La gauche, son avenir, ses alternatives, ses candidats

Répondre
Partager Rechercher
Bon un début de gage du PS donné à ses alliés :

https://www.lemonde.fr/politique/art...73_823448.html

En gros, et pour faire très court les élus PS ont du changer de position pour donner des gages à leurs alliés PCF et EELV, que ce soit pour les alliances actuelles ou futures.

Du coup la Métropole de Rouen s'oppose au projet d'autoroute servant de contournement.
Message supprimé par son auteur.
Le doublement de l'A9 a été terminé à Montpellier il y a quelques années. Au début, il y a eu un mieux... Au début : ces saloperies de camion prennent le "périph" gratuit plutôt que l'autoroute. Les E/S sont toujours autant saturées aux heures de pointe. Ah, la nuit, c'est mieux, oui.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le doublement de l'A9 a été terminé à Montpellier il y a quelques années. Au début, il y a eu un mieux... Au début : ces saloperies de camion prennent le "périph" gratuit plutôt que l'autoroute. Les E/S sont toujours autant saturées aux heures de pointe. Ah, la nuit, c'est mieux, oui.
AH mais c'est un problème global. Dans ma région les camions d'Espagne ou d'Europe de l'est, prennent les tronçons gratuit de l'autoroute puis reprennent la national jusqu'au Strasbourg. Le seul moyen d'en finir serait de taxer les poids lourds en transit et avoir un véritable plan de ferroutage mais ça, ça fait longtemps que les gouvernement successif ont lâché l'affaire.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le doublement de l'A9 a été terminé à Montpellier il y a quelques années. Au début, il y a eu un mieux... Au début : ces saloperies de camion prennent le "périph" gratuit plutôt que l'autoroute. Les E/S sont toujours autant saturées aux heures de pointe. Ah, la nuit, c'est mieux, oui.
C'est tout à fait ca, décongestionner avec une autoroute à péage, beh, ca n'arrivera pas. Je connais pas le cas de Rouen mais clairement, il me parait tout aussi simpliste de dire que "plus de routes = plus de véhicules" que de dire "ouvrir le contournement va désengorger le centre", c'est loin d'etre si automatique. Et puis, un dossier qui a 50 ans, il est pas complètement obsolète en terme de tracé / études d'impacts ? Un contournement imaginé il y a 50 ans, dans la plupart des métropoles avec l'étalement urbain etc, il arrive maintenant bien trop près des zones de vie pour être intéressant (encore une fois, sans connaitre ce cas).
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Encore un brillant coup des verts
Comme ça on va pouvoir continuer à passer par Rouen pour aller dans l'Est ou le sud Est, à s'engorger sur un périphérique sous dimensionné, avec ses travaux permanents et du coup polluer " à peine " plus tiens.

Non vraiment, EELV quelle bonne affaire, les verts dans ce pays, c'est vraiment un fléau.
je suis pas pas un partisan du tout autoroute, mais là j'avoue que pouvoir contourner Rouen ça serait pas du luxe.... Là au final tu concentres donc tout le trafic sur Rouen de gens qui en réalité soit descende plus bas, soit remonte plus haut bref au final ça emmerde les locaux et ça emmerde ceux qui voudraient éviter de ce payer les feu et bouchon de Rouen... Même si c'est sympa de faire coucou aux vaches...
Et comme tu dis avec les travaux.... encore plus l'horreur.
Mais bon c'est Rouen ou Paris quand tu remontes, c'est comme choisir entre la peste et le choléra


Citation :
C'est tout à fait ca, décongestionner avec une autoroute à péage, beh, ca n'arrivera pas. Je connais pas le cas de Rouen mais clairement, il me parait tout aussi simpliste de dire que "plus de routes = plus de véhicules" que de dire "ouvrir le contournement va désengorger le centre", c'est loin d'etre si automatique. Et puis, un dossier qui a 50 ans, il est pas complètement obsolète en terme de tracé / études d'impacts ? Un contournement imaginé il y a 50 ans, dans la plupart des métropoles avec l'étalement urbain etc, il arrive maintenant bien trop près des zones de vie pour être intéressant (encore une fois, sans connaitre ce cas).
Faut jamais à avoir passé Rouen pour dire ça. Si y a bien un endroit en France où un contournement de la ville serait utile c'est bien là. Surtout que je trouve que depuis qu'ils ont fait leur travaux c'était en 2019 de changement de circulation, c'est encore pire qu'avant....Après sur le sujet payant/pas payant là c'est autre chose. Y a de bonne chance que payant ça change pas grand chose beaucoup préférons ne pas payer, après ça dépend du prix.
Citation :
Publié par Thesith
Faut jamais à avoir passé Rouen pour dire ça. Si y a bien un endroit en France où un contournement de la ville serait utile c'est bien là. Surtout que je trouve que depuis qu'ils ont fait leur travaux c'était en 2019 de changement de circulation, c'est encore pire qu'avant....Après sur le sujet payant/pas payant là c'est autre chose. Y a de bonne chance que payant ça change pas grand chose beaucoup préférons ne pas payer, après ça dépend du prix.
Ben c'est tout le sujet. Le sujet n'est pas "est ce qu'il faut un contournement de Rouen" mais "est ce qu'il faut CE contournement de Rouen". S'il en faut un, mais que t'en fais un payant que les camions ne prennent pas et qui démarre trop proche du centre, et que ca règle rien... bah vaut mieux ne rien faire. Ou faire mieux, si possible, mais en tout cas, on peut pas dire "faut un contournement donc faisons ce projet là".
@Bjorn: Oui mais j'ai comme des doutes que le maire de Rouen ait eu ce genre de pensées. Je pense que l'on est plus dans la tambouille politique pour faire plaisir à EELV plutôt que penser à un réel projet de développement pour la ville. Je l'ai déjà vu trop de fois dans ma région pour croire qu'un maire ne fait cela que pour le "bien" de ses citoyens.

Et d'ailleurs ce n'est pas propre à la gauche, ce genre de réflexes.
@ Gratiano


Sisi c'est pris en compte, comme plusieurs autres problèmes d'une certaine manière, l'un n'empêche pas l'autre, disons qu'on fait du billard à 4 bandes.

Mais de toute façon le Maire de Rouen n'a pas le choix, ni le PS, ses alliances sont en jeu, alors autant tiré profit de la situation.
En tout cas, il y en a une qui avance avec son agenda et je serai les autres, je ferai énormément attention connaissant la personne. Elle ne fera pas de raté et elle ne ratera pas les ratés des autres, ca c'est garanti.

Mme Hidalgo avance ses pions et se prépare pour voir quelles opportunités il y a ou peut y avoir sachant que de toute, elle se positionnera au pire en 2027 et donc elle jouera un rôle pour la campagne qui arrive.

https://www.lemonde.fr/politique/art...48_823448.html

Même si nous ne partageons pas certaines orientations, je ne la sous estimerai pas. Elle m'aura prouvé maintes fois que c'est une erreur à ne pas faire.
Je le disais sur un autre sujet mais c'est pour moi une des plus grande menace pour LREM pour cette présidentielle. Ils ont énormément négligé leur aile gauche en tentant de garder les Républicains sous l'eau, qui reste une grosse menace s'ils récupèrent une bonne dynamique. Si elle se présente, elle peut largement drainer l'électorat urbain de centre gauche.

Son seul problème et qui explique la position de LREM sur sa non-candidature, elle est trop parisienne. Ce qui est un énorme défaut dans une bonne partie du pays. A voir si elle réussi à se séparer de cette image d'ici 2022 ou 2027.
En tout cas moi quand je google "Hidalgo nucléaire" je tombe rapidement (top 3) sur cet article de blog qui explique qu'Hidalgo soutient activement les lobbies nucléaires.
http://ace-hendaye.over-blog.fr/2020...dioactive.html

En vrai elle est en effet pro "sortie du nucléaire", mais son parcours ne m'a jamais donné l'impression que c'était autre chose qu'une question d'alliance avec les écologistes.

Dans mon monde idéal, les partis majoritaires de gauche sont neutres sur la question, obligés au pragmatisme par l'exercice du pouvoir (puisque dans mon monde idéal ils l'ont) et les écologistes sont ceux qui les obligent à prendre toutes les précautions nécessaires + ne pas en faire une raison de produire et consommer à outrance.

Le problème c'est que la gauche usuellement majoritaire est en crise d'identité et que les écologistes sont les seuls à tirer leur épingle du jeu, grâce/à cause de l'effondrement écologique en cours.
Les écologistes français n'ont d'écologistes que le nom. l'Irlande et le Royaume-Uni envisagent de construire des centrales nucléaires. La Suede commence à reconsidérer les énergies nucléaires vu qu'ils ont été dans l'obligation d'importer de l'électricité polonaise. ( Le charbon miam ) Pendant ce temps, nous sommes en train de carboner notre électricité avec du gaz quand celle-ci était déjà majoritairement decarbonné. Alors ouais, les réserves de gaz françaises ( notamment dans le canal du Mozambique grâce à Mayotte et aux îles Europa ) sont énormes mais pas sûr que se soit la solution la plus écologique.

La seule différence entre les climato-septique et les " écologistes " anti-nuclaire est la partie du rapport du GIEC qu'ils ont omis de lire. ( Cf une vidéo passé sur l'Agora )

Dernière modification par HuPi ; 25/02/2021 à 19h47.
Citation :
Publié par Colsk
En tout cas, il y en a une qui avance avec son agenda et je serai les autres, je ferai énormément attention connaissant la personne. Elle ne fera pas de raté et elle ne ratera pas les ratés des autres, ca c'est garanti.

Mme Hidalgo avance ses pions et se prépare pour voir quelles opportunités il y a ou peut y avoir sachant que de toute, elle se positionnera au pire en 2027 et donc elle jouera un rôle pour la campagne qui arrive.

https://www.lemonde.fr/politique/art...48_823448.html

Même si nous ne partageons pas certaines orientations, je ne la sous estimerai pas. Elle m'aura prouvé maintes fois que c'est une erreur à ne pas faire.
Pls no
J’espère vraiment que la Gauche va trouver un autre candidat qu'Hidalgo...

Je préfère rempiler pour 5 ans de Macron, au moins je sais a quoi m'attendre, ils peuvent pas être plus nul qu'ils ne l'ont été et il passe bien a l'international.

Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Non vraiment, EELV quelle bonne affaire, les verts dans ce pays, c'est vraiment un fléau.
Si il y a un parti pour lequel je suis certain de pas voter, c'est EELV.
Anti-nucleaire, antivax, pro-homeopathie, woke/intersectionnel/dogmatiques a souhait, j'en passe. Une présidence EELV avec le parti / les militants actuels, ce serait au moins aussi néfaste pour le pays qu'une présidence FN. Peut-être même plus vu qu'ils pourraient potentiellement faire des alliances pour avoir le Parlement et serait pas bloque dans leurs délires.

Dernière modification par Matharl ; 25/02/2021 à 20h02.
Emmanuel Grégoire qui est le bras droit d'Hidalgo appelle à un vrai confinement.
Alors je dis pas que c'est la bonne solution, honnêtement j'en sais rien.
Mais j'apprécie qu'un politique de l'opposition se mouille et ne se contente pas de critiquer sans rien proposer comme ce que j'ai vu jusqu'à maintenant.
Citation :
Publié par Borh
Mais j'apprécie qu'un politique de l'opposition se mouille et ne se contente pas de critiquer sans rien proposer comme ce que j'ai vu jusqu'à maintenant.
Tu n'as pas du bien voir, des propositions il y en a eu dans l'opposition : https://lafranceinsoumise.fr/coronav...soumise-crise/
Il n'empêche que c'est une mesure purement politicienne qui permet à Hidalgo de se mettre en confrontation avec le gouvernement sans avoir aucune conséquence car sa demande sera retoqué (comme le Maire FN et l'ouverture des musées, lol).

C'est tellement grossier que ça me fait mal de voir que ça fonctionne.

Dernière modification par Hark² ; 26/02/2021 à 08h41.
Citation :
Publié par Hark²
Tu n'as pas du bien voir, des propositions il y en a eu dans l'opposition : https://lafranceinsoumise.fr/coronav...soumise-crise/
Il n'empêche que c'est une mesure purement politicienne qui permet à Hidalgo de se mettre en confrontation avec le gouvernement sans avoir aucune conséquence car sa demande se retoqué (comme le Maire FN et l'ouverture des musées, lol).

C'est tellement grossier que ça me fait mal de voir que ça fonctionne.
Un peu comme les propositions que tu nous signales non ?
Ce sont des mesures purement politiciennes qui permettent à LFI de se mettre en confrontation avec le gouvernement sans avoir aucune conséquence car ces demandes seront refusées.

Je te pose la question donc : pourquoi dans un cas trouver que "c'est tellement grossier que cela te fait mal de voir que cela fonctionne" et dans l'autre "que ce sont des propositions a priori tout à fait viables et légitimes" ?
Ne serait ce pas plutôt simplement que dans un cas, c'est quelqu'un que tu n'apprécies pas et qui concurrence le parti que tu soutiens et dans l'autre c'est le parti que tu soutiens ?

J'avoue que je ne comprends pas ce positionnement de dénigrement de l'autre plutôt que de mise en valeur de son positionnement. C'est tellement typique d'un héritage lambertiste que cela fait sourire un vieux con comme moi et, en même temps, cela me désespère de voir que cette attitude est reprise par plein de gens. Parce que soyons clair, cette tactique (parce que c'en est une) sert à essayer de rester numéro 1 dans son camp mais a comme conséquence systématique de ne jamais pouvoir arriver au pouvoir, d'être en résumé toujours première minorité mais d'être minoritaire quand même. C'est le style JLM, il l'a pratiqué toute sa vie, toujours minoritaire jamais de responsabilité, comme cela on reste intouchable.
Le problème est qu'on ne fait rien avancer, bien au contraire même.
Citation :
Un peu comme les propositions que tu nous signales non ?

Ce sont des mesures purement politiciennes qui permettent à LFI de se mettre en confrontation avec le gouvernement sans avoir aucune conséquence car ces demandes seront refusées.
Absolument pas. On parle de proposition de loi qui sont présentés mais retoqués par l'AN playmobile :



Alors je conviens que certaines relèvent plutôt de la démagogie mais d'autre ont le mérite d'ouvrir le débat comme la gratuité du masque, la nationalisation des entreprises stratégiques de santé, voir l'annulation de la dette.

Nous sommes aux antipodes d'un coup de com sur Twitter d'Hidalgo pour lancer sa campagne.
Et d'un point de vue personnel, Hildago sera toujours mieux que Macron, mais je suis pas persuadé que ça soit la bonne personne pour rassembler la gauche, surtout vu comment elle traite ses alliés écologistes à Paris...

Dire que c'est LA SEULE DE L'OPPOSITION A FAIRE DES PROPOSITIONS, c'est une grande malhonnêteté intellectuelle.
Citation :
Publié par Hark²
Dire que c'est LA SEULE DE L'OPPOSITION A FAIRE DES PROPOSITIONS, c'est une grande malhonnêteté intellectuelle.
D'où tu as lu cela ? D'où tu as compris cela du post de Borh ?
En réponse, dis lui que non elle n'est pas la seule et que ton parti en a fait également. Et tu peux éviter de dénigrer l'autre par ailleurs. Apparemment il faut se répéter ici (d'ailleurs cela ne m'étonne pas que tu es coupé ce passage dans la citation de mon post, je répète donc :
------------------
J'avoue que je ne comprends pas ce positionnement de dénigrement de l'autre plutôt que de mise en valeur de son positionnement. C'est tellement typique d'un héritage lambertiste que cela fait sourire un vieux con comme moi et, en même temps, cela me désespère de voir que cette attitude est reprise par plein de gens. Parce que soyons clair, cette tactique (parce que c'en est une) sert à essayer de rester numéro 1 dans son camp mais a comme conséquence systématique de ne jamais pouvoir arriver au pouvoir, d'être en résumé toujours première minorité mais d'être minoritaire quand même. C'est le style JLM, il l'a pratiqué toute sa vie, toujours minoritaire jamais de responsabilité, comme cela on reste intouchable.

Le problème est qu'on ne fait rien avancer, bien au contraire même.


------------------
Continuez à nous emmener dans un mur et dans la défaite, c'est juste déprimant mais ne venez pas râler quand on vous dira qu'à force de taper sur les autres, vous n'arriverez pas à fédérer. C'est quoi vos derniers scores dans les élections déjà ? Au vu des résultats, vous ne vous dites pas que votre stratégie n'est pas rassembleuse et conduit inéxorablement vers la défaite de la gauche...
Texto son post :
Citation :
Mais j'apprécie qu'un politique de l'opposition se mouille et ne se contente pas de critiquer sans rien proposer comme ce que j'ai vu jusqu'à maintenant.
Quand à ton laïus sur "mon" parti, j'en ai strictement rien à faire. Je n'ai aucun pouvoir de décision, je ne suis même pas militant, du coup ce que je souhaite ou non ne change rien à grand chose.
Bien entendu si Hidalgo se présente, quand elle prendra une branlée ce sera la faute de la FI et non de SA personne et SON programme. Il n'empêche que si j'ai le choix entre elle ou Macron au 2nd tour, je n'irai pas à la pêche comme ces 15 dernières années.

Tiens d'ailleurs, par rapport au sujet initial, le confinement d'Hidalgo ne concernerait pas les écoles.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés