[Help paint.net/retouche d'image] passer une carte chloroplèthe en noir et blanc

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir le Laboratoire !
Supposons une carte dans ce style :
Prix1.PNG
Superbe n'est-ce pas ?
Deux problèmes :
- c'est discriminatoire pour les daltoniens.
- si je le passe en noir et blanc, ou si j'essaie de l'imprimer avec le matériel tiers-mondiste de l'EN, c'est tout aussi illisible que pour les daltoniens.

Usuellement, dans ces cas, je baguette magique la couleur de manière globale et paf, je remplace les couleurs froides par la même couleur, mais hachurée (et je laisse les couleurs chaudes avec leur dégradé non hachuré).

Sauf que là, ça ne marche pas : la carte issue d'un site web a un fond très discret en dessous des couleurs qui sabote totalement mes tentatives d'utilisation de la baguette magique, quelque soit le % que j'utilise, me donnant des sélections nawakisantes.

Donc, ma question est la suivante : avez-vous un truc, une suggestion qui permette de rendre facilement cette carte et sa légende lisible si je l'imprime en noir et blanc ? Et de préférence une manipulation qui ne prenne pas trois heures. Vu les retards de paiement de l'EN en ce moment, mon zèle est faible...

Je précise que j'utilise paint.net, mais je peux installer gimp s'il le faut.

Bon, j'ai trouvé la solution : j'ai passé le "mode alpha de tolérance" de "pré-multiplié" à "droit". Aucune idée de pourquoi ça fonctionne mieux ainsi, mais ça marche.

prixdef.png

Elle est pas belle ma métropolisation ?

Dernière modification par Aloïsius ; 25/02/2021 à 21h44. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par cricri
bien

mais je ne suis pas sur que pour un daltonien ca change grand chose

faudrai l avis d un daltonien
Ce sera en noir et blanc. Les hachures indiquent les valeurs faibles.
Je me souviendrai en tout cas de cette histoire de "mode alpha de tolérance"...
En noir et blanc il faudrait que le rouge tire sur le noir, le jaune sur le gris light, et le vert reste blanc.
je pense que c'est la seule solution.
Citation :
Publié par Toga
En noir et blanc il faudrait que le rouge tire sur le noir, le jaune sur le gris light, et le vert reste blanc.
je pense que c'est la seule solution.
Ce serait l'idéal, oui. Mais un poil plus compliqué pour mes faibles talents. Déjà que j'ai du mal à utiliser la baguette magique, si je dois maîtriser le nuancier...
"Discriminatoire pour les daltoniens", il faudrait arrêter le bien pensé et vouloir cajoler tout le monde sous prétexte de "discrimination".
Sinon il faut aussi penser au aveugles et la faire en Braille, et pour tout ceux qui on d'autre problèmes de vue etc...

Mais si c'est pour simplement permettre aussi au daltonien de mieux voir ton travail, là c'est bien.

Si tu veux je connais au moins 2 Daltonien, tu veux que je leur demande de te contacter pour donner leur avis ?

Dernière modification par thanatosX ; 26/02/2021 à 10h41.
Je suis daltonien (Deutéranopie) et ta carte est OK globalement. J'aurais du mal à dire quel couleurs est quoi (genre il y a un dégradé orange -> jaune -> vert, je serais pas dire lequel est quoi, mais je les distingue) mais sinon c'est OK.

Le gros + de ta carte, c'est les lignes blanches qui sépare les zones. Sans ça, 100% je serais obliger de plisser les yeux pour y voir.
Citation :
Publié par thanatosX
Mais si c'est pour simplement permettre aussi au daltonien de mieux voir ton travail, là c'est bien.
Le but, c'est que les élèves puissent bosser. J'ai cité le cas des daltoniens, mais ça, c'est à condition de pouvoir projeter le document en couleur, ce qui n'a rien de garanti. En réalité, le soucis principal dans l'éducation nationale, c'est que tous les documents qu'on utilise sont imprimés en noir et blanc.
D'où la nécessité de hachurer les tons qui apparaissent avec des niveaux de gris équivalents une fois les couleurs supprimées.

On a en moyenne un élève daltonien par classe de 30.

Citation :
Publié par Wax-Reggea
Je suis daltonien (Deutéranopie) et ta carte est OK globalement. J'aurais du mal à dire quel couleurs est quoi (genre il y a un dégradé orange -> jaune -> vert, je serais pas dire lequel est quoi, mais je les distingue) mais sinon c'est OK.

Le gros + de ta carte, c'est les lignes blanches qui sépare les zones. Sans ça, 100% je serais obliger de plisser les yeux pour y voir.

Merci !
Citation :
Publié par Toga
En gros, en baissant la puissance des vert et jaune, en renforçant le rouge, et passage en N&B Mais faudrait que je baisse encore le gris du vert imo
Ohhh !
Tu fais ça avec les courbes RVB ?
Citation :
Publié par Aloïsius
Ohhh !
Tu fais ça avec les courbes RVB ?
Dans Toshop, tu joue sur la saturation + luminosité, tu bascule ensuite en N&B, et tu peaufine avec les courbes de couleurs + luminosité.
Pour les autres logiciels ce doit être aussi possible je pense.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés