[Sujet général] Actualité de l'espace

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Suho
Meh, 11 minutes de latence, ça va. Il peut balancer des images très vite à priori, tout comme Curiosity.

Ah bah voilà, première image reçue.

Pièce jointe 669744
J'avais lu qu'ils procéderaient à des tests de toutes sortes avant de commencer les choses sérieuses, d'où le délai que j'évoquais. On risque au départ de n'avoir que des images comme celle-ci.
J'ai hate de voire si le drone va pouvoirs voler et surtout si le sismographe de la mission insight va, plutôt, a détecter l’atterrissage de persévérance et le crash de la grue/bouclier
Juste avant que les roues ne touchent le sol
210219130529-perservance-descent-image-exlarge-169.jpg
Premières images couleurs du site :
210219133901-perseverance-first-color-image-lead-exlarge-169.jpg
210219133818-perserverance-rock-holes-exlarge-169.jpg
Les cailloux sont percés, un genre de pierre-ponce ? Le gros délire serait qu'il s'agisse d'un genre de calcaire rongé jadis par une eau acide...

La sonde a été photographiée pendant sa descente par le "Mars Reconnaissance Orbiter"
210219134046-perseverance-hirise-landing-exlarge-169.jpg
Le micro n'a pas fonctionné pendant la descente.

Mais il fonctionne au sol, ils ont passé un extrait du vent pendant le live de la NASA. Bon, c'est du vent, quoi
Et voilà, le Starship SN10 qui réussis son atterrissage.

Je suis médusé à chaque fois que je vois ce machin voler, c'est totalement surréaliste... Encore plus quand il se crash pas à la fin :')

EDIT : merde bah il a pété 5min après avoir atterris... dommage x)

Dernière modification par 'Az ; 04/03/2021 à 00h35.
Citation :
Publié par 'Az
EDIT : merde bah il a pété 5min après avoir atterris... dommage x)
Est-ce que ça n'a pas été fait exprès ?

Cette version du Starship n'a pas été conçue pour réellement atterrir, il y a certes des pieds déployables pour les tests mais c'est loin d'être la version finale qui rendra le Starship stable et sûr une fois posé.

Là on peut voir qu'une fois à terre, certains pieds n'étaient pas en place et le Starship penchait sérieusement.
Je pense qu'il était trop dangereux de s'en approcher.

Le test s'est déroulé parfaitement de A à Z et je ne serais pas étonné qu'ils aient simplement appuyé sur le bouton rouge pour pouvoir faciliter le nettoyage du site de lancement et continuer à avancer pour les prochains tests.
Citation :
Publié par Aloïsius
Non, il était en train de cramer. L'atterrissage avait endommagé un réservoir, parce que les pieds n'ont pas résisté à l'impact.
Je pense que ça a merdouillé plus tôt que ça, y'a déjà un propulseurs qui était en train de cramer au moment de l'atterrissage. A mon avis c'est plutôt l'inverse : les 3 propulseurs se rallument de façon nominale et font le gros du travail pour ralentir l'engin. Puis le 3ième propulseur est arrêté parce que plus besoin de lui. Juste après, le 2nd commence à ne plus fonctionner de façon nominale et la fusée n'a pas autant de poussée que prévu. Plus le temps de rallumer le 3ième, le premier passe à plein régime pour tenter de compenser, ça suffit, mais à peine et la fusée arrive au sol beaucoup trop vite. Ca la fait rebondir (ça on le voit sur la vidéo et vu la hauteur ça montre bien qu'il y a eu un soucis avant le contact au sol) et ça casse les pieds au passage.
Puis, soit l'incendie déclenché par le 2ième propulseur, soit la violence du choc, a esquinté les parois du répertoire qui commence à fuir, et boom.

(et non c'est certain que ça n'était pas volontaire, c'est un gros coup dur pour l'équipe de ne pas pouvoir analyser dans les détails un engin qui a volé)
Citation :
Publié par 'Az
Je pense que ça a merdouillé plus tôt que ça, y'a déjà un propulseurs qui était en train de cramer au moment de l'atterrissage. A mon avis c'est plutôt l'inverse : les 3 propulseurs se rallument de façon nominale et font le gros du travail pour ralentir l'engin. Puis le 3ième propulseur est arrêté parce que plus besoin de lui. Juste après, le 2nd commence à ne plus fonctionner de façon nominale et la fusée n'a pas autant de poussée que prévu. Plus le temps de rallumer le 3ième, le premier passe à plein régime pour tenter de compenser, ça suffit, mais à peine et la fusée arrive au sol beaucoup trop vite. Ca la fait rebondir (ça on le voit sur la vidéo et vu la hauteur ça montre bien qu'il y a eu un soucis avant le contact au sol) et ça casse les pieds au passage.
Dans la vidéo on voit que certains pieds ne se sont jamais verrouillés en place donc pas de rapport avec l’atterrissage en lui même.

Pour le moteur ça semble tout à fait normal, c'est exactement la même séquence que lors de la monté. Pour réduire la poussé ils sont obligé de stopper les moteurs progressivement et finir avec 1 seul.
Je comprends pas trop, les raptors sont les même que sur les falcons 9 non ? Raptors qui ont été réutilisé plusieurs fois sans soucis ?
Du coup pourquoi ils merdent autant sur les différents SN ? Entre les moteurs qui lâchent ou qui prennent feu, j'avoue que j'ai du mal à comprendre...
Attention à comparer des trucs comparables, falcon 9 et starship à part le fait d'être des fusées il n'y a pas grand chose en commun (taille, construction, carburant, méthode pour la récupération sur terre etc) !
Citation :
Publié par Epic
Dans la vidéo on voit que certains pieds ne se sont jamais verrouillés en place donc pas de rapport avec l’atterrissage en lui même.

Pour le moteur ça semble tout à fait normal, c'est exactement la même séquence que lors de la monté. Pour réduire la poussé ils sont obligé de stopper les moteurs progressivement et finir avec 1 seul.
Oui mais qu'il y ait un moteur qui crame pendant les derniers instants de la descente, c'est pas bien normal par contre :') Ca dure trop longtemps pour que ça soit juste la combustion de résidus de carburant qui se sont accumulé sous la jupe.

Citation :
Publié par Aeristh
Je comprends pas trop, les raptors sont les même que sur les falcons 9 non ? Raptors qui ont été réutilisé plusieurs fois sans soucis ?

Du coup pourquoi ils merdent autant sur les différents SN ? Entre les moteurs qui lâchent ou qui prennent feu, j'avoue que j'ai du mal à comprendre...
non la falcon 9 ce sont des moteurs Merlin au kérosène. Les moteurs raptors sont au métane et sont beaucoup, beaucoup plus gros et puissant.
Quelques précisions :
Citation :
Publié par Aeristh
Je comprends pas trop, les raptors sont les même que sur les falcons 9 non ? Raptors qui ont été réutilisé plusieurs fois sans soucis ?
Du coup pourquoi ils merdent autant sur les différents SN ? Entre les moteurs qui lâchent ou qui prennent feu, j'avoue que j'ai du mal à comprendre...
Il y'a une longue phase de descente horizontale, le carburant est plaqué aux parois de manières différentes par rapport à une descente verticale. En conséquence les turbopompes doivent être conçus différemment.

Citation :
Publié par Epic
Est-ce que ça n'a pas été fait exprès ?

Cette version du Starship n'a pas été conçue pour réellement atterrir, il y a certes des pieds déployables pour les tests mais c'est loin d'être la version finale qui rendra le Starship stable et sûr une fois posé.
Fait exprès non, par contre il est exacte que les pieds ne sont pas définitifs.
Les tests réels des pieds seront prévu à partir de SN15 (un tweet d'Elon de mémoire).

Par contre l'incendie à du abimer un système de verrouillage des pieds, un mec à fait une vidéo de comparaison entre SN5 et SN10 :


Sinon la destruction des prototype n'est pas spécialement un coup dur car SpaceX X ne s'appuie que sur les données de télémétrie.
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
Sinon la destruction des prototype n'est pas spécialement un coup dur car SpaceX X ne s'appuie que sur les données de télémétrie.
Oui enfin on peut supposer que ça reste très chouette de pouvoir étudier en détail l'appareil qui a volé. La télémétrie ne pourra jamais être assez précise pour tout révéler.
J'étais plus que sceptique sur le succès du vol d'hier entre les précédents crash et l'abort de dernière milliseconde et quand j'ai vu le retournement j'ai compris qu'ils allaient réussit à le faire atterrir! J'aurais du laisser le stream pour voir l'explosion, j'ai maté un replay après, franchement bravo c'est impressionnant les progrès en si peu de temps !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés