Ecran ou TV ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

il y a quelques temps, j'avais demandé de l'aide pour monter un nouveau PC "costaud". Et j'avais dans l'idée de lui coller un écran genre Samsung C49RG90.

Mon but premier étant de bosser dessus et bien entendu jouer

En attendant de l'avoir (merci les ruptures de stock ), je comparais un peu les écrans... Et au final, je sais plus trop...

J'aime bien le concept des écrans très large comme le SamsungC49RG90 ou plus modestement ASUS TUF Gaming VG34VQL1B.
Mais au final, je me suis dit que sur un ecran 4K 16/9, j'aurai la "même chose" mais avec de la hauteur en plus genre ASUS 43" LED - ROG Strix XG438Q.

Et puis, j'ai fini par tomber sur des TV samsung en promo avec Freesync... genre :
https://www.fnac.com/TV-Samsung-QE50.../a14998238/w-4
ou un peu plus cher
https://www.fnac.com/TV-Samsung-QE55.../a14208821/w-4

Les tests semblent dire c'est good pour bosser et jouer. Qu'il faut juste éviter l'OLED. Même si 55 pouces, ca nécessiterai un certain recule...

Donc au final, je suis un peu perdu
En terme de budget, bah... A voir, le moins sera le mieux mais je préfère mettre plus si ca vaut vraiment le coups... Dans tous les cas, ca sera pas moins que 32 pouces. et pas plus que 55...
Lu
Un 16/9 trop haut je trouve pas ça confortable sur un bureau, je l'ai expérimenté avec mon 32' qui me sert de tv maintenant. Alors un 43 16/9 sur un bureau même profond je suis très septique, la vision humain a un angle de vision plus important en largeur qu'en hauteur, du 16/9x2 (en 27') ou 21/9 (34'-38') ou 32/9 (43'-49') me semblent bien plus en adéquation avec l'utilisation que tu veux en faire.

Les jeux récents supportent assez bien le 21/9 je crois mais je sais pas ce qui en est du 32/9
Je ne suis pas d'accord avec Jerau pour le coup : j'ai actuellement un 32'' en WQHD et je le trouve très confortable, pas trop haut. J'hésitais à passer sur un 34'' UWQHD pour gagner en largeur d'affichage mais au final je vais y renoncer... Un 32'' en 16/9 et un 34'' en 21/9, ça donne ça : perdre en hauteur au niveau de l'écran m'embête.

32-inch-16x9-vs-34-inch-21x9.png

Du coup, l'alternative, pour garder la même hauteur d'écran tout en gagnant en largeur, ça serait de partir sur un UWQHD en 40'', ce qui donnerait ça, sauf que ça n'existe pas encore Actuellement, il n'y a que du 34'' et du 49'' pour le UWQHD avec rien au milieu à part 2-3 prototypes en format 40''.

32-inch-16x9-vs-40-inch-21x9.png

Moralité : je vais attendre encore 2-3 ans, le temps que les 40'' au format UWQHD se démocratisent et je changerai à ce moment-là.
Citation :
Publié par Ourukai
Je ne suis pas d'accord avec Jerau pour le coup : j'ai actuellement un 32'' en WQHD
Le 32' 16/9 je peux encore concevoir que ça passe bien sur un bureau assez profond et avec réglage en hauteur (ce qui n'est pas le cas du mien) mais l'op hésite avec du 43' 16/9 faut visualiser que c'est énorme par rapport au 32'.

Citation :
partir sur un UWQHD en 40'', ce qui donnerait ça, sauf que ça n'existe pas encore https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/spineyes.gif
Tu as du 38' ~3cm de moins qu'un 32' 16/9, c'est pile poil entre le 27' et 32' niveau hauteur je trouve ça top.
Citation :
Publié par Jerau
Le 32' 16/9 je peux encore concevoir que ça passe bien sur un bureau assez profond et avec réglage en hauteur (ce qui n'est pas le cas du mien) mais l'op hésite avec du 43' 16/9 faut visualiser que c'est énorme par rapport au 32'.
Je ne parlais pas de l'OP pour le coup, je rebondissais sur le fait que tu disais que tu trouvais le 32'' trop haut pour toi en soulignant que dans mon cas, ça me convenait bien.

Évidemment, du 43'' en 16/9, ça serait beaucoup trop grand pour un bureau.

Citation :
Publié par Jerau
Tu as du 38' ~3cm de moins qu'un 32' 16/9, c'est pile poil entre le 27' et 32' niveau hauteur je trouve ça top.
En effet, je n'avais pas vu qu'il existait la taille 38'', merci. Par contre, ça coûte encore une blinde donc je vais quand même attendre 2-3 ans je pense Pas envie de mettre 1000 € dans un moniteur pc.
J'ai un 40" 16/9, j'aime bien. Mais il faut savoir que le haut de l'écran est très haut. Il vaut mieux avoir une assise très haute ou un bureau assez bas avec l'écran presque posé sur le plateau pour avoir un bon confort en usage "boulot". Pour le jeu et les vidéos, il suffit de reculer, c'est moins gênant.
J'envisage un 32/9 pour plus tard, mais pas pour la CAO, obviously.
Pour ces écrans avec très grandes surfaces, savez-vous s'il est possible de les scinder pou qu'ils se comportent comme si c'étaient plusieurs écrans ?
Ça permettrait par exemple d'éteindre une partie de l'écran quand on en pas besoin, ou d'avoir des éléments en "full screen" sur 1/4 ou la moitié de l'écran. On pourrait aussi y coller les fenêtres comme on le fait.

Je sais que ça parait bizarre de vouloir couper un écran comme si c'en était deux ou quatre, mais comme les bords des écrans multiples sont des outils et fonctions utiles à l'usage, je trouve dommage de les perdre en passant sur un seul grand écran.
Citation :
Publié par Oulanbator
Pour ces écrans avec très grandes surfaces, savez-vous s'il est possible de les scinder pou qu'ils se comportent comme si c'étaient plusieurs écrans ?
Il faut qu'il soit Picture In Picture ou Picture By Picture compatible. Pour les ecrans "large" / très larges, c'est le cas généralement.

A voir pour les ecrans type 16/9 mais ca semble moins pertinent.
Citation :
Publié par Oulanbator
Et avec le PiP PbP je peux avoir deux entrées côte à côte comme pc et console ?
si tu veux côte à côte c'est le PBP. PIP c'est une entrée par dessus une autre entrée... Moins utile IMO.

Si l'ecran gère le PBP, tu peux avoir une console + un PC branché et affiché l'un à coté de l'autre. Certains permettent de mettre plus que 2 entrées simultanément. Mais la majorité ca va être 2.
Yep j'ai regardé ça. C'est plutôt cool comme possibilité mais faut avoir des écrans 32:9 parce que sur du 21:9 ça te fait une bande sur le côté de 640p. C'est bif bof.

Après je suis pas sûr qu'une TV donne le PBP. Par contre on peut visiblement trouver pas mal de programmes pour scinder son écran et docker un peu partout.
Citation :
Publié par Oulanbator
Yep j'ai regardé ça. C'est plutôt cool comme possibilité mais faut avoir des écrans 32:9 parce que sur du 21:9 ça te fait une bande sur le côté de 640p. C'est bif bof.

Après je suis pas sûr qu'une TV donne le PBP. Par contre on peut visiblement trouver pas mal de programmes pour scinder son écran et docker un peu partout.
Bah c'est plus ou moins 2 4/3 ou 2 16/9. Mais effectivement, je suis plus fan du 32/9.
J'aime beaucoup utiliser une TV comme mon écran principal. C'est ce que je fais depuis 10 ans.

Là mon moniteur principal est une TV Samsung Q80 en 65'' mais effectivement il faut pas être collé dessus.

Je l'utilise pour jouer, matter des films et travailler.

Cependant avec le confinement, je me suis rendu compte que si c'était cool de bosser dessus de temps en temps, pour du vrai télétravail régulier c'est juste trop.... confortable. En plus impossible de faire de la visio conférence en étant avachi sur une chaise super basse. Ça ferait pas sérieux (en PJ ma vieille samsung HD).

Je me suis un temps posé la question de faire un dual screen 65'' mais j'ai la flemme de monter deux tv au mur et mon salon est trop petit.

Du coup je me suis acheté un bureau récemment pour mon laptop et c'est là dessus que je bosse.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 20200428_184952.jpg
Taille : 4032x1958
Poids : 2,23 Mo
ID : 669939  

Dernière modification par Jyharl ; 22/02/2021 à 09h27.
Côté espace de travail, je suis septique..

Difficile de bosser toute la journée en position relax, je ne vois pas comment tu peux utiliser confortablement un clavier pendant des heures, et il me semble que c'est dur d'accomplir des tâches qui demandent de la concentration.

Côté écrans tu as à la fois des portables proches et un grand écran loin, ce qui doit poser des problèmes d'accomodement ?

Pour les visios, par contre ce n'est pas ce qui me paraît le plus gênant
tu places ta webcam où ? Tu as un casque-micro sans fil ?
Citation :
Publié par znog
Côté espace de travail, je suis septique..

Difficile de bosser toute la journée en position relax, je ne vois pas comment tu peux utiliser confortablement un clavier pendant des heures, et il me semble que c'est dur d'accomplir des tâches qui demandent de la concentration.

Côté écrans tu as à la fois des portables proches et un grand écran loin, ce qui doit poser des problèmes d'accomodement ?

Pour les visios, par contre ce n'est pas ce qui me paraît le plus gênant
tu places ta webcam où ? Tu as un casque-micro sans fil ?
Webcam devant les pieds, manque la bière et les chips, par contre !
A ta place, je surveillerai la production de microbe et d'enzymes, parce qu'être septique c'est dangereux. Que tu sois en bonne santé me laisse sceptique !
Citation :
Publié par znog
Côté espace de travail, je suis septique..

Difficile de bosser toute la journée en position relax, je ne vois pas comment tu peux utiliser confortablement un clavier pendant des heures, et il me semble que c'est dur d'accomplir des tâches qui demandent de la concentration.
Ben oui. C'est ce que j'ai dis. Raison pour laquelle je suis passé sur un setup plus classique de "bureau-laptop-moniteur" récemment pour le taf.

Par contre, pour du télétravail occasionnel, ça ne posait aucun souci. Clavier wireless sur les jambes, la table a ma droite est pile à la bonne hauteur pour la souris et hop. J'ai fait des sessions de 8h sur Excel sans réel souci. La difficulté c'est surtout que c'est juste MEGA confortable et donc plus fait pour chill que pour taffer.

Pour les deux laptops, aucun souci. J'utilise Mouse Without Border qui te permet de contrôler plusieurs PC étant sur le même réseau WIFI avec un seul clavier/souris. Ca agit comme du multi écran ce qui est plutôt cool avec certaines limitations quand même. Et je les utilisais uniquement pour avoir un oeil sur le Slack de la boite et mes mails.

Dernière modification par Jyharl ; 22/02/2021 à 11h08.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
A ta place, je surveillerai la production de microbe et d'enzymes, parce qu'être septique c'est dangereux.
Santé pas terrible, je suis dans la fosse..
Citation :
Publié par Jyharl
Ben oui. C'est ce que j'ai dis. Raison pour laquelle je suis passé sur un setup plus classique de "bureau-laptop-moniteur" récemment pour le taf.

Par contre, pour du télétravail occasionnel, ça ne posait aucun souci. Clavier wireless sur les jambes, la table a ma droite est pile à la bonne hauteur pour la souris et hop. J'ai fait des sessions de 8h sur Excel sans réel souci. La difficulté c'est surtout que c'est juste MEGA confortable et donc plus fait pour chill que pour taffer.

Pour les deux laptops, aucun souci. J'utilise Mouse Without Border qui te permet de contrôler plusieurs PC étant sur le même réseau WIFI avec un seul clavier/souris. Ca agit comme du multi écran ce qui est plutôt cool avec certaines limitations quand même. Et je les utilisais uniquement pour avoir un oeil sur le Slack de la boite et mes mails.
T'aurai pas dû prendre un bureau :
101598-1613996117-7944.png

Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés