[POGNAX] [Présidentielle 2022] l'Apocalypse

Affichage des résultats du sondage: Présidentielle 2022 de l'Apocalypse : pour qui voteriez-vous ?
Marine Le Pen 176 37,13%
Jean-Luc Mélenchon 298 62,87%
Votants: 474. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Fil fermé
Partager Rechercher
Je pense que le problème est exclusivement d'ordre politique et que vouloir faire passer ses opinions sur le sujet pour de la science est une manipulation grossière.

Fin de la discussion pour moi, la ligne de séparation est claire. On ne se mettra pas d'accord.
Citation :
Publié par Silgar
La réaction que vous avez est tout à fait attendue.

L'islamo-gauchisme, c'est aussi une difficulté à choisir son camp et à ne pas vouloir regarder la vérité en face.
Je partage cette analyse : le but est le clivage politique.
Il y a un truc qui fait me tiquer dans l'article: Pourquoi réduire le champ de recherche à Twitter ? Je n'ai déjà pas une bonne opinion des réseaux sociaux mais là c'est se foutre du monde. Et niveau méthodologie réduire cela à internet et aux RS quand la ministre parle de l'ensemble du milieu universitaire, je ne sais pas comment appeler cela. Je ne sais pas qui joue le mieux au contre-feu. Du coup, je suis un peu de l'avis de @Silgar. La ministre a mis le doigt où ça fait mal et en plus ça ne plait pas et donc le but là n'est pas d'essayer de faire une étude réelle sur le phénomène mais de prouver que cela n'existe pas. Un peu comme ici en fait, c'est une étrange manière de faire. Et la méthode est exactement la même. On balance des accusations d'intoxications de l'extrême droite et on balaye cela d'un revers de la main. Pas très rigoureux comme procédé.

Et oui je pense aussi que c'est politique.
[Modéré par Episkey : Attaque perso]

Citation :
Publié par Silgar
Je pense que le problème est exclusivement d'ordre politique et que vouloir faire passer ses opinions sur le sujet pour de la science est une manipulation grossière.
Mince, une classe politique mène une charge politique contre un groupe, et ça serait un débat d'ordre politique?
Citation :
Publié par Gratiano
Il y a un truc qui fait me tiquer dans l'article: Pourquoi réduire le champ de recherche à Twitter ? Je n'ai déjà pas une bonne opinion des réseaux sociaux mais là c'est se foutre du monde. Et niveau méthodologie réduire cela à internet et aux RS quand la ministre parle de l'ensemble du milieu universitaire, je ne sais pas comment appeler cela.
Le fait que l'échantillon d'étude soit limité à Twitter est bien évidemment à prendre en compte pour évaluer le papier, cependant ce choix est aussi issu d'un pré-requis pragmatique de la recherche: tu traites et analyses les données que tu possèdes. Pas de données, pas d'analyses.
Avec les capacités de conservation et d'analyse de méta-data, les publications twitter sont disponibles et analysables. Pour des analyses d'autres corpus de données il va falloir attendre un peu le temps que le boulot de recherche de sources et de compilation se fasse.

Ca ne veut pas dire que l'auteur est malhonnête, ça veut dire que le papier a des limites claires, qui sont tout de suite annoncées. Comme n'importe quel papier.

Dernière modification par Episkey ; 24/02/2021 à 10h33.
Citation :
Publié par Silgar
Cette "étude" est une tribune politique qui doit être lue et considérée comme telle. L'hypocrisie de la démarche qui veut faire passer pour "scientifique" quelque chose qui relève exclusivement du champ politique démontre que la recherche publique française est depuis trop longtemps un objet hors sol qui n'a de compte à rendre à personne d'autre que lui-même.

Le CNRS devrait plutôt se soucier de son utilité pour la France et de sa capacité à produire des choses utiles pour les français et pour l'industrie française.

Dans ces conditions, il est peu probable que les gouvernants aient l'intention d'augmenter les crédits d'une institution qui passe à côté de sa mission.
Ce n'est pas le rôle du CNRS. Ni de la recherche publique en général. L'injonction à l'utilité de la recherche est précisément une des causes de sa crise (les financements sur projets de recherche dont des bureaucrates évaluent a priori l'intéret"). Sans cela, on aurait probablement pu développer des vaccins contre la covid-19 dès début 2020. Mais cette recherche n'a pas été jugée prioritaire. Dommage.

https://lejournal.cnrs.fr/articles/l...-les-epidemies

Si les industries veulent de la "science utile" elles la financent elles-même, cela s'appelle de la recherche et développement et c'est par ailleurs déjà subventionné.
Citation :
Publié par Aloïsius
Un exemple des formes que prend l'islamo-gauchisme, ce spectre qui n'existe pas :

étape 1 :
https://www.marianne.net/societe/med...he-identitaire
Crise éditoriale interne dans le Journal de Saint Denis, dont le directeur démissionne suite à la volonté pesante d'une partie de sa rédaction de refuser que l'édito du journal parle de l'assassinat de Samuel Paty. Entre autres. Le rédac ne parle pas "d'islamo-gauchisme", mais de "gauche identitaire", un terme plus global.
Sachant que le journal vit des subventions municipales, ce genre de truc fait (très) désordre et constitue une menace évidente pour les subventions en question.

étape 2 :
Le maire PS décide de supprimer l'intégralité de la subvention au journal. The end.
Un terme qui n'a surtout rien à voir. Les personnes mentionnées dans cet article n'ont de gauche que leur affiliation vassalisation à une mairie PS et la certitude d'être dans le camp du bien. C'est léger tout de même.
Citation :
« L’islamo-gauchisme » n’est pas un concept. C’est une pseudo-notion dont on chercherait en vain un commencement de définition scientifique, et qu’il conviendrait de laisser, sinon aux animateurs de Cnews, plus largement, à l’extrême droite qui l’a popularisé. Utiliser leurs mots, c’est faire le lit des traditionnels procureurs prompts à condamner par principe les universitaires et les universités.
http://www.cpu.fr/actualite/islamo-g...ques-steriles/

Cf le message que j'ai cité juste au-dessus. Rien d'étonnant à voir les mêmes personnes se saisir avec un plaisir vengeur de ce fourre-tout pour rentrer dans le lard de la recherche publique en général.
Citation :
Publié par Kedaïn
Ah, on a retrouvé le camarade de classe d'Attel qui le rejoint dans la cour du collège pour jouer à "y'a que la vérité qui blesse".
Simplement quand une cohorte décrète que la shoah, le racisme, l'islamo gauchisme ou quoi que ce soit n'est pas scientifique c'est sous doute car elle est parti prenante d'une manœuvre politique.
Les tribunes politiques des employés du CNRS montrent d'ailleurs bien le problème : ce n'est pas scientifique - justement - et c'est médiocre. Ils n'ont aucun talent ni en science ni en rhétorique tout leur vient du dévoiement des institutions.

Le plan est clair : faire comme si Pierre-André Taguieff n'était pas chercheur - honoraire - au CNRS, l'ignorer et jouer sur le court terme (il a 74 ans) jusqu'à ce que le CNRS ne soit plus rempli que de militants intersectionnels divers et variés dont les seuls phénomènes sociaux scientifiques sont les privilèges et les oppressions systémiques.

Une étude idéologique là pour faire valoir des positions, qui sera reprise par des journaux d'opinions, c'est bien pire que s'abstenir et reconnaitre son incertitude.

Dernière modification par Veilugarux ; 22/02/2021 à 14h42.
Citation :
Publié par Kedaïn
Le fait que l'échantillon d'étude soit limité à Twitter est bien évidemment à prendre en compte pour évaluer le papier, cependant ce choix est aussi issu d'un pré-requis pragmatique de la recherche: tu traites et analyses les données que tu possèdes. Pas de données, pas d'analyses.
Avec les capacités de conservation et d'analyse de méta-data, les publications twitter sont disponibles et analysables. Pour des analyses d'autres corpus de données il va falloir attendre un peu le temps que le boulot de recherche de sources et de compilation se fasse.

Ca ne veut pas dire que l'auteur est malhonnête, ça veut dire que le papier a des limites claires, qui sont tout de suite annoncées. Comme n'importe quel papier.
Sauf que c'est plus que limité là. C'est biaisé parce que croire que les RS sont représentatifs du tissu social des universités et de la recherche, c'est juste faux.

De mon point de vue, il prend sciemment ce champ d'étude pour minimiser la chose. Là le but n'est pas de l'étudier mais de le balayer d'un revers de la main en niant son existence et en le reléguant à un fantasme d'extrême droite. (Vu que le gauche se refuse à en parler, on trouvera forcément ces tweets du côté droite dure et extrême droite)

C'est en cela que je trouve le procédé malhonnête. Du coup, il fait ce que certains critiques ici : "Circulez, y a rien à voir". On est d'accord. C'est un sujet éminemment politique mais là il n'est pas neutre dans sa position.

J'aurais préféré une étude un peu plus approfondi qu'un truc fait à la va vite pour noyer le poisson.
C'est quoi cette argumentation ? Sous prétexte qu'un corps de métiers réagit à une attaque menée par le ministre, cela prouve que c'est la réalité ? C'est quoi cette argumentation débile ?

Donc dès qu'on attaque un corps et qu'il réagit, c'est que la vérité qui blesse ? On est à l'école maternelle, ici ?

Ce qui est reproché notamment à Vidal, c'est son inaction face aux problématiques réels des étudiants. C'est à dire, l'augmentation inquiétant de la précarité, les difficultés des étudiants à suivre leur cursus, l'augmentation des troubles psy suite au confinement. Non, elle sort la nébuleuse "iSlAmO gAuChIsMe", c'est tellement loin des priorités que c'est en est affligeant de conneries.

Et face aux problèmes des étudiants, elle se dit "préoccupée". Non, mais sérieux, elle devrait être pas être "préoccupée", cela devrait être sa priorité. En soit, c'est ça qui me dérange, si elle veut faire son enquête qu'elle le fasse mais si elle pouvait mettre son énergie à des choses plus tangibles et concrets pour les étudiants, ça serait bien.
Citation :
Publié par Veilugarux
Simplement quand une cohorte décrète que la shoah, le racisme, l'islamo gauchisme ou quoi que ce soit n'est pas scientifique c'est sous doute car elle est parti prenante d'une manœuvre politique.
Les tribunes politiques des employés du CNRS montrent d'ailleurs bien le problème : ce n'est pas scientifique - justement - et c'est médiocre. Ils n'ont aucun talent ni en science ni en rhétorique tout leur vient du dévoiement des institutions.

Le plan est clair : faire comme si Pierre-André Taguieff n'était pas chercheur - honoraire - au CNRS, l'ignorer et jouer sur le court terme (il a 74 ans) jusqu'à ce que le CNRS ne soit plus rempli que de militants intersectionnels divers et variés dont les seuls phénomènes sociaux scientifiques sont les privilèges et les oppressions systémiques.

Une étude idéologique là pour faire valoir des positions, qui sera reprise par des journaux d'opinions, c'est bien pire que s'abstenir et reconnaitre son incertitude.
Je suis désolé mais je n'ai objectivement pas compris grand chose. Tu essais de faire valoir quel point de vue?
Citation :
Publié par Gratiano
Sauf que c'est plus que limité là. C'est biaisé parce que croire que les RS sont représentatifs du tissu social des universités et de la recherche, c'est juste faux.

De mon point de vue, il prend sciemment ce champ d'étude pour minimiser la chose. Là le but n'est pas de l'étudier mais de le balayer d'un revers de la main en niant son existence et en le reléguant à un fantasme d'extrême droite. (Vu que le gauche se refuse à en parler, on trouvera forcément ces tweets du côté droite dure et extrême droite)

C'est en cela que je trouve le procédé malhonnête. Du coup, il fait ce que certains critiques ici : "Circulez, y a rien à voir". On est d'accord. C'est un sujet éminemment politique mais là il n'est pas neutre dans sa position.

J'aurais préféré une étude un peu plus approfondi qu'un truc fait à la va vite pour noyer le poisson.
Question de statut dans la façon d'aborder le papier. Dès le début il est dit "analyse des mentions du terme sur Twitter via la base de donnée XX". Bon bah voilà, je sais ce que je vais lire.

Si je vais au resto et que je commande un steak frite, je râle pas sur le serveur parce que c'est pas une raclette qu'il y a dans mon assiette.

De plus, c'est un papier sortie par une personne. Ce n'est pas la réponse définitive et absolue à ce débat. Comme dans tout débat, d'autant plus en science, on sera confronté à différents points de vue, avec lesquels on sera plus ou moins d'accord, on échangera et on tâchera dans sortir un consensus.

Il est juste beaucoup trop tôt pour venir "ahah vous voyez! LES chercheurs sont pris la main dans le sac et essaient de noyer le poisson!". Juste non.
Citation :
Publié par Gratiano
Sauf que c'est plus que limité là. C'est biaisé parce que croire que les RS sont représentatifs du tissu social des universités et de la recherche, c'est juste faux.

De mon point de vue, il prend sciemment ce champ d'étude pour minimiser la chose. Là le but n'est pas de l'étudier mais de le balayer d'un revers de la main en niant son existence et en le reléguant à un fantasme d'extrême droite. (Vu que le gauche se refuse à en parler, on trouvera forcément ces tweets du côté droite dure et extrême droite)

C'est en cela que je trouve le procédé malhonnête. Du coup, il fait ce que certains critiques ici : "Circulez, y a rien à voir". On est d'accord. C'est un sujet éminemment politique mais là il n'est pas neutre dans sa position.

J'aurais préféré une étude un peu plus approfondi qu'un truc fait à la va vite pour noyer le poisson.
D'une part, merci de faire un début de critique de la méthode employée. Début, parce qu'à mon sens l'intérêt de ce billet réside dans les données exploitées.

Thèse du billet :
Le terme "islamo-gauchiste" est utilisé par LAREM et l'exécutif pour discréditer la gauche (LFI) en utilisant la rhétorique du RN dans une stratégie de second tour LaREM/RN. Et de conclure, on préfère l'original à la copie, c'est comme ça que l'alt-right a fait aux USA.

Méthode :
Pour établir son point de vue, il utilise deux types de données :
1) des données quantitatives : le nombre de tweets contenant le terme "islamo-gauchisme" par émetteurs : partis politique et ce qu'il appelle la "mer" (les tweets non affiliés à des partis).
2) des illustrations de ces tweets pour le côté sémantique.
La justification et la prudence à apporter sur 1) se retrouve là : https://politoscope.org/le-politoscope/
Citation :
Mise en garde : La plupart des analyses proposées sur ce site utilisent la plateforme Twitter comme source de données sur les débats politiques. La communauté Twitter n’est pas représentative de la population française et les interprétations de ce qui est proposé devront en tenir compte.
Twitter est néanmoins utilisé massivement dans la communication des candidats et des groupes politiques. Les messages de cette plateforme sont suffisamment relayés, y compris dans les médias nationaux, pour que les dynamiques collectives observées sur Twitter soient révélatrices des dynamiques d’opinion au niveau national, voire les influencent.
Ces données, par courant politiques et sur le temps sont ensuite présentées avec les séquences politiques (intervention des ministres employant le terme) et l'assassinat de Samuel Paty. Le terme est avant tout, tout le temps, prédominant chez l'ED. Les changements d'intensité par courant sont en partie contextualisées et une interprétation donnée.

La suite de la thèse est une analyse à partir d'élément de discours de l'alt-right et un commentaire sur la stratégie de LaREM.

Critique de la méthode utilisée:

J'ai, personnellement, plusieurs critiques à faire sur la méthode :
1) l'analyse est avant tout numéraire : c'est un indicateur, mais plutôt grossier.
2) Ce sont des données cumulées, c'est à dire que l'aspect majoritaire de l'emploi chez le RN se maintient quoiqu'il arrive sauf si très grosse variation chez un autre parti. Un graphique avec les dynamiques instantanées aurait pu aider aussi à être plus fin dans l'analyse des réactions de chacun des partis.
2) à l'instar d'autres études utilisant des données twitter, ce qui serait vraiment intéressant c'est l'utilisation des retweet pour analyser les "flux" entre courants politiques. C'est comme cela que l'on montre la montée de l'homophilie(1) des RS et surtout de twitter, mais ce serait un traceur intéressant des perméabilités entre courant sur cette thématique.
3) L'utilisation des données est surtout illustrative, pas probante. Il explore un scénario d'analyse politique mais ne remet pas en perspective d'autres analyses potentielles. Ceci dit c'est juste un billet, pas un article.

Critique de la forme :
Vous en avez donnée une (à peu près la même), Silgar et toi.

Critique du fond :
Bah, vous êtes assez grands.

(1) homophilie = La tendance à préférer entretenir des relations avec des personnes qui nous ressemblent. L'entre-soi.

Dernière modification par Hadrien ; 22/02/2021 à 16h01.
Citation :
Publié par Silgar
La démarche est pourtant saine. Quel est le problème d'une enquête ? Les seuls qui sont légitimes à s'en inquiéter sont ceux qui ont des choses à se reprocher. La réaction de ces politico-universitaires ressemble à un immense aveu de culpabilité.

Du reste, quand je vois la cohorte de sociologues signataires de cette tribune politique, je pense que la Ministre a mi le doigt exactement là où ça fait le plus mal.

Enfin, je ne suis pas surpris de voir que les cris d'orfraie viennent surtout de la gauche permissive et complaisante. Que l'on appelle ça islamo-gauchisme ou que l'on utilise d'autres mots, la seule chose qui importe est qu'il y a bien une collusion malsaine et des objectifs partagés.
Citation :
Publié par Silgar
La réaction que vous avez est tout à fait attendue.

L'islamo-gauchisme, c'est aussi une difficulté à choisir son camp et à ne pas vouloir regarder la vérité en face.
Citation :
Publié par Carminae
C'est quoi cette argumentation ? Sous prétexte qu'un corps de métiers réagit à une attaque menée par le ministre, cela prouve que c'est la réalité ? C'est quoi cette argumentation débile ?
Je l'avais mentionné dans un autre post, mais la rhétorique de l'islamogauchisme relevant du complotisme, c'est normal de voir ses soutiens user de tout le panel des arguments complotistes : "si tu ne veux pas enquêter tu fait partie du Groupe", "si tu veux enquêter tu vas forcément falsifier les résultats car tu fais partie du Groupe", "nier faire partie du Groupe est exactement ce que ferait quelqu'un du Groupe", "si tu t'indignes qu'on t'accuse de faire partie du Groupe, c'est que tu es du Groupe", etc

Citation :
Publié par Gratiano
Il y a un truc qui fait me tiquer dans l'article: Pourquoi réduire le champ de recherche à Twitter ?
Je pense (mais je peux me tromper) que c'est parce que la majorité des posts et données sur Twitter sont publics et facilement accessibles, alors que c'est moins le cas sur Facebook (par exemple), et que Twitter est un fort lieu d'échange, de débats et de propagande politique, avec un grand nombre d'utilisateurs, et dont il est aisé de dégager des données exploitables. Mais comme tu le dis c'est un champ d'étude qui a ses limites (notamment en terme de représentativité), juste que contrairement à toi j'accorde le bénéfice du doute à l'auteur et je pense davantage qu'il a choisi ce réseau "faute de mieux".

Par rapport à l'article en question : autant je trouve qu'il présente des données et des analyses très intéressantes, autant au minimum sur la forme (et certainement sur le fond) l'auteur manque clairement de la neutralité qu'on serait en droit d'attendre d'un tel article, ça se ressent rien que dans sa manière d'écrire (rien que dans le titre quoi :/ ). Je pense que ça ne justifie de balayer entièrement son analyse mais qu'il faut la prendre avec des précautions.

Citation :
Publié par cherubin
Juste une question, vu que ont parle d apocalypse: pourquoi ne pas avoir mis macron en 3e choix ?
Parce qu'un second tour Macron / Le Pen ne pose aucun enjeu particulier, on sait déjà comment vont voter les électeurs (ceux de droite votent Macron, ceux d'extrême-droite votent Le Pen, et ceux de gauche ou d'extrême-gauche votent Mélenchon). Alors qu'un second tour Mélenchon / Le Pen demande à déterminer si les électeurs de droite iront faire barrage au FN, ou s'ils appliqueront le "plutôt Hitler que le Front Populaire".

Dernière modification par Crevard Ingenieux ; 22/02/2021 à 17h55.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Alors qu'un second tour Mélenchon / Le Pen demande à déterminer si les électeurs de droite iront faire barrage au FN, ou s'ils appliqueront le "plutôt Hitler que le Front Populaire".
Et un second tour Mélenchon-Macron ?
Non mais Mélenchon a raté son timing, de peu soit mais il l'a raté, c'était les dernières présidentielles. Maintenant vu sa volonté constante d'être minoritaire, je ne suis pas sur qu'il est souhaité gagné.
Le plus bête en plus c'est que je reste persuadé que s'il avait accepté les primaires, il aurait peut être gagné du coup.

JLM est fini et vu son âge et son positionnement politique, il devrait déjà avoir annoncer qu'il partait à la retraite. Mais bon, on se croit vite indispensable avec l'effet de cour.
Bref, cela n'arrivera plus selon moi et cela n'engage que moi.
Citation :
Publié par Aloïsius
Et un second tour Mélenchon-Macron ?
Pareil, je vois pas trop où est l'enjeu : les électeurs de gauche radicale et d'extrême-gauche voteront Mélenchon, tous les autres Macron (je rappelle qu'on ne parle ici que d'une expérience de pensée, avec notamment la contrainte irréaliste que le vote est obligatoire et ne peut être blanc).
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
tous les autres Macron.
Pas sûr. Je pense que tu sous-estimes le rejet qu'il inspire, que ce soit à gauche ou à l'extrême-droite.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Pareil, je vois pas trop où est l'enjeu : les électeurs de gauche radicale et d'extrême-gauche voteront Mélenchon,
Non, juste non. Ni moi, ni mes anciens camarades ne voteront pour Melenchon.
Citation :
Publié par Aloïsius
Pas sûr. Je pense que tu sous-estimes le rejet qu'il inspire, que ce soit à gauche ou à l'extrême-droite.
Je pense que tout ce qui va de la droite de Mélenchon à la gauche de Macron trouve Mélenchon bien plus repoussoir que Macron (ne serait-ce que sur la question européenne). Et je ne pense pas que les électeurs d'extrême-droite puissent éprouver davantage de rejet qu'envers "l'islamogauchiste" Mélenchon, par rapport à un Macron qui leur a fait la danse du ventre () tout le long du quinquennat.

Citation :
Publié par Carminae
Non, juste non. Ni moi, ni mes anciens camarades ne voteront pour Melenchon.
Ça signifie, dans le cadre de cette expérience de pensée, voter Macron. Pourquoi pas hein, mais je ne suis vraiment pas certain que ce serait le résultat général observé chez les groupes sus-cités (j'ai la flemme d'ouvrir un sujet jumeaux pour faire cette expérience j'avoue ).

Edit pour en dessous :
Citation :
Plus sérieusement, je pense que tu sous-estimes le rejet de Melenchon par une partie importante de la gauche.
J'ai vraiment du mal à imaginer que le rejet de Mélenchon puisse outrepasser le rejet de Macron pour la gauche radicale et l'extrême-gauche. Je ne vois rien chez Mélenchon qui ne soit pas immédiatement pire chez Macron pour cette frange d'électeurs, que ce soit au niveau de la personne ou de la politique.

Dernière modification par Crevard Ingenieux ; 22/02/2021 à 18h54.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Ça signifie, dans le cadre de cette expérience de pensée, voter Macron. Pourquoi pas hein, mais je ne suis vraiment pas certain que ce serait le résultat général observé sur ces groupes (j'ai la flemme d'ouvrir un sujet jumeaux pour faire cette expérience j'avoue ).
Je connais cette musique qui consiste à dire "ne pas voter, c'est voter pour untel"

Plus sérieusement, je pense que tu sous-estimes le rejet de Melenchon par une partie importante de la gauche.
Citation :
Publié par Carminae
Non, juste non. Ni moi, ni mes anciens camarades ne voteront pour Melenchon.
Je n'aime pas Mélenchon, comme tout social-traître qui se respecte et qui est attaché à des trucs comme la défense de la démocratie. Mais je n'aime pas m'abstenir non plus. Et dans un tel cas de figure, j'aurai beaucoup de mal à voter Macron contre Mélenchon.
Si Mélenchon était capable d'oublier Cuba, la Russie et Maduro pendant six mois...

Euryale vs Jupiter vs Alastor : une élection mythologique.
Citation :
Publié par Aloïsius
Pas sûr. Je pense que tu sous-estimes le rejet qu'il inspire, que ce soit à gauche ou à l'extrême-droite.
Il polarise trop, y compris au sein de son propre camp. Je connais a peu pres personne qui compte voter pour lui au 1er tour.

Meme au 2nd tour contre Macron, je suis vraiment pas sur de preferer Melenchon. Il est trop sanguin pour lui laisser autant de pouvoir.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés