Accrochage sur parking à cause du verglas

Répondre
Partager Rechercher
Coucou,

Mercredi dernier j'ai eu un léger choc avec une voiture sur un parking, suite à une perte de contrôle due au verglas. Nous n'avons pas fait de constat, en convenant qu'il me rappelle après nettoyage si jamais il y avait des dégats (la mienne n'a rien).
Il m'a appelé ce matin et m'a envoyé une photo, il a quelques rayures sur son flanc arrière à l'endroit du choc, et me demande donc de venir remplir un constat avec lui, ce à quoi j'ai dit oui, nous avons convenu d'un rdv mercredi matin qui vient.

Il est marqué sur le constat qu'il doit être transmis dans un délai de 5j maximum, cela risque-t-il de me/nous porter préjudice?
J'ai lu un peu tout et n'importe quoi sur la prise en charge des frais par l'assurance auto, voici le tableau que j'ai sur mon profil sur le site de mon assureur:
assur10.png

Si j'ai bien compris c'est la responsabilité civile qui entre en compte en cas de verglas, c'est bien ça? Est-ce que je vais avoir des frais à payer de ma poche?

Merci d'avance!
La franchise c'est ce qui ne t'es pas remboursé à toi, ce qui reste à ta charge, quand l'assurance te rembourse un sinistre. Elle a dû sens en tout risque, normalement pas pour les dommages causes à un tiers. Normalement, si tu n'as rien de ton côté il n'y aura pas de franchise.
Par contre tu vas prendre du malus, ce qui est généralement bien bien plus pénalisant que la franchise.
Citation :
Publié par Bjorn
La franchise c'est ce qui ne t'es pas remboursé à toi, ce qui reste à ta charge, quand l'assurance te rembourse un sinistre. Elle a dû sens en tout risque, normalement pas pour les dommages causes à un tiers. Normalement, si tu n'as rien de ton côté il n'y aura pas de franchise.
Par contre tu vas prendre du malus, ce qui est généralement bien bien plus pénalisant que la franchise.
Merci, du coup actuellement j'ai 25% de bonus, et en malus je prend 12% si partiellement responsable, et 25% si entièrement responsable, donc là en gros je vais retomber à 0% si j'ai bien compris?

J'imagine que le verglas me rend pas partiellement responsable?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Merci, du coup actuellement j'ai 25% de bonus, et en malus je prend 12% si partiellement responsable, et 25% si entièrement responsable, donc là en gros je vais retomber à 0% si j'ai bien compris?

J'imagine que le verglas me rend pas partiellement responsable?
Non c'est une majoration de 25% de ton coeff actuel. Donc si ton coefficient actuel est à 0,75, tu fais 0,75*1,25, t'auras 0,94 de coefficient.
Citation :
Publié par Le Comte de Cryptococo
Ta de la chance que le gars semble plutôt honnête, il aurait pu avoir de plus gros dégâts et se refaire la cerise sur ton dos

Toujours faire le constat sur place, même si ça prend 3 plombes.
Qu'il ait une petite rayure ou l'aile franchement enfoncée, ca importe peu, le résultat est le même : un malus.
Et il vaut mieux un constat bien rempli 4 jours après le sinistre qu'un constant mal rempli fait sur l'instant.
Citation :
Publié par Le Comte de Cryptococo
Ta de la chance que le gars semble plutôt honnête, il aurait pu avoir de plus gros dégâts et se refaire la cerise sur ton dos

Toujours faire le constat sur place, même si ça prend 3 plombes.
Et tu peux toujours ne pas signer un constat et dire que le gars fabule et qu'il prouve que c'était bien toi.
Je lui souhaite bonne chance.

C'est pas lui qui a de la chance, c'est le gars en face qui en a du coup et lui il a pris un énorme risque du coup.
Tu peux aussi (contre devis) t'arranger à l'amiable avec la victime. Les assurances n'interviendront pas, la personne aura tout de même ses frais de réparation pris en charge, et toi tu n'auras pas de malus.
Citation :
Publié par Le Comte de Cryptococo
Ta de la chance que le gars semble plutôt honnête, il aurait pu avoir de plus gros dégâts et se refaire la cerise sur ton dos

Toujours faire le constat sur place, même si ça prend 3 plombes.
On se connait un petit peu, du coup pas de soucis de confiance, lui comme moi n'allons pas chercher à entuber l'autre.

Citation :
Publié par Laadna
Tu peux aussi (contre devis) t'arranger à l'amiable avec la victime. Les assurances n'interviendront pas, la personne aura tout de même ses frais de réparation pris en charge, et toi tu n'auras pas de malus.
J'avais déjà eu ce genre de réparation à faire et ça m'avait couté plus de 120€, pour le malus ça m'ajouterais un peu moins de 90€ étalés sur un an, pas sûr que je sois gagnant avec un arrangement à l'amiable.
Tu mets 5 ans à résorber le malus.

En général pour une pièce de carrosserie c'est plus rentable de s'arranger à l'amiable mais bon, ça fait beaucoup d'un coup à sortir
Si tu le connais j'essaierai de m'arranger avec lui pour faire un devis chez un carrossier quitte à antidater un peu le constat.

@Quild : Je parlais juste de la durée nécessaire pour retrouver son ancien taux.
Mais y'a un truc qui fait au moins aussi chier que le malus, c'est la surprime qu'on se tape en changeant de véhicule. Un accrochage en 3 ans et les assureurs te considèrent comme un alcoolique notoire qui a pour passe temps de prendre l'auto route à contresens

Dernière modification par Metalovichinkov ; 15/02/2021 à 17h28.
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
J'avais déjà eu ce genre de réparation à faire et ça m'avait couté plus de 120€, pour le malus ça m'ajouterais un peu moins de 90€ étalés sur un an, pas sûr que je sois gagnant avec un arrangement à l'amiable.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Tu mets 5 ans à résorber le malus.
C'est plus compliqué que ça :
- Année sans sinistre : 5% de bonus
- Sinistre responsable : 25% de malus

Du coup en supposant que l'OP paie aujourd'hui une prime de 360 EUR, sur 6 ans sans autre sinistre et indépendamment des majorations tarifaires qu'il peut y avoir par ailleurs, ses primes donneraient un truc du genre :

20003-1613405964-5487.png

Au final sur cette période, ce sinistre lui coûterait 572 EUR.
Si l'assureur décide d'appliquer 10% de majo à tous ses clients en 2023, ça augmente encore le coût qu'aura eu ce sinistre par rapport à son absence.
Si l'OP a encore un sinistre, ça démultiplie encore les coûts.
Citation :
Publié par Bjorn
90e de plus, même en ne prenant que sur un an, du à un malus ça me paraît très très peu. T'es sur de ça op ?
J'ai vérifié, c'est plus ou moins le tableau donné par @Quild je paye actuellement 365,71€ par an, 365 *1.25 = 457,13 soit 91,42€ de plus. D'ailleurs en effet j'avais pas calculé l'effet boule de neige sur les années suivantes.

Mais bon ça va être plus simple pour moi en étalant sur plusieurs années via le malus donc je vais rester sur le constat.

Merci encore pour vos retours.
Je quote ce qu'a mis Metalo parce que c'est a ne pas négliger

Citation :
Un accrochage en 3 ans et les assureurs te considèrent comme un alcoolique notoire qui a pour passe temps de prendre l'auto route à contresens
C'est tout a fait vrai, si ton contrat doit être modifié (changement de voiture, changement d'assurance, changement de garantie...), tout les sinistres (responsable ou non) de moins de 3 ans sont comptabilisé, c'est a tenir compte en plus du Malus.

Quand j'ai voulu modifier mon contrat pour changer de garantie (passer de km illimité a moins de 10kkm/ans, pour réduire la facture), j'avais un bris de glace d'environs 2 ans et 8 mois, et c'était clairement plus rentable de continuer de payer l'assurance tel quel puis de changer quand le bris de glace a eu +de 3 ans, plutôt que de faire le changement tout de suite.
De mémoire c'etait quelque chose comme 40€ de moins en changeant tout de suite, et 70-80€ en changeant après expiration du bris de glace, sur une facture de 530€/ans

(Pro tips, payez vos assurances a l'année, vous économisez env 10%, ou 1 mois)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés