[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par TabouJr
Le problème, à mes yeux, c'est qu'on a tout fait porter au privé en attendant d'eux qu'ils aient une politique publique. Alors ça marchotte peut-être hors situation de crise, mais là, ben non. Et aujourd'hui, on est encore en train d'attendre du privé qu'ils aient une politique publique, parce que ce qui a échoué hier a peut-être une chance de fonctionner demain. Qui y croit ?
Non, non, de mon point de vue c'est bien à l'état de prendre les choses en main, d'identifier les moyens de productions potentiels, et de les réquisitionner si besoin.

Citation :
Je regrette toujours que d'autres chaînes de production biochimiques n'aient pas été réquisitionnées pour être adaptées.
Ouai donc pour résumer, là encore les pouvoirs publics n'ont rien foutu, ou pas grand chose. Même en cas de crise majeure, l'idéologie actuelle selon laquelle les pouvoirs publics, qui représentent l'intérêt général, ne doivent pas interférer dans la vie des entreprises privées, qui représentent des intérêt particuliers, reste prépondérante.

La prochaine étape c'est quoi ? En cas de guerre mettant en péril notre société, on refusera de réquisitionner les moyens des entreprise automobiles pour fabriquer des chars (pas la peine de me faire remarquer que l'exemple est anachronique, il est tout à fait compréhensible) ?
Citation :
Publié par Vinsangpak
J'ai droit au vaccin d'Astrazeneca... On verra, pas le choix de toute façon.

Pour la première injection, c'est ultra rapide puisque j'ai déjà rdv le 27 février... soit dans 3 jours

Par contre, pour la seconde, je suis étonné, car la première date n'est que le 22 mai... soit dans quasiment 3 mois...

On est pas sensé faire la seconde injection dans les 15 jours après la 1ere?
Ce délai de 12 semaines semble être le nouvel objectif pour la meilleure efficacité https://www.astrazeneca.com/media-ce...ii-trials.html
Bon on est donc partis pour avoir des confinements de week end localisés... Et certainement de moins en moins localisés jusqu'à devenir quasi national.
Une solution novatrice donc, puisque la grande différence avec novembre est que... Euh... Non la semaine pour bosser c'est pareil... Les magasins non c'est pareil...
ouais en fait c'est un confinement comme en novembre quoi.

Et comme toutes les semaines depuis un an "les prochains jours seront décisifs".
Citation :
Publié par Christobale
On est repassé au dessus des 30K quotidiens par jours. Chiffre jamais atteint depuis mi novembre.
J'ai vu ça, faut espérer que c'est juste ponctuel et qu'on retombe à 20 demain, mais j'ai un doute.

Tiens, sinon si ça intéresse des gens, j'ai réussi à chopper un rendez-vous vaccin pour ma maman sur doctolib en me connectant à 3h du mat. Apparemment, doit y avoir des mise à jour des créneaux quand les serveurs sont pas trop demandé en plein milieu de la nuit.
Je vois que CovidTracker a mis à jour les futures livraisons de vaccins prévues :


Petite accélération à prévoir en avril

Si j'en crois cet article, c'est notamment lié à une plus grande quantité de doses de Pfizer que prévu, avec notamment 19 millions de doses d'ici à avril au lieu des 14 millions anticipées. Par contre pour le reste des vaccins c'est pas foufou, avec des retards potentiels sur les premières livraisons de J&J et Curevac, et un flou total du côté d'Astrazaneca. Maintenant il n'y a plus qu'à espérer que l'exécutif saura s'organiser au moment de l'augmentation des livraisons.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
J'ai vu ça, faut espérer que c'est juste ponctuel et qu'on retombe à 20 demain, mais j'ai un doute.
Aucune raison que ce soit ponctuel : c'est la conséquence mathématique de l'action du gouvernement qui va faire semblant de découvrir au mois de Mars ce que les Anglais ont annoncé en Décembre, à savoir que le variant UK est bien plus contagieux que le virus d'origine.
"Ah, ben zut alors, on ne pouvait vraiment pas prévoir, vraiment, c'était pas possible de deviner... Bon, on va devoir faire un confinement stricte de deux mois parce qu'on a pas les vaccins, c'est balot tout ça..."

Si Macron était pilote de course, ce serait Jean Alesi. "Normalement, ça passait !"
Citation :
Publié par Vinsangpak
Je viens de recevoir ma convocation pour me faire vacciner Covid 19 (comme quoi, finalement l'âge + les quelques pathologies que j'ai jouent surement finalement).
Ma copine et moi avons reçu notre convocation aujourd'hui (elle pour le 1er mars, moi pour le 04). Cela avance, c'est vraiment bien .
Citation :
Publié par Feldi
La première zone a bientôt fini ses vacances non ? A mon avis ça a un lien avec la hausse du nombre de cas, après s'être bien mélangés partout en France, les gens se refont tester avant de reprendre le boulot / les cours.
La première zone à terminé ses vacances depuis lundi.
Citation :
Publié par Feldi
La première zone a bientôt fini ses vacances non ? A mon avis ça a un lien avec la hausse du nombre de cas, après s'être bien mélangés partout en France, les gens se refont tester avant de reprendre le boulot / les cours.
Surtout avec la période d'incubation, cela me semble tout à fait logique.
Citation :
Publié par Feldi
La première zone a bientôt fini ses vacances non ?
C'est fini depuis Lundi dernier pour eux. La seconde zone, c'est Lundi prochain (joie !) et la troisième zone Lundi en huit.
Citation :
Publié par Aloïsius
Aucune raison que ce soit ponctuel : c'est la conséquence mathématique de l'action du gouvernement qui va faire semblant de découvrir au mois de Mars ce que les Anglais ont annoncé en Décembre, à savoir que le variant UK est bien plus contagieux que le virus d'origine.
"Ah, ben zut alors, on ne pouvait vraiment pas prévoir, vraiment, c'était pas possible de deviner... Bon, on va devoir faire un confinement stricte de deux mois parce qu'on a pas les vaccins, c'est balot tout ça..."

Si Macron était pilote de course, ce serait Jean Alesi. "Normalement, ça passait !"
Ça se refléterait pas plus sur le R et le taux de positivité aux tests, si c'était ça ? Parce que d'après les données disponibles ici, ces 2 indicateurs sont relativement stables depuis le 1er janvier.
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/un...-a-94-20210224

Citation :
Le vaccin de Pfizer est efficace à 94% contre les cas symptomatiques de Covid-19, selon une étude de très grande ampleur réalisée en Israël et publiée mercredi, confirmant les données des essais cliniques et le rôle crucial des campagnes de vaccination pour mettre un terme à la pandémie.
Effet secondaire de la vaccination : ça fout les antivax en PLS.
Citation :
Publié par Attel Malagate
D'après les chiffres de l'institut pasteur, on est dans les 17% de la population qui a déjà été infectée.
Avec les vaccinés, ça fait presque 20% de la population disposant d'une protection immunitaire !

La grande question c'est "atteindra-t-on le seuil d'immunité collective grâce au vaccin ou grâce à la gestion désastreuse de l'épidémie en France ?"
Citation :
Publié par Attel Malagate
D'après les chiffres de l'institut pasteur, on est dans les 17% de la population qui a déjà été infectée.
En île de france on est dans les 30%
https://modelisation-covid19.pasteur...ted-population
Ce serait pas etonnant, voire meme plus. J'ai vu plusieurs scientifiques soupconner que la baisse spectaculaire aux US sans mesure particuliere depuis quelques semaines s'expliquerait en partie par une immunite collective, meme partielle, qui commence a se materialiser.
Citation :
Publié par Dawme
Ce serait pas etonnant, voire meme plus. J'ai vu plusieurs scientifiques soupconner que la baisse spectaculaire aux US sans mesure particuliere depuis quelques semaines s'expliquerait en partie par une immunite collective, meme partielle, qui commence a se materialiser.
Après 500 000 morts, c'est la moindre des choses...
Citation :
Publié par Aloïsius
La grande question c'est "atteindra-t-on le seuil d'immunité collective grâce au vaccin ou grâce à la gestion désastreuse de l'épidémie en France ?"
Bah, pour moi qui suit pas mal les autres pays, il n'y a pas qu'en France que la gestion de l'épidémie est désastreuse, mais il n'y a qu'en France qu'on atteint un tel degré d'auto-détestation et de ouin-ouin non-stop.

Alors ce n'est pas nouveau, ce pessimisme français, mais on bat désormais les records mondiaux.

Sur ce thread, même en ignorant une bonne partie des pleurnichards et des politicards, cela laisse un goût qu'avec ou sans pandémie, le pays est de toute façon sans avenir.
Citation :
Publié par Aloïsius
Après 500 000 morts, c'est la moindre des choses...
Vu le nombre d'habitants, les "hyper-villes" de x Millions d'habitants et tout le temps ou ils ont fait nawak niveau mesures de prévention, j'aurai tendance à dire que je m'attendais à bien pire que 500,000 morts à date.

Remis à une équivalence population/morts, ils ne sont pas les "pires" (la plupart de leurs grandes villes sont 1,5 à 2x plus peuplées que Paris)... Ils ont grosso modo 320M d'habitants, contre 68M en France, à la louche on doit être dans les mêmes statistiques.
Citation :
Publié par Vinsangpak
Vu le nombre d'habitants, les "hyper-villes" de x Millions d'habitants et tout le temps ou ils ont fait nawak niveau mesures de prévention, j'aurai tendance à dire que je m'attendais à bien pire que 500,000 morts à date.

Remis à une équivalence population/morts, ils ne sont pas les "pires" (la plupart de leurs grandes villes sont 1,5 à 2x plus peuplées que Paris)... Ils ont grosso modo 320M d'habitants, contre 68M en France, à la louche on doit être dans les mêmes statistiques.
Leurs hyper-villes sont plus étendues et le nombre d'hab au km' plus faible. Je pense que le chiffre qui fera plus plus froid dans le dos sera celui qui dira combien de mort par collateral effect.
Citation :
Publié par Bjorn
Bon on est donc partis pour avoir des confinements de week end localisés... Et certainement de moins en moins localisés jusqu'à devenir quasi national.
Une solution novatrice donc, puisque la grande différence avec novembre est que... Euh... Non la semaine pour bosser c'est pareil... Les magasins non c'est pareil...
ouais en fait c'est un confinement comme en novembre quoi.

Et comme toutes les semaines depuis un an "les prochains jours seront décisifs".
L'auto-congratulation "nous avons eu raison de ne pas confiner" de notre président-épidémiologiste en chef, il y a quelques jours, va venir concurrencer sa sortie au théâtre de mars dernier au panthéon des stupidités.

Je me demande de quel poing il va taper sur quelle table maintenant, face à ces scientifiques incapables de lui proposer d'autres solutions que le confinement !

Citation :
Publié par Attel Malagate
D'après les chiffres de l'institut pasteur, on est dans les 17% de la population qui a déjà été infectée.
En île de france on est dans les 30%
https://modelisation-covid19.pasteur...ted-population
En tout cas ça correspond à peu près au bête calcul partant du nombre de morts avec un taux de mortalité à 0,5%. Bon ça donne 17M d'infectés donc 25% de la pop, mais c'est dans les mêmes ordres de grandeur quoi.

En tout cas, sur le débat entre zéro covid ou non, et la place de la France dans différents classements… on peut débattre longtemps des différents critères, des impacts économiques, psychologiques ou de santé.
Mais au bout d'un moment il faut bien identifier qu'il y a un seul fait fiable à l'heure actuelle, c'est que le 0-covid est la seule stratégie à avoir pu donner des résultats incontestablement efficaces à tous les niveaux.
Tout le reste, et tout autre angle de réflexion (est-ce que c'est possible ici, est-ce que ça marcherait là) est ouvert à débat, mais pas le fait qu'aujourd'hui aucune autre méthode n'a fonctionné aussi bien. Et là-dedans j'inclus évidemment l'économie également.

En tout cas ça continue de me rendre fou. Ça fait 2 mois qu'on sait qu'on va se taper l'explosion des variants. Ça fait 3 semaines qu'on sait qu'ils sont là et que l'explosion, c'est pour demain. Tous les experts le disent, et au niveau politique c'est bien pris en compte dans chaque prise de parole de nos gouvernants.
Mais ces derniers continuent avec leur posture de spectateurs :
- "Les variants arrivent, il faudra peut-être prendre des mesures."
- "Quelle surprise, les variants sont là, si ça explose il faudra prendre des mesures."
- "Quelle surprise, ça va exploser, si ça arrive il faudra prendre des mesures."
- "Quelle surprise, ça explose, bon bah on va prendre les mesures qu'on aurait dû prendre il y a 2 mois."
Rappelons qu'ils ont explicitement refusé les confinements locaux demandés à l'époque par les élus locaux ! Qu'ils ont répété à l'envi qu'un reconfinement n'arriverait pas avant de reconfiner ! Bref…
C'est vraiment dingue, le jeu "en mode spectateur", ça décrit parfaitement leur stratégie.

Dernière modification par Quint` ; 25/02/2021 à 11h30.
Citation :
Publié par znog
Bah, pour moi qui suit pas mal les autres pays, il n'y a pas qu'en France que la gestion de l'épidémie est désastreuse, mais il n'y a qu'en France qu'on atteint un tel degré d'auto-détestation et de ouin-ouin non-stop.

Alors ce n'est pas nouveau, ce pessimisme français, mais on bat désormais les records mondiaux.

Sur ce thread, même en ignorant une bonne partie des pleurnichards et des politicards, cela laisse un goût qu'avec ou sans pandémie, le pays est de toute façon sans avenir.
Il faut faire le tri, ce qui est critiqué c'est essentiellement la même chose: la question confinement/deconfinement et la communication autour de l'action publique.

On voit peu de critique des mesures de soutien économique par exemple, hormis quelque détail. Les mesures ont été décidé tôt, de façon à peu près cohérente et avec une bonne tenue sur la distance.
Apres, est-il besoin de venir contre-balancer toute critique par un '' ah mais par contre bravo pour ça, ça c'est cool''?

Quant au niveau de critique, il y a eu des manifs violentes au Danemark, des rassemblements en Allemagne, les anti-masque aux usa, je ne vois pas vraiment de spécificité française à ce niveau.
Le gouvernement ménage la chèvre et le chou depuis la fin du premier confinement. Mesure qui est une catastrophe économique.

Ils ne veulent pas reconfiner comme en mars dernier.

Le problème, c'est qu'une partie de la population ne joue pas (plus ?) le jeu.

J'habite en région dunkerquoise et il a eu des soirées de carnaval clandestines.

Déguisement, musique et alcool. Tout ça, évidemment, dans le respect des gestes barrières

Donc ok, on reconfine le we, pas de problème mais j'en ai marre de prendre pour les autres.
Y a quand meme un truc que vous oubliez tous, c'est que vous dites que le cout economique de refaire un confinement comme en mars dernier vaut la peine vu les resultats escomptes (assertion tres discutable mais admettons la comme vraie), sauf que vous imaginez que ca aurait les memes resultats qu'en mars dernier : spoiler alert, ca ne serait jamais le cas. On est plus en mars 2020, les gens sont soules des histoires de covid, ils sont plus dans la peur totale qui existait en mars, l'effet de nouveaute s'est largement dissipe. Il n'y a aucune chance pour qu'un confinement total decrete sur les memes termes qu'en Mars 2020 ait en Mars 2021 le meme respect, donc les memes effets.

Peut etre y viendra t-on quand meme, c'est toujours pareil ca depend du niveau de controle qu'on aura ou pas et a mon avis, personne ne peut le predire, mais faut pas rever, ca n'aura pas du tout la meme gueule qu'en Mars.

La strategie de regionalisaton me semble aussi tres logique a ce jour, vu l'heterogeneite de l'epidemie en ce moment. Mais la aussi, cette strategie a des limites, la population ne va pas docilement accepter tres longtemps de subir des mesures drastiques a Marseille quand y a pas l'equivalent a Bordeaux ou whatever ville, meme si c'est pas tres logique comme raisonnement.

Enfin le dernier point, c'est que le nombre de cas c'est pas du tout la metric qui guide les choix, ce qui guide les choix ce sont les hospitalisations (et in fine les morts). Sur ce front, on sent quand meme que le bout du tunnel s'approche (j'ai vu un article passer (https://www.europe1.fr/sante/baisse-...ements-4026468) qui parlait d'une baisse spectaculaire des cas dans les EHPAD en france depuis quelques semaines, probablement des premiers effets de la vaccination).

Bon ceci etant dit, je laisse le circlejerk "macron le gros mechant" reprendre son cours
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés