[POGNAX] Sujets autour du racisme et des discriminations en raison d'une orientation de la personne

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mahorn
Absolument pas. J'ai l'exemple du mari de ma nounou, portugais, ouvrier dans le BTP, qui travaillait avec d'autres portugais et qui n'a jamais parlé un mot de français. Et il est allé prendre sa retraite au Portugal. Sa femme en revanche le parlait très bien. Pourquoi n'a-t-il jamais voulu s'y mettre ? Je ne sais pas. Etait-il moins intégré ?
J'ai exactement le même exemple lol.
Mon assistante est portugaise, en France depuis 5 ans, et parle un francais quasi parfait. Son mari bosse dans le BTP, il comprend à peine "bonjour".
Mais il ne bosse qu'avec des portugais H24 donc clairement l'effort ne lui semble pas nécessaire. Mais c'est elle qui se tape toute la paperasse et les interactions avec le monde extérieur.

J'ai eu une patiente expat en Indonésie pendant 12 ans, elle ne bitte pas un mot de javanais. J'y suis allé quelques fois, jamais plus que trois semaines et je parle/comprend bien mieux qu'elle.
Mais elle avait cette mauvaise habitude des français à l'étranger de rester tout le temps en cocon de français. Idem, une pote qui revient de 6 ans au Mexique ou elle a même eu un enfant avec un mexicain, espagnol niveau 0.
C'est triste.
Citation :
Publié par Laadna
La question serait plutôt : pour quelle raison, à part faire plaisir à une bande de réac, cette personne irait-elle s'emmerder à apprendre une langue qu'elle ne pratiquera pas ?
Pour les mêmes raisons qu'on a généralisé l'instruction, l'apprentissage de la lecture ...
Nos lois sont rédigées en francais, les administrations et les commerces se font en francais, les contrats de travail sont en francais, les indications de la vie de tous les jours sont en francais etc.

IL y a une bande de réac qui a généralisé l'instruction parce qu'on s'est rendu compte que la vie était plus simple en étant instruit et en parlant le français plutôt qu'en gardant son patois bien de chez soi ...

Croire qu'une personne ne parlant pas le francais se débrouille aussi bien en France qu'une personne parlant le francais est soit un mensonge soit d'une grande naïveté.

Dernière modification par gnark ; 23/02/2021 à 01h45.
Citation :
Publié par Laadna
On dirait que pour toi la retraite c'est un investissement dont tu attend un rendement sous la forme de consommation dûment encadrée et autorisée. À quel moment as-tu oublié que la retraite est un droit pour lequel la personne cotise, et qu'elle n'a de comptes à rendre à personne quand à ce qu'elle en fait et dans quel pays elle dépense l'argent qui en est issu ? À la limite, si tu voulais en faire ton combat, cherche du côté de l'évasion fiscale : c'est la même dynamique mais les sommes en jeu n'ont rien à voir. Et accessoirement, ça c'est illégal et pour une bonne raison. Ou tu peux aussi t'en prendre au commerce en ligne avec des boutiques étrangères (les casinos par exemple).

Mais le problème, c'est que les évadés fiscaux sont français. T'es capable de donner du "monsieur" à Bernard Arnaud et de balancer à la gueule d'un immigré qui exerce un boulot de merde au noir que son "utilité économique est pratiquement nulle". Je sais bien qu'on est sur une abstraction, mais derrière cette abstraction y'a des gens qui vivent probablement encore plus mal. Faut vraiment avoir une humanité sélective pour sortir ce genre d'horreurs.
La retraite est un droit certes, mais pour avoir constaté la chose de première main, y a quelques petits devoirs que ceux la touchant et vivant à l'étranger oublient légèrement. C'est que si tu n'es pas domicilié en France, ta retraite est censé être imposée au taux des non-résidents.
Le nombre d'adresse de complaisance en France pour continuer de déposer sa déclaration comme un résident de France est relativement élevé. Ca aussi c'est de l'évasion fiscale hein, y a pas que les gros qui en font.

C'est d'ailleurs très comique le nombre de déclaration de régularisation subite depuis l'application du prélèvement à la source.

Citation :
Publié par Hadrien
J'ai pas compris. Le retraité français qui va passer sa retraite en Thaïlande il peut ou pas ?
S'il se fait imposer au taux des non-résident ça ne me pose aucun problème. Mais chez eux non plus, c'est pas le civisme fiscal qui les étouffe.
Citation :
Publié par Aloïsius
On te dit que ça ne sert à rien, espèce de réac !
Bah c'est pas tant que ça sert à rien que le fait que le débat comme il a lieu ici fait très XIXeme siècle.

On peut pas avoir voulu la mondialisation, expatrier notre production, mondialiser les ressources naturelles, décloisonner la finance et derrière venir se plaindre parce que les populations elles aussi se sont mondialisés.

Le politique à ce sujet à 50 ans de retard.
Citation :
Publié par Laadna
Je vois pas trop où la discussion peut mener quand on en est rendu à brandir des arguments aussi vides de sens que la "volonté" pour justifier l'apprentissage d'une langue qui de toute évidence n'est pas nécessaire à la vie quotidienne de la personne, quand bien même elle en aurait la capacité matérielle (temps et plages horaires compatibles, accès aux structures) et administrative (remplissant les critères d'admissibilité, accompagné dans les démarches d'inscription).

D'une manière générale, la démarche qui consiste à séparer les bons immigrés des mauvais est nauséabonde et devrait être laissée à l'extrême-droite qui adore ce jeu.
Bah non. Pour la France -et l'Europe en général- cette question va se poser d'elle même tôt ou tard et plutôt tôt que tard à mon avis.
Tout simplement parce que notre politique migratoire actuelle est absurde et insoutenable et nous mène droit à la catastrophe, et encore plus vu l'avenir qui se dessine à l'horizon. Elle va devoir changer et devenir drastiquement plus sélective et s'intéresser à de petites questions désagréables comme ce qu'un migrant peut apporter au pays qui l'accueille ou si ses valeurs et sa culture sont compatibles aux nôtres.

Et au moment où ça arrivera ce serait cool que ce ne soit pas juste une question d'"extrême droite". Je signale au passage que nombre de pays modernes et prospères appliquent ce genre de politiques et ne sont pas des enfers fascistes pour autant

Dernière modification par ClairObscur ; 22/02/2021 à 21h01.
Citation :
Publié par ClairObscur
Tout simplement parce que notre politique migratoire actuelle est absurde et insoutenable
Rappel de notre politique migratoire "absurde" et "insoutenable" :
Citation :
Motif 2007 2008 2009 2010 % 2010
Familial 89 973 85 968 88 256 86 827 45
Étudiant 46 778 52 309 53 304 59 964 31
Économique 12 088 21 717 19 575 18 067 9
Humanitaire 15 751 17 651 18 857 17 785 9
Divers 10 801 9 999 11 331 11 514 6
Ensemble 175 391 187 644 191 323 194 157 100
https://fr.wikipedia.org/wiki/Immigration_en_France

80 000 personnes venant rejoindre leur famille proche (ce qui nécessite une démonstration de ressources stables, et est un droit de base reconnu par la convention européenne des droits de l'homme et imposé par l'UE...), 60 000 étudiants (sur 2 millions et demi), 18 000 travailleurs (qui doivent démontrer qu'ils viennent combler un besoin ne pouvant être rempli avec la population locale), 17 000 réfugiés qui doivent accomplir un parcours du combattant pour démontrer que les renvoyer d'om ils viennent mettrait leur vie en danger imminent (sur les 80 millions de réfugiés mondiaux)...

La France a fermé les vannes de l'immigration légale sous Giscard. Depuis, on ne prends plus que le strict minimum, rendant irréaliste toute nouvelle diminution significative. Le solde migratoire français est de 46 000 personnes par an. Sur une population de 67 millions d'habitants.
De ce fait, je soupçonne les personnes prétendant que l'immigration est un problème majeur de désigner en réalité autre chose quand ils parlent de ce sujet. D'où, oui, le soupçon qu'ils veulent en réalité aborder les sujets privilégiés de l'extrême-droite.

Dernière modification par Nof Samedisþjófr ; 22/02/2021 à 21h06.
Citation :
Publié par ClairObscur
Bah non. Pour la France -et l'Europe en général- cette question va se poser d'elle même tôt ou tard et plutôt tôt que tard à mon avis.
Tout simplement parce que notre politique migratoire actuelle est absurde et insoutenable et nous mène droit à la catastrophe, et encore plus vu l'avenir qui se dessine à l'horizon. Elle va devoir changer et devenir drastiquement plus sélective.

Et au moment où ça arrivera ce serait cool que ce ne soit pas juste une question d'"extrême droite".
Vu les termes dans lesquels tu la pose, cette question est d'extrême-droite. Le gros des migrants en Europe ne sont pas là par choix et la responsabilité des anciens pays colonisateurs et des actuels pollueurs, pilleurs, joueurs de quille géopolitiques et spéculateurs sur les denrées alimentaires est essentiel. Parler de "politique migratoire" sans admettre que les migrants arrivent par la suite d'une cascade de décisions/actions directement imputables aux riches et aux pays riches c'est se vouer à faire du controle aux frontières et à militariser les douanes en refusant le lien causal entre son mode de vie et l'arrivée de ces migrants. Une histoire sans fin, tant que les conditions locales ne s'amélioreront pas significativement, ce qui ne se fera pas dans l'état actuel des choses.
Citation :
Publié par Laadna
Vu les termes dans lesquels tu la pose, cette question est d'extrême-droite. Le gros des migrants en Europe ne sont pas là par choix et la responsabilité des anciens pays colonisateurs et des actuels pollueurs, pilleurs, joueurs de quille géopolitiques et spéculateurs sur les denrées alimentaires est essentiel.
46% des immigrants en France sont d'origine européenne, en faisant la première origine de migrants. J'ai de gros doute sur le fait qu'on ait colonisé et exploité les ressources de la Pologne, de l'Italie et de l'Autriche, et que ce soit pour ça qu'ils soient venus ici.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
46% des immigrants en France sont d'origine européenne, en faisant la première origine de migrants. J'ai de gros doute sur le fait qu'on ait colonisé et exploité les ressources de la Pologne, de l'Italie et de l'Autriche, et que ce soit pour ça qu'ils soient venus ici.
https://www.insee.fr/fr/statistiques...ntinent_radio1

Tu inverses les chiffres de l'Europe avec l'Afrique. Après, 2 des 3 pays furent sous domination française sous Napoléon.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Rappel de notre politique migratoire "absurde" et "insoutenable" :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Immigration_en_France

80 000 personnes venant rejoindre leur famille proche (ce qui nécessite une démonstration de ressources stables...), 60 000 étudiants (sur 2 millions et demi), 18 000 travailleurs (qui doivent démontrer qu'ils viennent combler un besoin ne pouvant être rempli avec la population locale), 17 000 réfugiés qui doivent accomplir un parcours du combattant pour démontrer que les renvoyer d'om ils viennent mettrait leur vie en danger imminent (sur les 80 millions de réfugiés mondiaux)...
Ah c'est quand même dommage que tes chiffres s'arrêtent à 2010
Parce que sinon on constaterait que ces nombres sont en forte augmentation :

230 353 247 436 258 929 277 406 220 535

pour 2016 à 2020 avec une baisse en 2020 à cause du COVID19.
https://www.vie-publique.fr/en-bref/...ur-lannee-2020

C'est cool. Et à côté de ça le pays est dans un état absolument resplendissant avec le communautarisme qui explose partout, des migrants qui s'intègrent de moins en moins bien, les tensions sociales en fortes augmentation, la situation économique éblouissante, notre système social pas du tout sous pression, l'islam radical qui s'enracine de plus en plus. Donc on continue sur cette lancée et dans 10 ans ce sera un demi millions de personnes par an ?

Vous croyez que les français vont supporter ça très longtemps ? Moi pas. Tiens juste l'autre jour, un agent à un centre d'asile à Pau a été poignardé par un migrant. Encore une famille endeuillée à ajouter à une liste qui commence à devenir longue. Mais ne changeons rien surtout.

Citation :
Publié par Laadna
Vu les termes dans lesquels tu la pose, cette question est d'extrême-droite. Le gros des migrants en Europe ne sont pas là par choix et la responsabilité des anciens pays colonisateurs et des actuels pollueurs, pilleurs, joueurs de quille géopolitiques et spéculateurs sur les denrées alimentaires est essentiel. Parler de "politique migratoire" sans admettre que les migrants arrivent par la suite d'une cascade de décisions/actions directement imputables aux riches et aux pays riches c'est se vouer à faire du controle aux frontières et à militariser les douanes en refusant le lien causal entre son mode de vie et l'arrivée de ces migrants. Une histoire sans fin, tant que les conditions locales ne s'amélioreront pas significativement, ce qui ne se fera pas dans l'état actuel des choses.
Ben tiens ça manquait le coup du vilain blanc colonisateur qui doit accepter toute la misère du monde jusqu'à la fin des temps en expiation de ses crimes. Ben non désolé. Je vais être brutalement honnête : La seule question que je me pose c'est : "est-ce que c'est bon pour notre pays ?" et "est-ce que ça entre dans une stratégie cohérente et soutenable ?" et la réponse à ces deux questions est un non plutôt très limpide en ce qui me concerne.

le reste ce sont des considérations qu'on a guère plus le luxe de se poser dans un monde qui est en train de basculer dans le chaos à vitesse grand V. Quand à la notion d'Euro-forteresse, on risque effectivement d'y arriver assez rapidement si on reste sur la lancée actuelle, d'ici 10 à 15 ans à vue de nez je dirais.

Dernière modification par ClairObscur ; 22/02/2021 à 21h35.
Citation :
Publié par Laadna
Le gros des migrants en Europe ne sont pas là par choix et la responsabilité des anciens pays colonisateurs et des actuels pollueurs, pilleurs, joueurs de quille géopolitiques et spéculateurs sur les denrées alimentaires est essentiel. Parler de "politique migratoire" sans admettre que les migrants arrivent par la suite d'une cascade de décisions/actions directement imputables aux riches et aux pays riches c'est se vouer à faire du controle aux frontières et à militariser les douanes en refusant le lien causal entre son mode de vie et l'arrivée de ces migrants. Une histoire sans fin, tant que les conditions locales ne s'amélioreront pas significativement, ce qui ne se fera pas dans l'état actuel des choses.
Ben oui, tout s'est décidé il y a très longtemps avant nos naissances et les pays ex-colonisés comme l'Afghanistan n'ont strictement aucune responsabilité. Et chacun sait que ce sont les 35 heures et la sécurité sociale qui provoquent la misère en Syrie.

On me dit dans mon oreillette que l'Afghanistan n'a jamais été colonisé par les Occidentaux, à moins de remonter à Alexandre le Grand, mais c'est pas grave : l'important c'est d'affirmer que tout ce qui se passe de mal sur la planète est la faute directe et surtout exclusive des Européens.
L'autre face du complexe du white saviour.

Pour information, en PPA, le Botswana -pays enclavé sans accès à la mer- a un PIB/hab de 16 000 $, devant une demi-douzaine de pays Européens ; tandis que le Burundi a un PIB/hab de 783 $.
Autre comparaison : la France a le même PIB/hab que la Corée du Sud (mais ça ne va pas durer vues les politiques géniales conduites depuis 30 ans dans notre pays...), tandis que la Côte d'Ivoire est à 5360 $. Mais à son indépendance en 1962, ce pays était au même niveau que la Corée du Sud.

Est-ce que les Occidentaux peuvent faire mieux ? Oui, sans aucun doute. Est-ce qu'ils peuvent, du haut de le milliard vieillissant et paupérisé, résoudre les problèmes des trois milliards les plus pauvres de la planète ? Non, certainement pas. Ne serait-ce que parce que les pouvoirs sur place ne laisseront pas faire.

L'Algérie a trois fois les réserves d'hydrocarbure de la Norvège, mais jamais les militaires au pouvoir ne tolèrerait que le peuple sorte de la misère, car cela signifierait la perte de leur domination politique et économique sur la populace. Et puisqu'on parle de pétrole, le pays qui devrait être le plus riche du monde, c'est le Venezuela.
Si tu peux me démontrer que Maduro est au pouvoir par la volonté de Robert Leglandu, cadre sup' chez Carrouf à Levallois-Perret, alors oui tu pourras dire que les six millions d'exilés de ce pays le sont à cause "du niveau de vie des Occidentaux".

Le fantasme de la toute puissance occidentale, faut vraiment arrêter. On est pas foutu de se protéger du covid (le Kenya a mieux géré que nous), on est perclus de dettes, étouffé par un chômage de masse, on a une croissance anémique et la Chine nous tient pas les gonades.

Cessez de confondre le nombril du monde avec son ventre mou.
Citation :
Publié par ClairObscur
Ah c'est quand même dommage que tes chiffres s'arrêtent à 2010
J'apprécie que tu me voues une telle importance, mais je ne suis pas la personne qui a ajouté ces données à la page Wikipédia, ce ne sont pas "mes chiffres", mais ceux de l'INSEE, comme tu as pu le lire en cliquant sur le lien. Si tu as d'autres chiffres plus à jour, l'un des avantages d'un Wiki, c'est qu'au lieu de te plaindre dans le vent, tu peux retrousser tes manches et enrichir la page en question. Mais je comprends que c'est plus facile de vouloir nier une réalité qui dérange ta propagande, d'autant que tes chiffres "en forte augmentation" augmentent de 20 000 personnes. Sur un territoire de 67 millions d'habitants.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
J'apprécie que tu me voues une telle importance, mais je ne suis pas la personne qui a ajouté ces données à la page Wikipédia, ce ne sont pas "mes chiffres", mais ceux de l'INSEE, comme tu as pu le lire en cliquant sur le lien. Si tu as d'autres chiffres plus à jour, l'un des avantages d'un Wiki, c'est qu'au lieu de te plaindre dans le vent, tu peux retrousser tes manches et enrichir la page en question. Mais je comprends que c'est plus facile de vouloir nier une réalité qui dérange ta propagande, d'autant que tes chiffres "en forte augmentation" augmentent de 20 000 personnes. Sur un territoire de 67 millions d'habitants.
Sans avoir d'avis sur la question en particulier, répondre ça quand un autre intervenant t'as mis un lien vers des chiffres plus récents et qui indiquent que la proportion de gens issus de l'immigration augmente en pourcentage de la population française a quelqu'un qui te dit que y a de plus en plus d'étrangers, c'est un peu a coté de la plaque non ?

Évolution de la population immigrée en France de 1921 à 2019

Évolution de la population immigrée en France de 1921 à 2019 () -
Population immigrée (en milliers) Part de la population immigrée dans la population totale (en %)
1921 1 429 3,7
1926 2 288 5,7
1931 2 729 6,6
1936 2 326 5,6
1946 1 986 5,0
1954 2 293 5,4
1962 2 861 6,2
1968 3 281 6,6
1975 3 887 7,4
1982 4 037 7,4
1990 4 166 7,4
1999 4 387 7,3
2010 5 514 8,5
2015 6 170 9,3
2016 6 291 9,4
2017 6 449 9,7
2018 (p) 6 510 9,7
2019 (p) 6 707 10,0
  • Champ : France métropolitaine de 1921 à 1990, France hors Mayotte de 1999 à 2013, France, y.c. Mayotte, depuis 2014.
  • Source : Insee, recensements de la population et estimations de population.


Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
J'apprécie que tu me voues une telle importance, mais je ne suis pas la personne qui a ajouté ces données à la page Wikipédia, ce ne sont pas "mes chiffres", mais ceux de l'INSEE, comme tu as pu le lire en cliquant sur le lien. Si tu as d'autres chiffres plus à jour, l'un des avantages d'un Wiki, c'est qu'au lieu de te plaindre dans le vent, tu peux retrousser tes manches et enrichir la page en question. Mais je comprends que c'est plus facile de vouloir nier une réalité qui dérange ta propagande, d'autant que tes chiffres "en forte augmentation" augmentent de 20 000 personnes. Sur un territoire de 67 millions d'habitants.
Ouiii aucun problème. Au rythme actuel on aura juste 480 000 immigrés par ans d'ici 8 ans, dont la majeure partie a des valeurs et des cultures aux antipodes de la notre et qui ne fera que renforcer le communautarisme ambiant déjà délirant et hors de contrôle.

Mais qu'est ce qui pourrait mal tourner je me le demande.

Si vous voulez voir une guerre civile en vrai ou un régime fasciste au pouvoir d'ici les dix prochaines années, alors effectivement ne changeons rien.

Dernière modification par ClairObscur ; 22/02/2021 à 22h10.
La supériorité des français nés en France qui font la leçon aux immigrés me fera toujours marrer.
[Modéré par Episkey : Oui alors, non, on va éviter ce genre de propos.]


Non, la réalité, c'est que sous prétexte que vous êtes né là, vous pouvez juger l'autre qui n'a pas eu votre chance. S'insurger que les immigrés parlent mal le français, alors que les français sont incapables de parler une autre langue que la leur, c'est fort en café, la médiocrité, c'est mal mais que chez les autres. "The yes need the no to win again the no" comme dirait l'autre.

Et, plot twist, j'ai connu un tas de français pur jus qui n'arrive pas à aligner deux mots de français, qui ne connaissent pas l'histoire française, qui pense que Charles de Gaulle, c'est un aéroport ou que Clémenceau c'est un porte-avion. Eux, par contre, on ne dit pas qu'ils ne veulent pas s'intégrer. Non, les efforts, c'est toujours les autres. Il faut qu'ils lavent plus blanc que blanc, qu'ils s'intègrent et que surtout, qu'ils ne fassent pas de bruits. Si t'es pas content, retour en Tunisie.



Citation :
Publié par ClairObscur
Si vous voulez voir une guerre civile en vrai ou un régime fasciste au pouvoir d'ici les dix prochaines années, alors effectivement ne changeons rien.
Pour éviter l'élection du FN, faisons le programme du FN. Arrête ton char, Ben-Hur, c'est tellement gros que ça passera pas.

Dernière modification par Episkey ; 23/02/2021 à 08h42.
Perso cette augmentation de la part d'immigrés me choque pas du tout. En 1921 90% des populations du monde sortait jamais de leur village, l'idée d'étudier à l'étranger était réservé à l'élite de l'élite voire à une certaine tranche de noblesse, les seuls qui s'installaient au-delà de leurs frontières c'était les artistes, les intellectuels et les scientifiques.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Perso cette augmentation de la part d'immigrés me choque pas du tout. En 1921 90% des populations du monde sortait jamais de leur village, l'idée d'étudier à l'étranger était réservé à l'élite de l'élite voire à une certaine tranche de noblesse, les seuls qui s'installaient au-delà de leurs frontières c'était les artistes, les intellectuels et les scientifiques.
Ca me choque pas non plus, et je pense que si les immigrés sont moins bien intégrés aujourd'hui qu'avant c'est avant tout a cause du marasme économique. Quand t'as du mal a trouver du boulot, c'est plus facile de rejeter la faute sur les estrangers que sur les gens qui viennent du même coin que toi.
Surtout s'ils font des boulots de merde qu'aucun local ne voudrait.

Après, c'est dur de rétorquer aux bas du front que l'immigration n'augmente pas sensiblement quand tu vois que de 1975 à 2000 elle a stagné et que depuis 2000 y a grosso modo 30% d'immigrés en plus en proportion.
Citation :
Publié par Kafka Datura
les seuls qui s'installaient au-delà de leurs frontières c'était les artistes, les intellectuels et les scientifiques.
Heu non. Mais genre, pas du tout.
Ou alors faudra me dire qui étaient ces Italiens tués dans des émeutes au début du 20e siècle par exemple. Et d'où sortaient ces gens qui ont piqué les pays des Amérindiens entre le 16e et le 19e.

Tiens, je lisais il y a peu un papier sur Théroigne de Méricourt, "l'amazone de la Révolution" : elle venait de Liège... On pourrait faire une très longue liste de ces marchands, aristocrates, paysans ou autres qui ont quitté leur pays et laissé en guise de souvenir de leurs origines des patronyme du genre "Lallemand" ; "Lespagnol" ou "Langlais"...

Citation :
Ca me choque pas non plus, et je pense que si les immigrés sont moins bien intégrés aujourd'hui qu'avant c'est avant tout a cause du marasme économique. Quand t'as du mal a trouver du boulot, c'est plus facile de rejeter la faute sur les estrangers que sur les gens qui viennent du même coin que toi.
Taux de chômage moyen dans l'UE : 7,2%. En Allemagne : 4,4%. Au Danemark : 6%.
Citation :
Publié par Carminae
S'insurger que les immigrés parlent mal le français..
Point de détail, mais c'est par ailleurs factuellement faux : si on prend les indicateurs d'intégration de l'OCDE, la France est plutôt bien placée dans le classement en maîtrise de la langue du pays d'accueil.
Elle est dans le bas du classement pour tout le reste : intégration par l'emploi, qualité de l'emploi, discriminations, santé, éducation, etc.
Ah si, on est premier en quelque chose : le sentiment d'appartenance. Comme quoi...
Citation :
Publié par Carminae
La supériorité des français nés en France qui font la leçon aux immigrés me fera toujours marrer.
[Modéré par Episkey :]


Non, la réalité, c'est que sous prétexte que vous êtes né là, vous pouvez juger l'autre qui n'a pas eu votre chance. S'insurger que les immigrés parlent mal le français, alors que les français sont incapables de parler une autre langue que la leur, c'est fort en café, la médiocrité, c'est mal mais que chez les autres. "The yes need the no to win again the no" comme dirait l'autre.

Et, plot twist, j'ai connu un tas de français pur jus qui n'arrive pas à aligner deux mots de français, qui ne connaissent pas l'histoire française, qui pense que Charles de Gaulle, c'est un aéroport ou que Clémenceau c'est un porte-avion. Eux, par contre, on ne dit pas qu'ils ne veulent pas s'intégrer. Non, les efforts, c'est toujours les autres. Il faut qu'ils lavent plus blanc que blanc, qu'ils s'intègrent et que surtout, qu'ils ne fassent pas de bruits. Si t'es pas content, retour en Tunisie.





Pour éviter l'élection du FN, faisons le programme du FN. Arrête ton char, Ben-Hur, c'est tellement gros que ça passera pas.
Les délires de supériorité je pense qu'ils sont surtout dans ta tête hein
De ce que je lis, sur ce fil, ceux qui sont contre les politiques migratoires actuelles sont principalement préoccupé par le communautarisme qui explose en France et l'intégration de plus en plus difficile des migrants dans notre société. Ce qui est parfaitement légitime et loin de tes délires caricaturaux en mode " fachoooo !"

Quand à mon soucis du bien être des "migrants qui n'ont pas eu ma chance" et bah désolé mais la vérité c'est que c'est un luxe qu'on peut s'offrir quand le pays va relativement bien. Moi ma préoccupation à l'heure actuelle c'est plutôt comment remettre en l'état notre pays qui me parait filer un mauvais coton dernièrement, même sans le COVID19. Le "bien être des migrants qui n'ont pas eu ma chance", oui il arrive assez loin dans la liste je l'avoue. Peut être que la litanie d'assassinats et de massacres qui ont été perpétrés sur notre sol ces dernières années m'on rendu plus dur et moins sensible à la misère du monde en général.

Quand au "programme du FN". Vu que selon les sondages une large majorité de Français partage les même positions sur l'immigration, je pense qu'elles ne vont pas rester longtemps son apanage. C'est qu'à ce stade ça relève juste du simple bon sens. Mais peut être que la majorité des Français sont des "fachos" qui s'ignorent? Les prochaines années vont être compliquées pour toi en tout cas.

Dernière modification par Episkey ; 23/02/2021 à 08h42.
Citation :
Publié par Carminae
La supériorité des français nés en France qui font la leçon aux immigrés me fera toujours marrer.
[Modéré par Episkey :]


Non, la réalité, c'est que sous prétexte que vous êtes né là, vous pouvez juger l'autre qui n'a pas eu votre chance. S'insurger que les immigrés parlent mal le français, alors que les français sont incapables de parler une autre langue que la leur, c'est fort en café, la médiocrité, c'est mal mais que chez les autres. "The yes need the no to win again the no" comme dirait l'autre.

Et, plot twist, j'ai connu un tas de français pur jus qui n'arrive pas à aligner deux mots de français, qui ne connaissent pas l'histoire française, qui pense que Charles de Gaulle, c'est un aéroport ou que Clémenceau c'est un porte-avion. Eux, par contre, on ne dit pas qu'ils ne veulent pas s'intégrer. Non, les efforts, c'est toujours les autres. Il faut qu'ils lavent plus blanc que blanc, qu'ils s'intègrent et que surtout, qu'ils ne fassent pas de bruits. Si t'es pas content, retour en Tunisie.





Pour éviter l'élection du FN, faisons le programme du FN. Arrête ton char, Ben-Hur, c'est tellement gros que ça passera pas.
1. Oui il y a des familles qui ont payé le prix du sang, chèrement, et il n'y a souvent pas besoin de remonter bien haut dans l'arbre généalogique.
[Modéré par Episkey :]


2. Les français incapables de parler une autre langue que la leur, à priori c'est pas si grave s'ils sont en France et parlent à d'autres francophones. Un français à l'étranger est un immigré, donc si on demande à ceux qui viennent de s'adapter à nos cultures / lois / modes de vie, il est normal que ceux qui partent doivent s'adapter à l'endroit où ils iront de la même manière. Mais il semblerait à t'entendre que parler français en France, la langue de la République selon la constitution, serait désormais limite raciste.

2. On est plein à avoir une partie de la famille immigrée en remontant juste dans les 3 générations précédentes ... Et tu vois, nos aïeuls ont fait l'effort, ils ont appris à parler français et il ne s'en sont jamais plaints, bien au contraire ils considéraient ça comme une chance. Ce qui ne voulaient pas rester sont rentrés au pays.

Dernière modification par Episkey ; 23/02/2021 à 08h43.
Citation :
Publié par Khellendorn
Ca me choque pas non plus, et je pense que si les immigrés sont moins bien intégrés aujourd'hui qu'avant c'est avant tout a cause du marasme économique. Quand t'as du mal a trouver du boulot, c'est plus facile de rejeter la faute sur les estrangers que sur les gens qui viennent du même coin que toi.
Surtout s'ils font des boulots de merde qu'aucun local ne voudrait.

Après, c'est dur de rétorquer aux bas du front que l'immigration n'augmente pas sensiblement quand tu vois que de 1975 à 2000 elle a stagné et que depuis 2000 y a grosso modo 30% d'immigrés en plus en proportion.
On le rappelle à chaque fois, du coup je connais les chiffres de l'INSEE par coeur :

- l'immigration économique est très minoritaire, loin derrière les étudiants, les "rassemblements familiaux" (regroupement familial mais aussi Français de l'étranger revenant avec des conjoints non français etc) et le droit d'asile.

- 35% des nouveaux immigrés viennent d'Europe (en 2018, dans l'ordre : Italie, Espagne, GB, Portugal)

- la plupart des pays européens, notamment à l'Est, ont un déficit démographique et une population qui vieillit

-les immigrés ne sont plus sous-qualifiés. Par exemple 25% des médecins inscrits à l'Ordre sont étrangers (Algériens de loin les plus nombreux suivis des Marocains, Tunisiens, Roumains, Libanais, Allemands et Vietnamiens). Un certains nombre ont des diplômes français (cf point 1)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés