Nouvel Ecran pour dual screen

Répondre
Partager Rechercher
Hello La Forge,

Comme je suis en télétravail longue durée, mon unique écran 27" ne me suffit pas vraiment.
C'est un Dell U2719DC, QHD 60Hz. Je me suis mis à jouer un petit plus souvent et tant qu'à faire, j'aimerai bien que mon nouvel écran soit 120/144Hz.
Déjà, est-ce que mixer 144Hz et 60Hz côte à côte ça ne risque pas de donner un effet un peu "nauséeux" dérangeant à cause de la différence de rafraîchissement ? Des retours d'expérience de Joliens ayant un setup similaire?
Aussi, typiquement j'aime bien jouer à F1 2020 sur mon PC. Je me demande comment ça marche en dual screen? Est-ce que la CG doit pousser 2*QHD ou alors la résolution est ajustée à QHD au total sur les 2 écrans?

Niveau budget, on peut aller jusqu'à 4-500€ sachant que je veux de l'IPS 27" QHD obligatoirement.

Merci bien!

EDIT: Après la réflexion de Drys Kaine, en effet la question de F1 2020 ne se pose plus.

Dernière modification par No One ; 18/02/2021 à 14h33.
J'ai moi-même un dual-screen ( je pourrais en mettre un 3ème, mais ça prend vraiment trop de place sur un bureau... fut-il en mode système D et mesurant pas loin de 3m de long ). A savoir un 27" disposant d'une dalle VA en 144 Hz et FHD (je n'ai pas voulu pousser au-delà pour ne pas faire peser plus encore de poids sur la charge graphique), le C27G1 d'AOC, et à côté de lui un BenQ de 23,8 pouces, toujours sur une dalle VA, mais de 60 Hz. Et la différence de fréquence de rafraîchissement n'est absolument en rien problématique...

Par contre je suis pas sûr de bien comprendre ta question rapport à F1 2020, que j'ai aussi. Tu n'escomptes pas jouer en dual-screen, si? sinon tu aurais le "split" en plein milieu de l'angle de vue. Ce serait pour le moins désagréable... Et il vaut mieux pour jouer sur deux écrans (ou plus) que leurs résolutions soient similaires évidemment. A minima le nombre de lignes. Sans quoi je doute même que ce soit possible, ou alors avec un downscale sur l'un des écrans, ce qui rendra l'expérience assez déplaisante.

Ah, et, bien entendu, la fréquence d'affichage, dans le cas d'un jeu sur double-écran, est limitée à hauteur de la fréquence la moindre des deux. Donc les 60 Hz de ton Dell. Rendant l'idée encore plus inintéressante. 'fin, vu le titre envisagé, de toute manière, ça me semble totalement impensable. Il faudrait aller à 3 écrans pour avoir un intérêt pratique. Toujours limité par le Dell s'entend bien.
Je confirme, F1 2020 (mais tous les autres jeux de type simulateur également) peut tirer parti d'un setup à 3 écrans (l'écran principal montrant le cockpit normal, et les 2 autres les côtés, ce qui demande une configuration de bureau assez particulière pour que l'effet soit relativement naturel). Il y avait un des F1, ou peut être un GRID, qui avait un mode pour 2 écrans, l'autre écran affichant des informations annexes de type télémétrie ou carte du circuit, mais ça a été rapidement abandonné.

Après, Windows gère normalement bien le fait d'avoir 2 moniteurs de fréquences différentes, et pour de la bureautique ou des vidéos, cela n'aura aucun impact au quotidien. A moins de lancer 2 jeux différents sur les deux écrans, cela ne posera donc pas de souci.

Note quand même qu'outre la question des fréquences qui est effectivement secondaire, c'est au niveau de l'esthétique que ça va poser problème. Avoir deux écrans différents, a fortiori de même taille, va faire qu'il sera très difficile, même avec un bras VESA, de les aligner parfaitement, et même si t'es pas trop sujet aux TOCs, crois moi ça va très vite te trigger (je suis passé par là et j'ai fini par remplacer le premier écran par le même modèle que l'autre que j'avais acheté en plus).

Enfin, il y a déjà eu un sujet là dessus, l'IPS obligatoire est à mon avis un mauvais critère, et les constructeurs passent de plus en plus au VA maintenant. De plus, cela exclura de fait la possibilité d'avoir un écran incurvé, ce qui est loin d'être aussi gadget qu'on pourrait le penser avec 2 27". Les VA récents, notamment chez Samsung, sont d'excellente qualité, et proposent un bien meilleur contraste que les IPS, tout en gardant des angles de vision idéaux, et peuvent descendre à 1 ms (ce qui était autrefois le gros défaut des dalles VA n'en est plus un maintenant).
Citation :
Publié par No One
Déjà, est-ce que mixer 144Hz et 60Hz côte à côte ça ne risque pas de donner un effet un peu "nauséeux" dérangeant à cause de la différence de rafraîchissement ?
Tu fais pas la différence quand ton image est statique, logique et en bureautique ba c'est pas un défilement continue de frame différentes comme dans un jeu vidéo. Ça n'a aucun intérêt d'avoir un 144hz en secondaire sauf si t'es un maniac de l'esthétisme qui veut deux écrans avec des châssis identiques et qu'il n'y a pas d'équivalent en 60/75hz.

Dernière modification par Jerau ; 18/02/2021 à 17h44.
Je veux privilégier l'IPS car il m'arrive aussi de faire de la retouche de photos et vidéo. Même si c'est pour mes besoins perso, j'ai envie d'avoir un rendu pas déconnant quand j'imprime.
Bien noté pour tout, très clair merci !
Du coup des suggestions sur des écrans qui remplissent mes critères ? Aussi sur des bras avec montures VESA ? On trouve de tout à tous les prix...
Citation :
Publié par Jerau
Tu fais pas la différence quand ton image est statique, logique et en bureautique ba c'est pas un défilement continue de frame différentes comme dans un jeu vidéo. Ça n'a aucun intérêt d'avoir un 144hz en secondaire sauf si t'es un maniac de l'esthétisme qui veut deux écrans avec des châssis identiques et qu'il n'y a pas d'équivalent en 60/75hz.
Son écran actuel est 60Hz, j'imagine que le nouvel écran deviendra l'écran principal.
Citation :
Publié par No One
Je veux privilégier l'IPS car il m'arrive aussi de faire de la retouche de photos et vidéo. Même si c'est pour mes besoins perso, j'ai envie d'avoir un rendu pas déconnant quand j'imprime.
Bien noté pour tout, très clair merci !
Du coup des suggestions sur des écrans qui remplissent mes critères ? Aussi sur des bras avec montures VESA ? On trouve de tout à tous les prix...
J'ai acheté ce support là l'an passé (indisponible, mais il existe sous plein de marques...), pour près de 39€, et franchement aucun regret. Après si tu veux plus de degrés de liberté, tu peux aller vers du pneumatique, mais pour ma part j'ai évité pour des questions...hmm...dimensionnelles dirons-nous. Et budgétaire. Sur le Putorsen, et sur beaucoup, pour baisser l'écran, ça le rapproche de toi. Tu peux par contre, à contrario du mien, disposer de la hauteur des écrans individuellement. D'autres essayent de disposer des avantages de chacun, comme ici.

Ce genre de détails sur le positionnement des bras est à prendre en compte selon ce qu'on en attend.
Ok pour les bras il faudra que je me renseigne un petit peu encore.
Bien sûr, si ce n'était pas clair, ce nouvel écran deviendra mon écran principal. Est-ce que rtings est aussi fiable pour les écrans que les tv ? Dans ce cas, le Asus VG27AQ m'a l'air de remplir les critères...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés