Trouver les points de chute possible entre 2, 3 ou 4 villes différentes à temps de route équivalent

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

problème tout bête : on est plusieurs potes dans des villes différentes et on aimerait chercher une loc dans une zone qui soit plus ou moins à 2 ou 3 h de route de chacun d'entre nous.
Geoportail propose de faire des isochrones en voiture, mais pour un point seulement et c'est donc pas très pratique à superposer.

Plusieurs sites semblent proposer de trouver le point situé au milieu de la rencontre entre 2 villes, mais je voudrais ça sur 3 ou 4 villes, et pas forcément un lieu précis, mais des zones se chevauchant.

Je dois pouvoir arriver à faire ça sur QGis en utilisant l'API d'IGN et interrogeant les isochrones pour chaque ville, mais je parie gros que quelqu'un a déjà fait une appli ou un site pour ça. J'ai juste du mal à trouver en fait.

Merci !
Et tu as forcément besoin que ça soit fait numériquement ?

Parce que comme ça ce qui me viendrait en tête, c'est d'imprimer une carte de France, prendre un compas et tracer des cercles qui font 3h de route, et voir à l'oeil ou ils se rejoignent. Tu cherches peut être quelque chose de plus exact, mais je ne connais pas
Sur google maps, il suffit de placer les 3-4 points de départ des gens et regarder ce qu'il y a comme lieux à équidistance (ie qu'est-ce qu'il y a à peu près au centre du triangle/quadrilatère formé par ces points).
Si les points de départs sont proches, il suffit de savoir ce que représente 2-3h de trajets pour un point de départ pour voir qu'est-ce qui est a peu à près à équidistance tout en restant dans cette zone (ie qu'est-ce qu'il y a une sure les lignes un peu medianes de ces points, qui reste à un éloignement acceptable).

Bien sûr, ça implique de juger à vue de nez et ça implique un écart de temps puisque toutes les distances ne prennent pas le même temps (que ce soit par rapport aux routes parcourues ou au style de conduite de chacun).
Mais pour le besoin exprimé, une telle approximation est a priori suffisante (à moins d'un gros emmerdeur dans le groupe qui refuse de faire 1/4h de trajet de plus qu'un autre ?).

Puis, de toutes façon, les chances de trouver quelque chose qui est exactement au même temps de trajet pour chacun ne sont pas bien grosses...

Bref, le pifomètre me parait plus efficace et rapide que chercher un outil qui donnera un point précis à partir duquel initier des recherches pour trouver quelque chose dans les environs. Autant couper court et directement cibler ces environs.
Si tu postes le nom des 4 villes et la durée exacte (moins de 3 heures ou moins de 2 heures ?), je pense qu'un jolien pourra te donner la zone correspondante.

Ce sera plus rapide que de trouver une application gratuite (et qui n'existe peut-être pas) qui pourrait faire ça.

Edit : je viens de tomber sur ça : https://www.oalley.fr/app/
Cela semble faire ce que tu demandes. (Mais il faut s'inscrire pour plus de 2 zones)

Dernière modification par Melchiorus ; 24/02/2021 à 17h52.
Alors là, vous me coupez la chique je dois avouer. J'ai du mal à imaginer comment et pourquoi un tel truc n'existe pas en fait !
Et pour avoir déjà fait l'exercice précédemment en cherchant l'équidistance un peu comme proposé, bah ça peut être totalement donbi en fait, surtout entre ceux proches d'un axe majeur et ceux en pleine pampa (et c'était le cas).

L'idée n'étant pas de chercher un point précis et l'égalité au 1/4h près mais bien de se faciliter la vie avec un truc tout prêt qui donne des zones globales de recherches. Ou juste pour s'interroger (est-ce que dans ces coins, c'est relativement facile d'accès à toustes ?)

Et évidemment, le « à la louche » ou le précis avec un outil maison, je peux le faire. Je m'étonne juste de voir qu'une solution rapide en ligne ne semble pas exister. Je croyais vraiment que tous les petits besoins comme ceux là avaient une solution en ligne

[Edit : ah bah voilà, super merci Melchiorus, en plus l'inscription tu peux marquer ce que tu veux y a pas de vérif mail ou autre tout de suite alors que l'accès à plus de 2 zones, lui, se fait tout de suite !]
Bah écoute ça fait le job. Tu mets une ville, le temps de trajet, le mode de trajet et ça te trace l'isochrone. Ensuite, tu mets une nouvelle ville, temps de trajet mode de trajet et hop, l'isochrone se superpose. Et ainsi de suite.
À 3 ou 4 villes c'est plus trop lisibles qui superpose quoi où, en revanche, mais on peut peut-être changer les couleurs je sais pas.

Et ça confirme que certains bleds perdus ont vraiment une aire d'accès autour d'eux à temps équivalent bien bien moindre que les autres proches de grands axes
Lorsque tu cliques sur le carré avec la couleur de la zone dans la légende, tu peux changer la couleur.
Et en cliquant sur l'icône d'oeil dans la légende, tu peux masquer/afficher une zone.

Avec la limitation à 2 zones, je n'ai pas pu expérimenter les calques pour voir s'il y avait des choses plus puissantes à faire.
Citation :
Publié par Peredur
Lorsque tu cliques sur le carré avec la couleur de la zone dans la légende, tu peux changer la couleur.
Et en cliquant sur l'icône d'oeil dans la légende, tu peux masquer/afficher une zone.

Avec la limitation à 2 zones, je n'ai pas pu expérimenter les calques pour voir s'il y avait des choses plus puissantes à faire.
Le truc bien fait pour une fois c'est que quand il te dis inscrivez-vous, tu marques de faux emails/noms/infos et il te dit ok bienvenue tu peux continuer et en ajouter d'autres !
Citation :
Publié par cricri
https://www.geoportail.gouv.fr/carte

un peu lent a calculer 30s

suffit de prendre un point au centre des 3 4 pt et verifier ca doit aller vite
Bah j'ai pas vu comment additionner les points. Chaque nouvelle requête efface la précédente, de mon côté. J'ai d'ailleurs mentionné Géoportail dès mon message d'intro

Citation :
Publié par bangalter
salut,
je pense que tu perds + de temps à créer un thread sur JoL qu'à trouver la solution en tâtonnant un peu sur une map https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Bah non, tu te trompes : comme souvent JoL est plein de ressources et m'a résolu mon problème en deux deux ! Je passe finalement plus de temps à répondre aux messages qui ne répondent pas à ma demande, mais ça c'est le jeu des forums
Point de chute dans l'Essonne en ce moment, ce n'est peut-être pas la bonne formule.

Sinon pour l'OP, à l'ancienne, tu prend une carte papier ou google maps, tu vois les routes, les temps, les kms, rien de compliqué. Et tu y aurais passé moins de temps qu'à poster/lire/répondre ici.

Je me souviens avec mon père (internet n'existait pas), où on faisait les itinéraires pour aller en vacances (carte de France, relevé des km, villes traversées, autoroute ou Nationales, point de pique nique, etc, etc). Et nous sommes toujours arrivés à bon port ^^

Il ne savent plus utiliser un stylo et faire une addition/opération ces jeunes.

A habites à Rennes, B à Paris, C à lyon, D à Bordeaux: Au pif tu choisis Bourges, tu fais un itinéraire sur Google-maps, Tu compares pour tlm, si ça matche pas tu regardes Vierzon, Orléans, bref. Pas besoin d'appli pour ça.

Dernière modification par Nico Fritz ; 25/02/2021 à 19h53.
C'est marrant. J'ai passé un peu de temps à rechercher des options sur geoportail, maps, etc puis j'ai posté ici, et j'ai attendu en faisant autre chose. comme souvent JoL m'a trouvé une solution parfaite, gratuite, adéquate, plus rapide que tout le reste, mais y en a encore après ça et après que je confirme que y a pas plus simple ni plus rapide, pour venir m'expliquer que faire ça sur carte papier ou maps au doigt mouillé c'est le top
Merci les gonz mais ça ira, j'ai ma réponse et j'ai testé les différentes options, c'est la meilleure solution pour mon cas. Largement.

Citation :
Publié par cricri
si tu choisi un point au centre des 4 tu lance le calcul de ce point a 2h et tu regarde si les 4 pt rentre dans la zone
C'est peut-être bien l'option alternative la plus intelligente en effet ! Ça vaut pas l'appli, mais c'est malin, j'y avais même pas pensé en fait. Bon après avoir fait la simulation avec nos différents bled, en plus, ça donne des coins auxquels je pensais pas spontanément, preuve que c'est la meilleure solution car j'aurai pas creusé ou tenté en méthode inversée.

Citation :
Publié par Nico Fritz
A habites à Rennes, B à Paris, C à lyon, D à Bordeaux: Au pif tu choisis Bourges, tu fais un itinéraire sur Google-maps, Tu compares pour tlm, si ça matche pas tu regardes Vierzon, Orléans, bref. Pas besoin d'appli pour ça.
Ahah, donc je fais une série de tests au doigt mouillé avec des itinéraires à chaque fois sur maps, et ça, c'est pertinent, efficace, et plus rapide qu'un seul clic sur un site ?
https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

Citation :
Publié par sinernor
Si tes potes et toi cherchez un point de chute dans le sud de l'Essonne, contacte moi en mp
Alors comme dit plus haut, on va éviter les zones à risques, et puis c'est pas du tout notre coin (on est grand sud) mais merci.
Cela dit je me vois pas venir te contacter pour un plan logement avec ma femme et des couples d'amis, alors que ça sent quand même bien le plan cul tes plans logements

Dernière modification par Pitit Flo -TMP ; 27/02/2021 à 20h09.
Citation :
Publié par bangalter
salut,
je pense que tu perds + de temps à créer un thread sur JoL qu'à trouver la solution en tâtonnant un peu sur une map https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
De la cuisson de l'œuf jusqu'aux cryptomonnaies...

Jol sait tout.

Jol c'est skynnet
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Ahah mais donc en fait, personne lit le contenu de ce fil, c'est magique !

Merci Krarsht, en effet, oalley fait ça très bien, mais ça a été indiqué très rapidement dans les discussions.
Sinon :
- tu notes les coordonnées GPS de toutes les adresses
- tu fais la moyenne des latitudes et des longitudes (via excel par exemple)

- tu obtiens les coordonnées du "point d'équilibre" entre toutes les positions (mais a vol d'oiseau)

Et oui, j'ai la flemme de lire tout le thread pour savoir si ça a déjà été proposé
Citation :
Publié par Krarsht
Sinon :
- tu notes les coordonnées GPS de toutes les adresses
- tu fais la moyenne des latitudes et des longitudes (via excel par exemple)

- tu obtiens les coordonnées du "point d'équilibre" entre toutes les positions (mais a vol d'oiseau)

Et oui, j'ai la flemme de lire tout le thread pour savoir si ça a déjà été proposé
Tu devrais quand même lire le thread avant de tenter une troisième réponse

Ta solution ne prend en compte que la distance à vol d'oiseau, comme tu le précises toi même. Et pas le temps de trajet.
En fonction du point de départ et des routes à emprunter, la même distance n'implique pas le même temps de trajet.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés