[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
En France aussi ces phénomènes sont étudiés, et pour le moment la recherche les rapproche des mouvements sectaires, puisqu'ils utilisent les mêmes méthodes, ont les mêmes motifs (la tune), et sont dirigés par les mêmes personnes (ou du moins des gens qui collaboraient avec) ceux-ci, ayant simplement remplacé le temple au fin fond de la Creuse par Youtube et les donations volontaires sur le compte bancaire du gourou par la vente de pierres anti-Linky.
Et les conseils aux proches des lobotomisés est le même : évitez de les engager sur le sujet, toute argumentation rationnelle les enfonce dans leur délire. A la place, engagez sur les sujets sur lesquels vous êtes d'accord, sur les activités qui vous lient, c'est ce qui leur permet de garder un pied dans le monde réel et de ne pas couper tous les ponts.
Citation :
Publié par Aloïsius
Et oui, le virus travaille en horaires décalés : la semaine quand vous êtes au taff, il reste chez lui à se taper des marathons netflix. Et le week-end quand vous avez le temps de marcher sur la plage avec les filles, là, il enfile son bleu de travail, retrousse ses manches et crache dans ses mains pour mieux se propager.
C'est un argument de mauvaise foi qui ressort depuis le début : la justification de ce genre de mesure n'est pas que le virus n'est actif qu'en weekend, mais que même une mesure partielle diminue le R. On peut lui reprocher pas mal de choses (que c'est difficilement acceptable par la population, que c'est difficilement compréhensible, que ça ne va pas assez loin étant donné l'état actuel sanitaire, que ça ne correspond pas aux conseils des autorités scientifiques...) sans tomber dans un homme de paille idiot.
Citation :
Publié par Quild
Ensuite, Paris était loin derrière le Grand-Est en termes de situation catastrophique et c'est surtout la tendance qui se dessinait mal partout.
Certes, mais ce ne sont pas les Messins qui ont fuit leur ville juste avant le confinement histoire d'aller répandre la Covid un peu partout.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
On n'est pas sortis de l'auberge de l'information, et je me demande si finalement le plus "simple" ne serait pas purement et simplement d'interdire aux réseau de suggérer des contenus aux utilisateurs.
A défaut, l'UE veut imposer aux réseaux sociaux de divulguer :
  • Le ratio de modérateurs par utilisateurs, permettant de vérifier qu'il n'y a pas un léger foutage de gueule à ce niveau là.
  • Leurs algorithmes, permettant de vérifier qu'ils ne mettent pas en avant les contenus les plus clivants (et donc ceux suscitant les meilleures réponses, même si négatives) et qu'ils prennent des mesures raisonnables pour cacher les contenus promouvant la haine ou la désinformation.
Citation :
Publié par Idem
Maintenir une personne en isolement forcé, enfermement... c'est restreindre ses libertés et s'apparente à de la détention.
article 66 de la Constitution : « Nul ne peut être arbitrairement détenu. - L'autorité judiciaire, gardienne de la liberté individuelle, assure le respect de ce principe dans les conditions prévues par la loi ».
Je suis nul en droit mais j'imagine que cela implique que la personne puisse saisir le Juge des Libertés et de la Détention (JLD), ait droit à un avocat, avoir possibilité de recours et d'une main levée de l'isolement, ... Je doute aussi que les JLD soient en nombre pour recevoir des dizaine de milliers de saisines.

C'est un peu plus compliqué que "il fait de la merde, on l'enferme".
Oui, mais il faut bien voir ce que dit la constitution. Nul ne peut être arbitrairement détenu. Personne ne dit qu'on ne peut pas détenir quelqu'un pour raison sanitaire. La question ça va être est-ce que c'est dans la loi ou pas. Mais la constitution l'autorise complètement. Tout comme jusqu'à relativement récemment on pouvait obliger quelqu'un à se faire traiter pour sa syphilis contre son gré.
Après effectivement, les personnes hospitalisées et retenues contre leur gré, ont une séance, en présentiel ou en vidéo avec un juge des libertés de façon obligatoire.
Citation :
Publié par Alt0156
Je vois que ça parle du DT Polio alors j'ai une question : est-ce que tous les jeunes parents se font conseiller ce vaccin ? Mon mari et moi avons reçu le Boostrix (DTPolio + coqueluche) à la naissance de notre fils, mais c'est peut-être uniquement parce qu'il a fait quelques jours en néonat' ?

Du coup on va faire un rappel quand notre fils aura 20 ans si j'ai bien compris.
Source : https://www.service-public.fr/partic...vosdroits/F724

Le DTP est obligatoires en France. Coqueluche acellulaire recommandés.
Si ça t'intéresse, les recommandations officielles (notamment avec les dates, les types de vaccins, etc...) : https://solidarites-sante.gouv.fr/IM...l_29juin20.pdf pour une bonne vaccination des enfants et des adultes.
Citation :
Publié par Quild
Je pense que c'est ce qui peut se faire de pire en termes d'impopularité de ne concentrer que sur le WE.
C'est bien pour ça que ça peut marcher.

Citation :
Publié par Aloïsius
Et oui, le virus travaille en horaires décalés : la semaine quand vous êtes au taff, il reste chez lui à se taper des marathons netflix. Et le week-end quand vous avez le temps de marcher sur la plage avec les filles, là, il enfile son bleu de travail, retrousse ses manches et crache dans ses mains pour mieux se propager.
Cette argument est insupportable. Les gens qui font ses règles, et ceux qui l'écoutent sont pas idiots, toi, le premier tu sais bien que le but c'est pas de cadrer les périodes où le COVID travaille.
Le but c'est de limiter les prises de risques. Et plus tu limites les interactions sociales, plus tu limites la propagation. La question c'est quelle limitations pour quelle résultats. On a l'impression que le couvre-feu permet de stabilisé les choses, les confinements ont eu l'air de bien réduire la contamination. Le weekend, on ne sait pas, on a pas encore fait.

Mais la logique dernière ça, c'est bien de limiter les interaction avec l'idée que en weekend on voit justement des gens supplémentaires qu'on ne voit pas la semaine, et donc de limiter le nombre d'interaction avec des périodes différentes.

Et comme je le dis au dessus : plus c'est impopulaire, c'est à dire, plus ça empêche les gens de faire ce qu'il veulent, et donc de se rassemble, plus ça devrait marcher. Après est-ce que c'est la bonne solution est-ce que l'efficacité mérite l'interdiction, est-ce que ce serait pas plus efficace de mettre un confinement complet, etc... ce sont des questions valables.

Mais l'argument du virus qui travaille que la nuit et weekend, ça ne sert à rien au débat.
Bas le confinement le WE sur Nice and co c’est un peu ridicule. Déjà la mesure ne va commencer que le 27/02. Entre temps tous les vacanciers qui sont là bas (et ils sont nombreux) auront tout le temps qu'il faut pour bien se contaminer cette semaine et repartir chez eux pour bien diffuser de manière homogène dans toute la France.
Du coup, pour les personnes travaillant en 8-18 la semaine et confinés le week end... Comment ils font les courses? y'aura des attestations, j'espère.

Citation :
Publié par Peuck
Journée de 10h d'affilées c'est rare quand même ... en 3 j 1/2 ils ont fait leurs 35 h, ça leur laisse 3.5 jours pour faire les courses, ça devrait suffire
Oui bien sûr... trajet aller - pause 12 à 14h - trajet retour et même pause pipi caca, on est pas des bêtes, hein?

...

Dernière modification par skywise ; 22/02/2021 à 20h49.
Message supprimé par son auteur.
@ Peuck

tu vis à ton boulot, ou parfois ça t'arrive de faire le trajet maison, taff, tu sais le fameux maison boulot dodo.

A titre perso à part le weed-end depuis ce foutu couvre feu j'ai pas pu faire 1 fois les courses en semaine
Citation :
Publié par Peuck
Journée de 10h d'affilées c'est rare quand même ... en 3 j 1/2 ils ont fait leurs 35 h, ça leur laisse 3.5 jours pour faire les courses, ça devrait suffire
Sauf que tous le monde ne fait pas 35h. Si je prends mon cercle d'ami et mes collègues, c'est plus du 40h/semaine.

Mais passons, pour peu que tu habites en IDF, les trajets de 1h le matin - 1h le soir, c'est commun, y compris en métro ou RER. Donc dans les fais, tu fais plutôt du 9-17 au boulot, soit 8h/j moins les 1h de pause repas. On retombe sur les 7h donc 35h.
Citation :
Publié par Peuck
Journée de 10h d'affilées c'est rare quand même ... en 3 j 1/2 ils ont fait leurs 35 h, ça leur laisse 3.5 jours pour faire les courses, ça devrait suffire
En étant moniteur d'essai clinique, tu te déplaces sur ton lieu de travail, les hôpitaux. Ces déplacements peuvent durer 2h aller voire plus. Du coup tu fais soit un déplacement ponctuel, parce que tu dois faire une chose bien précise qui n'attend pas soit tu prévois un déplacement de deux jours. Et je peux t'assurer qu'à chacun de ces deux jours tu atteins très facilement 10h par jour.
Comment est-ce possible ? ... ben les 35h au forfait (donc des RTT).
Bon par contre, et surtout vu le contexte, la partie du travail où tu ne te déplaces pas tu es en télétravail.

Je parle de ce cas, car je le connais extrêmement bien
Message supprimé par son auteur.
C'est des liens pas fameux mais de reuters qui quote le cdc: sur presque 14 millions de dose de vaccins ARN reçu aux USA, seulement genre 644 , soit 0.005%, de réactions "sévères" le premier mois

ici: https://www.reuters.com/article/us-h...-idUSKBN2AJ1WV

depuis, ça parle de plus de 61 millions de vaccins donnés la: https://www.reuters.com/article/us-h...-idUSKBN2AK0QC
Citation :
Publié par ShlacK
C'est des liens pas fameux mais de reuters qui quote le cdc: sur presque 14 millions de dose de vaccins ARN reçu aux USA, seulement genre 644 , soit 0.005%, de réactions "sévères" le premier mois
Question sincère, on est dans le même ordre de grandeur qu'un vaccin lambda traditionnel *? ou c'est nettement mieux ?
* si tant est qu'il existe.
Citation :
Publié par Kikako
Question sincère, on est dans le même ordre de grandeur qu'un vaccin lambda traditionnel *? ou c'est nettement mieux ?
* si tant est qu'il existe.
Il y a plusieurs types de vaccin avant même l'invention des vaccins à ARN. Certains, comme le vaccin à virus vivant utilisé contre la polio en Afrique sont très risqués comparativement (mais ils sont utilisés car ce sont des vaccins "contagieux").

Pour le reste, c'est très variable. Pour la variole, on est à 1 à 2 morts par million par exemple.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Peuck
Journée de 10h d'affilées c'est rare quand même ... en 3 j 1/2 ils ont fait leurs 35 h, ça leur laisse 3.5 jours pour faire les courses, ça devrait suffire
LoL certains ne vivent pas sur la même planète...

A croire qu'il est tout à fait possible pour tout le monde de moduler les horaires à sa guise.
A croire que tout le monde fait 35H dans la semaine.
A croire que sur Nice ils ne prennent pas la route pour aller au taff (et connaissant Nice tu perd facile plus d'une heure de ta life sur la route).
A croire que autour de Nice il n'y a que des travails de bureaux comme à Paris...

Donc oui, c'est légitime de ce dire, dans la semaine tu taff, ta pas le temps de faire les courses, du coup tu y va le weekend, donc si il y a confinement, tu fait comment ?
Tu prends des demi-journée sur ton temps de travail (donc moins de journée de repos ?)
Tu négocie avec ton patron et tu perd sur ton salaire pour faire des courses ?
Je veux bien faire les courses entre midi et deux, mais pour les produits frais/congelés tu fait comment jusqu'au soir (par exemple il fait plus de 20° au soleil aujourd'hui) ?

Et les magasins/boulangeries/boucheries (etc.) qui font le gros de leurs chiffre le samedi tu leur dit quoi ?


Franchement les yakafaucon, ça va 2min quoi.
J'espère quand même qu'il y aura du monde pour foutre le nez dans son caca à notre président/épidémiologiste qui pendant savoir mieux que tous les conseils médicaux.

Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Certes, mais ce ne sont pas les Messins qui ont fuit leur ville juste avant le confinement histoire d'aller répandre la Covid un peu partout.
Ben non, les Messins ont fui leur ville bien avant pour faire des études ou trouver du boulot dans une Région Parisienne qu'ils méprisent de tout leur être.
Du coup ils sont rentrés chez eux pendant le confinement.

La proportion "retour dans la région d'origine" vs "maison de campagne" doit être intéressante quand même.
Citation :
Publié par Ed Wood
Cette argument est insupportable. Les gens qui font ses règles, et ceux qui l'écoutent sont pas idiots, toi, le premier tu sais bien que le but c'est pas de cadrer les périodes où le COVID travaille.
Le but c'est de limiter les prises de risques. Et plus tu limites les interactions sociales, plus tu limites la propagation. La question c'est quelle limitations pour quelle résultats. On a l'impression que le couvre-feu permet de stabilisé les choses, les confinements ont eu l'air de bien réduire la contamination. Le weekend, on ne sait pas, on a pas encore fait.

Mais la logique dernière ça, c'est bien de limiter les interaction avec l'idée que en weekend on voit justement des gens supplémentaires qu'on ne voit pas la semaine, et donc de limiter le nombre d'interaction avec des périodes différentes.

Et comme je le dis au dessus : plus c'est impopulaire, c'est à dire, plus ça empêche les gens de faire ce qu'il veulent, et donc de se rassemble, plus ça devrait marcher. Après est-ce que c'est la bonne solution est-ce que l'efficacité mérite l'interdiction, est-ce que ce serait pas plus efficace de mettre un confinement complet, etc... ce sont des questions valables.

Mais l'argument du virus qui travaille que la nuit et weekend, ça ne sert à rien au débat.
Tu es passé à côté de l'ironie je pense. L'ironie c'est que le gouvernement te dit que toutes les interactions sont interdites, sauf celles avec tes collègues de travail. Donc oui on a le droit de s'en moquer.
Citation :
Publié par Toga
Donc oui, c'est légitime de ce dire, dans la semaine tu taff, ta pas le temps de faire les courses, du coup tu y va le weekend, donc si il y a confinement, tu fait comment ?
Non mais je suis d'accord que la remarque "tu vas le soir" est idiote, mais "tu fais comment", ben tu fais comme depuis tous les confinements depuis mars dernier : tu fais une attestation dérogatoire en cochant la bonne case et tu y vas le week end, si tu peux pas la semaine. Les magasins alimentaires restent ouverts.
Citation :
Publié par Glor
Tu es passé à côté de l'ironie je pense. L'ironie c'est que le gouvernement te dit que toutes les interactions sont interdites, sauf celles avec tes collègues de travail. Donc oui on a le droit de s'en moquer.
Quand tu vois que les lieux de restauration collective en entreprise sont toujours ouverts, alors que les restaurants sont fermés, ça montre à quel point on se fout de notre gueule. Les SODEXO et compagnie, c'est les pires nids à COVID.
Citation :
Publié par Soumettateur
Quand tu vois que les lieux de restauration collective en entreprise sont toujours ouverts, alors que les restaurants sont fermés, ça montre à quel point on se fout de notre gueule. Les SODEXO et compagnie, c'est les pires nids à COVID.
Toujours pas du foutage de gueule non, puisque le but n'est pas de fermer les lieux les plus à risque mais de limiter le R avec un panel de mesures prises pour maximiser cette baisse du R en limitant l'impact économique.

Si tu fermes les restos d'entreprise en continuant a dire aux gens d'aller bosser, le résultat c'est que tout le monde bouffe à son bureau en enlevant le masque, donc contamine l'espace de travail dans lequel tu restes bien plus longtemps que pour bouffer, et qui est moins bien nettoyé que les restos d'entreprise dans lequel un protcole de nettoyage doit être appliqué entre chaque convive. Entre ces deux solutions, on choisit la moins pire. Après, oui, le télétravail c'est encore mieux, et on peut regretter l'absence de vraie volonté politique de l'imposer. Mais "les restos d'entreprise sont ouverts et pas les restos normaux" n'est pas du foutage de gueule, non.
Citation :
Publié par Bjorn
Après, oui, le télétravail c'est encore mieux, et on peut regretter l'absence de vraie volonté politique de l'imposer. Mais "les restos d'entreprise sont ouverts et pas les restos normaux" n'est pas du foutage de gueule, non.
C'est franchement jouer sur les mots que de dire "oui on peut regretter que le télétravail ne soit pas imposé mais non, ce n'est pas du foutage de gueule".

Quand ce qui n'est pas imposé a pour conséquence le suicide économique de centaines de milliers de personnes, si, c'est du foutage de gueule.
Bien sûr que la mesure en tant que telle n'est pas plus ou moins absurde qu'une autre. Mais elle existe dans un contexte de protocole de réponse qui possède de moins en moins de sens au fur et à mesure qu'on y ajoute des couches de cette façon.
Citation :
Publié par Glor
Tu es passé à côté de l'ironie je pense. L'ironie c'est que le gouvernement te dit que toutes les interactions sont interdites, sauf celles avec tes collègues de travail. Donc oui on a le droit de s'en moquer.
Le gouvernement ne t'encourage pas non plus à faire des gros câlins à tes collègues
Il encourage le TT quand possible et des règles à la con quand pas possible.

Citation :
Publié par Soumettateur
Quand tu vois que les lieux de restauration collective en entreprise sont toujours ouverts, alors que les restaurants sont fermés, ça montre à quel point on se fout de notre gueule. Les SODEXO et compagnie, c'est les pires nids à COVID.
A la Défense ils sont majoritairement fermés. La communication officielle de ma tour est qu'ils ne peuvent pas faire respecter les règles de distanciation & co.
Citation :
Publié par Thorvz
Protocole de nettoyage dans les lieux de restauration collective en entreprise, quel doux rêve
Bah, dans ma boite cet été avant que ca referme pour télétravail a 100%, les tables et chaises étaient nettoyés entre chaque personne et clairement, le protocole était plus que renforcé. Tous les self / bar étaient fermés, tu ne te servais plus rien toi meme, c'étiat les employés qui te donnait tout, les interactions étaient largement limitées par rapport à la normale, etc.
Comme quoi c'est possible, et si c'est pas appliqué, ca devrait être sanctionné, comme le télétravail possible mais non appliqué.

Mais ca n'enlève rien à ce que je dis : c'est pire de faire bouffer les employés dans l'openspace.


Citation :
Publié par Kedaïn
C'est franchement jouer sur les mots que de dire "oui on peut regretter que le télétravail ne soit pas imposé mais non, ce n'est pas du foutage de gueule".
Que le télétravail ne soit pas plus controlé avec sanctions fortes pour les contrevenants, c'est du foutage de gueule.
Que quand ca n'est pas possible, on garde les restos d'entreprise ouverts "alors que les restaurants normaux" sont fermés, non, ca n'en est pas.
Citation :
Publié par Peuck
Journée de 10h d'affilées c'est rare quand même ... en 3 j 1/2 ils ont fait leurs 35 h, ça leur laisse 3.5 jours pour faire les courses, ça devrait suffire
Dans mon ancien taff, j'avais des horaires annualisés pour coller mon contrat à 35h/semaine sur le calendrier scolaire avec les fermetures obligatoires.
Résultat, Je faisais 8h-18h du lundi au jeudi avec seulement 30 min de pause déjeuner de 12h30 à 13h (donc impossible de faire quoi que ce soit), et 8h-12h ou 8h-16h le vendredi, suivant les réunions et les besoins.

Perso, j'aurais pu m'en sortir avec les courses le vendredi aprem (ce que je faisais de base en fait). Mais je suppose qu'il y a des gens avec des horaires encore pire que ça (+ les temps de transport) qui doivent pas mal galérer...

Ton raisonnement ne tient pas compte de ces questions d'annualisation et autres modes de fonctionnement... D'autant que tout le monde ne fait pas 35h/semaine, loin de là. Ne serait-ce que les cadres au forfait, les indépendants, les médicaux etc.
Niveau nettoyage/désinfection, je crois qu'on a touché le fond ou ma compagne travaille...

Instit primaire dans une école pour enfants porteurs de handicaps et/ou de troubles importants du comportement. Environ 150 gosses de 3 à 12 ans, donc aucun ne porte de masque, et je vous laisse imaginer la grosse difficulté pour faire respecter les gestes barrière ne fusse qu'au niveau de la distanciation et du toucher...

Elle doit, elle-même nettoyer et désinfecter son local durant la journée, c'est normal, mais en plus elle doit encore tout nettoyer/désinfecter à fond sa classe après journée, tout simplement car le personnel d'entretien est en congé récup' d'heures supp... et ce depuis plusieurs semaines (ils ont explosé leur quota durant 2020)... la direction n'ayant pas jugé utile de le remplacer en cette période de crise sanitaire.

Je vous raconte pas le nid à virus divers (dont le Covid sûrement), qu'il y a dans les parties communes (toilettes, etc...), vu que leur nettoyage est fait à la va-vite entre les coups quand un des prof à un peu de temps.

C'est un véritable miracle qu'elle ne l'ai pas choppé/ramené à la maison.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés