[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Bjorn
Mais à défaut d'être d'accord avec la stratégie, a minima, une meilleure communication permettrait de montrer qu'il y a bien une stratégie. La stratégie, c'est gagnons du temps pour LIMITER le nombre / la durée du confinement. Macron considère qu'un confinement en février ne permettrait pas de déconfiner dans un délai raisonnable avec de bonnes perspectives de durée, parce que vaccination pas assez avancée, et été pas encore là. Donc, "gagner du temps" dans cette optique à un certain sens : on gagne du temps dans l'optique non pas d'éviter un confinement, mais de le retarder pour qu'il soit "le dernier".
Et ca, ben c'est loin d'etre suffisament clair. Et ca peut être débattu hein, je ne sais pas si c'est une bonne stratégie ou non, mais là, on comprend meme pas vraiment qu'elle existe.
Oui clairement, qu'on soit d'accord ou pas, leur stratégie est cohérente, il est nullement question d'un confinement par anticipation, le confinement ici est un outil de dernier recours lorsque le seuil de saturation hospitalier devient critique. Et qu'on soit d'accord ou non, le nombre de morts n'a pas vraiment de poids sur le décisionnel.

Après est ce que c'est la bonne stratégie ? Je ne sais pas, j'ai l'impression que Macron avec son pari est coincé et qu'il traite le confinement et les injonctions des scientifiques comme une adversité.

Citation :
Publié par Tchrek
Tu peux aussi considérer que si les gestes barrière sont de moins en moins respectés, c'est parce qu'une routine est en train de s'installer et qu'on a l'impression que rien ne va changer avant une éternité.

A partir du moment où tu installes un confinement, tu as des chances que ça fasse un effet "électrochoc" auprès de la population en lui rappelant un peu les enjeux et surtout en lui donnant une vision un peu plus long terme sur la stratégie entreprise (parce que "sivouplé on veut pas de confinement" sans aucune perspective à terme ça marche moyen comme message visiblement).
Tu considères que donner de la visibilité peut avoir l'effet d'un électrochoc, je ne sais pas, c'est probable mais c'est peut être également possible qu'un serrage de vis supplémentaire de six semaines peut avoir l'effet inverse à cause de la lassitude qui s'installe depuis des mois maintenant.

Ça me fait penser au coureur qui réalise son premier marathon, après le cap des 25 bornes il est lessivé, il en peut plus, et tu lui demandes de courir deux fois plus vite les 5 prochains km et boucler sa course en avance au lieu de rester sur son rythme les 17 prochains km, ça peut marcher... Mais il peut aussi s'écrouler comme une grosse merde et pleurer sa maman irl et rp.

Citation :
Publié par Keyen
Je crois que t'oublies un truc. Un "semi-confinement" comme on a actuellement pendant 10 mois coute infiniment plus cher au pays, d'un point de vu économique ou social qu'un confinement hard pendant 3 mois.
Dans les faits on a le choix entre un confinement mou ou une liberté relative avec couvre feu et restos fermés.

Le confinement hard ça reste à mon avis quelque chose d'inapplicable et je pense que ceux qui brandissent l'idée ont passé trop de temps enfermés à télétravailler et ne savent plus ce qui se passe à l'extérieur de leur habitat, un peu comme des taupes terrées dans leur taupinière depuis des mois.
Après le confinement le WE, il restera encore la fermeture des écoles et universités (dont l'impact, évalué sur 41 pays au moment des premiers confinements, serait de 38% sur R ).

Ceci dit, je n'ai pas vu d'évaluation des mesures sanitaires prises dans le primaire, le secondaire et le supérieur, censées avoir été renforcées en France. Probable donc que cette mesure ne fournisse pas une diminution aussi importante.

Enfin, les effets de la fermeture des écoles se rapproche beaucoup d'un confinement strict, mais cela a au moins l'avantage d'être complètement pilotable et contrôlable.
Citation :
Publié par spooty
J'ai l'impression que le seul critère qui préoccupe le gouvernement c'est le % d'occupation des lits en réa.... Et encore...
Oui, il semble qu'il n'y ait que ça qui puisse faire réagir ce gouvernement.
Citation :
Publié par spooty
Toute vos remarques sont belles mais y a aucun contrôle... Donc de toute manière ça change absolument rien ... J'ai l'impression que le seul critère qui préoccupe le gouvernement c'est le % d'occupation des lits en réa.... Et encore...
Jamais été contrôlé pendant le couvre feu alors que je finis tous les soirs à 21h30 et que j'habite Paris...

Là je reviens de l'étranger, aucun contrôle dans le train venant de Suisse QK8M1kG.png
Non mais il ne faut pas se leurrer, un confinement pur et dur signifierait fermer les écoles, comme en Mars. Vous imaginez réellement que les parents vont supporter leurs gamins comme la première fois ? Alors que c'était synonyme de mise au chômage partiel pour beaucoup plus de gens et de pétage de câbles ?
Bin en matière de pétage de câbles, cette ambiance larvée fait pas du bien non plus.
Je serais curieux de connaitre les sorties de l'IJ un peu partout mais par ici, ça monte de plus en plus sur des pendus.

A voir si les chiffres sortent un jour.
Citation :
Publié par Bjorn
Mais la stratégie, de fait, est celle la, ménager le plus possible un peu tout le monde en jouant la montre jusqu'au vaccin en gardant une activité économiques jusqu'à ce qu'on soit vraiment obligé d'agir. Et dans cette stratégie, le "gagner du temps" prend un autre sens... Sauf que c'est très mal explicite.
Tu veux dire que c'est pas explicité du tout. Qu'ils le disent, qu'ils préfèrent perdre moins d'argent même si ça fait plus de morts. Plutôt que de nous mentir tous les jours face caméra.

Il y a autre chose à relever là-dessus aussi :
Bons derniers en aides financières. Vive l'économie !
"Quoi qu'il en coûte", lol.
(Article)

Citation :
Publié par Bjorn
@au dessus : on va pas refaire le débat, ça a déjà été dit que comparer avec les pays qui ont pour but de supprimer le virus ne peut se faire dans nos pays où le but est de le freiner.
Ça peut-être dit, ça n'en reste pas moins inexact. Confiner c'est aussi efficace pour freiner le virus que le supprimer. C'est juste le b.a.-ba de la réponse quand on n'a aucun autre outil efficace. Je veux bien qu'on me les montre les alternatives. Bien sûr si on compte "tuer 400 personnes par jour et laisser circuler le virus et ses variants" comme une alternative viable, ça donne de la marge de manoeuvre.
Ya pas de paris, juste des faits incontestables et dénombrables, qui sont là, au killcount de l'exécutif pour lequel le confinement est un gros mot "à reculer au maximum".

Citation :
Publié par spooty
Toute vos remarques sont belles mais y a aucun contrôle... Donc de toute manière ça change absolument rien ...
Contrairement à ce que le gouvernement semble penser, la majorité d'entre nous ne sont pas des enfants qui ont besoin d'avoir papa Macron sur le dos pour respecter la loi.
En tout cas avec le combo vacances + confinement potentiel le WE fait que le centre ville de là où je suis il est blindé de gens, limite ils s'marchent dessus...Bha wai les gens sortent en semaine par peur de pas pouvoir le faire le week end :x.
Citation :
Publié par Epidemie
En tout cas avec le combo vacances + confinement potentiel le WE fait que le centre ville de là où je suis il est blindé de gens, limite ils s'marchent dessus...Bha wai les gens sortent en semaine par peur de pas pouvoir le faire le week end :x.
Pendant ce temps, j'ai pas mis un seul pied dehors depuis lundi matin. J'attends le weekend avec impatience.
Citation :
Publié par Sayn
Le confinement hard ça reste à mon avis quelque chose d'inapplicable et je pense que ceux qui brandissent l'idée ont passé trop de temps enfermés à télétravailler et ne savent plus ce qui se passe à l'extérieur de leur habitat, un peu comme des taupes terrées dans leur taupinière depuis des mois.
C'est un peu mon cas.
Un confinement hard ça changerait quoi pour moi... ?
- Ma fille à la maison si l'école ferme.
- Ma compagne à la maison si l'école ferme.
- Peut-être le droit de sortir après 18h si le confinement fait sauter le couvre-feu (et vu que je ne prends pas le temps de sortir courir le midi, ça serait pas mal).

Perso tant qu'il n'y a pas la réouverture des restaus, des bars, des cinés et des salles de sport, je suis déjà en confinement hard
Même en ayant été test positif, je continue à limiter les interactions avec les potes.
Citation :
Publié par Quild
C'est un peu mon cas.
Un confinement hard ça changerait quoi pour moi... ?
Ben oui, on est d'accord, vous illustrez très bien le problème : une partie de la population vit déjà la situation actuelle comme un confinement, avec tous ses effets délétères. Sauf que… comme ces mesures ne sont pas suffisantes pour uen partie de la pop, et c'est pour ça qu'on les appelle des demi-mesures, elles n'ont qu'un demi-effet. Donc vous allez devoir continuer de faire ces efforts encore plus longtemps, pendant que ceux qui ne les appliquent pas ou moins (volontairement ou par l'effet de leur situation pro ou perso) continuent de faire circuler le virus trop activement pour contrôler l'épidémie.
Alors que si on met quasiment tout le monde au même régime (et je répète quasiment, pour qu'on ne me sorte pas l'argument medef "mééé on peut pas faire du btp à distance"), même pas comme en mars mais même juste comme en novembre, le seul impact possible va être que vous souffrirez moins longtemps.

Du coup, pourquoi vous êtes contre un confinement généralisé, en fait ? Jveux dire, au pire ça change rien, au mieux ça marche. Du coup il est où le choix ? On veut la contrôler l'épidémie, ou pas ?
Le but principal c'est d'économiser quelques milliards d'aide ? Bonne idée, comme ça on se sera encore bien fait avoir quand tout sera annulé parce que nos voisins, eux, n'ont pas lésiné. Genius.

Notez que je suis pas contre les confinements locaux, ça fait longtemps qu'ils me paraissent évidents. Par contre, c'est ces demi-mesures type confinement hors horaires boulot y compris le week-end pour maintenir à tout prix le mode métro-boulot-dodo après 1 an de dépression mondiale que je critique.
Citation :
Publié par Sayn

Le confinement hard ça reste à mon avis quelque chose d'inapplicable et je pense que ceux qui brandissent l'idée ont passé trop de temps enfermés à télétravailler et ne savent plus ce qui se passe à l'extérieur de leur habitat, un peu comme des taupes terrées dans leur taupinière depuis des mois.
Ca reste ce que tu penses et non la réalité. Les personnes que je croise à l'extérieur de chez moi, sont du même avis que moi sur la nécessité du confinement.

Dernière modification par Diesnieves ; 26/02/2021 à 18h39.
Citation :
Publié par Diesnieves
Ca reste ce que tu penses et non la réalité. Les personnes que je croise à l'extérieur de chez moi, sont du même avis que moi sur la nécessité du confinement.
Ta réalité de télétravailleur ? 48998-full.png

Ce n'est pas une question de nécessité ou non mais d'adhésion aux restrictions. Autant j'étais le premier à dire que tout le monde était réglo lors du premier confinement, autant ce n'est plus du tout le cas aujourd'hui, le relâchement et le laxisme règne. Et je croise plus de monde que toi donc me dis pas le contraire stp.
Ça n'excuse pas les errements de ceux qui nous gouvernent mais il faut le dire et être un peu nuancé dans ses propos.

A tort ou à raison (je ne juge pas, moi même je ne respecte plus les règles depuis que je suis vacciné) mais le relâchement est là. Quand je parle de relâchement c'est pas "gngngngn y'a du monde au supermarché" ou "gngngn il porte son masque sous le nez dehors" ou "gngngn les gens ne sont pas à 2m des autres dans la queue de la Poste" ça osef ça n'a aucun impact.

Un exemple pas plus tard qu'il y a une heure, tu payes 100 balles et tu te retrouves en face d'un paltoquet avec un tour de cou baissé qui hurle dans son téléphone en face de toi pendant tout le trajet

IMG_20210226_164046.jpg

Alors oui pas 100% des passagers sont comme ça mais il en suffit d'un ou de deux par wagon. Et autour, tout le monde s'en fout, les contrôleurs les premiers. En mars 2020 tu toussais dans le métro les gens changeaient de wagon.

Mais ça c'est juste un exemple. Tous les week end c'est la zumba là où je vis, les étudiants font des fêtes et s'en cachent pas. Y'a zéro contrôle nulle part. Dans les lieux où ça bosse en présentiel t'es à la marge si t'as peur du covid et que tu veux t'isoler pour ta pause dèj, tout le monde s'en cogne et se fait des grandes bouffes à 20cm de chacun dans le plus grand des calmes. Dans les hôpitaux, les casernes, les prisons, les avions, une part de plus en plus importante d'employés enlèvent même le masque quand ils se parlent entre eux. Les protocoles de visite dans les hôpitaux dans lesquels je bosse c'est la fête du slip, les gens vont et viennent dans les chambres, ils enlèvent leurs masques lors des visites, les protocoles ne sont pas respectés. Les patients ne sont parfois même pas masqués, ils reviennent de permission, tu crois qu'on les teste ?

Demande à un uber s'il se fait contrôler au delà de 18h. Tu penses que quelqu'un dans la vraie se fait chier à remplir les attestations de dérogation au couvre feu ? Et parlons en des frontières... la blague, je reviens du Mexique, j'ai croisé pleins de Français. Bien sûr aucun contrôle des PCR quand je reviens en France.

Je suis pas contre le confinement dans le principe, je suis juste pas aussi sûr que vous de sa faisabilité ici, surtout la version hardcore en fait. Et je n'ai aucun intérêt personnel à être contre le confinement, le masque je le porte maintenant pour faire joli : je suis complètement vacciné, pas à risque et j'ai la meilleure attestation qui soit pour contourner les restrictions donc je m'en fous en vrai et je suis ultra privilégié. Même un confinement hard, ça va pas m'empêcher de sortir ou de faire du sport.

Juste que ce que je constate au quotidien ne correspond pas vraiment à ce que je lis ici.
Citation :
Publié par Sayn
Ta réalité de télétravailleur ? 48998-full.png

Ce n'est pas une question de nécessité ou non mais d'adhésion aux restrictions. Autant j'étais le premier à dire que tout le monde était réglo lors du premier confinement, autant ce n'est plus du tout le cas aujourd'hui, le relâchement et le laxisme règne. Et je croise plus de monde que toi donc me dis pas le contraire stp.
Ça n'excuse pas les errements de ceux qui nous gouvernent mais il faut le dire et être un peu nuancé dans ses propos.

A tort ou à raison (je ne juge pas, moi même je ne respecte plus les règles depuis que je suis vacciné) mais le relâchement est là. Quand je parle de relâchement c'est pas "gngngngn y'a du monde au supermarché" ou "gngngn il porte son masque sous le nez dehors" ou "gngngn les gens ne sont pas à 2m des autres dans la queue de la Poste" ça osef ça n'a aucun impact.

Un exemple pas plus tard qu'il y a une heure, tu payes 100 balles et tu te retrouves en face d'un paltoquet avec un tour de cou baissé qui hurle dans son téléphone en face de toi pendant tout le trajet

IMG_20210226_164046.jpg

Alors oui pas 100% des passagers sont comme ça mais il en suffit d'un ou de deux par wagon. Et autour, tout le monde s'en fout, les contrôleurs les premiers. En mars 2020 tu toussais dans le métro les gens changeaient de wagon.

Mais ça c'est juste un exemple. Tous les week end c'est la zumba là où je vis, les étudiants font des fêtes et s'en cachent pas. Y'a zéro contrôle nulle part. Dans les lieux où ça bosse en présentiel t'es à la marge si t'as peur du covid et que tu veux t'isoler pour ta pause dèj, tout le monde s'en cogne et se fait des grandes bouffes à 20cm de chacun dans le plus grand des calmes. Dans les hôpitaux, les casernes, les prisons, les avions, une part de plus en plus importante d'employés enlèvent même le masque quand ils se parlent entre eux. Les protocoles de visite dans les hôpitaux dans lesquels je bosse c'est la fête du slip, les gens vont et viennent dans les chambres, ils enlèvent leurs masques lors des visites, les protocoles ne sont pas respectés. Les patients ne sont parfois même pas masqués, ils reviennent de permission, tu crois qu'on les teste ?

Demande à un uber s'il se fait contrôler au delà de 18h. Tu penses que quelqu'un dans la vraie se fait chier à remplir les attestations de dérogation au couvre feu ? Et parlons en des frontières... la blague, je reviens du Mexique, j'ai croisé pleins de Français. Bien sûr aucun contrôle des PCR quand je reviens en France.

Je suis pas contre le confinement dans le principe, je suis juste pas aussi sûr que vous de sa faisabilité ici, surtout la version hardcore en fait. Et je n'ai aucun intérêt personnel à être contre le confinement, le masque je le porte maintenant pour faire joli : je suis complètement vacciné, pas à risque et j'ai la meilleure attestation qui soit pour contourner les restrictions donc je m'en fous en vrai et je suis ultra privilégié. Même un confinement hard, ça va pas m'empêcher de sortir ou de faire du sport.

Juste que ce que je constate au quotidien ne correspond pas vraiment à ce que je lis ici.
Elle est bien ta vie. Mais c'est ta vie.
Au passage, et je l'ai déjà précisé, je télétravaille ... quand je ne vais pas sur centre (hôpitaux ou je croise des gens qui ne télétravaillent pas) en transports en communs. Je me déplace également usuellement en transports en commun et j'habite en banlieue. Bref ...
Donc dans ma banlieue, si par chez toi c'est la zumba, par chez moi ça ne l'est pas. Ca ne veut pas dire que je ne constate pas des écarts (et au passage le mec dans ta photo de TGV, il est bien seul). Qu'est-ce que ça apporte comme information par rapport au respect d'un confinement ? Rien. Tu parles pour ne rien dire.
Un confinement comme en mars, ce n'est pas je laisse les écoles ouvertes avec un protocole non respecté y compris par les autorités car elles le changent dès que trop de classes ferment. Cassez ce thermomètre que je ne saurais voir.
La version hardcore, elle sera respectée si le pouvoir en place la fait respecter. C'est actuellement la fête du slip parce que l'Etat lui même ne fait que faire des moulinets et rien d'autre. C'est en fait surtout CA le problème. A la tête de l'Etat on n'est pas disposé à faire un confinement strict. A la tête de l'Etat, on n'est pas disposé à contraindre alors qu'ils en ont le pouvoir. C'est par la tête de l'Etat que les problèmes commencent car eux-mêmes changent les règles quand celles-ci ne leur plaisent pas et particulièrement à E. Macron. Lire les conversations relatées dans le Canard Enchaîné fait bien comprendre une chose, le capitaine du navire, c'est Macron, et LUI SEUL (et au passage il a une lecture bien politicienne de la résolution du problème Covid). Donc oui quand l'autorité n'est pas disposée à faire appliquer les règles tu peux constater tous les dysfonctionnements que tu décris.
Cela ne présume en aucun cas de l'efficacité d'un confinement si on daigne en faire un, correctement. LE principal problème ce ne sont pas les gens, c'est le pouvoir qui a baladé les gens, les a contraints à toujours plus de règles pour ... eh ben que dalle ... ou plutôt continuer à ne pas confiner. C'est devenu le but. Tu m'étonnes alors que la population se relâche après tous ces mois d'efforts toujours plus importants pour ne pas voir le bout du tunnel, parce que c'est une stratégie de merde (je pense que là, il sera difficile de le contester).
Donc oui la question principale est : est-ce que Macron va finir par se décider à faire un vrai confinement, et pas un truc à sa sauce mi-figue mi-raisin qui ne résoudra rien et ne satisfera personne ? Et non pas est-ce qu'on arrivera à faire un confinement ?

Une dernière chose, le confinement sera un succès non pas si tout le monde le respecte mais si une majorité le respecte. Encore une fois, il ne s'agit pas de réduire à 0 les contaminations. Le confinement de mars pour efficace qu'il ait été n'a pas réduit à 0 ces contaminations. Par contre il permet de réduire l'épidémie au point de pouvoir à nouveau la contrôler. actuellement, dépister tracer et isoler, c'est juste illusoire. Et espérer contrôler pendant des mois (car la vaccination durera encore des mois) ce niveau de contamination c'est soit être extrêmement arrogant soit être très con.

Dernière modification par Diesnieves ; 26/02/2021 à 20h11.
Citation :
Publié par Epidemie
En tout cas avec le combo vacances + confinement potentiel le WE fait que le centre ville de là où je suis il est blindé de gens, limite ils s'marchent dessus...Bha wai les gens sortent en semaine par peur de pas pouvoir le faire le week end :x.
Je suis passé voir le toubib en fin d'aprem et en sortant vers 17h15 je suis passé au parc du coin... Les jeux pour enfants étaient blindés sans aucune limitation ou autres et je parle pas des terrains de sport à côté...

@quint : Bah pour une partie de la population il faudrait...
,
Citation :
Publié par Diesnieves
Cela ne présume en aucun cas de l'efficacité d'un confinement si on daigne en faire un, correctement. LE principal problème ce ne sont pas les gens, c'est le pouvoir qui a baladé les gens, les a contraints à toujours plus de règles pour ... eh ben que dalle ... ou plutôt continuer à ne pas confiner. C'est devenu le but. Tu m'étonnes alors que la population se relâche après tous ces mois d'efforts toujours plus importants pour ne pas voir le bout du tunnel, parce que c'est une stratégie de merde (je pense que là, il sera difficile de le contester).
Donc oui la question principale est : est-ce que Macron va finir par se décider à faire un vrai confinement, et pas un truc à sa sauce mi-figue mi-raisin qui ne résoudra rien et ne satisfera personne ? Et non pas est-ce qu'on arrivera à faire un confinement ?

Une dernière chose, le confinement sera un succès non pas si tout le monde le respecte mais si une majorité le respecte. Encore une fois, il ne s'agit pas de réduire à 0 les contaminations. Le confinement de mars pour efficace qu'il ait été n'a pas réduit à 0 ces contaminations. Par contre il permet de réduire l'épidémie au point de pouvoir à nouveau la contrôler. actuellement, dépister tracer et isoler, c'est juste illusoire. Et espérer contrôler pendant des mois (car la vaccination durera encore des mois) ce niveau de contamination c'est soit être extrêmement arrogant soit être très con.
C'est là ou nous ne sommes pas d'accord. De la même manière qu'il est difficile de soigner un patient lorsqu'il n'y a pas d'alliance thérapeutique, il sera à mon avis compliqué de faire respecter un confinement +- dur si il n'y a pas une adhésion suffisante. C'est avant tout un effort collectif. Même si Macron décide demain qu'il y aura un confinement hard, de ce que je constate dans ma vie, ça va être compliqué, je constate à mon humble échelle que les gens en ont marre des restrictions liées au covid, et pour une certaine partie d'entre eux, les jeunes en particulier, il ne fait plus peur du tout. Le bulletin quotidien des décès n'intéresse plus personne.

Or tu ne peux pas mettre un policier derrière tout le monde. Et à force je pense que ça va user moralement ceux qui font des efforts. Si tu mets tout le monde dans une galère mais que t'en as 30-40% qui rament pas, au bout d'un moment ceux qui continuent de ramer vont se monter la tête. Je suis bien conscient que lorsque ces comportements sont à la marge, ça n'a pas d'impact sur l'effort collectif. Mais justement, j'ai l'impression que ce n'est plus vraiment à la marge.

Après il peut y avoir un effet électrochoc, une visibilité peut dissiper les lassitudes, l'effet bout du tunnel, etc, je ne suis sûr de rien. Contrairement à toi je trouve. Je partage juste mes doutes.

Citation :
(et au passage le mec dans ta photo de TGV, il est bien seul)
Ça se voit pas sur la photo mais le train était à 3/4 rempli. il était en face d'un collègue à lui (militaire) mais ça n'excuse rien. Il tousse, quasi tout le wagon est impacté.

Dernière modification par Sayn ; 26/02/2021 à 20h29. Motif: is
Citation :
Publié par spooty
Je suis passé voir le toubib en fin d'aprem et en sortant vers 17h15 je suis passé au parc du coin... Les jeux pour enfants étaient blindés sans aucune limitation ou autres et je parle pas des terrains de sport à côté...
A ce niveau là les magasins de fringues c'est un film d'horreur, à l'intérieur des magasins de marques connues les gens sont collé bien comme il faut et les files d'attente c'est limite pire. J'ai vu des trucs cette après midi vers Sephora et Zara c'est juste incroyable.

Après ça va pleurer en disant "j'comprends pas pourquoi on ferme les boutiques".
Citation :
Publié par Sayn
,


C'est là ou nous ne sommes pas d'accord. De la même manière qu'il est difficile de soigner un patient lorsqu'il n'y a pas d'alliance thérapeutique, il sera à mon avis compliqué de faire respecter un confinement +- dur si il n'y a pas une adhésion suffisante.
L'adhésion ça s'obtient.

A priori le bureau com' de l’Élysée a le temps de préparer le terrain pour 2022, ils pourraient prendre 5 min pour bosser sur les sujets un poil plus importants, comme expliquer et marquer l'importance d'un confinement respecté.
Citation :
Publié par Bjorn
Ah oui, après "gérer l'épidémie c'est simple il suffit de", maintenant "convaincre les gens d'adhérer c'est simple"...
Faudrait pas tomber dans le foutage de gueule non plus. J'ai pas dit que c'était simple, j'ai dit que ça se faisait.

Le seul truc tenté ces derniers jours c'est Vidal et son islamo-gauchisme.

Mais sinon on est en guerre hein, on est à fond contre le covid! youhou!
Citation :
Publié par Toga
Le problème avec ce flou gouvernemental c'est l'absence de planning, et au final c'est pire pour l'économie je pense.
On a essayé d'inviter le Sars-CoV-2 au workshop de la roadmap agile mais il n'est pas venu car il n'en fait qu'à sa tête, du coup, on fait comme on peut sans lui.
Citation :
Publié par Kedaïn
Faudrait pas tomber dans le foutage de gueule non plus. J'ai pas dit que c'était simple, j'ai dit que ça se faisait.
"ils pourraient prendre 5 minutes", hein, ça indique en effet un niveau de complexité élevé...
L'adhésion à une politique s'obtient par un mélange complexe de communication court terme mais aussi de confiance construite sur le long terme, de culture et d'éducation, de se sensibilité au sujet, etc... Bref non ca se décrete pas. Ils pourraient évidemment faire bien mieux mais non ça n'a rien de garanti que de meilleures explications suffisent à décider les gens d'accepter le confinement
Citation :
Publié par Bjorn
"ils pourraient prendre 5 minutes", hein, ça indique en effet un niveau de complexité élevé...
L'adhésion à une politique s'obtient par un mélange complexe de communication court terme mais aussi de confiance construite sur le long terme, de culture et d'éducation, de se sensibilité au sujet, etc... Bref non ca se décrete pas. Ils pourraient évidemment faire bien mieux mais non ça n'a rien de garanti que de meilleures explications suffisent à décider les gens d'accepter le confinement
Faut vraiment expliquer ce qu'est un euphémisme ici?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés