Sony annonce la nouvelle génération du PS VR et ses manettes VR (màj 18/03/21)

Répondre
Partager Rechercher
Dans un billet publié sur le site officiel PlayStation, Sony dévoile de premières informations (succinctes) sur la prochaine génération de son casque de réalité virtuel PS VR. Le PS VR 2 sera "amélioré sur tous les points" et ne sortira pas 2021. Pas de visuels ni de spécifications pour le moment.

Citation :
Nous continuons d’innover avec notre nouveau système VR, pour que nos fans continuent de profiter des expériences uniques qui définissent PlayStation. Depuis la sortie du PS VR sur PS4, nous avons beaucoup appris, et nous utilisons ces nouvelles connaissances afin de développer un système VR nouvelle génération amélioré sur tous les points, de la résolution au champ de vision en passant par le suivi de position et les commandes. Afin de simplifier son installation et de faciliter son utilisation, ce nouveau système sera connecté à la PS5 par un unique câble permettant de profiter d’une expérience visuelle haute-fidélité.

Parmi les innovations que nous attendons impatiemment se trouve notre nouvelle manette VR, qui reprendra certaines fonctionnalités clés de la manette sans fil DualSense et bénéficiera d’une ergonomie améliorée. Et ce n’est qu’un exemple parmi les multiples technologies d’avenir que nous développons pour concrétiser notre vision d’une toute nouvelle génération de jeux et d’expériences en réalité virtuelle.

Cela étant dit, le développement de notre nouveau système VR est encore loin d’être terminé, et il ne sortira donc pas en 2021. Nous voulions toutefois faire cette mise au point avec nos fans, car la communauté des développeurs s’attèle déjà à créer de nouveaux mondes que vous pourrez un jour explorer en réalité virtuelle.
Rendez-vous en 2022 donc !
En espérant que la PS5 sera disponible d'ici là.
La quoi ?

En tout cas je l'attends de pied ferme ce PSVR. J'espère qu'ils vont pas faire l'énorme connerie du manque de rétrocomp avec les jeux du PSVR1... Et je suis curieux de voir sous quelles formes les contrôleurs dédiés seront. Tant que c'est plus ergo que le PSMove, déjà...
Dommage qu'il y ait un fil, par contre. Ca reste un peu chiant, ça.
J'ai un peu peur niveau retro-compatibilité pour les jeux PSVR, parce que la PSVR1 tout tourne autour des lumières DS4/Move et de la PS Camera pour les reconnaître, suffit que le PSVR2 parte sur une autre technologie pour que ce soit pas possible a moins de patcher tous les jeux (probabilité : 0%)

-Sergorn
Citation :
Publié par Alandring
Filaire = Pas d'achat.
Tout l'inverse pour moi.

J'attends d'un casque de VR de ne pas être malade (donc notamment un temps de latence aussi faible que possible), une qualité d'image aussi élevée que possible (pour le réalisme et éviter les bouillies de pixels, notamment pour les textes) et qu'il soit confortable (donc aussi léger que possible). L'absence de câble vient après.

Un casque sans fil, c'est beaucoup de complications pour un gain limité (une plus grande liberté de mouvement) :

  • la transmission par onde de plusieurs Gbit de données par seconde est un défi technique (la norme Wifi 802.11ay pourrait - parait-il je n'ai pas creusé - aider mais n'est toujours pas disponible, en attendant il faut compresser les données puis les décompresser donc un temps de latence plus important) ;
  • la transmission par onde est plus complexe et instable que la transmission filaire, donc des risques plus grand de latence ;
  • le casque doit sinon intégrer l'équivalent d'une console (donc beaucoup plus lourd et moins confortable, et bien sûr bien plus cher) ;
  • le casque doit dans tous les cas intégrer une batterie (du poids en plus).
On se retrouve avec un casque plus lourd et plus perturbant pour le cerveau (ce qui, les deux combinés, rend malade d'autant plus vite) en échange d'un câble en moins. Pour ma part, sur cette génération, je préfère un câble, quitte à ne pas pouvoir faire de triple lutz dans mon salon.

Après, dans 5 ans, en fonction des avancées technologiques...
Citation :
Publié par Mind
J'attends d'un casque de VR de ne pas être malade (donc notamment un temps de latence aussi faible que possible), une qualité d'image aussi élevée que possible (pour le réalisme et éviter les bouillies de pixels, notamment pour les textes) et qu'il soit confortable (donc aussi léger que possible). L'absence de câble vient après.
Je suis pareil : j'ai eu de très mauvaises expériences sur PlayStation VR, qui ont contribué à me donner une mauvaise image de la réalité virtuelle, alors que je suis un enthousiaste (j'ai dépensé une tonne d'argent entre le casque, les accessoires et les jeux). Clairement, je ne replongerais pas dans un jeu comme Skyrim VR, même si on me proposait de le tester.

Cependant, la tonne de câbles du PlayStation VR a grandement contribué à mon image de la technologie. Résumons les principaux points :
  • C'est une galère à connecter à la PlayStation 4 (cela nécessite d'utiliser un des deux ports USB présents à l'avant de la console).
  • Le PlayStation VR (V1) n'est pas compatible HDR donc si on connecte ainsi la console, on perd la possibilité d'utiliser le HDR.
  • Il y a une tonne de câbles qui sont en plus super gros.
  • L'alimentation est externe (ce qui est une première pour un support PlayStation).

Plus jamais. J'ai conscience qu'ils ont facilité la connectique et je comprends tout ce que tu dis, mais s'ils ne sont pas capables de faire un bon casque sans fil, je ne l'achèterai pas.
Citation :
Publié par Alandring
Résumons les principaux points :
  • C'est une galère à connecter à la PlayStation 4 (cela nécessite d'utiliser un des deux ports USB présents à l'avant de la console).
J'espère qu'il manque des infos car dit comme ça, ça fait très bizarre.
Si ça consiste uniquement à brancher un câble sur un port USB, le qualifier de galère parait assez exagéré (même en prenant en compte que trop souvent ça ne rentre toujours pas au deuxième coup).
Citation :
Publié par Peredur
J'espère qu'il manque des infos car dit comme ça, ça fait très bizarre.
Si ça consiste uniquement à brancher un câble sur un port USB, le qualifier de galère parait assez exagéré (même en prenant en compte que trop souvent ça ne rentre toujours pas au deuxième coup).
Je t'explique la connectique complète.

  1. Il faut brancher la PlayStation Caméra sur la sortie adaptée (à l'arrière de la console).
  2. Il faut connecter la PlayStation 4 au boîtier du PlayStation VR via le porte HDMI (à l'arrière de la console) ET un port USB (à l'avant). Tu perds au passage l'usage d'un des deux ports USB, ce qui est quand même mal pratique. Et c'est très inesthétique d'avoir un câble qui part de l'avant de la console pour aller à l'arrière du boîtier.
  3. Il faut connecter le boîtier du PlayStation VR à son alimentation, puis l'alimentation au courant.
  4. Il faut connecter le boîtier au casque, via deux gros câbles.
  5. Il faut connecter le boîtier à la télévision.
Au total, tu dois utiliser 8 câbles différents, tu perds un port USB, l'usage du HDR et c'est sacrément mal pratique.

Dernière modification par Alandring ; 24/02/2021 à 16h04.
Tu utilises souvent un port usb en même temps que ton psvr ? Parce que tu peux le débrancher quand tu veux, ce port usb. Tu n'en as pas besoin si tu n'utilises pas le psvr.

Sinon tu oublies aussi la connexion du boîtier psvr à la tv.

C'est un bordel de câbles, et rien que le fait de réduire au max (1 me paraît improbable, mais on verra...)
Me soulagerait déjà. Rien que ne plus avoir besoin de la caméra, déjà...
(rends-toi compte que l'adaptateur de la caméra, tu le branches en plus sur un port usb de l'arrière de la ps5 )
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Tu utilises souvent un port usb en même temps que ton psvr ? Parce que tu peux le débrancher quand tu veux, ce port usb. Tu n'en as pas besoin si tu n'utilises pas le psvr.
Oui : pour brancher les câbles des PlayStation Move .

Sinon, c'est tellement galère de brancher le PlayStation VR que j'ai décidé de ne jamais le débrancher.

Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Sinon tu oublies aussi la connexion du boîtier psvr à la tv.
Ah oui ! Merci.
Brancher les psmove pendant que tu les utilises ???
Euh oui tu m'étonnes que tu galères, tu te rends compte que tu peux les débrancher hein
(ou alors tes batteries sont mortes mais là,, faut les changer )
Les psmove, comme les manettes, tu les charges quand tu ne t'en sers pas c'est quand même mieux...
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Brancher les psmove pendant que tu les utilises ???
Euh oui tu m'étonnes que tu galères, tu te rends compte que tu peux les débrancher hein
(ou alors tes batteries sont mortes mais là,, faut les changer )
Les psmove, comme les manettes, tu les charges quand tu ne t'en sers pas c'est quand même mieux...
Bien sûr, mais comme je joue au PlayStation VR une fois tous les trois mois (voire moins), mes PlayStation Move sont déchargés quand je veux m'en servir .
Citation :
Publié par Peredur
J'espère qu'il manque des infos car dit comme ça, ça fait très bizarre.
Si ça consiste uniquement à brancher un câble sur un port USB, le qualifier de galère parait assez exagéré (même en prenant en compte que trop souvent ça ne rentre toujours pas au deuxième coup).
Pour compléter la réponse d'Alandring et te permettre de visualiser le bouzin:


(A partir de 1:44)
Sony vient de dévoiler les manettes VR pour la PlayStation 5.

03_withnotice-scaled.jpg

Citation :
Une immersion plus profonde grâce à des gâchettes adaptatives, un retour haptique, une détection du contact des doigts, et plus encore.

Suite à la révélation récente de notre système de réalité virtuelle de nouvelle génération pour la PS5, je suis heureux de vous dévoiler des détails sur la nouvelle manette, qui jouera un rôle clé pour fournir aux joueurs les expériences VR sur lesquelles nous travaillons. Notre nouvelle manette VR s’inscrit dans notre volonté de conférer aux expériences VR des sensations de présence et d’immersion nettement plus poussées. Le résultat se fondera sur les innovations apportées par la manette sans fil DualSense, qui ont transformé le « ressenti » des jeux sur PS5 en exploitant le sens du toucher de manière inédite. Aujourd’hui, nous intégrons ces innovations aux jeux VR.

Design

La première chose qui vous frappera en voyant notre manette VR nouvelle génération est son design unique. Arborant une forme d’ « orbe », vous pourrez la tenir de manière naturelle, tout en bénéficiant d’un haut niveau de liberté dans les jeux. Puisque vous pouvez bouger vos mains sans la moindre contrainte, les développeurs auront la possibilité d’inventer des expériences de gameplay uniques.

Lors de la conception de cette nouvelle manette, nous avons fait de l’ergonomie une priorité. Ainsi, vous constaterez qu’elle est bien équilibrée et agréable à tenir dans chacune de vos mains. Nous avons appliqué les conclusions de nos tests auprès d’utilisateurs ayant différentes tailles de mains, ainsi que nos connaissances découlant de décennies de conception de manettes pour toutes les plateformes PlayStation. Il en résulte un design emblématique qui transformera en profondeur la manière d’aborder les jeux VR.

04_withnotice-scaled.jpg
01_withnotice-scaled.jpg

Fonctionnalités


La nouvelle manette VR permet aux joueurs de ressentir les jeux et d’interagir avec d’une manière beaucoup plus organique. Plusieurs caractéristiques, y compris des fonctionnalités clés de la manette DualSense, reflètent notre vision de ce que peuvent être les jeux VR de nouvelle génération.

  • Gâchettes adaptatives : chaque manette VR (gauche et droite) comporte un bouton doté d’une gâchette adaptative, qui ajoute une tension palpable lorsque le joueur appuie dessus, d’une façon similaire aux sensations de la manette DualSense. Si vous avez déjà joué à un jeu PS5, cette tension vous rappellera celle que vous avez déjà rencontrée en appuyant sur les touches L2 et R2, par exemple pour bander un arc et décocher une flèche. Une fois appliqué à la VR, ce type de mécanique décuple l’intensité de l’expérience.
  • Retour haptique : la nouvelle manette proposera un retour haptique optimisé pour ses dimensions, de façon à rendre chaque sensation en jeu plus percutante, plus texturée et plus nuancée. Lorsque vous traverserez un désert rocailleux ou que vous échangerez des coups dans des affrontements au corps à corps, vous ressentirez pleinement la différence. L’expérience audiovisuelle exceptionnelle, qui occupe une place prépondérante dans l’expérience VR, s’en trouvera amplifiée.
  • Détection du contact des doigts : au niveau des zones sur lesquelles vous placez votre pouce, votre index ou votre majeur, la manette peut détecter vos doigts sans que vous n’ayez à appuyer sur le moindre bouton. Vous pourrez ainsi faire des gestes de main plus naturels pendant vos parties.
  • Suivi : le suivi de la manette VR par le nouveau casque VR s’effectue par l’intermédiaire d’un anneau de suivi situé au bas de la manette.
  • Touches d’action / joysticks analogiques : la manette de gauche comprend un joystick analogique, les touches triangle et carré, une touche de « prise » (L1), une touche à gâchette (L2) et la touche de création. La manette de droite contient un joystick analogique, les touches croix et rond, une touche de « prise » (R1), une touche à gâchette (R2) et la touche d’options. La touche de « prise » peut permettre de ramasser des objets dans le jeu, par exemple.
Les équipes Produits, Ingénierie et Design de SIE ont travaillé en étroite collaboration sur notre nouvelle manette VR, en se fixant dès le début du processus l’objectif de réaliser un véritable bond en avant par rapport à la génération actuelle de jeux VR. Nous sommes très contents de la manette que nous avons développée. À présent, tout repose sur la façon dont les créateurs tireront parti de ses fonctionnalités pour concevoir la nouvelle génération d’expériences VR. La communauté de développeurs recevra bientôt des prototypes de notre nouvelle manette VR, et il nous tarde de découvrir comment ils l’utiliseront pour donner vie à leurs idées les plus folles !

Nous avons encore de nombreuses informations à vous livrer au sujet de la prochaine génération d’expériences VR sur PS5. De la part de tout SIE, merci d’avoir entrepris ce voyage avec nous !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés