[POGNAX] [Présidentielle 2022] l'Apocalypse

Affichage des résultats du sondage: Présidentielle 2022 de l'Apocalypse : pour qui voteriez-vous ?
Marine Le Pen 176 37,13%
Jean-Luc Mélenchon 298 62,87%
Votants: 474. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Un truc rarissime.
Si les mecs de droite pensaient être dans le camp du bien, ils ne se donneraient pas tout ce mal pour se faire passer pour des mecs de gauche. Ils savent que les orientations qu'ils proposent sont nocives, mais ils ne peuvent l'assumer en public vu qu'il s'agit de berner l'électeur, par essence.
Oui alors le problème avec ton raisonnement c'est qu'en matière d'"orientations nocives" la gauche se pose un peu là en ce moment.

Du coup la droite n'a même pas besoin de "berner les électeurs" pour qu'ils se détournent de la gauche. La gauche fait ça toute seule, comme une grande et la droite regarde, d'un œil à la fois stupéfait et goguenard, en se tapant les cuisses et en criant "surtout changez rien !"

Dernière modification par ClairObscur ; 23/02/2021 à 10h08.
Citation :
Publié par ClairObscur
Oui alors le problème avec ton raisonnement c'est qu'en matière d'"orientations nocives" la gauche se pose un peu là en ce moment.

Du coup la droite n'a même pas besoin de "berner les électeurs" pour qu'ils se détournent de la gauche. La gauche fait ça toute seule, comme une grande et la droite regarde, d'un œil à la fois stupéfait et goguenard, en se tapant les cuisses et en criant "surtout changez rien !"
Quelle droite? Celle de Sarkozy la "valeur refuge" ou celle qui comme la gauche est à la masse et votera à nouveau pour Macron?

J'ai l'impression que les LR ne sont pas en plus grande forme que le PS et le RN n'existe qu'une fois tous les 5 ans, ça fait un peu léger pour représenter "la droite".
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Si les mecs de droite pensaient être dans le camp du bien, ils ne se donneraient pas tout ce mal pour se faire passer pour des mecs de gauche. Ils savent que les orientations qu'ils proposent sont nocives, mais ils ne peuvent l'assumer en public vu qu'il s'agit de berner l'électeur, par essence.
Ils pensent pas etre dans le camp du bien, mais dans le camp du bon.

La gauche se place dans un axe bien / mal (gentil vs mechants)
la droite se place dans un axe bon / mauvais (efficace vs inefficace)
Citation :
Publié par N° 44 636
Ils pensent pas etre dans le camp du bien, mais dans le camp du bon.

La gauche se place dans un axe bien / mal (gentil vs mechants)
la droite se place dans un axe bon / mauvais (efficace vs inefficace)
Ce qui est d'autant plus drôle que ce soit disant pragmatisme se pratique souvent à contre courant de toutes réalités objectives.

Pas que l'idéalisme de gauche soit plus intéressant, mais c'est marrant parce que cette argument du pragmatisme sert souvent de clou définitif dans tout débat.
Citation :
Publié par Kedaïn
Ce qui est d'autant plus drôle que ce soit disant pragmatisme se pratique souvent à contre courant de toutes réalités objectives.

Pas que l'idéalisme de gauche soit plus intéressant, mais c'est marrant parce que cette argument du pragmatisme sert souvent de clou définitif dans tout débat.
quand je parle de bon / mauvais c'est purement individualiste, pas a l'echelle de la société. Je rapelle qu'on parle de la droite :P
c'est "bon a accumuler du pognon et a dominer les autres" en gros.

Le bon de l'un est mecaniquement le méchant de l'autre.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
J'ai vraiment du mal à imaginer que le rejet de Mélenchon puisse outrepasser le rejet de Macron pour la gauche radicale et l'extrême-gauche. Je ne vois rien chez Mélenchon qui ne soit pas immédiatement pire chez Macron pour cette frange d'électeurs, que ce soit au niveau de la personne ou de la politique.
C'est peut-être une lecture trop assidue de ce forum qui ne reflète pas la réalité qui me fait penser ça, mais je ne vois pas vraiment de politique qui inspire plus de rejet que Macron et LREM dans son ensemble à l'heure actuelle, aussi bien à sa droite qu'à sa gauche.

Ce qui me parait le plus dramatique en revanche, c'est que ce rejet est davantage bénéfique à Le Pen plutôt qu'à Mélenchon, qui pourtant propose un programme adressant davantage les critiques faites à la politique du pouvoir actuel, notamment en matière de justice fiscale ou, autrement dit de lutte contre le Mal dont Macron en est le représentant désigné (des élites, riches et de leurs suppôts).
@Jeska : Je pense que c'est une vue de l'esprit.
Un des derniers sondage avec une comparaison avec ses prédécesseurs:
https://www.lejdd.fr/Politique/barom...e-fige-4026625

E. Macron est aux alentours de 40% ce qui est loin très loin d'être mauvais après presque 4 ans.

On est loin du rejet total ou de la décrédibilisation qui est rabâché ici.
Citation :
Publié par Mahorn
2,2% aux dernières municipales, même en étant d'un naturel très optimiste, c'est un désastre.
Logique et normal vu que LREM n'a que peu ou pas d'attaches au niveau local. Il ne fallait s'attendre à des miracles. Là le sujet, c'est les prochaines élections présidentielles.
Les municipales ne sont pas un bon indicateur pour un scrutin présidentiel. Le plus proche serait les élections européennes et encore nous votons pour un parti/courant politique là où nous votons pour une personne à l'élection présidentielle... Il y a une forte prime au sortant et si les gens sont satisfaits du maire, pourquoi changer ? Je n'ai eu aucun soucis à mettre un bulletin Hidalgo aux dernières municipales. J'ai le droit aux bons côtés de sa politique et je ne suis pas touchés par les désagréments. En revanche, tu ne me verras jamais mettre un bulletin de son courant politique au niveau national ou européen.

Il ne faut pas non oublier que les chiffres publiés prennent en compte uniquement les villes de plus de 3 500 habitants. Ce qui représente 10% des villes françaises.
Citation :
Publié par HuPi
Il ne faut pas non oublier que les chiffres publiés prennent en compte uniquement les villes de plus de 3 500 habitants. Ce qui représente 10% des villes françaises.
...parce que sinon ça aurait été pire. Il ne faut pas oublier que LREM a cherché à modifier les données rendues publiques à son avantage. Sehr demokratik.

Citation :
c'est que ce rejet est davantage bénéfique à Le Pen plutôt qu'à Mélenchon, qui pourtant propose un programme adressant davantage les critiques faites à la politique du pouvoir actuel
C'est l'un des problemes de la gestion de l'extrême-droite: ses électeurs sont irrationnels. Ce qui semble assez logique, une base raciste pour un programme politique n'étant pas rationnelle non plus, ils ne vont pas attirer beaucoup de cartésiens. Le FN ayant cela de spécifique qu'il est à but lucratif (plus que les autres, on va dire), il vise ses électeurs de la même façon qu'un scammeur au prince nigérian: rappelons par exemple que si les mails de ces derniers sont bourrés de fautes d'orthographe, c'est complètement volontaire, afin d'écrémer dans les potentielles victimes celles trop éduquées qui ne rentreront pas assez facilement dans le piège.
Parce que si u essaies de convaincre un smicard de voter LREM ou FN de façon cartésienne, forcément, ça va être compliqué.
Bah perso, un des plus gros problème de la gestion de l'ED, c'est ton message. Pour moi tu es typiquement le genre de personne qui fait monter l'ED.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
C'est l'un des problemes de la gestion de l'extrême-droite: ses électeurs sont irrationnels. Ce qui semble assez logique, une base raciste pour un programme politique n'étant pas rationnelle non plus, ils ne vont pas attirer beaucoup de cartésiens. Le FN ayant cela de spécifique qu'il est à but lucratif (plus que les autres, on va dire), il vise ses électeurs de la même façon qu'un scammeur au prince nigérian: rappelons par exemple que si les mails de ces derniers sont bourrés de fautes d'orthographe, c'est complètement volontaire, afin d'écrémer dans les potentielles victimes celles trop éduquées qui ne rentreront pas assez facilement dans le piège.
Parce que si u essaies de convaincre un smicard de voter LREM ou FN de façon cartésienne, forcément, ça va être compliqué.
C'est sur qu'essayer de convaincre quelqu'un en le traitant d'abruti facho ca fonctionne mieux.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
C'est l'un des problemes de la gestion de l'extrême-droite: ses électeurs sont irrationnels. Ce qui semble assez logique, une base raciste pour un programme politique n'étant pas rationnelle non plus, ils ne vont pas attirer beaucoup de cartésiens. Le FN ayant cela de spécifique qu'il est à but lucratif (plus que les autres, on va dire), il vise ses électeurs de la même façon qu'un scammeur au prince nigérian: rappelons par exemple que si les mails de ces derniers sont bourrés de fautes d'orthographe, c'est complètement volontaire, afin d'écrémer dans les potentielles victimes celles trop éduquées qui ne rentreront pas assez facilement dans le piège.
Parce que si u essaies de convaincre un smicard de voter LREM ou FN de façon cartésienne, forcément, ça va être compliqué.
Euh...parce que les électeurs de Macron n'étaient pas pour partie irrationnels (je me souviens encore des propos sur sa jeunesse ou sa beauté *sic*)? et ceux de Mélenchon, n'en parlons pas. L’irrationalité, ça n'a rien d'une primeur pour quiconque. D'ailleurs ce que tu estimes irrationnel ne l'est pas nécessairement pour les électeurs en question, qui sont, je pense, sauf pour les acquis par rejet, convaincu d'être dans le juste. Ensuite de quoi, je pense que tu devrais sortir de cette vision étroite de ce qu'est la "base" de ce parti. Si la xénophobie a été un vecteur de propagande historique, il l'est de moins en moins, et même s'il n'est jamais bien loin, il partage à part égale au moins avec d'autres motifs de rejets, comme les eurosceptiques pour l'exemple ( ceux qui pour une raison ou une autre ne vont pas côté Mélenchon pour ce même motif ).

Et je ne parle même pas des électeurs qui croient sincèrement qu'une victoire électorale de ce parti pourrait créer une forme d'électrochoc nécessaire à notre démocratie. Je ne remets pas en cause que ce dernier soit nécessaire, mais je doute la forme suffisante. Au mieux, une victoire du RN ne pourrait que l'affaiblir. C'est déjà pas mal, mais ça ne résout en rien les motifs qui font sa montée. Certaines thématiques qu'il aborde sont reprises jusqu'à En Marche, mais surtout...surtout... d'autres ne le seront jamais par d'autres que par les extrêmes. Jamais on ne verra Macron et sa clique critiquer le fonctionnement de l'Europe, si ce n'est pour les ennuis législatifs à tout prendre qu'elle peut leur causer. Et pourtant, il y aurait beaucoup à dire et remettre en cause de l'Europe*!

* je ne crois en aucune façon qu'on puisse si facilement s'en détacher. Ça a déjà été un fatras sans nom pour l'UK, alors pour un pays encore plus ancré dans sa construction et ses institutions comme l'est la France, je n'ose même pas imaginer...
Je n'ai jamais essayé de les convaincre, partant du principe qu'ils sont irrationnels, pour moi ils sont perdus. C'est pour cela qu'il est important de ne pas donner au FN de moyens de communications leur permettant de faire de nouvelles émules en profitant de leur faiblesse. Parce que le racisme est une maladie incurable.
A lire une telle sentence, je ne peux qu'être d'accord avec ce qui a été dit précédemment : tu es le type de gens pourvoyant de l'eau au moulin... Déjà parce que tu persistes à ne vouloir voir ce parti qu'à l'aulne du racisme, ce qui est très schématique, pour ne pas dire caricatural, et ensuite parce que ce n'est pas en disant à des millions de concitoyens qu'ils sont "perdus" qu'on peut éveiller les consciences. Franchement je n'arriverais jamais à comprendre ce genre de posture. Le RN, ce n'est pas l'antre du fascisme et de la haine. Ca, c'est une image d’Épinal. C'est surtout un vivier de gens perdus et en colère. Dont certains se fourvoient en effet, croyant les thèses avancées, d'autres n'allant sur ce bord de l'échiquier que par mépris de l’establishment. Résumer le problème comme tu le fais à quelque chose d'insoluble - pire, de maladif! - et à circonscrire n'est ni productif ni souhaitable, je le crains.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Je n'ai jamais essayé de les convaincre, partant du principe qu'ils sont irrationnels, pour moi ils sont perdus. C'est pour cela qu'il est important de ne pas donner au FN de moyens de communications leur permettant de faire de nouvelles émules en profitant de leur faiblesse. Parce que le racisme est une maladie incurable.
Donc pour lutter contre l'extreme droite, ils faut mettre en place des mesures d'extreme droite ?
Citation :
Publié par Drys Kaine
C'est surtout un vivier de gens perdus et en colère. Dont certains se fourvoient en effet, croyant les thèses avancées, d'autres n'allant sur ce bord de l'échiquier que par mépris de l’establishment. Résumer le problème comme tu le fais à quelque chose d'insoluble - pire, de maladif! - et à circonscrire n'est ni productif ni souhaitable, je le crains.
Le FN représente minimum 1/5eme des votants depuis 2002. En colère peut être mais perdus?

EDIT² : transformation en post

Dernière modification par Metalovichinkov ; 24/02/2021 à 10h37.
Par perdus, je signifiais perdus dans leur réflexion, dans leurs croyances etc. Pas perdus au sens irrécupérables, perdus pour d'autres ou pour les minimiser de quelque sorte que ce soit. Juste perdus. Et porteurs ce faisant d'ailleurs d'idées pouvant être très disparates, voir contraires à l'occasion. Désolé je n'aurais pas dû utiliser un terme porteur d'autant d'interprétations.

Edit : qui te permet d'assurer combien en leur sein le sont par conviction? pire encore, comment peux-tu avec autant d'aplomb assumer entre les lignes que ces votants sont les mêmes au fil des décennies? Je trouve ça bien péremptoire.

Dernière modification par Drys Kaine ; 24/02/2021 à 10h35.
Nan mais justement. Après 18 ans de votes FN, on peut plus trop parler de vote désorienté/contestataire. Y'a 20% des votants qui veulent voir le FN au pouvoir pour diverses raisons.
Et je suis même prêt à parier que dans le cas (encore) hypothétique où le RN gagnerait la présidentielle et ferait de la merde digne de Trump, le RN continuerait de faire ses 20% à chaque élection.

Citation :
Publié par Drys Kaine
Edit : qui te permet d'assurer combien en leur sein le sont par conviction? pire encore, comment peux-tu avec autant d'aplomb assumer entre les lignes que ces votants sont les mêmes au fil des décennies? Je trouve ça bien péremptoire.
Le même qui te permet d'assurer qu'ils sont perdus et en colère.
Je me réfère juste aux propos qu'ils tiennent. Et je parle bien là des partisans. Pas de cadres du parti, dont le discours sera plus ordonné, nécessairement. Sauf un noyau dur qu'il m'est bien impossible de quantifier en proportion mais que j'estime être peu représentatif de la vague marine qu'on a pu avoir à l'occasion, beaucoup sont emportés vers les extrêmes par désenchantement et révolte. Que ce soient à l'encontre des partis dit "traditionnels", ou du système à l'apparence monolithique et écrasante qu'ils représentent, bien loin du propos et de la colère qui semble éminemment plus humaine. Et donc plus proche, plus à l'écoute. Autant la remise en cause du système m'apparaît légitime, autant je ne pense pas que les "Églises" qui en font le prêche soient, ni d'un bord ni de l'autre, plus louables que ce qu'elles disent combattre, bien malheureusement. C'est cela, pour moi, être perdu. Et quelque part un peu fou... puisque, si l'on se réfère à la folie selon Einstein, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent. Or, n'est-ce pas de la folie donc, que de faire confiance aux extrêmes par dépit d'avoir vu celle-ci trahie par les autres? L'électoralisme est partout, et la confiance nulle part. Tout n'est jamais bon qu'à servir des desseins personnels ou inavoués au grand jour. Être donc au Rassemblement National par rejet convaincu d'être enfin dans le vrai, c'est une forme de folie. Tout comme à l'opposé le faire en croyant les propos de Mélenchon sur sa quête d'un nouveau régime... De la folie, ou de la candeur, dans les deux cas. Les seuls qui ne la partagent pas sont ceux arguant qu'il y a matière à transformer le processus politique par un choc. C'est une conviction qui se défend, mais pour ma part, comme je le disais, je n'en suis pas du tout convaincu.

En politique, il n'y a qu'une seule vérité, c'est que celle énoncée n'engage que ceux qui veulent bien y croire.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Et je suis même prêt à parier que dans le cas (encore) hypothétique où le RN gagnerait la présidentielle et ferait de la merde digne de Trump, le RN continuerait de faire ses 20% à chaque élection.
Il ferait bien plus que ça. La part "légitimiste" de l'électorat RPR basculerait d'un seul coup (+15%). Et ensuite, après un deuxième mandat, ce serait comme en Hongrie ou en Pologne, avant de devenir comme en Russie.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Je n'ai jamais essayé de les convaincre, partant du principe qu'ils sont irrationnels, pour moi ils sont perdus. C'est pour cela qu'il est important de ne pas donner au FN de moyens de communications leur permettant de faire de nouvelles émules en profitant de leur faiblesse. Parce que le racisme est une maladie incurable.
Le FN est un parti raciste et nocif, par contre ceux qui votent lui pour sont loin d'être tous des racistes. Ta vision est simpliste jusqu'à la caricature.

Il y a dans le lot une foule assez hétéroclite: Des anti-systèmes et des gens qui veulent briser le statu-quo, des nationalistes, des souverainistes euro-sceptiques, des nostalgiques de l'ancien régime, des déçus de la gauche, des racistes pur et durs, des complotistes en mode Q anon, des antivax, des antis-SJW/woke, des ruraux qui voient leur village dépérir etc.

Si tu fous tous ces gens dans le même sac, eh ben j'ai une nouvelle pour toi mais tu fais partie du problème et le FN n'attend que ça. Il en redemande même.

D'autre part le truc qui explique que le parti ait le vent en poupe dans les sondages actuellement c'est pas tant le fait qu'on lui donne trop la parole ou que le gouvernement essaie de lui piquer certains de ses thèmes. C'est surtout que ça commence à être assez compliqué de nier qu'ils avaient raison depuis des années sur les thèmes en question notamment celui de l'Islam et de l'immigration- quand on regarde l'état de notre pays. C'est que ta vision très particulière de l'immigration en mode "OSEF de l'intégration ,c'est xénophobe !" elle ne fait pas beaucoup d'émules en France. A ce stade il suffit juste de se servir de ses yeux pour voir les ravages de nos politiques actuelles en la matière, les dangers qu'elles représentent pour notre pays et l'urgence de les changer.

Et c'est pas en retirant la parole au FN ou même en interdisant le parti que ça changera ce fait. Si vous voulez l'affaiblir, et ben faut faire le tri. On arrête de se voiler la face, on s'approprie les thèmes où il avait raison et on l'attaque ailleurs, là où il dit de la merde. Et c'est pas bien difficile.

Dernière modification par ClairObscur ; 24/02/2021 à 11h43.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés