La gauche, son avenir, ses alternatives, ses candidats

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
Emmanuel Grégoire qui est le bras droit d'Hidalgo appelle à un vrai confinement.
Alors je dis pas que c'est la bonne solution, honnêtement j'en sais rien.
Mais j'apprécie qu'un politique de l'opposition se mouille et ne se contente pas de critiquer sans rien proposer comme ce que j'ai vu jusqu'à maintenant.
Il vient de faire un magnifique numéro de rétropédaling : «nous ne proposons pas de mettre en œuvre le confinement à Paris et cela n'a jamais été une demande de notre part ».
Citation :
Publié par Hark²
Bien entendu si Hidalgo se présente, quand elle prendra une branlée ce sera la faute de la FI et non de SA personne et SON programme. Il n'empêche que si j'ai le choix entre elle ou Macron au 2nd tour, je n'irai pas à la pêche comme ces 15 dernières années.
A partir du moment où à gauche, on se dirige à grand pas vers trois candidats : Y Jadot, J.L. Mélenchon et un candidat PS (A. Hidalgo ?). Avec cet éparpillement des voix à gauche, cela conduira à l'échec global de la gauche et donc LFI (J.L. Mélenchon) aura sa part de responsabilité dans cette échec.

Quant aux propositions de LFI, je trouve ça aussi politicien et démago que les autres. Rien que la proposition sur les masques gratuits me parait délirantes, parce que les masques ont un coût. Qui paie les entreprises fabricant les masques ? L'état ? Et donc on continue de creuser le trou dans lequel on est financièrement ?
Citation :
Publié par Gratiano
Quant aux propositions de LFI, je trouve ça aussi politicien et démago que les autres. Rien que la proposition sur les masques gratuits me parait délirantes, parce que les masques ont un coût. Qui paie les entreprises fabricant les masques ? L'état ? Et donc on continue de creuser le trou dans lequel on est financièrement ?
A partir du moment où son utilisation est obligatoire et qu'elle a effectivement un coût, cela de facto est une mesure discriminatoire envers les populations les plus pauvres.
Néanmoins, sache pour ta gouverne, que de nombreuses collectivités ont envoyé des masques gratuitement à leurs concitoyens, alors pourquoi pas l'Etat ? (surtout que l'état à accompagné les collectivités au début du 1er confinement en finançant à 50% les achats de masque des CT, donc "creuser le trou", on y est déjà hein).

En quoi est-ce démago ? Merci de m'éclairer sur ce point.
Citation :
Publié par Hark²
Texto son post :

Quand à ton laïus sur "mon" parti, j'en ai strictement rien à faire. Je n'ai aucun pouvoir de décision, je ne suis même pas militant, du coup ce que je souhaite ou non ne change rien à grand chose.
Bien entendu si Hidalgo se présente, quand elle prendra une branlée ce sera la faute de la FI et non de SA personne et SON programme. Il n'empêche que si j'ai le choix entre elle ou Macron au 2nd tour, je n'irai pas à la pêche comme ces 15 dernières années.

Tiens d'ailleurs, par rapport au sujet initial, le confinement d'Hidalgo ne concernerait pas les écoles.
Pourquoi tu fais dire aux gens autre chose que ce qu'ils disent ?
Ai je dit que cela ne serait pas la faute de AH si elle se prenait une branlée : Réponse NON
Ai je dit que cela serait de la faute de LFI si AH se prenait une branlée : Réponse NON

J'ai juste dit, et ce n'est pas une position nouvelle de ma part, que je considère que la stratégie de LFI ne peut pas amener à un rassemblement de la gauche pour permettre de gagner à une élection présidentielle et que JLM se complait depuis très longtemps dans la position minoritaire mais premier des minoritaires tout de même.

Après si tu avais suivi mes propos a minima, tu saurais également que AH n'est clairement pas ma tasse de thé.
Bref, si tu pouvais éviter d'extrapoler les propos des autres, cela rendrait la discussion beaucoup simple et surtout possible. Merci bien.
Citation :
Publié par Hark²
A partir du moment où son utilisation est obligatoire et qu'elle a effectivement un coût, cela de facto est une mesure discriminatoire envers les populations les plus pauvres.
Néanmoins, sache pour ta gouverne, que de nombreuses collectivités ont envoyé des masques gratuitement à leurs concitoyens, alors pourquoi pas l'Etat ? (surtout que l'état à accompagné les collectivités au début du 1er confinement en finançant à 50% les achats de masque des CT, donc "creuser le trou", on y est déjà hein).

En quoi est-ce démago ? Merci de m'éclairer sur ce point.
A partir du moment où les recommandations sont de porter des masques chirurgicaux voire FFP2 car les masques en tissus (largement diffusé une fois par les mairies) ne sont plus assez efficace et mettent en place d'autres problématiques sanitaires. On est dans de la démagogie. On propose une chose que l'on sait pertinemment intenable financièrement. Il ne s'agit pas de quelques milliers ou millions de masque tissus mais de milliards à l'année.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mahorn
Il vient de faire un magnifique numéro de rétropédaling : «nous ne proposons pas de mettre en œuvre le confinement à Paris et cela n'a jamais été une demande de notre part ».
Un politicien de l'opposition avec une position claire et non démagogique, c'était trop beau
https://www.bfmtv.com/paris/un-confi...102260156.html

"Ce n'est pas une proposition mais une hypothèse".


Au moins, il y a aussi ça :
Citation :
Nous ne proposons pas de mettre en œuvre le confinement à Paris, d'abord parce que cette décision relèvera de l'exécutif national, mais nous pensons que la politique des demi-mesures, avec des résultats très contestables a une forme de fin de cycle"

Le premier adjoint d'Anne Hidalgo a toutefois affiché son opposition à la perspective d'un confinement localisé le week-end, option choisie aussi bien dans les Alpes-Maritimes que dans le Dunkerquois ou les Hauts de Flandre.

Emmanuel Grégoire la juge "extrêmement contraignante et trop peu efficace sur le plan sanitaire". D'autant que le confinement le week-end pose "la question de l'acceptabilité, de la soutenabilité, a-t-il noté. Et l'élu d'insister: "On ne peut pas s'engager dans un modèle métro, boulot, dodo".
Citation :
Publié par Hark²
Tu n'as pas du bien voir, des propositions il y en a eu dans l'opposition : https://lafranceinsoumise.fr/coronav...soumise-crise/
Il n'empêche que c'est une mesure purement politicienne qui permet à Hidalgo de se mettre en confrontation avec le gouvernement sans avoir aucune conséquence car sa demande sera retoqué (comme le Maire FN et l'ouverture des musées, lol).

C'est tellement grossier que ça me fait mal de voir que ça fonctionne.
Excuse moi mais y a que du vent là dedans. Quasiment toutes les mesures peuvent se résumer à "on veut plus de moyens pour ceci et plus de moyens pour cela". Comme si les moyens sont magiques.

J'appelle pas ça un plan sérieux.

Le débat sérieux, c'est de savoir quelles mesures restrictives et coercitives est on prêt ou non à imposer au pays, quand et comment les appliquer. Je veux bien l'avis de LFI sur ces sujets mais j'ai pas trouvé.
Citation :
Publié par Gratiano
A partir du moment où les recommandations sont de porter des masques chirurgicaux voire FFP2 car les masques en tissus (largement diffusé une fois par les mairies) ne sont plus assez efficace et mettent en place d'autres problématiques sanitaires.
Tu fais un contresens complet, ce qui est non recommandés ce sont les masques en tissus artisanaux. Ceux validés par la DGA Catégorie 1 (qui sont en majorités ceux produit par notre tissu productif français qui s'est adapté à la crise) sont toujours en vigueur.

Citation :
Le débat sérieux, c'est de savoir quelles mesures restrictives et coercitives est on prêt ou non à imposer au pays, quand et comment les appliquer. Je veux bien l'avis de LFI sur ces sujets mais j'ai pas trouvé.
La FI s'oppose au confinement, et envisage plutôt des alternatives à promouvoir :
https://lafranceinsoumise.fr/2020/11...nce-insoumise/
Il y a 40 pages de documents qui présente leur plan.

(Obligation du télétravail, aération des écoles avec des outils adaptés, ouvrir les petits commerces mais juguler le flux). Le doc date de novembre 2020 aussi, la situation a évolué.

Citation :
Excuse moi mais y a que du vent là dedans. Quasiment toutes les mesures peuvent se résumer à "on veut plus de moyens pour ceci et plus de moyens pour cela". Comme si les moyens sont magiques.
Bah...euh...oui ? C'est la merde dans les hôpitaux car nous n'avons pas de moyens d'assurer des lits en réanimation pour tous les patients.
Citation :
Publié par Hark²
La FI s'oppose au confinement
Alors que l’Inserm indique que c'est désormais la seule mesure capable de tenir en respect le variant anglais.
On a à la fois un gouvernement et une opposition anti-science. On a trouvé le moyen d'avoir une classe politique plus nulle que Boris Johnson.
Citation :
Publié par Hark²
Bah...euh...oui ? C'est la merde dans les hôpitaux car nous n'avons pas de moyens d'assurer des lits en réanimation pour tous les patients.
Donc c'est ça la proposition de LFI ? Ouvrir des millions de lits de réanimation du jour au lendemain et laisser les gens se contaminer...

Perso j'appelle plus ça du foutage de gueule que de la politique (ou Melenchon est peut-être juste débile je sais pas).
Euh, en même temps, le confinement est une situation d'échec du à un manque de politique autre. La dernière solution quand il n'y a plus d'autre solutions.
Vous voulez qu'une force d'opposition propose quoi ? Fasse quoi à part proposer ce qu'il aurait fallu faire ?
Peu de forces politiques se sont opposées au confinement de mars dernier. Mais 1 an après, ben oui, ils s'opposent (à peu près tous) en pointant le manque d'action depuis un an. C'est complètement leur rôle...
Le confinement n'aura de sens que si la vitesse de vaccination augment significativement.
Hors le pouvoir et l'oppostion sont anti-vaccins. Alors ca ne marche pas.

Si vous me dite non, alors pourquoi la tête de l'Etat ne se vaccine pas devant les caméra pour motiver la population comme partout ailleurs?

La crise du covid montre a quel point la classe politique française est execrable en tout.
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul

Si vous me dite non, alors pourquoi la tête de l'Etat ne se vaccine pas devant les caméra pour motiver la population comme partout ailleurs?
Euh... et Véran ?

La tete de l'Etat, globalement, ne fait pas partie des personnes éligibles vu le peu de doses pour le moment. Le seul éligible, et encore, il l'a fait et largement devant caméra. Vacciner Macron ou Castex, ce serait faire un passe droit qui ne serait certainement pas pris comme "ils donnent l'exemple".
Malgré les nombreux dires ici comme quoi la France est antivaxx, globalement, ce qu'on a aujourd'hui, c'est plutot des gens qui aimeraient etre vaccinés et qui ne le peuvent pas. A partir de là, c'est pas l'exemple qu'il faut donner, c'est avoir des doses.
Sur le principe, je suis d'avis diamétralement opposé : la tête de l'État a toutes les raisons légitimes de se faire vacciner, il faut être en bonne santé pour prendre des décisions aussi importantes que celles qu'ils sont amenés à prendre, qui affectent des dizaines de millions de personnes.
Sur le cas concret, c'est un peu plus compliqué mais c'est aussi de leur responsabilité : ils participent à la légitimation de complotistes de tous bords, et au vu de la menace antivax qui pèse sur la France, je pense qu'ils devraient se faire vacciner face caméra. Absolument pas instaurer des passe-droits généralisés genre "tous les élus", mais par exemple juste Macron, Castex et Véran.
Tu parles du manque de doses, mais c'est vraiment 6 doses qui vont tout changer ?
Alors tu me diras que c'est une question de perception. Sauf qu'on s'en fiche, leur "légitimité" personnelle n'est pas un enjeu pour nous, par contre la légitimité de la vaccination, ça l'est. C'est donc une nouvelle preuve de lâcheté et de la priorité donné à leur position, plutôt qu'à la santé.


Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
Le confinement n'aura de sens que si la vitesse de vaccination augment significativement.
C'est plutôt… le contraire. L'aboutissement de ton raisonnement, c'est qu'on vaccine lentement, donc autant laisser le virus circuler. Ce qui pose un léger problème.

Au contraire, si on vaccinait super vite on n'aurait pas besoin de confiner, mais comme on vaccine comme des tortues, il faut confiner.

Les deux confinements déjà effectués on montré qu'ils permettaient de mettre un coup d'arrêt à la propagation du virus. C'est vrai du premier, mais aussi du second, alors qu'il a été beaucoup plus court et mou.

Je découvre à cette occasion que la page wikipedia sur les confinements mentionne "Au 12 décembre 2020, il n'existe pas de données objectives permettant d'affirmer ou d'infirmer l'efficacité du confinement" (au sujet du 2e, donc).
Je sais pas ce qu'il leur faut. À partir du pic (2-3 semaines après le début du confinement) on est passé en 2 semaines de 600 morts/j (avec des pics à 1K+ et une tendance à l'explosion) à moins de 400. Mais "rien ne permet d'affirmer l'efficacité"…

Dernière modification par Quint` ; 26/02/2021 à 16h56.
Citation :
Publié par Quint`
C'est plutôt… le contraire. L'aboutissement de ton raisonnement, c'est qu'on vaccine lentement, donc autant laisser le virus circuler. Ce qui pose un léger problème.

Au contraire, si on vaccinait super vite on n'aurait pas besoin de confiner, mais comme on vaccine comme des tortues, il faut confiner.
Ben il y a vite et vite.
Si on vaccinait à une vitesse extrêmement élevée ce serait inutile car dans 2 semaines tout le monde serait vaccine. C'est impossible bien sûr.

Si on vaccinait plus vite, on pourrait confiner maintenant et aborder tranquillement une sortie de confinement à une échéance correcte, sachant que la vaccination commencerait à produire ses effets.

A notre vitesse de vaccin actuelle, le confinement n'est pas "la solution" car confiner maintenant pour une durée raisonnable ne nous protégera pas d'une reprise forte de l'épidémie des sortie de confinement, donc nouveau confinement, etc.
C'est au bout d'un moment la solution inévitable mais le but, encore une fois dans la stratégie gouvernementale, et de le decaller jusqu'à ce qu'on retombe sur la solution 2.
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
Si vous me dite non, alors pourquoi la tête de l'Etat ne se vaccine pas devant les caméra pour motiver la population comme partout ailleurs?
Macron peut se vacciner à chaque heure du jour, dire qu'il a rajeuni et gagné 20cm là où ça compte et même me promettre personnellement 20k€ si je me fais vacciner, bah ça n'empêche pas que je ne pourrai pas l'être avant 2022 selon les estimations les plus positives.

Donc bon, on s'en fout un peu.
Citation :
Publié par Bjorn
A notre vitesse de vaccin actuelle, le confinement n'est pas "la solution" car confiner maintenant pour une durée raisonnable ne nous protégera pas d'une reprise forte de l'épidémie des sortie de confinement, donc nouveau confinement, etc.
C'est au bout d'un moment la solution inévitable mais le but, encore une fois dans la stratégie gouvernementale, et de le decaller jusqu'à ce qu'on retombe sur la solution 2.
Alors face à la situation actuelle ou une autre, le confinement n'est de toute façon jamais "la solution" et je ne pense pas que qui que ce soit le prétende. Il n'est qu'un outil. Un outil qui permet d'ouvrir la voie à stratégies de sortie de crise (qu'il s'agisse de la vaccination ou autre chose).
Par contre, contrairement à d'autres outils, il a l'avantage d'avoir une efficacité propre et immédiate même si on fait que de la merde à côté.

Sur la vaccination je vois pas la pertinence de faire une distinction entre différentes vitesses : on peut imaginer tous les degrés de rapidité possible, en attendant on est dans le seul scénario réel, la lenteur, qui fait qu'elle ne sera pas un facteur de sortie de crise avant des mois.
Alors pendant ces mois, plutôt que de continuer de faire n'importe quoi en navigant à vue, clairement, on devrait au moins confiner un bon coup. Juste pour éviter qu'autant de gens continuent de mourir, en fait, ça me paraît un deal assez clair…

[edit] J'avais pas fait gaffe qu'on n'est pas sur le sujet covid.
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
Le confinement n'aura de sens que si la vitesse de vaccination augment significativement.
Ce n'est pas ce que disent les experts médicaux (cf. l'étude déjà rapportée sur le sujet idoine), données à l'appuis, donc je vais plutôt faire confiance à cette démonstration que des affirmations non-étayées par un inconnu sur un forum de jeux vidéos.
Citation :
Euh, en même temps, le confinement est une situation d'échec du à un manque de politique autre. La dernière solution quand il n'y a plus d'autre solutions.

Vous voulez qu'une force d'opposition propose quoi ? Fasse quoi à part proposer ce qu'il aurait fallu faire ?
Qu'elle propose de faire confiance à la science plutôt qu'à l'idéologie, et laisser les épidémiologistes gérer une pandémie. Encore une fois, même Johnson a compris ça.
Tiens pour en revenir au sujet initial.

Les tractactions pour les Régionales commencent. Dans les Hauts de France (acquis par la Droite et Xavier Bertrand présumé candidat aux présidentielles) EELV et FI trouvent un accord pour une liste commune avec une tête de liste écolo :
https://france3-regions.francetvinfo...d-1979383.html

En réaction, le PS s'efface derrière une candidature de Fabien Roussel (actuel 1er secrétaire du PCF) avec comme corollaire l'effacement de Patrcik Kanner (actuel sénateur PS de Lille) pour un deal national où le PC s'engage à suivre le PS partout.

Mais voilà, les "plans" de la FI et EELV ont tout fait capoter en annonçant une candidature commune avant la fin des discussions avec le PS/PC :
https://www.francebleu.fr/infos/poli...ote-1614794713

Du coup maintenant ce sont la FI et EELV qui sont en position de force pour dealer un nouvel accord, mettant ainsi a mal la politique du PS au niveau national qui avec une grande arrogance c'est jugé "maître" dans les négociations pour la gauche dans les régionales.
Les plus grosses dissensions se jouent entre écolo et communistes sur la question du futur EPR de Gravelines.

C'est Dallas.
Bon je pense qu'on va s'en sortir avec un accord à 4 partis, mais le PS va devoir avaler des couleuvres ou laisser les coco se démerder en se désolidarisant (mais en restant quand même en bonne position sur la liste ).
Dans ton univers en effet, mais soit patient, LFI et les Verts, vu les énergumènes respectifs il y a de grandes chances que cela explose rapidement, mais à une vitesse...
Bref il est sage d'attendre.

PS : Même si les verts se sont améliorés en ayant des élus qui avancent mais il y a encore beaucoup d'élus qui sont dans l'opposition ou dans une majorité plurielle en totale roue libre. A Paris, tu en as des biens gratinés.
Citation :
Publié par Colsk
Dans ton univers en effet, mais soit patient, LFI et les Verts, vu les énergumènes respectifs il y a de grandes chances que cela explose rapidement, mais à une vitesse...
Bref il est sage d'attendre.
Je t'écoute.
En quoi la situation actuelle est favorable aux autres mouvements de gauche que le PS qui se place en "faiseur de roi" ?
Particulièrement dans les Hauts de France en mettant le PC comme bouclier humain pour récupérer des têtes de listes partout ailleurs en France.
https://www.franceinter.fr/politique...box=1615462281

L'union de la gauche c'est fait dans les Hauts de France, c'est l'euro-députée EELV Karima Deli, originaire des quartiers de Roubaix qui prend la tête de liste.
Maintenant il va falloir passer devant Bertrand pour avoir une chance de battre le FN, ça va être compliqué mais c'est jouable.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés