L'enseignement en France et à l'étranger

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Il y a un protocole qui sert de prétexte à communication gouvernementale et de couverture juridique à l'administration très restreinte et hors sol qui L'a pondu.

Et il y a une interdiction de l'appliquer (avec intimidations et ordres oraux explicites confirmés par l'ARS) au prétexte qu'on ne peut prouver que l'infection ait eu lieu dans l'établissement.

En clair : les profs ferment leurs gueule et prennent les gosses sans poser de question, les chefs d'établissements sont sous pression constante et totalement contradictoire, et les parents assument le merdier en laissant les gosses à la maison et en gueulant sur ceux qu'ils ont sous les yeux.

La quasi totalité de ce que dit Blanquer est mensonger ou à reformuler par des nuances à la con qui aboutissent à l'inverse de ce qui est annoncé.

Même Nice Matin dit que les données du Rectorat sont bidons. Par contre, c'est pas demain qu'on va mettre monsieur l'Inspecteur d'Académie face à ses responsabilités (ou plutôt son ministre de tutelle, dont il relaie diligemment et brutalement les ordres).
Citation :
Publié par Angora
Quelle réforme et pourquoi elle fait fuir ? Et est-ce perçu par le rectorat ?
Dans l'idée c'est :

- réduire le volume d'enseignement général sans bouger les programmes
- réduire le volume d'enseignement pro
- ajouter des heures inutiles (co intervention avec 2 profs mais en perdant les heures dans les disciplines, chef d'oeuvre ...)
- intégrer des élèves en apprentissage dans les classes en initial


Nos élèves ont moins de 30h/semaine de cours avec la transformation de la voie pro

Du coup les postes sont découpés à la hache, tu m'étonnes que tout le monde se barre ...
Pour la Seine-Maritime,

appel des syndicats auprès des maires pour faire pression sur la fermeture de classes dans le primaire et plusieurs articles dans la presse sur les réductions d'heures de cours dans les lycées.

Pour les lycées, ça va devenir compliquer les options sans les profs ...
Citation :
Publié par Fugo
- ajouter des heures inutiles (co intervention avec 2 profs mais en perdant les heures dans les disciplines, chef d'oeuvre ...)
- intégrer des élèves en apprentissage dans les classes en initial


Nos élèves ont moins de 30h/semaine de cours avec la transformation de la voie pro
Je suis dans un CFA depuis un an et demi et les co interventions c'est genre le truc le plus inutile en terme d'heure perdues.

Ah par contre comme les élèves sont des apprentis, ils ont 35h /semaine de cours pour correspondre à leurs 35h en entreprise quand ils sont en entreprise.
Citation :
Publié par Mari'
Je suis dans un CFA depuis un an et demi et les co interventions c'est genre le truc le plus inutile en terme d'heure perdues.

Ah par contre comme les élèves sont des apprentis, ils ont 35h /semaine de cours pour correspondre à leurs 35h en entreprise quand ils sont en entreprise.
Ben oui et non,

La co intervention en voie pro il y en a 2 types :
- maths / physique + enseignement pro
- fr / enseignement pro

Mes collègues lettrés cherchent encore l'intérêt de bosser avec des maçons ou des électriciens, en revanche, moi je prend mon pied car on fait du réel. Mais c'est malheureusement au détriment du nombre d'heures à côté (et ça dépend de l'humain sur lequel tu tombes, j'ai un collègue qui veut pas en entendre parler, y'a une super ambiance du coup)
Communiqué du CNRS suite à la demande de la ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Frédérique Vidal à cet organisme de lancer une enquête pour évaluer le niveau de "gangrêne" de "l'islamogauchisme" dans la recherche et les universités françaises :


Citation :
« L’islamogauchisme », slogan politique utilisé dans le débat public, ne correspond à aucune réalité scientifique. Ce terme aux contours mal définis, fait l’objet de nombreuses prises de positions publiques, tribunes ou pétitions, souvent passionnées. Le CNRS condamne avec fermeté celles et ceux qui tentent d’en profiter pour remettre en cause la liberté académique, indispensable à la démarche scientifique et à l’avancée des connaissances, ou stigmatiser certaines communautés scientifiques. Le CNRS condamne, en particulier, les tentatives de délégitimation de différents champs de la recherche, comme les études postcoloniales, les études intersectionnelles ou les travaux sur le terme de « race », ou tout autre champ de la connaissance.

Concernant les questions sociales, le rôle du CNRS, et plus généralement de la recherche publique, est d’apporter un éclairage scientifique, une expertise collective, s’appuyant sur les résultats de recherches fondamentales, pour permettre à chacun et chacune de se faire une opinion ou de prendre une décision. Cet éclairage doit faire état d’éventuelles controverses scientifiques car elles sont utiles et permettent de progresser, lorsqu’elles sont conduites dans un esprit ouvert et respectueux.

La polémique actuelle autour de l’ « islamogauchisme », et l’exploitation politique qui en est faite, est emblématique d’une regrettable instrumentalisation de la science. Elle n’est ni la première ni la dernière, elle concerne bien des secteurs au-delà des sciences humaines et des sciences sociales. Or, il y a des voies pour avancer autrement, au fil de l’approfondissement des recherches, de l’explicitation des méthodologies et de la mise à disposition des résultats de recherche. C’est là aussi la mission du CNRS.

C’est dans cet esprit que le CNRS pourra participer à la production de l’étude souhaitée par la Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation visant à apporter un éclairage scientifique sur les champs de recherche concernés. Ce travail s’inscrirait dans la continuité de travaux d’expertise déjà menés sur le modèle du rapport « Recherches sur les radicalisations, les formes de violence qui en résultent et la manière dont les sociétés les préviennent et s’en protègent » réalisé en 2016 par l’alliance Athena, qui regroupe l’ensemble des forces académiques en sciences humaines et sociales dans les universités, les écoles et les organismes de recherche, ou du rapport « Les sciences humaines et sociales face à la première vague de la pandémie de Covid-19 – Enjeux et formes de la recherche », réalisé par le CNRS en 2020.
Citation :
Vice President Kamala Harris stressed Wednesday that teachers should be given priority for getting Covid-19 vaccinations, but wouldn’t say if she believed that giving them the shots should be a prerequisite for reopening schools.
La Vice-présidente des USA :


  • Indique que es enseignants doivent avoir priorité lors du processus de vaccination.
  • Refuse de s'engager sur la vaccination de ceux-ci comme préalable obligatoire à la réouverture des écoles.
Elle se fait du coup fort logiquement critiquer sur le second point, alors que le premier va de soi à un peu tout le monde et n'est salué que parce que les décisions logiques prises par l'administration présidentielle étaient devenues rares ces temps-ci.

En attendant, en France, ils ne sont pas prioritaires, les écoles ne sont pas fermées, et l'idée que tous les profs le soient avant qu'on les ré ouvre n'a même pas été évoquée par qui que ce soit.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
En attendant, en France, ils ne sont pas prioritaires, les écoles ne sont pas fermées, et l'idée que tous les profs le soient avant qu'on les ré ouvre n'a même pas été évoquée par qui que ce soit.
Il ne me semble pas que qui que ce soit ait proposé de fermer les hôpitaux jusqu'à ce que tous le personnel soignant soit vacciné.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Communiqué du CNRS suite à la demande de la ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Frédérique Vidal à cet organisme de lancer une enquête pour évaluer le niveau de "gangrêne" de "l'islamogauchisme" dans la recherche et les universités françaises :
On marche sur la tête...

J'ai honte que le CNRS soit obligés de répondre à ce genre de déclaration. Le terme même islamo-gauchisme veut tout et rien dire, à force de matraquage médiatique le terme a fini par rentrer dans le vocabulaire même de ceux qui nous représentent, validant au passage son utilisation irréfléchie par le peuple.

Alors en faire une demande d'étude pour évaluer son impact...?
Ça pourrait être intéressant qu'ils mènent l'étude selon leurs propres termes, leurs conclusions pourraient éventuellement éclairer le débat public sur ces questions.

Après c'est en partie utopique d'espérer qu'ils seraient libres de toutes pressions et que leurs conclusions ne soient pas récupérées politiquement mais bon, dans l'absolu un avis académique soutenu par une méthodologie claire aurait du mérite.
Suite des aventures salariales de l'EN...
Toujours aucune trace de la prime promise en Janvier, puis reportée à Février. Et on est entré dans le 7e mois de retard de paiement pour ce qui concerne les promotions. Ce sera pour Mars. Ou à la Trinité ! Ou à la Trinité ! Mironton Mironton Mirontaine...
Attal discute des problèmes des étudiants avec des jeunes.

En l'occurence, des stars de youtube.

Du coup, ça donne ça :
Et donc ça :

Si le foutage de gueule était un carburant pour fusée, le gouvernement Macron aurait déjà conquis le système solaire.
Citation :
Publié par Aloïsius
Toujours aucune trace de la prime promise en Janvier, puis reportée à Février. Et on est entré dans le 7e mois de retard de paiement pour ce qui concerne les promotions. Ce sera pour Mars. Ou à la Trinité ! Ou à la Trinité ! Mironton Mironton Mirontaine...
Molo, 2022 arrive, vous allez l'avoir votre bonus avant les élections bande de petits veinards
Citation :
Publié par Hark²
Molo, 2022 arrive, vous allez l'avoir votre bonus avant les élections bande de petits veinards
Du coup, je suis pour la réduction à quatre ans du mandat présidentiel
D'ailleurs, la valorisation salariale c'est celle-ci dont tu parles pour Janvier 2021 ?
http://www.cafepedagogique.net/lexpr...242054532.aspx

Citation :
Le ministre a donné un calendrier et des chiffres. "Il y aura une part d'augmentation de salaire et une part d'augmentation des primes... Les pensions des enseignants ne seront pas inférieures aux pensions de celles des catégories A comparables.. Ces augmentations devraient intervenir dès le 1er janvier 2021". Le ministre avance une somme de 400 millions d'euros par an". G Attal parle d'augmentation progressive "au fur et à mesure que des enseignants seront concernés par la bascule dans le nouveau système.
C'est moche, mais Edouard Philippe me manque
Citation :
Publié par Aloïsius
Attal discute des problèmes des étudiants avec des jeunes.

En l'occurence, des stars de youtube.

Du coup, ça donne ça :
Et donc ça :

Si le foutage de gueule était un carburant pour fusée, le gouvernement Macron aurait déjà conquis le système solaire.
Tu oublies de préciser que cette youtubeuse/influenceuse a été contacté par énormément d'étudiants afin qu'elle les représente (cf ses messages à propos de ça), qu'elle dit elle même durant la rencontre avec Attal que ce RDV manque de jeunes étant réellement en difficulté pour en parler et que malgré le coup de com obvious d'Attal les gens présents ont posé pas mal de questions pertinentes.

Ça aurait pu être mieux? Surement mais c'est pas la peine non plus de faire du bashing allant jusqu'au harcèlement sur les RS contre les personnes ayant participé, coup de com ou non ils ont fait le taff.
Citation :
Publié par Soya02
Ça aurait pu être mieux? Surement mais c'est pas la peine non plus de faire du bashing allant jusqu'au harcèlement sur les RS contre les personnes ayant participé, coup de com ou non ils ont fait le taff.
Le problème, c'est Attal, pas les youtoubers.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le problème, c'est Attal, pas les youtoubers.
Wai non clairement pas, sur les RS ça bash totalement ceux qui ont participé et ils ont même limite oublié la présence d'Attal dans tout ça.
Citation :
Publié par Soya02
Tu oublies de préciser que cette youtubeuse/influenceuse a été contacté par énormément d'étudiants afin qu'elle les représente
Ah, elle a reçu combien de voix lors des dernières élections syndicales étudiantes ?
Parce que dans une démocratie, c'est ainsi que l'on détermine ses représentants. Et hors mandat électif, une personne ne représente jamais qu'elle-même, indépendamment de tout soutient dont elle se réclame.
Les Gilets Jaunes avaient déjà commis la même erreur au début de ce mandat, se réclamant d'un rôle représentatif qu'aucune urne ne leur avait jamais accordé, retirant toute légitimité à ces propos.
Puisqu'on parle d'écriture inclusive par ailleurs, cela m'évoque un problème que j'ai déjà mentionné plusieurs fois : l'idéologie de l'inclusivité à tout prix.

Exemple :
Un maire se plaint :
https://www.francebleu.fr/infos/educ...ole-1614366541

Le directeur départemental lui répond :
https://www.paris-normandie.fr/id170...ropos-du-maire

Les parents répondent à la réponse :
https://www.lefigaro.fr/faits-divers...t-ce1-20210303

Vous avez vu "l'exorciste" ? Ben la petite Reagan doit désormais être incluse. Avec ses copines et ses copains qui ont les mêmes "difficultés" qu'elle, mais sans moyens supplémentaires.
On peut en effet avoir des AVS pour aider les "dys" (et ça, c'est vraiiiiiiment bien), par contre les petits psychopathes qui viennent avec des cutters (gros format) et l'intention de s'en servir, ben, nada, juste l'espoir qu'ils aient pris leur pilule ou qu'ils ne fassent rien de trop grave (genre pousser un camarade du deuxième étage. J'ai déjà dit la haine que certains architectes scolaires amateurs de rambardes basses et de grandes perspectives m'inspirent ?).
Ce verbiage de ouf dans la réponse du rectorat. Et puis le "oui c'est arrivé à la cantine donc c'est pas de notre ressort" c'est malade.

Ce sont les même que tu entends après un drame : "oui on sait pas ou ça a merdé il ne faut plus que ça arrive on va mettre en œuvre tous les moyens houlàlà".
Ce n'est pas de la "mixité sociale", c'est l'exact contraire, à savoir de la mixité scolaire. L'objectif est de garder de bons élèves (pauvres) dans les lycées des quartiers pauvres. Mais cela implique effectivement de les empêcher de rejoindre les riches et de rester avec les cancres.

Il n'y a pas vraiment de solutions à ce problème : soit on crée des établissement au niveau scolaire catastrophique, soit on crée des établissements socialement uniformes. Enfin, si, il y a une solution, qui consisterait à se donner les moyens d'élever le niveau scolaire global des élèves des quartiers populaires. Mais ça ne correspond pas à l'idéologie des syndicats dominants ("l'orthographe est une violence") ni aux objectifs du ministère ("supprimons des postes, entassons les élèves").
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