[coronavirus] Le monde d'après

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hellraise
Ta logique est partiellement correcte. Car si en gros tu dis que créer des emplois inutiles enrichis la communauté locale, alors il faudrait ramener des boulots qui n'existent plus et n'ont aucune valeur ajoutée.
Un crieur publique, pourquoi pas!
Un ramasseur de crottes de chevaux!
Une tanneur a l'urine!

Tous ces métiers ne servent plus a rien, mais si on employait des gens a faire cela, ça nourrirait encore la communauté. Logique de luddite. Certains métiers crèvent car n'ont plus d'utilité réelle. On les garde pour garder l'équilibre local. Mais je préfère encore qu'on leur file un boulot bidon dans l’administration plutôt que de garder l’illusion qu'un vendeur de fringues lambda chinoises apporte une valeur ajoutée a la communauté.
Tu as une vision biaisée je trouve, tu parles d'emplois inutiles. La restauration c'est des emplois inutiles, suffit de se faire à bouffer soi-même, informaticien ici en europe c'est aussi inutile, les indiens font le même taf pour 50X moins cher. Réparateur aussi, suffit de racheter neuf.
Comme si tous les vendeurs de fringues étaient mauvais? oui il y en a, et il y en a d'autre qui font un boulot très bien, mais c'est comme dans tout.
tu fais preuve je trouve de mauvaise foi. tu veux absolument te concentrer sur l'achat en question, la ou je te parle d'ensemble. Une merde chinoise vendue par le vendeur du coin est moins merdique (pour toi) au final que la même merde vendue par Alibaba. Et comme je le décrivais, de par cette attitude, tu empêches des magasins d'ouvrir, magasin qui peut-être aurait pu te proposer des vêtements issu de commerce équitable, avec des vendeurs connaissant bien leur job. Ils vont pas venir s'installer dans un désert commercial.

C'est aussi une manière de décroissance. Au lieu d'acheter 6 paires de godasses à 50.- tu en achèteras 3 à 100.-. Ca ne bouge pas le PIB, mais tu consommes aussi un peu moins.
Citation :
Publié par debione
Tu passes à côté de certains trucs. Reprenons le commerce de vêtements comme dans ton exemple.
Perso je travaille dans la restauration, l'organisation d'événement culturel (principalement concert) et j'ai des à côtés (fabrication et vente de sirops artisanaux, de curry et autres mélanges d'épices que je "fabrique" moi même) et je me fait 1à2k de cachet par années avec mes lives.
Quand j'achète disons un jeans, si je l'achète sur le net, je vais payer moins cher, MAIS cet argent va partir de ma zone d'activité. Résultat, les trois personnes qui étaient vendeurs dans le magasin ou j'aurais du aller n'auront plus de travail, donc ne viendront pas dans le restaurant ou je bosse, n'achèteront pas mes produits et ne viendront pas remplir le chapeau lors d'un de mes lives. Je paupérise la ou je vis, donc je me paupérise moi-même. De plus ces fameux trois vendeurs seront remplacé par 1/2 emploi dans un gros entrepôt, payé assurément au smic, ce qui aura pour effet d'augmenter le chômage, dons les cotisations que moi je paye. De même, le magasin ne payera pas d'impôts, les employés non plus, donc j'en payerai plus, encore une perte. Et c'est un cercle vicieux, si je gagne moins, ben j'aurai moins de moyens pour aller chez l'épicier du coin, qui va lui aussi fermer, ce qui fera encore des personnes en moins pour venir me faire gagner ma vie.
C'est la même quand on achète un smartphone sur le net plutôt que dans une boutique, une télé, ou ce que tu veux. Si Amazon ou consort peuvent se permettre des prix comme ceux là, c'est aussi une question de quantité, le vendeur de jeans qui va acheter 10 paires de jeans de chaque taille, il a pas du tout le même prix d'achat que la grosse enseigne sur Paris ou un vendeur comme Amazon qui eux vont en commander 100k de chaque taille. La différence, c'est que le bénéfice ne se fera pas la ou je vis, et pire, il y a bien des chances que cela finisse dans un paradis fiscal...
Bref, il y a un côté gagnant-gagnant. Et une autre histoire ou c'est perdant-perdant.
Prenons un autre exemple. Si j'achète un livre chez un petit libraire, chez Payot (une enseigne de librairies suisse) ou sur le site internet de Payot, quelle différence ?

La différence entre acheter sur le site internet de Payot ou sur celui d'Amazon est évidente, comme Amazon n'a pas de succursale en Suisse et est possédée par un Américain*. En revanche, entre acheter dans une grande enseigne suisse ou une petite boutique suisse, je ne vois pas pourquoi la seconde solution serait préférable à la première.

Personnellement, je préférerais qu'il n'y ait plus de petites librairies, mais qu'il y ait 5 entreprises comme Payot en Suisse, plutôt que d'avoir plein de petites boutiques et un seul grand magasin helvétique.

* : même si à choisir, je préfère enrichir Jeff Bezos que certains riches suisses.
Citation :
Publié par Hellraise
Par contre, vous embellissez l'apport d'autres catégories qui sont simplement parasitiques et sont une forme de subvention déguisée (je préfère qu'on ait un revenu universel plutôt que de se farcir ces escrocs).
Chacun a sa vision des métiers parisitiques. Pour moi ça correspond à tous les métiers dont l'objet et de faire gagner de l'argent à ceux qui les exercent et/ou à leur boite, sans qu'il n'y d'apport bénéfique pour la société. Avec cette définition, une bonne partie des métiers de la finance, du marketing ou de la vente, tels qui sont exercés dans la réalité, est parisitique, par exemple.
Citation :
Publié par Soumettateur
Chacun a sa vision des métiers parisitiques. Pour moi ça correspond à tous les métiers dont l'objet et de faire gagner de l'argent à ceux qui les exercent et/ou à leur boite, sans qu'il n'y d'apport bénéfique pour la société. Avec cette définition, une bonne partie des métiers de la finance, du marketing ou de la vente, tels qui sont exercés dans la réalité, est parisitique, par exemple.
Mdr parisitiques. Et les métiers marseillitiques on en parle ? :d
Citation :
Publié par Hellraise
Mais c'est quoi la valeur des commerces locaux ?
Autant je la perçois pour un boucher, boulanger ou maraicher, les boutiques de fringues ils font quoi?
Ils mettent à disposition un local ou tu peux essayer les habits. Premier lien que je trouve me dit que 50% des articles de vetements sont retournés, j'imagine pas l'empreinte carbone. Après je n'ai jamais attendu qu'un vendeur de vêtements me conseille au-delà de quelques demandes marginales quand j'ai un doute histoire de discuter...

D'ailleurs je n'ai jamais vu de différences significatives entre le prix des habits sur le net et en magasin, ce sont les mêmes prix qui s'appliquent.
Citation :
Publié par Alandring
Prenons un autre exemple. Si j'achète un livre chez un petit libraire, chez Payot (une enseigne de librairies suisse) ou sur le site internet de Payot, quelle différence ?

La différence entre acheter sur le site internet de Payot ou sur celui d'Amazon est évidente, comme Amazon n'a pas de succursale en Suisse et est possédée par un Américain*. En revanche, entre acheter dans une grande enseigne suisse ou une petite boutique suisse, je ne vois pas pourquoi la seconde solution serait préférable à la première.

Personnellement, je préférerais qu'il n'y ait plus de petites librairies, mais qu'il y ait 5 entreprises comme Payot en Suisse, plutôt que d'avoir plein de petites boutiques et un seul grand magasin helvétique.

* : même si à choisir, je préfère enrichir Jeff Bezos que certains riches suisses.
Je ne considère pas payot comme une petite librairie, c'est un gros truc, avec plein de succursale...
Des petites librairies je pourrais t'en citer, mais si tu n'habite pas la ou elle sont tu ne les connaît pas.
A ce taux la migros est aussi petit en comparaison damazon...
Citation :
Publié par Alandring
Prenons un autre exemple. Si j'achète un livre chez un petit libraire, chez Payot (une enseigne de librairies suisse) ou sur le site internet de Payot, quelle différence ?

La différence entre acheter sur le site internet de Payot ou sur celui d'Amazon est évidente, comme Amazon n'a pas de succursale en Suisse et est possédée par un Américain*. En revanche, entre acheter dans une grande enseigne suisse ou une petite boutique suisse, je ne vois pas pourquoi la seconde solution serait préférable à la première.

Personnellement, je préférerais qu'il n'y ait plus de petites librairies, mais qu'il y ait 5 entreprises comme Payot en Suisse, plutôt que d'avoir plein de petites boutiques et un seul grand magasin helvétique.

* : même si à choisir, je préfère enrichir Jeff Bezos que certains riches suisses.
Quelles sont les raisons de ta préférence ?
J'ai l'impression que tu penses à toi-même en tant que consommateur et que tu penses pas vraiment à tes concitoyens.
Citation :
Publié par Alandring
Prenons un autre exemple. Si j'achète un livre chez un petit libraire, chez Payot (une enseigne de librairies suisse) ou sur le site internet de Payot, quelle différence ?

La différence entre acheter sur le site internet de Payot ou sur celui d'Amazon est évidente, comme Amazon n'a pas de succursale en Suisse et est possédée par un Américain*. En revanche, entre acheter dans une grande enseigne suisse ou une petite boutique suisse, je ne vois pas pourquoi la seconde solution serait préférable à la première.

Personnellement, je préférerais qu'il n'y ait plus de petites librairies, mais qu'il y ait 5 entreprises comme Payot en Suisse, plutôt que d'avoir plein de petites boutiques et un seul grand magasin helvétique.

* : même si à choisir, je préfère enrichir Jeff Bezos que certains riches suisses.
J'ai oublié de repondre a la question fait. La difference c'est qu'à terme les succursales vont fermer, pour tout concentrer en un seul endroit. Et ils mettront le siège social a Zoug et tout le monde l'aura dans le derch a la fin...
Citation :
Publié par debione
Je ne considère pas payot comme une petite librairie, c'est un gros truc, avec plein de succursale...
Des petites librairies je pourrais t'en citer, mais si tu n'habite pas la ou elle sont tu ne les connaît pas.
A ce taux la migros est aussi petit en comparaison damazon...
Oui, justement : c'est une grande entreprise suisse. Mon propos est que je préfère quelques grandes entreprises suisses qu'énormément de petites librairies indépendantes.

Citation :
Publié par debione
J'ai oublié de repondre a la question fait. La difference c'est qu'à terme les succursales vont fermer, pour tout concentrer en un seul endroit. Et ils mettront le siège social a Zoug et tout le monde l'aura dans le derch a la fin...
Ben pas vraiment. Tu citais la Migros : ce qui est intéressant, c'est que la Coop a une stratégie très différente, beaucoup plus axée sur le commerce de proximité, et que les deux stratégies sont viables. Je ne suis pas certain que "chaîne" rime forcément avec "peu de gigantesques magasins" (et quand bien même, serait-ce si problématique, si ces commerces sont facilement accessibles via les transports en commun ?).

De plus, c'est peut-être lié au fait que j'ai beaucoup bougé d'un canton à l'autre, mais qu'une entreprise ait son siège à Genève, à Delémont ou à Zoug, je m'en fiche complètement, tant que c'est en Suisse. Je ne suis pas Genevois, Vaudois ou Argovien (ce qui est écrit sur ma carte d'identité) : je suis Suisse.

Citation :
Publié par Ex-voto
Quelles sont les raisons de ta préférence ?
J'ai l'impression que tu penses à toi-même en tant que consommateur et que tu penses pas vraiment à tes concitoyens.
Oui, cela part complètement de ma préférence en tant que consommateur. Ce que j'aime beaucoup avec les grandes marques, c'est que cela offre une certaine normalisation de l'offre. Quand je vais dans un Coop (une chaîne de supermarchés, l'équivalent de vos Carrefour & co), je sais quels produits j'y trouverai, quelles sont leurs marques, ce que je peux attendre de tel ou tel produit... Pour moi, en tant que consommateur, c'est super important.

En soi, si je pouvais choisir, je préférerais que chaque commerce fasse partie d'une grande chaîne parce que cela me semblerait mieux en tant que consommateur. En tant que citoyen, est-ce que ce serait vraiment pire, si ces grandes chaînes sont suisses ?

Je n'ai pas de réponse fermée, je trouvais juste la question initiale de @Hellraise super intéressante parce que pour moi, cela ne va pas de soi du tout.
Citation :
Publié par Alandring
Oui, justement : c'est une grande entreprise suisse. Mon propos est que je préfère quelques grandes entreprises suisses qu'énormément de petites librairies indépendantes.


Ben pas vraiment. Tu citais la Migros : ce qui est intéressant, c'est que la Coop a une stratégie très différente, beaucoup plus axée sur le commerce de proximité, et que les deux stratégies sont viables. Je ne suis pas certain que "chaîne" rime forcément avec "peu de gigantesques magasins" (et quand bien même, serait-ce si problématique, si ces commerces sont facilement accessibles via les transports en commun ?).

De plus, c'est peut-être lié au fait que j'ai beaucoup bougé d'un canton à l'autre, mais qu'une entreprise ait son siège à Genève, à Delémont ou à Zoug, je m'en fiche complètement, tant que c'est en Suisse. Je ne suis pas Genevois, Vaudois ou Argovien (ce qui est écrit sur ma carte d'identité) : je suis Suisse.


Oui, cela part complètement de ma préférence en tant que consommateur. Ce que j'aime beaucoup avec les grandes marques, c'est que cela offre une certaine normalisation de l'offre. Quand je vais dans un Coop (une chaîne de supermarchés, l'équivalent de vos Carrefour & co), je sais quels produits j'y trouverai, quelles sont leurs marques, ce que je peux attendre de tel ou tel produit... Pour moi, en tant que consommateur, c'est super important.

En soi, si je pouvais choisir, je préférerais que chaque commerce fasse partie d'une grande chaîne parce que cela me semblerait mieux en tant que consommateur. En tant que citoyen, est-ce que ce serait vraiment pire, si ces grandes chaînes sont suisses ?

Je n'ai pas de réponse fermée, je trouvais juste la question initiale de @Hellraise super intéressante parce que pour moi, cela ne va pas de soi du tout.
Tu es courant que migros c'est pas juste les 3M? Que c'est aussi denner, migrolino et plein d'autres trucs de proximité genre les ecoles club ?
Imagine juste deux secondes combien de personnes sont employés dans les migros a geneve. On les ferme et on fait un grand entrepôt a Zoug. Le premier resultat outre le chômage sera une augmentation de la quotité d'impôt et communal et cantonal que toi tu payeras
Citation :
Publié par debione
Tu es courant que migros c'est pas juste les 3M? Que c'est aussi denner, migrolino et plein d'autres trucs de proximité genre les ecoles club ?
Imagine juste deux secondes combien de personnes sont employés dans les migros a geneve. On les ferme et on fait un grand entrepôt a Zoug. Le premier resultat outre le chômage sera une augmentation de la quotité d'impôt et communal et cantonal que toi tu payeras
Je suis navré, mais je ne comprends pas trop. Oui, tout ça appartient au groupe Migros et c'est cool. Est-ce que ce serait mieux qu'à la place des Denner, on ait plein d'épiceries indépendantes ?

C'est plus difficile pour les boutiques de fringue, parce que celles-ci sont généralement étrangères, mais imaginons que tous les magasins de vêtements indépendants soient remplacées par des commerces appartenant à des équivalents helvétiques de H&M, Zara & co, est-ce que ce serait forcément négatif ?
Citation :
Publié par Alandring
Je suis navré, mais je ne comprends pas trop. Oui, tout ça appartient au groupe Migros et c'est cool. Est-ce que ce serait mieux qu'à la place des Denner, on ait plein d'épiceries indépendantes ?

C'est plus difficile pour les boutiques de fringue, parce que celles-ci sont généralement étrangères, mais imaginons que tous les magasins de vêtements indépendants soient remplacées par des commerces appartenant à des équivalents helvétiques de H&M, Zara & co, est-ce que ce serait forcément négatif ?
Oui ce serait mieux des epuceries Inde pendantes, celle en dessous de chez moi vend des œufs et du fromage fait a la ferme da côté par exemple, ce qui augmente d'autant plus la fortune des personnes vivant sur place, qui eux même utiliseront bien plus souvent les services locaux. Denner ne vend rien de local, le seul gros groupe Suisse qui le fait est Manor, et ils ne sont présent que dans les tres grosse agglomération.

Regarde ou partent les benefices de ces boîtes... Monsieur X monte sa boutique de fringues dans ta ville, il fait bien son taf et degage disont 50k de benefice net. Ou sera impose l'entièreté de son benefice ? Ben dans ta ville, et pas par un tour de passe-passe dans un paradis fiscal. Ce qui veut dire que ta ville et ton canton auront plus de moyen et pour les ecoles et pour les tp et pour la piscine, ou alors si tout est deja au top cela permettra de descendre la quotité d'impôts, donc toi tu en payera moins.
Regarde deux seconde les montages financiers des grosses boîtes pour echapper a l'impôt... Le petit artisan lui ne le fait pas. Il fera peut être un peu de Black, mais comme il habite la ou il bosse, ben la piscine qu'il se payera avec, c'est l'entreprise du coin qui la construira.
Citation :
Publié par debione
Oui ce serait mieux des epuceries Inde pendantes, celle en dessous de chez moi vend des œufs et du fromage fait a la ferme da côté par exemple, ce qui augmente d'autant plus la fortune des personnes vivant sur place, qui eux même utiliseront bien plus souvent les services locaux. Denner ne vend rien de local, le seul gros groupe Suisse qui le fait est Manor, et ils ne sont présent que dans les tres grosse agglomération.
Bof. J'ai fait mes courses à la Coop hier et je suis revenu avec du poulet suisse, du beurre de Suisse romande et des oeufs de Suisse romande ainsi que des légumes venant majoritairement d'Italie, mais c'est pour ma copine, je plaide non coupable.

Peut-être que cela vient du canton du Jura plutôt que de Genève, mais honnêtement, je m'en fiche un peu. La Coop fait toujours la distinction entre régional, national et étranger, ce que je trouve très bien.

À l'inverse, je connais mal ce que vendent les petites épiceries, mais je doute que beaucoup d'entre elles investissent autant au niveau national. De plus, l'étiquetage est en général moins fiable : elles n'ont pas des marques qui me permettent d'identifier en un coup d'oeil ce que j'achète.
Citation :
Publié par debione
Regarde ou partent les benefices de ces boîtes... Monsieur X monte sa boutique de fringues dans ta ville, il fait bien son taf et degage disont 50k de benefice net. Ou sera impose l'entièreté de son benefice ? Ben dans ta ville, et pas par un tour de passe-passe dans un paradis fiscal. Ce qui veut dire que ta ville et ton canton auront plus de moyen et pour les ecoles et pour les tp et pour la piscine, ou alors si tout est deja au top cela permettra de descendre la quotité d'impôts, donc toi tu en payera moins.
Regarde deux seconde les montages financiers des grosses boîtes pour echapper a l'impôt... Le petit artisan lui ne le fait pas. Il fera peut être un peu de Black, mais comme il habite la ou il bosse, ben la piscine qu'il se payera avec, c'est l'entreprise du coin qui la construira.
Tu as une source sur les montages financiers de ces boîtes ? Je suis curieux.
Citation :
Publié par Alandring
Bof. J'ai fait mes courses à la Coop hier et je suis revenu avec du poulet suisse, du beurre de Suisse romande et des oeufs de Suisse romande ainsi que des légumes venant majoritairement d'Italie, mais c'est pour ma copine, je plaide non coupable.

Peut-être que cela vient du canton du Jura plutôt que de Genève, mais honnêtement, je m'en fiche un peu. La Coop fait toujours la distinction entre régional, national et étranger, ce que je trouve très bien.

À l'inverse, je connais mal ce que vendent les petites épiceries, mais je doute que beaucoup d'entre elles investissent autant au niveau national. De plus, l'étiquetage est en général moins fiable : elles n'ont pas des marques qui me permettent d'identifier en un coup d'oeil ce que j'achète.

Tu as une source sur les montages financiers de ces boîtes ? Je suis curieux.
https://www.google.com/amp/s/amp.rts...aine-zara.html
Citation :
Publié par debione
Oui ce serait mieux des epuceries Inde pendantes, celle en dessous de chez moi vend des œufs et du fromage fait a la ferme da côté par exemple, ce qui augmente d'autant plus la fortune des personnes vivant sur place, qui eux même utiliseront bien plus souvent les services locaux. Denner ne vend rien de local, le seul gros groupe Suisse qui le fait est Manor, et ils ne sont présent que dans les tres grosse agglomération.

Regarde ou partent les benefices de ces boîtes... Monsieur X monte sa boutique de fringues dans ta ville, il fait bien son taf et degage disont 50k de benefice net. Ou sera impose l'entièreté de son benefice ? Ben dans ta ville, et pas par un tour de passe-passe dans un paradis fiscal. Ce qui veut dire que ta ville et ton canton auront plus de moyen et pour les ecoles et pour les tp et pour la piscine, ou alors si tout est deja au top cela permettra de descendre la quotité d'impôts, donc toi tu en payera moins.
Regarde deux seconde les montages financiers des grosses boîtes pour echapper a l'impôt... Le petit artisan lui ne le fait pas. Il fera peut être un peu de Black, mais comme il habite la ou il bosse, ben la piscine qu'il se payera avec, c'est l'entreprise du coin qui la construira.
Tu parles de Migros, mais ils ont un en place les migros partenaires qui font la padt belle au producteur locaux.
Si je regarde dans mon village y en a 1, donc énormément de produits sont totalement locaux ( pain, fromage, légumes, viande). Le rayon viande est occupé....par l'etal du boucher du village. Même boucher qui était à 2 doigts de mettre la clef sous le paillasson...ça l'a juste sauvé.

Tout n'est pas blanc ou noir dans la grande distrib
Citation :
Publié par Hellraise
Mais c'est quoi la valeur des commerces locaux ?
Autant je la perçois pour un boucher, boulanger ou maraicher, les boutiques de fringues ils font quoi?
Ils prennent une marge juste pour faire transiter de la marchandise. Alors oui, le fric qu'ils prennent reste dans la communauté et finance nous propres jobs, mais dans ce cas autant faire dans l'aide sociale et arrêter de prendre qu'ils ont une utilité quelconque. Payer 10-80% en plus juste pour avoir quelqu'un qui dit bonjour, c'est du vol. Le commerce d'achats vente était utile il y a 50 ans. Aujourd'hui, c'est juste des intermédiaires qui se succèdent pour rien.
Le problème c'est surtout les conseils nuls (et souvent les produits qui vont avec) quand tu vois le style et la qualité du vêtement du quidam moyen... En effet actuellement une énorme majorité de ces boutiques de fringues n'a aucune valeur ajoutée si ce n'est le "bonjour"
Achetez des brut à 300 balles, ils vous éviteront 6 merdes à 80€ sur la même durée de vie
Ce post est sponsorisé par l'ELIT

Dernière modification par La confrérie ; 31/05/2020 à 11h17.
Citation :
Publié par Rosenblood
Tu parles de Migros, mais ils ont un en place les migros partenaires qui font la padt belle au producteur locaux.
Si je regarde dans mon village y en a 1, donc énormément de produits sont totalement locaux ( pain, fromage, légumes, viande). Le rayon viande est occupé....par l'etal du boucher du village. Même boucher qui était à 2 doigts de mettre la clef sous le paillasson...ça l'a juste sauvé.

Tout n'est pas blanc ou noir dans la grande distrib
A moi je dis, Migros Coop au final c’est kifkif... C’est Alendrig qui pense que c’est mieux la Coop ( pour ça que j’ai relevé les écoles club par exemple). en Suisse on est soit Migros, soit Coop, moi je suis celui qui est le plus près de chez moi.
le problème de ces gros groupe ( enfin ça reste petit comme groupe si tu compare ce qui se passe au niveau mondial), se situe à plusieurs niveaux. Tu parles du boucher de ton village , la bonne question à se poser est pourquoi il était à deux doigts de poser son bilan. Ben à cause de ces groupes, qui ont une puissance marketing et de lobbyisme hors du commun en rapport avec les petits ( juste se rappeler que ce *&€#@ de Berset a réussi à proposer que seule les grandes surfaces recouvrent pendant deux semaines et pas les indépendants) Je peux prendre en exemple la boucherie chevaline qui est a 100 mètre de chez moi, son cheval il le vend moins cher qu’a La Migros ou qu’a la Coop, et la qualité est au rendez vous. Pourquoi il peine à tourner? Ben parce que les gens vont à la Migros ou à la Coop. Ou alors on pourrait prendre le cas des cornichons de la Migros et de la manière dont elle s’est appropriée cela. C’est le genre de groupe qui se pointe chez un producteur, qui disent nous voulons faire affaire avec vous, mais il nous faut de grosses quantité, nous vous proposons un contrat de 5 ans, donc il faut investir. Le producteur investit s’endette sur 10 ans, et au bout du contrat, il est dit: bon on veut bien continuer avec vous mais à condition que le kilo passe de 1.- a 0.75... sauf que le producteur ne peut pas, et au final soit il coule soit il vend son exploitation. Et qui est sur les rangs pour racheter à très bon prix l’exploitation?
L’autre et je l’ai déjà mentionné c’est où vont les bénéfices? Si je reprends l’exemple du boucher chevalin en bas de chez moi, ben il est fada de moto ancienne. Il en a une bonne trentaine. Non seulement il fait vivre les petits indépendants vendeurs de deux roues, mais aussi il donne du travail à un mécanicien indépendant qui a son atelier à tiens aussi 100 mètre de chez moi. Et où vient boire l’apero Ce petit mécanicien indépendant? Ben la ou je travaille. Et quand j’ai eu un problème avec un pied de gros parasol, je suis allé ou découper et refaire une soudure? Ben chez lui.
C’est la plus grosse différence entre les petits indépendants et les gros groupes, la ou les gros groupes te donne des pouillemes de leurs bénéfices et utilisent cela à des fins marketing, les petits vont dépenser l’entierete Du bénéfice localement. L’argent reste la ou il a été dépensé. Et c’est un cercle vertueux, plus tu as de commerce locaux, et plus il y en aura, avec en plus le fait de ne pas utiliser ton véhicule pour les achats...
Ça me rappelle quand j’ai fait une année à Fribourg et qu’il m’a fallu des vis à bois, genre très standard, 6x60. Ben j’ai du prendre un bus me taper 30 Minutes allé et 30 Minutes retour en trouver... Alors que j’habitais au centre ville, j’ai du sortir de la ville pour aller dans un centre commercial. Le tout bagnole si cher aux Suisses.

Au final si tu veux te rendre compte de certain truc, va au marché acheter tes légumes, chez un producteur. Tu ne payeras pas plus cher, la grosse différence est qu’il n’y a pas d’intermediaire. Pas de gros groupe qui vont acheter à super bas prix ( donc ne pas rendre le prix du travail) pour revendre finalement au même prix, voir plus cher, et voir le bénéfice sortir de l’economie Locale. Et pour ça ils utilisent les prix d’appel, ils vont se permettre de vendre certaines denrées à prix coutant, pour une fois sur place te vendre aussi un steak de cheval qui lui sera plus cher qu’a La boucherie du coin.
On reparle de Luxfer ?
Citation :
Publié par Aloïsius
J'attend de voir, on jugera sur pièce. Quelqu'un a UN exemple concret de l'application effective du principe de souveraineté sanitaire -ou stratégique- par ce gouvernement ? Les luttes d'influence au sein de Renault-Nissan ? Mouais...
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Ah je peux moi si tu veux, parce qu'ici on rigole encore du dossier Blanquefort, pour ne citer que celui ci.
Alsthom, Ford, les reliquats de Pechinay, les prêts garantis, son approche approximative de la situation globale de l'économie française, il y a vraiment de quoi dire.
Après c'est encore un énarque.


Oui, enfin le petit il fait son caca nerveux, demain les autres lui trouveront un remplaçant.


blablabla …. blabla.
Facta non verba


Je ne comprends pas pourquoi. mais ..


C'est surtout ça le souci, ce n'est pas Le maire qui fait le plus de tords, mais une administration aux fraises, méprisante et particulièrement vendue à certains groupes économiques.
https://www.usinenouvelle.com/articl...vergne.N979401

Je commence à rejoindre Elgebeth sur son constat. Mais ça me fait me poser des questions si plutôt que de l'incompétence crasse on assiste pas plutôt à une forme plus ou moins grave de complicité/corruption de destruction volontaire de l'industrie française avec une ou plusieurs formes de profits en arrière plan de cette destruction.
Il n'y a aucune raison valide pour l'état de ne pas intervenir dans ce dossier. Les personnes à la manœuvre ici sont des crapules dont les intérêts sont purement financiers. Ils s'en prennent à une entreprise d'intérêt général pour toute l'union européenne. L'usine est rentable, la région a investi lourdement dans celle-ci. Ne pas stopper ça dans le contexte actuel, ce n'est pas du gâchis, c'est du sabotage.

J'en profite pour signaler l'existence d'une pétition à ce sujet qui a le mérite d'exister : https://www.change.org/p/nationalisa...-luxfer-gerzat
Je ne sais pas comment sera "le monde d'après", mais il ne sera visiblement pas plus local :

Citation :
Ils ont été submergés de demandes de nouveaux clients. Des clients enthousiastes se rappelle Fabrice Maqua, le gestionnaire de la plateforme. "Ils trouvaient ça génial, nous disaient qu’ils avaient enfin une solution pour changer de mode de fonctionnement. Ils y songeaient mais avec le confinement, ils avaient franchi le pas : acheter local, faire vivre les petits producteurs, s’engager".

Pourtant, dès la fin du confinement, ces nouveaux clients ont déserté, raconte Catherine Chartier : "Nous avons toujours les mêmes clients, les fidèles 'd’avant', mais les nouveaux ont disparu dès la semaine qui a suivi la fin du confinement".
up

Pour les jeunes diplômés qui cherchent du boulot maintenant et dans les années de crise à venir, un article intéressant traite de la question de L’« effet cicatrice »




L’« effet cicatrice » ou les carrières abîmées des jeunes diplômés de la « génération Covid »
« Une génération à l’arrêt » 2|3. L’entrée sur le marché du travail en pleine crise liée à la pandémie se fait dans des conditions dégradées, qui devraient laisser des traces pendant plusieurs années.

Citation :
Les experts réfutent eux aussi l’idée d’une « peine » qu’il faudrait traîner avec soi toute sa carrière. « Le marché du travail est tendu, il y a moins d’options pour les jeunes », analyse Antoine Morgaut, directeur général pour les zones Europe, Moyen-Orient, Afique et Amériques du cabinet Robert Walters, l’un des leaders mondiaux du recrutement. « Si l’on observe ce qui s’est passé lors des crises antérieures, les nouvelles recrues peuvent subir un petit écart de rémunération à l’embauche. Mais ce retard est rattrapé par la suite et, assez étonnamment, on retrouve souvent ces personnes dix à quinze ans plus tard à des postes de direction. Comme si le fait d’avoir traversé une crise durant les trois premières années de sa carrière permettait de développer une forme de combativité, rendait plus résilient. »
Citation :
Une expérience dont témoigne Olivier Jourdran, 36 ans, entré dans une entreprise de financement automobile en 2007. « J’étais commercial, chargé des moyennes et grandes entreprises. Autant dire que quand la crise financière est arrivée, les clients ont tous commencé par réduire leurs coûts, et donc leur flotte automobile. Quand on travaille sur un marché extrêmement tendu, on apprend tout de suite les bonnes méthodes. Pour moi, c’est un élément déterminant de la suite de ma carrière. »
Citation :
Une étude menée par des chercheurs de Cornell University (Etat de New York), auprès de deux sociétés de services en ingénierie informatique européennes, et dont les résultats ont été publiés en 2014, atteste de ce phénomène empiriquement vécu par M. Jourdran. Elle montre que cette capacité de résilience développée à l’entrée dans la vie active joue favorablement pour la suite, à condition que l’environnement économique ne change pas radicalement.

« Les manageurs qui sont embauchés en période de récession développent des compétences différentes de celles des manageurs qui sont embauchés lorsque l’économie se porte bien, résume Jérôme Barthélémy, professeur de stratégie et de management à l’école de commerce Essec. Ces compétences, telles que leur façon d’interagir avec leurs collègues et leurs clients, sont particulièrement utiles lorsque la conjoncture qui prévalait au moment de l’embauche reste la même. Elles le sont beaucoup moins lorsque la conjoncture change. »

également

Citation :
Quant aux écarts de rémunération, « le marché du travail joue son rôle » pour les combler, souligne Antoine Morgaut. « Trois ou quatre ans après leur début de carrière, ces jeunes, qui ont appris à travailler en période de crise, auront un excellent rapport qualité/prix sur le marché du travail. »


https://www.lemonde.fr/economie/arti...9315_3234.html
En tout cas, une chose se confirme, semaines après semaines : personne ne s'est soulevé d'indignation quand on a parlé du "variant anglais". Ni du "variant sud-africain". Ni du "variant brésilien". Ni du "variant japonais".

Du coup, je pense que "coronavirus chinois" ou "coronavirus de Wuhan", c'est OK pour tout le monde.

ledersidetegning-mandag-27-01-20-rgb-350x140.jpg
Citation :
Publié par Aloïsius
En tout cas, une chose se confirme, semaines après semaines : personne ne s'est soulevé d'indignation quand on a parlé du "variant anglais". Ni du "variant sud-africain". Ni du "variant brésilien". Ni du "variant japonais".

Du coup, je pense que "coronavirus chinois" ou "coronavirus de Wuhan", c'est OK pour tout le monde.

ledersidetegning-mandag-27-01-20-rgb-350x140.jpg
Les Anglais étaient pas contents non plus, mais ils ont pas les moyens d'imposer leur volonté contrairement aux Chinois.
On parle régulièrement de reindustrialisation et de décroissance. Pour ceux qui suivent le topic sur les vêtements made in france, vous aurez déjà connaissance de l'existence de la marque Loom. Ils viennent de publier un article que je trouve tout à fait juste sur le monde d'après auquel à titre personnel j'aspire.
https://la-mode-a-l-envers.loom.fr/d...sa-production/

Ils enjoignent les lecteurs à une action collective pour venir modifier la direction prise par la loi anti-gaspillage qui se résume à faire du green-washing pour le moment.
Je me permets donc de partager ici le billet. Je pense qu'il vient traiter avec un bon bol d'optimisme malgré tout les problèmes auquel on fait face. Et la discussion sur l'industrie du textile se transpose bien évidemment plutôt facilement a quasiment toutes les autres industries.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés