temps pour apparaître.
Alors évidemment je parle du bénéfice-risque à titre individuel.

Quand je lis le forum je vois chez certains à utiliser le "terme antivax" comme certains sortent la carte "antisémite/raciste/homophobe" pour tout et n'importe quoi.
Oui y'a des antivax de base, contre tout vaccin avec la dose de théorie du complot qui va avec, alors qu'on parle de vaccins et techniques connues depuis des dizaines d'années.
Oui y'a les antivax contre les nouveaux vaccins parce que y'a la 5G dedans et des bouts de Bill Gates, bons à enfermer aussi.

J'ai entendu comme argument, avant que les premiers résultats sur ces vaccins arrivent, que le risque d'effet à long terme pour une injection unique est quasi nul et c'est effectivement logique.
Puis les résultats sont arrivés et on ne parle plus d'une injection, mais de deux. Ok, ça change pas grand chose.
Mais de plus en plus on parle de rappels chaque années, façon grippe. Donc c'est quoi l'effet à long terme de deux doses/an de vaccin ARN ? Personne ne sait. Probablement rien ... Inch Allah ?

Mais traiter d'antivax des gens qui se demandent si à long terme c'est safe je trouve que c'est beaucoup plus douteux, car personne ne peut garantir à 100% que c'est safe. En tout cas ces gens me paraissent plus sains d'esprit que ceux qui voudraient ficher les gens qui refusent de se faire vacciner à cause de ce doute.

Cas le plus probable : aucun effet indésirable à long terme
Cas indésirable improbable mais pas à 100% impossible : effet indésirable à long terme comme une augmentation de 1000% de certains types cancers
Cas désirable improbable et sûrement à 100% impossible : développement de super pouvoirs

Blague à part, j'ai tous mes vaccins à jour et un âge et une santé qui font que le long terme n'est pas une question primordiale donc quand ce sera dispo pour moi je me ferai sûrement vacciner. Mais jamais je n'irai jeter la pierre ou traiter d'antivax des gens plus jeunes qui doutent et des gens qui doutent pour leurs enfants (si tant est qu'on en arrive à vacciner les enfants) vu qu'à long terme personne n'a de certitude absolue.
Citation :
Publié par Lilva
Cela se passe comment pour la vaccination en Belgique ?

Mes parents habitent en Belgique et ont des comorbidités (diabète, cardiaques).
Aucune nouvelle de leur médecin traitant.
Mon père a 70 ans et ma mère 65.
Par contre ils vivent dans le trou d'balle du monde, cela joue ?
Citation :

Pratique : comment se déroule la vaccination ?

  • Vous recevez une invitation par courrier, sms ou email.
  • Vous vous enregistrez de manière digitale ou par téléphone.
  • Le rendez-vous ne vous convient pas? Vous pouvez choisir une autre date.
COVID19_VACCINATIESCHEMA_FR.jpg

Rien d'anormal donc, ils devraient être vaccinés ce mois-ci, qu'ils jettent un œil à leurs emails, ils y recevront leur date et lieu de rendez-vous. Et s'ils ont besoin de plus d'infos, qu'ils consultent les sites gouvernementaux au lieu d'un forum de jeux vidéos.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés