[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Quild
Par exemple ça :

https://www.francetvinfo.fr/sante/ma...e_4297867.html


@Madee : Parfaite illustration en effet :/. Au moins son mec l'a fait !
Ma fille a eu le droit à 3 tests. Un à 20 mois et deux à 23 (dont un positif au milieu). Petit chocolat après et le chagrin est vite passé :x
Je suis tombé dessus ensuite, mais les indicateurs sont plutot sur la bonne voie.
J'avais cru qu'on était déjà en situation de crise surtout
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Je suis tombé dessus ensuite, mais les indicateurs sont plutot sur la bonne voie.
J'avais cru qu'on était déjà en situation de crise surtout
D'après l'article cité
Citation :
Les transferts de patients entre régions, fréquents lors des première et deuxième vagues, pourraient "s'avérer plus difficilement réalisables (...) dans l'éventualité d'une troisième vague", précise le document.
C'est sur que ça va être plus dur vu que déjà certaines région font déjà du transfert (exemple le Dunkerquois, ils sont déjà saturés), alors que la vague n'est même pas encore là. Donc si elle arrive ... bon courage ?
Ensuite
Citation :
La circulaire prévoit également que le personnel atteint du Covid-19, même légèrement ou asymptomatiques, ne pourront plus continuer à travailler. Ils auront obligation de s'isoler sept jours en cas de contamination par le virus "originel" ou le variant anglais et dix s'il s'agit des variants sud-africain ou brésilien.
Ca, ça risque d'être plus dur. S'il y a une tension sur le personnel, je parie que ce sera comme pour les écoles on reviendra sur les décisions prises. Lors de la 2e vague, du personnel soignant du CHU de Nantes a été contraint de venir travailler alors qu'il était malade du Covid-19. C'est déjà passé ici, il me semble. J'ose espérer qu'on ne va pas me demander encore une source.

Du côté des vaccins on a

Dernière modification par Diesnieves ; 15/02/2021 à 21h38.
Citation :
Publié par Diesnieves
D'après l'article cité

C'est sur que ça va être plus dur vu que déjà certaines région font déjà du transfert (exemple le Dunkerquois, ils sont déjà saturés), alors que la vague n'est même pas encore là. Donc si elle arrive ... bon courage ?
Ensuite

Ca, ça risque d'être plus dur. S'il y a une tension sur le personnel, je parie que ce sera comme pour les écoles on reviendra sur les décisions prises. Lors de la 2e vague, du personnel soignant du CHU de Nantes a été contraint de venir travailler alors qu'il était malade du Covid-19. C'est déjà passé ici, il me semble. J'ose espérer qu'on ne va pas me demander encore une source.

Du côté des vaccins on a
Souate, la situation était plus tendu il y a 2-3 semaines avec une augmentation des contaminations. Donc qu'est ce qu'il change aujourd'hui ?
Des variants qui se disséminent bien (kikou variant british) et des variants redoutés qui poppent partout d'on ne sait d'où (en plus de la Moselle, tu as une 40aine un cluster, je ne sais où plus des cas comme le patient parisien). C'est mon interprétation, je n'ai pas de communication précise à l'appui. Et puis c'est Mahorn qui m'apprend que les hôpitaux sont en état d'alerte (en plus de gérer une situation déjà bien tendue).
Citation :
Publié par Bjorn
Alors une semaine est surement insuffisant, mais sur le principe, vu les recommendations en France pour les assymptomatiques , beh, si de toute facon ils sont en quarantaines, pourquoi faire tester ?
Pour permettre, s'ils sont positifs, d'établir la liste de leurs cas contacts, qui devront ainsi se faire tester à leur tour et se placer en quarantaine jusqu'à 14 jours après le résultat de leur test. C'est le principe même de la stratégie Tester, alerter, protéger, qui est la seule qui a fonctionné jusqu'à présent et reste celle recommandée par l'OMS.
Citation :
Publié par Christobale
Tout le cirque qu'on a eu il y a 3 semaines avec tout les ministres qui ont laissé entendre pendant 1 semaine qu'on aurait un confinement dur et Macron qui arrive tel le chevalier blanc le vendredi pour tout balayé d'un revers de main tel un sauveur, tout était calculé et les ministres ont juste joués la comédie pendant toute la semaine. On est tombé dans les bas fonds de la politique politicienne, j'en viens à préférer Hollande et Sarkozy.
Le Canard Enchaîné a fait part des désaccords au sein du gouvernement expliquant ces propos contradictoires des uns et des autres, citations à l'appuis.
As-tu une source étayant ta théorie du complot entrant en contradiction avec ces faits ?
Citation :
Publié par Borh
En ce moment mon petit de 2 mois a des vaccins tous les mois, à chaque fois pendant quelques jours il a de la fièvre, il est fatigué il mange mal. Et ça avait été exactement la même chose pour ma première. Ce sont des effets qui n'ont rien d'anormal. Evidemment, quand on voit son petit dans cet état, ça fait chier, instinctivement ça donne envie de devenir anti-vax, et je comprends pourquoi certains le deviennent, subjectivement j'ai envie de pas vacciner mes gosses. Mais si on arrête de réfléchir à l'instinct et qu'on essaie d'être objectif, qu'est-ce qu'il vaut mieux, quelques jours de fièvre et de fatigue ou qu'il choppe une méningite ou le tétanos ?

Bah c'est pareil pour le Covid. Perso j'ai eu une mini réaction allergique, tant après la première que la deuxième dose du Pfizer, c'est à dire quelques démangeaisons la nuit. Un tel a eu mal pendant 2 jours, une autre a été fatiguée, etc. Bon à côté de ça, le virus a fait 81000 morts, des milliers de gens ont des séquelles, mis l'économie par terre... Qu'est-ce qui vaut mieux ?

Personne n'a jamais prétendu qu'il n'y avait pas d'effet secondaire liés aux vaccins.
Et surtout, on avait déjà collé sur ce sujet les effets secondaires du placebo reçu par le groupe test du vaccin Pfizer, qui se sont donc fait injecter une solution saline, avec un tiers qui a fait de fièvre et s'est senti "en état de faiblesse".
Même la douleur au bras fait partie des effets secondaires possibles, si je dis pas de bêtise.
"Attention, on t'enfonce une aiguille plusieurs centimètres sous la chair."
"Mais ça fait mal !"
Bah… oui.
Du coup, ils doivent rentrer dans les statistiques de "% de personnes ayant ressenti des effets secondaires" ?

Sinon, un petit thread twitter récapitulé, intéressant sur les raisons possibles de la baisse globale des infections notée dans le monde entier : https://threadreaderapp.com/thread/1...028150788.html

Résumé : Il est possible que la raison du ralentissement soit un début d'immunité de groupe dans la population la plus exposée.
Exemple théorique (pas réaliste) pour expliciter : Imaginons que 60% de la population est en isolement total. Il suffirait que les 40% restants atteignent l'immunité de groupe pour que l'épidémie s'arrête.
Mais attention, comme on n'est pas dans ce cas-exemple, mais dans une situation beaucoup plus complexe, ça ne veut pas dire qu'on peut arrêter les mesures restrictives. Le ralentissement de l'épidémie (s'il se confirme) est intrinsèquement lié à ces mesures restrictives. Si on les levait d'un coup, on annulerait totalement le bénéfice de cette "immunité collective du sous-groupe exposé". Puisque le virus ne se limiterait plus à ce sous-groupe justement.

Dernière modification par Quint` ; 16/02/2021 à 09h48.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Pour permettre, s'ils sont positifs, d'établir la liste de leurs cas contacts, qui devront ainsi se faire tester à leur tour et se placer en quarantaine jusqu'à 14 jours après le résultat de leur test. C'est le principe même de la stratégie Tester, alerter, protéger, qui est la seule qui a fonctionné jusqu'à présent et reste celle recommandée par l'OMS.
Relis mon message et la question. Le tracage se fait sur les contacts des 48h avant le test positif.
Dans le cas où le premier test est négatif, et qu'il est ensuite à l'isolement, meme en cas de second test positif, il n'a aucun cas contact dans les 48h qui précèdent ce second test.
Comme dit ensuite ca se complique s'il y a plusieurs négatifs et que la chaine de contamination peut prendre plus de 14 jours, mais ca n'a rien à voir avec les cas contacts.
En tout cas dans la pratique la contagiosité de ce virus est assez folle.
Dans un service à 13, locaux assez spacieux, pas de promiscuité particulière je me retrouve seul négatif du service.
Certains assez sportifs sont en croix depuis maintenant 3 semaines.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
En tout cas dans la pratique la contagiosité de ce virus est assez folle.
Dans un service à 13, locaux assez spacieux, pas de promiscuité particulière je me retrouve seul négatif du service.
Ce n'est pas aussi simple. Portiez vous des masques ? Avez vous pris des pauses déjeuner en commun ? Y-a-t-il eu un ou des connards symptomatiques (genre toux..) et qui sont venus travailler malgré tout ? etc.

Tous ces comportement sont clairement identifiés à risque et ne devraient pas exister.
Citation :
Publié par Soumettateur
Ce n'est pas aussi simple. Portiez vous des masques ? Avez vous pris des pauses déjeuner en commun ? Y-a-t-il eu un ou des connards symptomatiques (genre toux..) et qui sont venus travailler malgré tout ? etc.

Tous ces comportement sont clairement identifiés à risque et ne devraient pas exister.
C'est des grands bureaux individuels avec les temps collectifs (café, réunion,...) à l'arrêt depuis début janvier. Après oui sur la durée les précautions s'erodent, ça paraît évident. Mais en l'occurrence la contamination aura été fulgurante.
On peut voir la contagiosité de la COVID par rapport à la grippe ou aux gastro. Ces deux dernières ont quasi rien fait cet hiver, grâce aux gestes barrières.
La Grippe surtout. J'attends les stats finaux. Tjrs pas vu un seul cas de grippe dans ma clinique. 1 seul qui aurait pu être un cas de grippe mais non testé et c'est tout. Apparemment, en Australie cette été ce fut déjà le cas avec quasi pas de cas de grippe.

Sinon, on n'entend plus parler de Moderna. C'est Pfizer par ci et Pfizer par la comme le vaccin "roi". On dirait Betamax vs VHS cette histoire. C'est voulu par moderna? Un marketing foireux de leur part? car ils ont le produit. L'expérience de Pfizer de grosse boite pharma contre le petit nouveau?
Pendant ce temps, dans les bouches du rhone : Bouches-du-Rhône - Prix départemental de la recherche : le Grand prix décerné à Didier Raoult

Un prix pour l'ensemble de son oeuvre, il a commenté : "il est nécessaire de cultiver l'esprit de contradiction dans l'approche de la découverte scientifique"

Le jury, composé de 14 acteurs majeurs de la recherche départementale, s’est appuyé sur des critères tels que le caractère novateur des recherches, la notoriété scientifique, l’intérêt sociétal et économique et la qualité de vulgarisation.

Après toutes les controverses qu'on a vu passer, je comprends pas quelle image ils veulent renvoyer de la recherche. C'est un peu gros non ?

Ça me fait penser aux différents médias et politiques locaux qui ont toujours continué à encenser raoult depuis le début de la pandémie. J'imagine qu'ils ont pas de la merde dans les yeux, c'est donc uniquement à visée électorale/populaire au niveau local?
J'étais en foyer médicalisé aujourd'hui, hier AM 2 AS se sont fait vacciner.
Ce matin la première a fait un malaise, le 2e souffrait tellement qu'ils l'ont ramené chez lui, même s'habiller le faisait souffrir, le seul contact du tissu l'irritait.

C'est les 2 premiers vaccinés Zeneca que je vois, même si ça n'est censé durer que 24h, et ben ça promet.
Citation :
Publié par Bjorn
Relis mon message et la question. Le tracage se fait sur les contacts des 48h avant le test positif.
Dans le cas où le premier test est négatif, et qu'il est ensuite à l'isolement, meme en cas de second test positif, il n'a aucun cas contact dans les 48h qui précèdent ce second test.
Comme dit ensuite ca se complique s'il y a plusieurs négatifs et que la chaine de contamination peut prendre plus de 14 jours, mais ca n'a rien à voir avec les cas contacts.
Petite précision (je bosse au tracing covid en ce moment ...) : les cas contacts on remonte à 48h avant apparition des symptômes, mais si asymptômatique on remonte à 7 jours avant la date du test (pour quelqu'un de positif bien évidemment, il n'y a pas de cas contact de cas contact). Ce qui ne change rien à ce que tu dis par contre.
En vrai il vaut mieux un mec qui s'isole 2 semaines sans se re faire tester au bout, plutôt qu'un mec qui est cas contact (ou a des symptômes)et fait un test au plus vite qui est negatif et qui du coup s'isole pas. Sauf qu'il a fait son test trop tôt et qu'on en sait rien si le bonhomme est vraiment négatif. :/
Citation :
Publié par Moule²
Petite précision (je bosse au tracing covid en ce moment ...) : les cas contacts on remonte à 48h avant apparition des symptômes, mais si asymptômatique on remonte à 7 jours avant la date du test
Merci de la précision, je connaissais pas ce détail vu que dans mon cas on a eu des symptômes. Mais effectivement puisque assymptomatique le test se fait à j+7 et que t'es censé être isolé en attendant le test, ça change pas grand chose
Citation :
Publié par Sewen
On peut voir la contagiosité de la COVID par rapport à la grippe ou aux gastro. Ces deux dernières ont quasi rien fait cet hiver, grâce aux gestes barrières.
Oui mais ça ruine le "marché du rhume", et après chez Boiron on est tristes. :'(
Citation :
Publié par ShlacK
La Grippe surtout. J'attends les stats finaux. Tjrs pas vu un seul cas de grippe dans ma clinique. 1 seul qui aurait pu être un cas de grippe mais non testé et c'est tout. Apparemment, en Australie cette été ce fut déjà le cas avec quasi pas de cas de grippe.
En Nouvelle-Zélande ils ont carrément eu moins de morts en 2020 qu'en 2019, puisqu'en adoptant enfin des comportements hygiéniques, ils se sont non seulement débarrassés de la Covid, mais aussi d'un tas d'autres saloperies.
Mais bon en France tu vas en trouver pour t'expliquer qu'entre abandonner la bise ou faire crever des gens, le choix est évidemment de se tartiner la gueule des germes de l'autre.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
En Nouvelle-Zélande ils ont carrément eu moins de morts en 2020 qu'en 2019, puisqu'en adoptant enfin des comportements hygiéniques, ils se sont non seulement débarrassés de la Covid, mais aussi d'un tas d'autres saloperies.
Mais bon en France tu vas en trouver pour t'expliquer qu'entre abandonner la bise ou faire crever des gens, le choix est évidemment de se tartiner la gueule des germes de l'autre.
Pas certain qu'à long terme le gain soit évident : la sous sollicitation du système immunitaire engendre d'autres problématiques...
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Oui mais ça ruine le "marché du rhume", et après chez Boiron on est tristes. :'(

En Nouvelle-Zélande ils ont carrément eu moins de morts en 2020 qu'en 2019, puisqu'en adoptant enfin des comportements hygiéniques, ils se sont non seulement débarrassés de la Covid, mais aussi d'un tas d'autres saloperies.
Mais bon en France tu vas en trouver pour t'expliquer qu'entre abandonner la bise ou faire crever des gens, le choix est évidemment de se tartiner la gueule des germes de l'autre.
Y a pas que 'arrêter la bise' qui a aussi fait baisser la mortalité: étonnement, confiner les gens fait baisser aussi les accidents de la route, les accidents du travail, les complications chirurgicales et autres soucis de la vie. Pour vaincre la mort, il suffit donc juste de se confiner éternellement.

C'est fou cette peur de la mort qui commence à se propager.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Mais bon en France tu vas en trouver pour t'expliquer qu'entre abandonner la bise ou faire crever des gens, le choix est évidemment de se tartiner la gueule des germes de l'autre.
Le pire c'est les gens qui se font la bise au boulot (courant dans les administrations et tout ce qui est public/para-public). Ca fait chier la moitié des femmes de devoir faire 50 bises par jour, sans parler des mecs assez nombreux qui en profitent pour avoir des gestes à moitié déplacés (genre main sur l'épaule), mais la tradition perdure.
Même si c'est relativement moins chiant, serrer des paluches c'est très pénible aussi. J'aime faire des bisous et des accolades aux gens que j'aime, des collègues distants je m'en cogne on peut aussi être polis sans se frotter comme des gros assoiffés.

Ca va sans doute être un gain incroyable de cette situation, la fin de ces traditions débiles.
Si seulement notre espèce était capable de produire des sons. On pourrait même les moduler et exprimer des concepts comme "Je ne fais pas la bise, ça m'emmerde."
Le niveau de médiocrité de certains ici est absolument affligeant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés