[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Bon, bah on a les réponses pour les festivals musicaux de cette été : pas de passeport vaccinal, à la place une limite à 5000 spectateurs, obligatoirement assis.
Le Hellfest 2021 est du coup annulé.

Voilà, tout le monde est content, c'est égalitaire : au lieu d'avoir une bande de privilégiés qui pourraient faire survivre la culture, tout le monde est privé de festival.
C'est sur que les habitants des Ehpad et le personnel soignant sont les premiers intéressés pour des festivals comme le Hellfest, c'est une évidence.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Bon, bah on a les réponses pour les festivals musicaux de cette été : pas de passeport vaccinal, à la place une limite à 5000 spectateurs, obligatoirement assis.
Le Hellfest 2021 est du coup annulé.

Voilà, tout le monde est content, c'est égalitaire : au lieu d'avoir une bande de privilégiés qui pourraient faire survivre la culture, tout le monde est privé de festival.
Ok, là je vais tomber en dépression. 2 ans sans festival, hugh.
Citation :
Publié par Mahorn
Pas tout le monde, non. Les festivals populaires genre Eurockéennes ou Vieilles charrues vont se prendre les mesures en plein dans la gueule. En revanche, l'art lyrique ou la musique classique seront peu affectés (Chorégies d'Orange, Chaise-Dieu...).
De toute façon vu la disponibilité des vaccins, les principaux concerné pour ce genre de festivals ne seront jamais vacciné d'ici la tenu des festival. Faire ça sur un passeport vaccincal aurait été inutiles...
Faudra plutôt compte dessus l'année prochaine si le vaccin est efficace et disponible en grand nombre.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Bon, bah on a les réponses pour les festivals musicaux de cette été : pas de passeport vaccinal, à la place une limite à 5000 spectateurs, obligatoirement assis.
Le Hellfest 2021 est du coup annulé.

Voilà, tout le monde est content, c'est égalitaire : au lieu d'avoir une bande de privilégiés qui pourraient faire survivre la culture, tout le monde est privé de festival.
Tu reproches quoi à la décision du ministère ? Elle intervient relativement tôt pour permettre aux festivaliers de s'organiser. Le Hellfest peut très bien se mettre en conformité et avoir lieu à la date prévue.

Les organisateurs des vieilles charrues semblent vouloir adapter leur festival. Si les organisateurs du Hellfest ne souhaite pas le faire, c'est leurs problèmes, pas celui du ministère.
Citation :
Publié par HuPi
Le Hellfest peut très bien se mettre en conformité et avoir lieu à la date prévue.
Faut arrêter les conneries deux secondes.
Le Hellfest, comme tous les gros festivals de metal, c'est ça :
hf-crowd-2.jpg

Tu ne mets pas ça en conformité avec une jauge à 5000 personnes assises. Et si tu le fais, le groupe le hard-core qui se déplacera pour ton festival, ce sera les compagnons de la chanson.
Effectivement, il est possible que certains festivals ne puissent, plutot que ne veuillent, s'adapter à une jauge a 5000. Comme certains lieux ne peuvent ouvrir avec des jauges réduites faute de rentabilité.
Mais malgré tout, on peut pour une fois pas reprocher un manque d'anticipation. Les règles sont claires, fixées bien à l'avance, donc il est possible d'en prendre acte maintenant et d'agir en conséquence. C'est mieux que de compter sur une situation idyllique en juin et de prendre une décision en catastrophe.
@Aloïsius: C'est pas propre au Hellfest. Les Eurockéennes de Belfort, le festival des vieilles charrues à Carhaix ou encore Solidays, c'est aussi l'image que tu montres. Ils sont tous sur le même modèle plus ou moins donc c'est soit ils s'adaptent soit ils ferment. les organisateurs du Hellfest ont visiblement choisi la seconde solution. Ceux des Vieilles Charrues la première. Ceux des Eurockéennes sont indécis pour l'instant.
Et pour l'instant, ils espèrent tous assouplir le dispositif.
Citation :
Publié par Gratiano
@Aloïsius: C'est pas propre au Hellfest. Les Eurockéennes de Belfort, le festival des vieilles charrues à Carhaix ou encore Solidays, c'est aussi l'image que tu montres.
C'est pas exactement la même ambiance...
Citation :
Publié par Bjorn
Effectivement, il est possible que certains festivals ne puissent, plutot que ne veuillent, s'adapter à une jauge a 5000. Comme certains lieux ne peuvent ouvrir avec des jauges réduites faute de rentabilité.
Mais malgré tout, on peut pour une fois pas reprocher un manque d'anticipation. Les règles sont claires, fixées bien à l'avance, donc il est possible d'en prendre acte maintenant et d'agir en conséquence. C'est mieux que de compter sur une situation idyllique en juin et de prendre une décision en catastrophe.
Je pense aussi que c'est une bonne chose de fixer des règles bien en avance. En revanche, je trouve dommage de ne pas prendre en compte l'avancée de la vaccination pour fixer ces mesures.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est pas exactement la même ambiance...
Ca ne change pas grand chose, y'a aussi des pogos dans les festivals généralistes et la concentration de personnes au m2 est la même partout (i.e. le plus serré possible).

Bref, cette décision me déprime, je savais bien sûr depuis qu'on a la feuille de route des livraisons de doses de vaccins que mon été serait foutu, mais une part de moi refusait de l'accepter. Douche froide.
Citation :
Publié par Alandring
Je pense aussi que c'est une bonne chose de fixer des règles bien en avance. En revanche, je trouve dommage de ne pas prendre en compte l'avancée de la vaccination pour fixer ces mesures.
les "jeunes" (cibles principales de ces festivales) seront les derniers à se faire vacciner. Donc 2023/2024 si on reste à ce rythme.

IMO, ca sert à rien à l'heure actuel de prendre en considération l'avancé de la vaccination... En tous cas en France... vu le délai pour qu'elle atteigne un % suffisant pour avoir un impact "important".
Citation :
Publié par Glor
Ca ne change pas grand chose, y'a aussi des pogos dans les festivals généralistes et la concentration de personnes au m2 est la même partout (i.e. le plus serré possible).
Absolument pas. J'ai trainé mes guêtres dans la plupart des festivals d'Europe, et la topographie des terrains joue énormément. T'es moins serré au Wacken/Graspop/Rock Am Ring qu'au Hellfest avec la même jauge, le site du Hellfest est une abomination à ce sujet. D'ailleurs je n'y vais plus pour cette raison, depuis le changement de terrain c'est une cata.
Citation :
Publié par Gardien
les "jeunes" (cibles principales de ces festivales) seront les derniers à se faire vacciner. Donc 2023/2024 si on reste à ce rythme.

IMO, ca sert à rien à l'heure actuel de prendre en considération l'avancé de la vaccination... En tous cas en France... vu le délai pour qu'elle atteigne un % suffisant pour avoir un impact "important".
J'ai de gros doutes. La vaccination devrait sensiblement accélérer au deuxième trimestre.
Les vieilles Charrues, pour y avoir été de nombreuses années depuis le début, ça ne se résume pas aux concerts, mais aussi aux campings à coté. 5000 devant une scène pendant 2h pourquoi pas, 5000 sur le site pendant 4 jours, outch.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Festiv...illes_Charrues

2001: 200 000 personnes sur trois jours viendront vibrer avec les têtes d'affiche

Dernière modification par Nico Fritz ; 19/02/2021 à 17h49.
Citation :
Publié par Alandring
Je pense aussi que c'est une bonne chose de fixer des règles bien en avance. En revanche, je trouve dommage de ne pas prendre en compte l'avancée de la vaccination pour fixer ces mesures.
Elle l'est. L'avancée de la vaccination en juin, sur le public cible des festivals, et en prenant en compte l'efficacité probablement limitée des vaccins sur les variants, ne sera assurément pas suffisante pour permettre à des dizaines de milliers de personne de se coller plusieurs heures.
Citation :
Publié par Gardien
les "jeunes" (cibles principales de ces festivales) seront les derniers à se faire vacciner. Donc 2023/2024 si on reste à ce rythme.
Ici la population générale recevra en mars les dates de ses deux vaccinations, étalées entre mai et septembre. Une partie sera donc vaccinée pour les festivals de l'été.
Citation :
Publié par Bjorn
Elle l'est. L'avancée de la vaccination en juin, sur le public cible des festivals, et en prenant en compte l'efficacité probablement limitée des vaccins sur les variants, ne sera assurément pas suffisante pour permettre à des dizaines de milliers de personne de se coller plusieurs heures.
Et faire un peu des deux ? Autoriser les personnes vaccinées plus X personnes non vaccinées ?
Citation :
Publié par Alandring
La vaccination devrait sensiblement accélérer au deuxième trimestre.
On nous dit çà depuis des semaines et on a toujours que dalle.
Citation :
Publié par HuPi
Le Hellfest peut très bien se mettre en conformité et avoir lieu à la date prévue.
Avant de sortir des énormités pareilles, ce serait bien de se renseigner sur le sujet.
Les organisateurs ont bien fait d'annulé, ce serait pas le Hellfest si ils avaient du le faire en respectant les exigences du ministère.
Une étude assez complète du Monde sur le variant anglais, sa gestion au RU, et son absence de gestion en France :

  • Le conseil scientifique britannique réalise un boulot d'analyse assez impressionnant, gardant un œil constant sur les stats venant des différentes régions, les comparant aux modélisations attendues, et en cas de divergences, enquêtant sur les raisons y compris par des campagnes vastes de tests et séquençages.
  • Le gouvernement britannique, alors qu'il est dirigé par l'un des pires clowns possible, écoute le conseil scientifique et a pris deux mesures de confinement rapides et strictes.
  • Il faut traiter les différents variants comme des pandémies différentes. Additionner les chiffres n'a pas de sens car la baisse d'une pandémie cache la progression de l'autre.
  • Le variant anglais se propage de façon bien plus explosive mais meurt bien plus rapidement dès que le R passe en dessous de un.
  • Comme en 2020, certains gouvernements réagissent vite et fort et d'autres sont dans le déni, ce qui va entraîner d'importantes différences dans les conséquences.
  • Il n'y a qu'une seule mesure apte d'arrêter cette nouvelle variante, et de la ramener à une dimension la rendant gérable :
    "Une étude publiée par la même équipe de l’Inserm et menée par l’épidémiologiste Laura Di Domenico a conclu en revanche qu’un confinement strict de quatre semaines, combiné avec le triptyque tester-tracer-isoler, serait à même de briser nettement la dynamique de l’épidémie du variant et de ramener celle-ci à 5 000 cas détectés par jour en trente à quarante-cinq jours, selon la date d’application du confinement (8 ou 22 février)."

Dernière modification par Nof Samedisþjófr ; 19/02/2021 à 20h45.
Message supprimé par son auteur.
Quand même pour faire une parenthèse sur les Festivals, vous avez conscience que la billetterie sert aussi à payer les cachets des artistes ? 5 000 entrées ou 60 000 entrées (chaque jour sur trois jours) ça change complètement les artistes qu'on peut se payer et forcément l'engouement du public.
5 000 Personnes assises on peut faire un concert oui, pas un festival grand public.
Sinon, 8 députés LREM demandent à ce que la constitution soit modifiée pour mieux encadrer l'état d'urgence dans lequel nous sommes depuis 300 jours, notant que nous ne sommes plus dans un régime d'exception temporaire, et qu'il est donc important de se doter d'un encadrement qui n'était pas prévu à l'origine, permettant d'instaurer des garde-fous, des limites, etc.

J'ai de gros doutes sur le fait que le gouvernement accepte volontairement de limiter ses pouvoirs.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
5 connectés (0 membre et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés