Ouais, aller voir un psy juste pour un bilan, un avis, me paraît le meilleur des conseils. Quitte à prendre plusieurs avis si un paraît excessif ou pas adapté. Au niveau scolaire et langage une petite visite chez un orthophoniste se justifie pas ? Ça peut débloquer aussi des trucs en quelques minutes
Un enfant qui se dévalorise en permanence, ça inquiète, et ça pointe un problème. Tout le jeu va être d'identifier lequel pour y remédier.
Comparaison avec son frère/les autres enfants pointée à l'école ?
Méchanceté de certains enfants ?
Dépression infantile ?
Enfant qui a les idées qui moulinent mais la motricité qui suit pas et constate sa propre impuissance face à ses envies de réalisation ?
Réelle difficulté (lenteur ? Concentration ? Inhibition ? Motricité ? Langage ?) avec surcompensation qui entraîne une dépense énergétique ++ dont il a conscience et verbalise en disant qu'il est nul quand il voit que les autres semblent y arriver sans effort ?
5 ans c'est petit pour se dévaloriser comme cela. Et il le verbalise souvent a priori. Je pense que c'est clairement à prendre en compte, et lui montrer qu'on le comprend et qu'on y fait attention, qu'on veut l'aider à se sentir mieux, meilleur, comme les autres (même si c'est pas vrai qu'il est moins bien/bon hein, c'est SON ressenti, il est donc à prendre en compte et à travailler), c'est la meilleure des choses à faire.
En général (et je ne dis pas ça parce que c'
estétait mon métier), la porte d'entrée, c'est effectivement l'orthophonie.
Parce que
1) c'est 100% remboursé par la sécu (donc pas de question financière qui fait souvent barrière)
2) c'est ludique dans l'approche (donc c'est pas un docteur ou un psychologue avec ce que ces deux métiers peuvent renvoyer comme image erronée), donc en général les mômes sont peu réticents.
3) on est justement armés et spécialisés pour pouvoir faire un bilan global pour pouvoir orienter vers les spécialistes qui seront les plus indiqués : psychomot, orthoptiste, psychologue, thérapie systémique, thérapie courte type hypnose etc, neuropsy, etc... suivant la source du souci.
Donc je pense que je commencerai par là, pour
1) prendre en compte le mal-être verbalisé
2) faire un screening des compétences et voir si ya quelque chose en fond qui pêche (fonctions exécutives, langage, motricité etc) Et orienter si besoin.
3) avoir une guidance parentale d'un pro compétent qui pourra aider pour des conseils à la maison afin d'amener plus de positivité, comme un cercle vertueux de la construction de confiance chez ce loulou.
Mais si tu penses que le souci vient vraiment de la relation des 2 frères entre eux, potentiellement trouve un bon psychologue pour enfant formé en systémie familiale, ça aidera certainement. Que tu peux consulter avant, en parallèle de ma suggestion, ou après, en fonction de vos préférences de parents...