Monter un "plancher" sous les combles

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

ma maison dispose de combles (non aménagées) avec une trappe d'accès, rien de bien particulier jusque là. L'isolation est faite via laine de verre au sol (donc au niveau du plafond de l'étage).
J'aimerais y poser un "plancher", au dessus de l'isolation donc, pas dans l'optique d'y marcher (on ne tient pas debout), d'y vivre ni d'y poser des meubles , simplement pour du stockage genre grenier (des cartons, des trucs inutiles mais "ca peut servir un jour", etc) et progresser a 4 pattes sans risquer de peter le plafond

Voici ce que ca donne niveau dimensions (attention je sors paint ) :
dimensions.png

La toiture est dans le sens de la longueur : les points A sont le point bas, le faitage est au niveau du B.
En B, il y a une poutre tout du long au sol (je sais pas si on dit entrait aussi dans ce sens là) et des solives (?) en bleu de chaque coté, espacées de 85cm. L'isolant est dans l'espace entre chaque solive.

Je lis pas mal de choses différentes et ca me perd un peu.
Pour stocker du pas très lourd, est ce que je peux poser des planches sur les solives directement, perpendiculairement à ces solives ?
Faut il que je mette des tasseaux sur les solives et que je fixe des planches sur les tasseaux, donc parallèlement aux solives?

Que faut il prendre pour que ce soit relativement solide, mais pas trop lourd ? Le but n'est pas de faire du jogging en haut mais j'aimerai éviter de me prendre le plafond sur le crane

Merci d'avance de votre aide
J'y connais pas grand chose mais je doute pas que y'aura des gens plus calés que moi pour faire ça.

Une amie de la famille a le même genre de grenier et son plancher est fait en OSB, c'est relativement léger et facile à poser.

Tu as des solives sur toute la longueur du toit c'est bien ça ?
Je n'y connais pas grand-chose non plus (je m'étais juste renseigné pour une question similaire), mais l'OSB semble effectivement la solution la plus courante. Ca existe en différente épaisseur / résistance en fonction de l'usage, en principe à poser perpendiculairement aux solives et chaque jonction de plaque doit tomber à cheval sur une solive (ça peut supposer quelques calculs). Il faut juste que les panneaux passent par la trappe.

Pour faire les choses correctement, il faut faire un calcul de charge en fonction de la structure (la taille des solives et leur ancrage dans les murs) pour déterminer ce qu'elles devront supporter (poids du plafond déjà en place + poids du plancher à ajouter + du stockage dans le grenier). Dans ton cas, l'entraxe (?) semble élevé (85cm, si je comprends bien). Il me semble que généralement, pour poser un plancher, on s'appuie plutôt sur un entraxe de l'ordre de 40cm. C'est peut-être à prendre en compte dans le choix de l'épaisseur de l'OSB et des choses à stocker (chaque solive devra supporter un poids double par rapport à la norme).
Il existe des tables pour déterminer les charges supportées en fonction de la charpente et des fixations, et il me semble que certains logiciels d'architecture font ce type de calculs aussi (peut-être sketchup, disponible gratuitement, mais je ne suis plus sûr - ou peut-être via un add-on ?).
85cm d'entre-axe cest beaucoup, bon, ça dépend de la méthode de construction.

T'as pas une photo ou 2?

Car ce sera soit lambourdes (genre de chevrons) perpendiculaires aux solives (vissées aux solives), avec un entre-axe de 40, puis plancher osb ou compressé par dessus en 19mm (vissé aux lambourdes)

Soit direct de l'osb ou compressé en 22mm sur les solives, vu l'espacement.

Je conseillerai la première solution.

Ca dépends du poids que tu veux stocker (des encyclopédies par cartons entiers, ou des coussins de canapé).

Quelles dimensions fait ta trappe d'accès?
La poutre en B, c'est du béton? la charpente, c'est des fermettes en bois, ou truc en métal façon phoenix?

Je regarde ton schéma, t'a une maison de 1m70 de large? Ou je n'ai pas compris un truc

Dernière modification par Nico Fritz ; 27/02/2021 à 17h30.
Poutres tous les 85cm, si tu as/mets des entraits tous les 60/65cm, ça ne pose pas de problème avec de l'OSB 16mm pour te déplacer dessus de temps en temps. Perso, je mettrai plutôt de l'aggloméré hydrofugé 18mm (vert), plus résistant et t'auras pas à rajouter d'entraits. Tu sais jamais tout ce que tu peux accumuler au fil des ans.
Pour ce qui est de "pas trop lourd", tu peux y aller. Ce n'est pas un aménagement à vocation de vie. Petit stockage au mieux.
j ai fais ca chez moi au dessus du garage, je stock pas 200kg non plus hein, j ai poser 6 plaques

planche d OSB, je les ai visser sur les solives
tu peux aussi faire un "rail avec des tasseaux pour que ca s emboite avec les solives et pas les percer du coup

par contre, si t as deja ton plafond, j espere que ta trappe est grande pour passer les plaques
Merci à tous pour vos réponses, j'ai du mal à répondre à tout

@nico Fritz : non le but n'est pas de stocker de l'encyclopédie, mais plutôt cartons de vêtement enfant, cartons vides de trucs encore sous garantie, ce genre de choses plus encombrantes que lourdes. De toute façon c'est petit effectivement, la maison fait pas 1m70 de large mais il y a de la sous pente, donc ia au plus 2m de large.

C'est bien de la charpente bois, pas métal.

Voici quelques photos... J'espère qu'on peut voir quelques trucs intéressants, c'est pas evident à cadrer.

Voilà la charpente

20210227_181053.jpg


La poutre centrale :

20210227_175501.png


Ici on voit un peu ce que ça donne entre deux solives :

20210227_175531.png

Et une solive est comme ça :
20210227_175547.png


J'avoue que le préférerais la solution 1 les lambourdes faudrait les mettre au dessus des solives ? Ou faudra découper tout l'isolant ? Ça va réduire l'isolation non ?

Donc c'est soit osb (quelle épaisseur pour sur ce soit non trop lourd ni trop fragile) soit agglo hydrofuge ?
Citation :
Publié par Bjorn
...
OSB 19mm!
ne te prend pas la tête avec un calcule de charge pour des cartons de vêtements :')
et n’enlève pas la laine de verre (deja n'y touche pas sans masque et gant), ensuite les panneaux d'osb vont l'écraser sans problème)

Dernière modification par Monsieur Barbe ; 27/02/2021 à 18h35.
Citation :
Publié par Bjorn
Merci à tous pour vos réponses, j'ai du mal à répondre à tout

@nico Fritz : non le but n'est pas de stocker de l'encyclopédie, mais plutôt cartons de vêtement enfant, cartons vides de trucs encore sous garantie, ce genre de choses plus encombrantes que lourdes. De toute façon c'est petit effectivement, la maison fait pas 1m70 de large mais il y a de la sous pente, donc ia au plus 2m de large.

C'est bien de la charpente bois, pas métal.

Voici quelques photos... J'espère qu'on peut voir quelques trucs intéressants, c'est pas evident à cadrer.

Voilà la charpente

20210227_181053.jpg


La poutre centrale :

20210227_175501.png


Ici on voit un peu ce que ça donne entre deux solives :

20210227_175531.png

Et une solive est comme ça :
20210227_175547.png


J'avoue que le préférerais la solution 1 les lambourdes faudrait les mettre au dessus des solives ? Ou faudra découper tout l'isolant ? Ça va réduire l'isolation non ?

Donc c'est soit osb (quelle épaisseur pour sur ce soit non trop lourd ni trop fragile) soit agglo hydrofuge ?
L'OSB aussi devrait être hydrofuge de préférence. Juste pour résister à l'humidité et éviter que ça gondole trop avec le temps. Faut voir ta trappe, parce que les panneaux, OSB ou autres, c'est mini 60cm de large et plus souvent 67,5cm.
Sinon, je ne me casserai même pas la tête, vu la surface, je mets des lames de parquet ou de terrasse de 19 mm mini, le moins cher ou la meilleure promo du moment. T'as pas à couper tes panneaux (c'est jamais assez droit sans scie circulaire). Et ça ira beaucoup plus vite. C'est mieux de percer les trous de vis avant. Au moins la première planche si tu as la flemme.
L'isolation est mise un peu en bordel, mais bon, combles inaccessibles, c'est 99,99% fait comme ça ou pire. Mais t'as pas à couper. Tu tasses. Sauf si c'est de la mousse expansée qui est trop compacte pour bien compresser.
Ouais, vu les photos, je suis d'accord avec Ryu. Pleins de câbles elec, de la charpente qui va dans tous les sens.

Je ne pense pas (sauf ton respect) que tu va t'amuser à faire plein de découpes pour ajuster au mieux une plaque de 60*200. Sans parler de les monter via ta trappe ( Modif trappe 55*110: mais c'est relou vu l'état en haut, pour faire des découpes).

Du coup, je conseille aussi des lames de parquet, vissées sur les solives, tu coupes au cutter la laine de roche au dessus des solives, et poses tes lames sur les solives, en prenant soin de bien ajuster l'isolant entre les solives).
T'auras juste besoin d'une scie sauteuse et d'une visseuse (pour laisser passer les câbles).
Ca fera un peu puzzle, mais le plus simple.
Y'a des paquet de 5 ou 10 lames en vente, en pin.

Hydrofuge, ou protégé (vernis ou hydro), je ne suis pas sûr que ce soit nécéssaire, c'est la sous-face de ta toiture qui est hors d'eau, sinon ton isolation en place serait déjà morte.
Citation :
Publié par Nico Fritz
Ouais, vu les photos, je suis d'accord avec Ryu. Pleins de câbles elec, de la charpente qui va dans tous les sens.

Je ne pense pas (sauf ton respect) que tu va t'amuser à faire plein de découpes pour ajuster au mieux une plaque de 60*200. Sans parler de les monter via ta trappe ( Modif trappe, mais c'est relou vu l'état en haut, pour faire des découpes).

Du coup, je conseille aussi des lames de parquet, vissées sur les solives, tu coupes au cutter la laine de roche au dessus des solives, et tasses dans le trou.
T'auras juste besoin d'une scie sauteuse et d'une visseuse (pour laisser passer les câbles).
Ca fera un peu puzzle, mais le plus simple.
Y'a des paquet de 5 ou 10 lames en vente, en pin.

Hydrofuge, ou protégé (vernis ou hydro), je ne suis pas sûr que ce soit nécéssaire, c'est la sous-face de ta toiture qui est hors d'eau, sinon ton isolation en place serait déjà morte.
Pour des lames, osef. Pour des panneaux, l'accumulation d'humidité va les gondoler avec le temps. Le toit, lui, respire. Et là on va limiter/modifier la respiration.
Ah et si tu optes pour des lames, pose dans le sens de la largeur, hein !

edit : Perso, je poserai des d'abord des chevrons avec des découpes/saignées pour bien passer les câbles avant de poser panneaux ou lames. Quoiqu'il en soit, éviter au maximum de percer l'ossature et JAMAIS couper/tailler.

Dernière modification par Ryu Seiken ; 27/02/2021 à 19h01.
Certes, mais il ne compte pas tout recouvrir ses combles, ça restera respirant.

Au pire (ou mieux), Bjorn laisse 2/3 mm entre chaque lames, il ne tombera pas entre deux

Ou plus direct et simple: Planche de coffrage, ça fait 4m sur 20cm, un petit interstice entre deux (1cm), et c'est vite fait (quite à couper les planches en 2, ne monte pas 4m).

Dernière modification par Nico Fritz ; 27/02/2021 à 19h07.
Un genre de truc comme ça ?

https://www.leroymerlin.fr/reflm/80168351

Je découpe pour que ça tombe juste, que chaque lame termine sur une solive et la suivante qui demarre sur la même ?

Euh, le sens de la largeur, j'ai pas pige... Pour moi c'est la longueur, si je veux les visser sur les solives faut bien que je les mette perpendiculaires au solives... Ou alors j'ai rien pige
Citation :
Publié par Bjorn
Un genre de truc comme ça ?

https://www.leroymerlin.fr/reflm/80168351

Je découpe pour que ça tombe juste, que chaque lame termine sur une solive et la suivante qui demarre sur la même ?

Euh, le sens de la largeur, j'ai pas pige... Pour moi c'est la longueur, si je veux les visser sur les solives faut bien que je les mette perpendiculaires au solives... Ou alors j'ai rien pige
Paralèlle à tes traits bleus ! Poutre à poutre.
Pour les lames, ouais dans ce style.

Avec languettes, je trouve plus facile à placer.
101598-1614450459-5573.png

Mais pas du tout indispensable.
Citation :
Publié par Bjorn
Ouais mais non sur la photo 1 tu verras que ia plein de charpente sur la poutre centrale, c'est pas vraiment possible a visser sur la poutre centrale. Impossible à plein d'endroits. Le but est bien de fixer sur les solives, les traits bleus, qui eux sont fixes sur les traits noirs.
dimensions.png
le noir c'est tes planches/lames/cequetuveux
Citation :
Publié par Bjorn
Ouais mais non sur la photo 1 tu verras que ia plein de charpente sur la poutre centrale, c'est pas vraiment possible a visser sur la poutre centrale. Impossible à plein d'endroits. Le but est bien de fixer sur les solives, les traits bleus, qui eux sont fixes sur les traits noirs.
Dans la longueur alors. Oublies pas les découpes passe câble dans les lames si tu fixes directement sur la structure.
Oui c'est ce que j'aivais compris.
Merci à tous. C'est clair. Dernière question : faut que ça tombe juste début /fin de planche suivante sur une solive ou c'est pas nécessaire ?

La plupart des gaines devraient passer au dessus de toute façon mais oui je ferai un peu de découpage et laisserai du jeu, les cartons ne m'en voudront pas si c'est pas très beau

Dernière modification par Bjorn ; 27/02/2021 à 19h52.
Citation :
Publié par Bjorn
Oui c'est ce que j'aivais compris.
Merci à tous. C'est clair. Dernière question : faut que ça tombe juste début /fin de planche suivante sur une solive ou c'est pas nécessaire ?

La plupart des gaines devraient passer au dessus de toute façon mais oui je ferai un peu de découpage et laisserai du jeu, les cartons ne m'en voudront pas si c'est pas très beau
c'est mieux oui.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés