Avis nouvelle config

Répondre
Partager Rechercher
Rebonjour,

Suite à mes questions sur les cartes graphiques, je me demande si je referai pas un pc complet et garderait mon actuel sur la tv (pour jouer cool entre potes le jour ou je peux les revoir...)

Bref, j'ai fait une config dans un magasin à coté de chez moi avec du matos en stock. Le pc serait utilisé pour jouer et faire de la CAO 3D (rien d'hyper gourmand) sur un XUB3493WQSU. Ah oui je serai en wifi

J'ai fait ça:
- AMD 5600X 359.90€
- Asus TUF Gaming B550-Plus Wi-Fi 168.90€
- Corsair Vengeance LPX Black 2x8GB PC4-25600 DDR4-3200 CL16-18-18-36 89.90€
- Corsair RM850 131.90€
- MSI GeForce GTX 1660 Ti Ventus 379.90€
- Corsair 5000D Airflow Black 155.90€
- Fractal Design Dynamic X2 GP12 12.90€
- Crucial P2 1TB 112.90€
- be quiet! Drak Rock 4 71.90€
- Windows 10 Home 112.90€

Est-ce que je me plante quelque part? Évidement en allant chez un fournisseur et en prenant du matos de stock, je réduis mon choix disponible mais je peux facilement déduire la TVA, c'est à coté et je suis pas à l'attente d'une pièce... Et puis ça fait vivre les petits commerçant Je veux surtout savoir si je fais une erreur dans la configs, du matos incohérent...

Question subsidiaire, je prend de la pâte thermique (genre Arctic MX-4) ou j'utilise celle fournie? (sur mes derniers montages j'ai toujours acheté de la pâte thermique séparément mais est-ce toujours utile?)

Merci!

[Edit] Pour l'alim j'ai pris Corsair parce que j'ai toujours été content et modulaire parce que j'aime un rangement net. Et c'est la seule qu'ils ont en stock avec au moins 600W. Mais sinon il y a une Seasonic Focus GX 650W Modular 80+ Gold à 109.90€
En ventirad, j'ai peut être été un peu vite aussi. Ils ont le Shadow Rock 3 et le Pure Rock 2

Dernière modification par MrLoup ; 17/02/2021 à 15h40.
Lu
Windows inutile c'est 100e à la poubelle, tu trouves facilement des clés à moins de 5e sur cdiscount/Ebay.

La GTX 1660 Ti c'est bien pour du FHD mais un peu léger pour jouer sur du QHD avec des jeux récents, en plus elle est à un prix scandaleux. Sachant que là tu tapes dans du assez haut de gamme en terme d'alim/boitier, ils avaient pas moins cher?

Le Shadow Rock 3 ira très bien avec un 5600x.

Les Fractal Design Dynamic X2 GP12 c'est vraiment pas nécessaire, t'as déjà un boitier surdimensionné ventilos inclus par rapport à la config ça risque pas de chauffer.

La pâte thermique fournie fera le taff
Merci pour les retours!

En fait en CG, bah y a juste rien de stock pour le moment. Je pourrais me tourner ailleurs pour l'achat de la CG (typiquement LDLC) mais là non plus y a pas vraiment de stock

Windows je dois réfléchir, j'en ai quand même un usage "pro" et pas forcément envie d'emmerde.

Pour le 120mm en plus, j'avais cru voir dans les tests qu'avec seulement un 120 mm en façade et un en extraction, c'était un peu léger pour être refroidit et silencieux mais c'est effectivement peut être avec un matos plus lourd.
Citation :
Publié par MrLoup
Merci pour les retours!

En fait en CG, bah y a juste rien de stock pour le moment. Je pourrais me tourner ailleurs pour l'achat de la CG (typiquement LDLC) mais là non plus y a pas vraiment de stock

Windows je dois réfléchir, j'en ai quand même un usage "pro" et pas forcément envie d'emmerde.

Pour le 120mm en plus, j'avais cru voir dans les tests qu'avec seulement un 120 mm en façade et un en extraction, c'était un peu léger pour être refroidit et silencieux mais c'est effectivement peut être avec un matos plus lourd.
Les GPUs, y'a du stock à prix raisonnable quasiment nulle part. Juste surveiller les réappro et les deals et les commander rapidement.
Windows 10 pourquoi tu aurais des emmerdes ? Ce ne sont pas des clefs crackées. En plus tu auras Win 10 Pro pour pouvoir tripatouiller plus profond dans le système, pour 5€ environ.
Tu lies la licence à ton compte MS et le jour où tu revends, tu délies et tu réinstalle sur ta nouvelle config. Du moment que ce n'est pas une clef OEM, mais ça c'est pas toujours précisé.

Je note que les CM ont commencé à augmenter ... B550 à 168€ ... SSD, le P2 était à 109€ la semaine dernière, sur amazon.

La pâte thermique, pas utile effectivement d'en acheter, mais je conseille toujours d'en avoir d'avance. Juste au cas où tu fais un démontage ou que tu changes pour un ventirad où il n'y a pas de pâte fournie.

Le reste, tout pareil que @Jerau.
Citation :
Publié par MrLoup
Pour le 120mm en plus, j'avais cru voir dans les tests qu'avec seulement un 120 mm en façade et un en extraction, c'était un peu léger pour être refroidit et silencieux mais c'est effectivement peut être avec un matos plus lourd.
J'ai une config plus costaud 3900x/5700XT et donc qui chauffe plus dans un boitier mAtx avec juste 2 ventilo 120mm. Par contre mes 120mm c'est des silent Wings 3 ~25e/u

Mais oui tkt t'es très large
Citation :
Publié par Jerau
La GTX 1660 Ti c'est bien pour du FHD mais un peu léger pour jouer sur du QHD avec des jeux récents, en plus elle est à un prix scandaleux. Sachant que là tu tapes dans du assez haut de gamme en terme d'alim/boitier, ils avaient pas moins cher?
Tu parles du couple alim/boitier moins cher? Ils ont une seasonic 650W modulaire gold à 10 ans de garantie à 110 euros. Pour les boitiers ils ont de stock:
- Fractal Define R7 Compact 105,9€
- Corsair 4000D Airflow 84,90€
- Corsair 275R 80,90€
- Be quiet pure base 500 74,90€
- ...

Mais j'avoue que j'ai tapé dans la gamme de prix que je mets habituellement une fois tous les 10 ans dans boitier/alim et j'aime bien la finition des boitiers Corsair, j'ai jamais été déçu (personnellement et à l'époque ou je montais tous les pcs de mes potes).

Pour la CG, c'est RAS nulle part mais tu pensais à quel modèle du coup? J'avoue avoir jamais mis plus de 400€ dans une CG... mais par contre je change sans doute plus souvent.
Tout ces boitiers sont très bien, en particulier le be quiet base 500 avec ses 2 ventilo 140 c'est le choix par défaut que je recommande en terme de rapport Q/P.

La seasonic est bien aussi mais si t'es pas à 20e prêt et que c'est le seul autre choix reste sur la Corsair.


Citation :
Pour la CG, c'est RAS nulle part mais tu pensais à quel modèle du coup? J'avoue avoir jamais mis plus de 400€ dans une CG... mais par contre je change sans doute plus souvent.
Les prix sont élevés actuellement la 1660TI c'est une gamme bien en dessus d'une équivalente à 400e avant que les prix s'envolent comme ça. Et en terme de perf c'est pour moi insuffisant pour la résolution de ton écran.

Je taperai plus dans RX 5700 (xt)/RTX 2070/RTX 3060 (ti) Ils n'ont rien d'autre en stock que la 1660ti?
Peite UP!

J'ai trouvé un informaticien avec qui je peux m'arranger mais lui me conseil un i7 10700K + Z590, vous en pensez quoi par rapport au Ryzen 5600X + B550? Je trouve pas de comparatif/test clair qui départage les deux.

Il me dit aussi de prendre 2x16Go avec une config pareil "pour être tranquille" et de passer sur un Samsung EVO 970 qui a des meilleurs performances que le crucial P2 pour pas bcp plus cher.

Merci!
10700k ou 5600x ça fait pas une grande différence tu peux aller au moins cher.
32go pour du jeux non c'est pas utile mais ça c'est un truc que tu peux upgrade facilement plus tard, donc avec 2x8go "t'es tranquille" aussi. (bien prendre une CM avec 4 slot de Ram). Le vendeur il cherche à te vendre des trucs il essaye de faire son affaire.
Oui l'EVO 970 est plus perf (pas "bcp") qu'un crucial P2 mais c'est pas quelque chose qui se ressent à l'utilisation.

Ce qui pêche dans ta config initiale c'est la carte graphique et rien d'autre, si tu commences à raquer plus dans "tous les à coté" ça te fait moins de budget dans celle-ci... Et sur ce point cet "informaticien" te propose quoi?
Citation :
Publié par MrLoup
Peite UP!

J'ai trouvé un informaticien avec qui je peux m'arranger mais lui me conseil un i7 10700K + Z590, vous en pensez quoi par rapport au Ryzen 5600X + B550? Je trouve pas de comparatif/test clair qui départage les deux.

Il me dit aussi de prendre 2x16Go avec une config pareil "pour être tranquille" et de passer sur un Samsung EVO 970 qui a des meilleurs performances que le crucial P2 pour pas bcp plus cher.

Merci!
Moi j'en dis que c'est un mauvais conseiller mais un bon vendeur.
Côté SSD, il te propose une Ferrari plaqué or avec un moteur qui peut monter à 360km/h contre une Audi qui ne monte qu'à 240, pour rouler sur une départementale avec plein de radars et de flics.
Côté CM, les Z590 sont chères mais, chez intel sans CM haut de gamme, pas d'OC. Le combo qu'il te propose, c'est à peu près équivalent en prix et en perfs jeux, mais sensiblement moins futureproof et sensiblement moins performant en applicatif chez intel.
En RAM, avec 2x16 t'es pas tranquille, mais lui oui, puisqu'il vend plus que ce que tu as besoin. 2x8, à l'heure actuelle, c'est encore très large sauf besoin particulier.
Pour la CAO, ça dépend de quel logiciel tu utilises et de ce que tu appelles "pas gourmand". Revit, SolidWorks et compagnie, OK pour 32 Go. C'est beaucoup plus agréable, surtout avec le Ryzen 5600X. Sketchup ou des trucs du genre, t'as pas spécialement besoin d'une grosse machine.
Merci pour les retours rapides!!!

Je vais quand même pousser pour le Ryzen au vue tests sur lesquels je suis tombé. Niveau CAO c'est Creo (concurrent directe de Solidworks).

Pour la carte graphique qui pèche, je suis bien d'accord. Du coup j'ai décidé de ne pas en acheter et de vivre comme ça jusque cet été? du moins quand ça se calme un peu et de rester attentif entre temps. Je vais mettre ma HD7850 en mode survie dedans en attendant... a mon avis je finalise tout ça ce weekend, je vous dirais ce que j'ai réussi à obtenir!

Bonne journée
Bon ben voilà c'est fait. J'ai un bon deal alors j'ai pas fait la fine bouche et c'est en fonction de la disponibilité de ses revendeurs:
Corsair RM850
Corsair 5000D
Samsung 970 EVO 1To
Corsair Vengeance LPX 2x16GO
MSI B550 Gaming Carbon Wifi
AMD Ryzen 5600X
be quiet Shadow Rock 3
Total: 1057€ livraison comprise

Je suis d'accord avec vous pour le SSD et pareil, la CM proposée ça sert à rien mais bon j'ai pas voulu faire 20 relances non plus. Il fait ça "pour me faire plaisir" mais en vrai il fait des pcs et serveurs pour sociétés d'habitude et gagne sa vie sur le support en société. Il essaye pas de me revendre des choses vu qu'ici je suis même pas sur qu'il prenne une marge.

Je reçois tout ça lundi/mardi

Encore merci!
Rebonjour à vous,

Après plus d'un an avec la config ci-dessus ma vieille CG (HD7850 que j'avais gardé le temps que le marché se calme et que des cartes existent) à rendu l’âme (rip). Mon écran est toujours un XUB3493WQSU.

Je pensais partir sur une RTX 3070. A la base je penchais pour une 3060-Ti mais le rapport perf/prix me parait meilleur pour la 3070, correct? Je pensais un modèle non "compact", donc mieux refroidit, correct? Genre: https://fr.alternate.be/ASUS/GeForce...roduct/1758698

Sinon ceci: https://fr.alternate.be/ASUS/GeForce...roduct/1758690

Un avis?

Merci!
La 3070 sera un peu plus futurproof et permet d'appréhender le 1440p sereinement.
J'ai la version FE, je trouve qu'elle ne chauffe pas tant que ça, mais un bon refroidissement est toujours appréciable surtout si le boitier est peu ventilé.
Par contre je trouve les prix encore trop élevés, même si.
Dans 6 mois+ les séries 4XXX devraient débarquer, aucune idée de l'impact sur le marché et sur les performances.
Merci

Malheureusement je peux pas attendre vu que j'ai plus de CG :/ Je suis d'accord, le prix est élevé (j'ai toujours mis entre 200 et 350€ max dans mes CG) mais crois moi, par rapport à y a un an et demi, les prix paraissent presque accessibles (et surtout il y a du stock...)
Citation :
Publié par Jerau
C'était pour donner des idées car pour différentes raisons j'ai pas le choix sur le fournisseur mais voici ce qu'on me propose au final:
244690-1659509670-9224.png
ASUS DUAL-RTX3060TI-O8G-MINI-V2 - 525€

244690-1659509740-2847.png
ASUS DUAL-RTX3060TI-O8G-V2 - OC Edition - 555€

244690-1659509789-5482.png
ASUS TUF-RTX3060TI-O8G-V2-GAMING - OC Edition - 595€

En gros, je reviens un peu à mon premier point. Est-ce que ça vaut le coup de mettre (70€ du coup ici) pour avoir une carte qui me parait mieux refroidie et donc probablement plus silencieuse? Vous en pensez quoi? Abus?
C'est à l'appréciation personnelle.
De mon point de vue jamais je ne mettrai plus de 500€ dans une gamme XX60 qu'elle soit normale, Ti ou Super ou gamme AMD correspondante.
Après pour du High 1080p la 3060 et sa version Ti sont parfaites.
Malgré tout la génération 30XX prend de l'âge même si elle sera artificiellement maintenue en vie quelques mois supplémentaires.
Quand je vois de la RX6700 à 399€ chez TopAchat, ou de la RX6800 OC à 633€ (en incluant les frais de port) en Espagne, je me dis que les 3060 Ti peuvent aller se coucher vu leurs tarifs. 'fin surtout la RX6700. A ce prix c'est une véritable aubaine, qui permet de laisser voir et de se ré-équiper à moyen terme. Ce que j'ai toujours trouvé préférable dans le cadre des cartes graphiques. Raison pour laquelle j'ai du mal avec l'augmentation à outrance des définitions d'écran (qui pousse à de drastiques montées en gamme en CG), trouvant qu'à ce jour le QHD est le bon compromis.
__________________
Citation :
Publié par MrLoup
En gros, je reviens un peu à mon premier point. Est-ce que ça vaut le coup de mettre (70€ du coup ici) pour avoir une carte qui me parait mieux refroidie et donc probablement plus silencieuse? Vous en pensez quoi? Abus?
le mot GAMING booste les prix !

la ASUS TUF-RTX3060TI-O8G-V2-GAMING - OC fais plus de bruis consomme plus pour en gros 5% mais que sur certain jeu ..
Ça dépend vraiment des overclocking... certains sont vraiment très costauds sur certains modèles de carte. Au point de venir concurrencer en perfs/prix, voir surclasser, la gamme supérieure.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés