[DOFUS-Like] Aeltheria, combat stratégique au tour par tour

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous et toutes,

Je crée ce sujet afin de vous présenter mon projet en cours: Aeltheria.
Il s'agit d'un MMORPG tactique au tour par tour, grandement inspiré de Dofus et Wakfu.
Ce sujet sera utilisé pour suivre l'évolution mais aussi pour recevoir vos précieux retours ainsi que de discuter autour du jeu.

Pourquoi un Dofus-like?
J'ai décidé de me lancer dans cet ambitieux projet tout simplement car j'ai toujours été - depuis mon enfance (j'ai aujourd'hui 24 ans... lol) - un grand fan de Dofus.
Comme beaucoup de francophones, l'univers d'Ankama m'a bercé et accompagné durant de belles années *nostalgie*.
Avec Dofus Rétro, Dofus 2 et le futur Dofus Unity, pourquoi vouloir créer un jeu semblable?
=> Dofus Rétro: j'ai effectivement repris sur le serveur monocompte, et ce fut (hormis les failles/multi-comptes) un beau moment. Seulement, comme vous le savez, le jeu est au point mort et aucune amélioration/mise à jour majeure n'est prévue. Pas de nerfs, pas de up, pas de contenu et un jeu qui est voué tôt ou tard à mourir.
=> Dofus 2: le jeu est devenu très beau, avec un contenu énorme. Bien qu'il plaise à beaucoup de joueurs, je ne suis pas en accord avec la direction qu'a prise l'équipe du Game Design. Les variantes de sorts, les gameplays "revisités" (Sacrieur, Osamodas, ...), les abus des succès, toutes ces choses sont trop éloignées du jeu que j'ai aimé, et bien que j'ai retenté l'aventure plusieurs fois, je n'apprécie plus de jouer à Dofus 2.
=> Dofus Unity: de ce que j'ai pu voir, je ne suis également pas fan du Game Design, qui est trop différent du jeu que j'ai connu.

Quel est ton but?
Simple à dire, plus difficile à faire, mon but est de créer un jeu inspiré du Dofus d'origine. Néanmoins, j'aimerai y inclure une différence majeure: inclure la communauté dans chaque décision.
La communauté est primordiale dans un MMO, c'est d'ailleurs la base même d'un MMO. Vous pouvez faire un jeu magnifique, si la communauté n'est pas présente/satisfaite, ce jeu coulera.
Je souhaite donc donner le pouvoir aux joueurs par le biais de sondage pour chaque up/nerf, features, changement de gameplay. Bien évidemment, il y aura toujours des mécontents (la minorité du sondage), mais la communauté pourra participer activement telle une démocratie et donner sa voix afin de faire évoluer le jeu positivement.
Egalement, il y aura la possibilité de faire parvenir vos demandes et suggestions qui seront étudiées et mises en sondage pour avoir l'avis des joueurs.

Quel est l'avancement du projet?
A ses débuts!
Je travaille sur ce projet depuis environ 3 semaines. J'utilise Unity comme moteur de jeu. Le défaut principal est la manque de solution pour le networking, je suis actuellement en train d'intégrer Mirror. Mirror est capable de supporter jusqu'à environ 500/750 CCU (utilisateurs connectés en même temps) d'après les tests que j'ai pu lire, ce qui est relativement peu pour un MMO, mais suffisant pour un début. Unity travaille activement à proposer leur solution de networking intégrée, qui sera probablement plus efficace. Il est également possible de créer sa propre solution networking si le jeu génère suffisamment de revenus afin d'améliorer la capacité du serveur.
Les assets proviennent de l'Unity Asset Store, je préfère me concentrer sur le système en lui-même plutôt que de passer mon temps à développer des modèles 3D pour le moment.
Pour le moment, voici ce qui est implémenté:
- Combat au tour par tour (1 joueur vs 1 monstre pour le moment, hors-ligne)
- IA du monstre (basique, il avance, passe son tour si le joueur n'est pas à portée de sort, sinon il tape et passe son tour ensuite)
- Déplacement case par case
- Ligne de vue
- Sorts (sous forme de ScriptableObject)
- Stats (PA, PM, vitalité, initiative)
- Networking basique (synchronisation des joueurs et monstres présents sur la map)


Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=hbi3...ature=youtu.be
(Le prototype sur la vidéo était encore en offline)


N'hésitez pas à me partager vos avis, retours, suggestions, ... !
Ji Haysse
Impressionant =DDDDDDDDDDDDDDD !

Mais euh, ca fait combien de temps que tu bosses là dessus ? 3 semaines LUL, super impressionant!!!

Je ne m'y connais pas en coding mais t'as l'air d'aimer comme nous autres l'ancien Dofus 2.1x avec le 1.29, c'est super plaisant à voir comme projet ! Tu penses t'entourer d'autres personnes ?
Merci beaucoup, ton retour me fait très plaisir!

Effectivement, la principale raison de ce projet est la passion que j'ai développé pour Dofus 1 (et les débuts de Dofus 2). Je suis assez déçu de la direction qu'a pris les game designers depuis quelques années mais chacun ses goûts! ^^

Pour l'instant, il ne s'agit ni plus ni moins qu'un projet personnel que je vois comme un challenge et une expérience d'apprentissage, mais à l'avenir, pourquoi pas collaborer avec d'autres devs!
Allez, point noir pour suivre le sujet. Je me suis toujours demandé pourquoi aucun jeu au tour par tour avant été développé depuis, alors qu'il s'agit pourtant d'un secteur de niche (justement ... ?).

C'est super comme initiative. Et j'espère sincèrement que ça aboutira.
En revanche, est-ce réellement pertinent de vouloir intégrer à terme la communauté dans les décisions ? À titre consultatif, je trouve ça intéressant et pertinent pour orienter les décision et changement. Mais laisser la communauté décider ... outch. La zone des 48 était à ce titre une super initiative, mais depuis longtemps délaissée cela dit ... !
À l'inverse, permettre une construction de l'environnement en fonction des choix de la communauté, c'est plus stimulant et moins gênant (une sorte de construction accélérée de Bonta en raison de sa surpopulation, qui aurait des répercussions à l'inverse sur la rareté et présence des ressources ... ).
Enfin, je ne veux pas t'acculer ... ! Je t'avoue avoir de de mauvais souvenirs de la part de la communauté dans son intégralité.


Quelle serait sinon la trame de fond de prime abord ? C'est un peu précipité de demander tout cela, puisque tu n'en es encore qu'aux débuts ... !
Mais quel serait le socle narratif ? As-tu déjà des idées.


J'espère quoi qu'il en soit pouvoir un jour voir le projet aboutir ... !

Bon courage à toi.
Citation :
Publié par Ji Haysse
Je souhaite donc donner le pouvoir aux joueurs par le biais de sondage pour chaque up/nerf, features, changement de gameplay.
Pire idée.
Fait une école de GameDesign, tu comprendra pourquoi ^^

Sinon sympa ce que tu a pu faire jusque là, c'est evidement un gros C/C de Dofus, mais c'est sympa
Faire appel à la communauté ça a du bon comme du mauvais. Faut savoir faire la part des choses ce qui est pas forcément évident.

C'est sur que dans certaines situations les joueurs peuvent abuser, mais y a aussi des moments où ils sont plutôt raisonné (certes c'est moins courant mais ça arrive).

Y a des moments où par exemple les devs sont sur de leur choix alors que les joueurs leur expliquent que non y a encore plein de trucs qui ne tiennent pas la route, mais au final les devs s'obstinent et ne changent rien.


Sinon pour le projet actuel, faire du tour par tour tactique c'est génial et effectivement c'est bizarre que personne n'ait tenter le coup. Après faut voir surtout au niveau du gameplay général à ne pas faire un simple copier/coller.
Aeltheria ressemble presque à unpseudo connu d'un joueur de Dofus

La communauté des joueurs de MMO après deux ou trois ans de jeux est beaucoup plus expérimentée que les développeurs et a de meilleures idées
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés