[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Il n'y a jamais eu de suspens.

Et ça montre bien ce qu'est le GOP aujourd'hui : une association de malfaiteurs qui soutient un mouvement terroriste et un putschiste raté.
Je plussoie. Je me suis très peu intéressé à cette affaire parce que pour moi c'était plié depuis le début. le GOP s'est enchaîné à Trump pendant tout son mandat et l'a suivi aveuglément où qu'il aille, lui et sa base. Ca ne va pas changer maintenant.
D'autant plus que tout ce joli monde voit très clairement la démocratie d'un mauvais oeil et pense de plus en plus que c'est un obstacle gênant. Du coup ils n'allaient pas se tirer une balle dans le pied et créer un précédent où un POTUS se fait destituer pour avoir tenté un coup vu que ça risque de leur re-servir dans le futur.

Dernière modification par ClairObscur ; 14/02/2021 à 11h41.
Espérerons que ce ne soit pas leur moment "Sulla" et que dans 4 ou 8 ans quelqu'un de plus compétent ne franchira pas le Rubicon avec succès.
Intéressant d'ailleurs que certains insurectionistes avaient parle de franchir le Rubicon.
Citation :
Publié par Anthodev
D'un côté il vote "non-coupable", de l'autre côté il dit que Trump est coupable...
C'est à mon sens l'attitude la plus logique pourtant. Dire que Trump est responsable, c'est une chose, mais ce procès est uniquement un acte politique, un effet de communication. Il me semble légitime de ne pas vouloir y participer.

La carrière politique de Trump est terminée, quoi qu'il arrive. Les seuls qui croient réellement qu'il sera le candidat du parti républicain en 2024 sont ceux qui pensaient qu'il avait réellement une chance de gagner en novembre, qu'il allait réaliser un coup d'État avant le 20 janvier, qu'il avait planifié l'attaque du capitole avec le soutien de la police... Tout cela, c'est du vent, à peine du niveau des théories du complot de QAnon.

Franchement, la meilleure chose qu'il pourrait arriver aux États-Unis, à ce fil et à l'ensemble du monde, c'est d'oublier Trump, de le laisser retourner à la place qu'il occupait jusqu'en 2015 et de se concentrer sur ce qui nous intéresse aujourd'hui : les enjeux du premier mandat de Biden.
Citation :
Publié par Alandring
Franchement, la meilleure chose qu'il pourrait arriver aux États-Unis, à ce fil et à l'ensemble du monde, c'est d'oublier Trump, de le laisser retourner à la place qu'il occupait jusqu'en 2015 et de se concentrer sur ce qui nous intéresse aujourd'hui : les enjeux du premier mandat de Biden.
Si on considère que Trump et le trumpisme sont des phénomènes isolés et sans conséquence, peut-être. Mais si on prend on compte les forces sociales qui ont permis à Trump d'être au pouvoir et l'évolution récente du GOP, ce serait faire une erreur majeure que d'enterrer ce courant politique.
Citation :
Publié par Alandring
Dire que Trump est responsable, c'est une chose, mais ce procès est uniquement un acte politique, un effet de communication. Il me semble légitime de ne pas vouloir y participer.
Je te trouve un peu léger. Il y a eu incitation à l'invasion du Capitol pour changer un résultat d’élection, résultat par ailleurs d'autant plus validé que les contestations ont été rejeté par la justice. Ce n'est pas de la communication mais un fait qui me parait grave et qui aurait mériter une discussion approfondie.

Mea culpa si tu voulais dire que, indépendamment de l'accusation, le résultat du procès était joué d'avance et que tout ceci ne servait donc à rien.
Citation :
Publié par ClairObscur
Je plussoie. Je me suis très peu intéressé à cette affaire parce que pour moi c'était plié depuis le début. le GOP s'est enchaîné à Trump pendant tout son mandat et l'a suivi aveuglément où qu'il aille, lui et sa base. Ca ne va pas changer maintenant.
L'affaire est importante à suivre, c'est juste le résultat du vote qui était connu d'avance. Mais tout se qui se passe autour fait partie des événements déterminants dans la vie politique américaine et son avenir.
Citation :
Publié par Awek
Si on considère que Trump et le trumpisme sont des phénomènes isolés et sans conséquence, peut-être. Mais si on prend on compte les forces sociales qui ont permis à Trump d'être au pouvoir et l'évolution récente du GOP, ce serait faire une erreur majeure que d'enterrer ce courant politique.
Bien sûr, mais je ne pense pas que ce "procès" puisse aider à supprimer ces courants, au contraire.

Citation :
Publié par Kikako
Je te trouve un peu léger. Il y a eu incitation à l'invasion du Capitol pour changer un résultat d’élection, résultat par ailleurs d'autant plus validé que les contestations ont été rejeté par la justice. Ce n'est pas de la communication mais un fait qui me parait grave et qui aurait mériter une discussion approfondie.

Mea culpa si tu voulais dire que, indépendamment de l'accusation, le résultat du procès était joué d'avance et que tout ceci ne servait donc à rien.
Ni l'un ni l'autre . Je pense que ces faits sont graves et ne nie pas du tout l'implication de Trump. Cela mérite donc en effet une "discussion approfondie". C'est juste qu'à mon avis, le Sénat n'est absolument pas l'endroit approprié pour une telle réflexion :
  • L'un des éléments qui a mené à ce fiasco, c'est à mon sens la polarisation de la politique américaine. Or, le Sénat est par essence un lieu polarisé, ce que ce sujet a rappelé : on a parlé des républicains qui ont soutenu Trump, certes, mais ce qui me dérange plus, à titre personnel, c'est le fait qu'absolument tous les démocrates ont voté la même chose. Je trouve cela plus préoccupant pour l'avenir politique des États-Unis.
  • Trump n'est plus président, donc faire un procès de destitution est aberrant. S'il a des responsabilités, il faudrait qu'il en réponde devant un tribunal pénal, pas en un lieu politique ; c'est tout le principe de la division des pouvoirs, principe fondamental de la démocratie.
  • Si le but est d'éviter que cela se reproduise, il faut créer des lois, pas faire un procès.
Citation :
Publié par Alandring
  • ce qui me dérange plus, à titre personnel, c'est le fait qu'absolument tous les démocrates ont voté la même chose. Je trouve cela plus préoccupant pour l'avenir politique des États-Unis.
Le mec a envoyé une horde prendre d'assaut le capitole pour y tuer Pelosi, AOC et les autres, mais il aurait fallu trouver des démocrates pour applaudir, et c'est leur absence qui t'inquiète ? Ce foutage de gueule...

La culpabilité de Trump est évidente, comme le nez au milieu de la figure. L'absence de sanction envers sa tentative de Coup d'Etat est un véritable scandale dans un Etat de droit. Et la responsabilité de cette honte est à 100% au pied du GOP.
Citation :
Publié par Alandring
  • mais ce qui me dérange plus, à titre personnel, c'est le fait qu'absolument tous les démocrates ont voté la même chose.
En même temps c'est Trump qui disait qu'ils devaient se battre contre les démocrates et les républicains "faibles". Il y a également un historique de groupes pro-Trump ayant cherchés à kidnapper/tuer des élus démocrates (et qu'au Capitole certains cherchaient à en choper pour les prendre en otage/tuer). Donc non, ce n'est pas vraiment étonnant, ce qui s'était passé est extrêmement grave.
Citation :
Publié par Alandring
  • Trump n'est plus président, donc faire un procès de destitution est aberrant.
Sauf qu'il était président quand il a poussé sa foule à prendre d'assaut le Capitole, donc ce n'est pas aberrant du tout.
Citation :
Publié par Alandring
C'est à mon sens l'attitude la plus logique pourtant. Dire que Trump est responsable, c'est une chose, mais ce procès est uniquement un acte politique, un effet de communication. Il me semble légitime de ne pas vouloir y participer.

La carrière politique de Trump est terminée, quoi qu'il arrive. Les seuls qui croient réellement qu'il sera le candidat du parti républicain en 2024 sont ceux qui pensaient qu'il avait réellement une chance de gagner en novembre, qu'il allait réaliser un coup d'État avant le 20 janvier, qu'il avait planifié l'attaque du capitole avec le soutien de la police... Tout cela, c'est du vent, à peine du niveau des théories du complot de QAnon.

Franchement, la meilleure chose qu'il pourrait arriver aux États-Unis, à ce fil et à l'ensemble du monde, c'est d'oublier Trump, de le laisser retourner à la place qu'il occupait jusqu'en 2015 et de se concentrer sur ce qui nous intéresse aujourd'hui : les enjeux du premier mandat de Biden.
On reparlera de la carrière politique de Trump quand on en saura plus sur ses intentions.

D'ici là, tes prévisions sont comme celles que tu dénonces et, pour reprendre tes mots, "à peine du niveau des théories du complot de Qanon". Vu tes propos tu peux donc logiquement t'en abstenir aisément vu que tu estimes les repérer facilement.
Citation :
Publié par Aloïsius
La culpabilité de Trump est évidente, comme le nez au milieu de la figure. L'absence de sanction envers sa tentative de Coup d'Etat est un véritable scandale dans un Etat de droit. Et la responsabilité de cette honte est à 100% au pied du GOP.
Tout de suite les grands mots. Si sa culpabilité est si évidente, il suffit aux démocrates de déposer plainte au pénal (l'impeachement n'est pas une procédure judiciaire rappelons le). Ce qu'ils ne feront évidemment pas. Et Trump, qui est stupide mais pas totalement quand même le sait très bien.
Citation :
Publié par Mahorn
Tout de suite les grands mots. Si sa culpabilité est si évidente, il suffit aux démocrates de déposer plainte au pénal (l'impeachement n'est pas une procédure judiciaire rappelons le). Ce qu'ils ne feront évidemment pas. Et Trump, qui est stupide mais pas totalement quand même le sait très bien.
Sauf que justement, Trump était président le 6 janvier, donc il avait l'immunité, donc la procédure d'impeachment est la seule qui pouvait l'inculper. Je doute que ce soit légalement possible d'attaquer au pénal lorsque les faits ont été fait alors qu'il avait l'immunité.
Donc avec ce vote le GOP prouve que le seul objectif est de conserver le pouvoir.
Une parti pourri jusqu'à l'os.

Maintenant les Démocrates n'ont aucune raison de "negocier" et de ne pas tout faire pour gagner les élections de manière transparentes et démocratique.
Il faut mettre le paquet dans les publicité offensives pour sans cesse rappeler ce qu'est le GOP. La video de 13 minutes doit etre partout, tout le temps.
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
La video de 13 minutes doit etre partout, tout le temps.
Non, sinon les gens saturent. En revanche, elle doit ressortir aux moments stratégiques, ainsi que certaines images et propos.
Citation :
Publié par Ex-voto
C'est quand même incroyable de lire ça. Les funambules qui cachent leur côté bien à droite finissent tjs par se trahir.
Ce n'est évidemment pas qu'une histoire de forme.
Qu'un mec de droite trouve la politique économique (de droite) de Trump acceptable, c'est une chose, qu'il soutienne que ce que Trump a fait dans son mandat n'est pas si mauvais, c'est vraiment abject.
Je suis le plus virulent de l'agora sur le fond quant au mandat de Trump.

1/J’ai dit qu'il est un horrible protectionniste opposé au libre échange et que le protectionnisme mène au nationalisme, alors que le mondialiste ne le dérange pas quand il s'agit de ses affaires immobilières. Qu'il ne restera aux USA qu'une gigantesque armée, et que ça finira en guerre.

À noter que Biden poursuit cette politique du america first et que ça finira pareil, si ce n'est d'autant plus rapidement.

2/J'ai dit que son Tweeter je m’en fous c'est anecdotique, ça me fait marrer au mieux.

Soit ces deux points à l'exact opposé de l'avis de l'agora.

Mon prétendu soutien, c'est que j'ai sans cesse été à contre courant de l’agora sur des fantasmes du genre c'est la fin du monde. Par exemple Trump n’a déclenché aucune guerre, ce qui est notable dans la présidence américaine.

Citation :
Publié par Aeristh
Sources ?
A part le tax cut pour les hyper riches (ses copains quoi), le fait qu'il a tout fait avec son camp pour démolir l'obama care, son retrait des accords de paris, qu'il a fait perdre tout crédit aux US à l'internationale avec ses connerie (le dossier iranien, l'ambassade des US à Jérusalem, ...) et j'en passe, il a fait quoi ? Et quoi de bien pour son pays ?
Le pays est plus diviser que jamais, il a soutenu les suprémaciste un bon nombre de fois, il a été à l'origine de l'attaque du capitole, on est pas passez loin d'une nouvelle guerre, ...
Non, vraiment je suis curieuse en quoi le mandat de Trump n'est pas mauvais...
On parle quand même d'un mec qui a plusieurs faillite personnel à son actif, qui est à moitié si ce n'est pas totalement sénile, qui sort plus d'absurdité à la minutes que l'ensemble des PMU de France...
Il a relocalisé massivement aux usa, et d'ailleurs l’administration Biden ne remet pas en question ce mouvement au point de le poursuivre.
L'économie américaine se portait objectivement très bien avant le covid, et ça même les démocrates ne l'ont pas remis en question. Sa politique internationale est globalement poursuivie également, par exemple vis à vis de la Chine.

Oui il a un bon résultat, de la pire des manières imo, autoritaire et protectionniste, mais ce n'est pas moi qui fait les indicateurs classiques : emploi, confiance des ménages etc.

Citation :
Publié par Quint`
Non seulement ton analyse du fond est fausse (mais ça je pense qu'il est vain d'argumenter à ce stade), mais ton assertion sarcastique sur "l'erreur de se foutre de la forme" est erronée également. Tu agis comme si la "forme" du mandat de Trump (qui inclut un éventail très important de choses variées, il ne s'agit pas juste de dire qu'il fait des fautes de frappe sur Twitter) n'avait aucune importance, alors qu'elle a énormément d'impact, et n'est pas calculée, étant au contraire l'expression de l'incompétence.
La frontière entre la forme et le fond est si faible que la seule conclusion logique c'est que c'est un fiasco de A à Z. Le fait qu'il ait raison par exemple de chier sur la Chine ou de considérer l'Iran comme un partenaire non fiable n'a aucune valeur, au contraire des faits de ce type rentrent parfaitement dans l'axiome de la montre cassée qui est à l'heure deux fois par jour. Il suffit d'ouvrir les yeux sur son traitement de la Russie, de l'Arabie Saoudite ou de la Corée du Nord pour la comprendre. Le souci, c'est la partie "ouvrir les yeux".
Vision manichéenne, comme d'habitude et représentative de la majorité de l’agora.

Voici celle plus nuancée de Thérèse Rebière, Maître de conférences en économie, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) et Isabelle Lebon, Professeur des Universités, directrice adjointe du Centre de recherche en économie et management, Université de Caen Normandie :

Citation :
Tenant la plupart de ses promesses de campagne, Donald Trump a continué de relancer l'activité dans un pays qui était déjà dans une situation très favorable... au risque d'une surchauffe de l'économie.
Hormis une dette publique abyssale et un déficit commercial considérable, l'économie américaine semblait au beau fixe fin 2019 : un marché du travail au plein-emploi avec un taux de chômage de 3,5%, une part des ménages sous le seuil de pauvreté qui atteint son plus bas niveau historique (10,5% au niveau fédéral). Le taux de pauvreté des minorités ethniques est également en baisse mais reste très élevé pour les Afro-Américains (19%) et les Hispaniques (16%). Mais les inégalités, en particulier celles liées à l'appartenance raciale, sont en hausse.
Les bons résultats économiques observés en 2019 ne sont que partiellement liés à la politique de Donald Trump dans la mesure où les indicateurs précédents n'ont fait que poursuivre une tendance acquise sous Barack Obama. En revanche, la nouvelle politique fiscale, de par son caractère non redistributif, peut expliquer la poursuite de la hausse des inégalités.
Certaines décisions du président se sont par ailleurs révélées à double tranchant pour l'économie américaine. La guerre commerciale sino-américaine avait pour objectif double de rééquilibrer les relations commerciales des deux pays et de « ramener » des emplois manufacturiers sur le sol américain à moyen et long terme. Cependant, l'escalade de la hausse des tarifs douaniers entre les deux pays depuis 2018 a eu des effets pervers à court terme. Le secteur agroalimentaire américain a été directement affecté par la hausse des tarifs douaniers imposés en rétorsion par la Chine. En 2017, 57% du soja produit aux États-Unis était exporté vers la Chine pour un montant de 13,9 milliards de dollars correspondant à 10% des exportations américaines dans ce pays. Les hausses tarifaires ayant entraîné l'effondrement des achats chinois, ce montant a chuté à 3 milliards de dollars en 2018.
La hausse des droits de douane affecte également les activités des importateurs de produits chinois, en particulier dans le secteur de l'habillement et de l'électronique, et menace notamment les petites enseignes dont certaines se sont vues contraintes d'augmenter leurs prix de vente ou de réduire leur gamme. La situation économique et sanitaire de 2020 rend malheureusement impossible de juger des effets espérés sur l'emploi manufacturier qui étaient censés venir contrebalancer ces inconvénients.
https://www.latribune.fr/opinions/tr...mp-859534.html


Pour être clair :

Je pense que le résultat du america first sera désastreux, parce que le protectionnisme mène au désastre, mais que le bilan selon les critères objectifs communément admis est positif.

La doctrine du America First est poursuivie par l’administration Biden, j'espère que l’agora s'attachera à la critiquer sur le fond, débarrassée du parasitage sur la forme qu'était le Tweeter débile du potus Trump.
@Ron_Jobinette_Biden : Je nuancerai deux des points que tu soulèves:
Si D. Trump n'a pas déclenché de guerre, ce n'est pas par manque de volonté de sa part (on se souviendra que sa décision de frapper l'Iran avec une frappe aérienne, ou encore ses menaces sur KJU et la Corée du Nord). Seulement les militaires haut gradés ont freiné des quatre fers. Ce sont eux qui ont empêché D. Trump de faire n'importe quoi. Et c'est pas faute d'avoir foutu le bordel donc tu ne peux pas te servir comme argument, il n'a pas déclenché de guerre. Il aurait pu le faire plusieurs fois. Heureusement que les militaires sont plus mesurés que le dingo qui était à leur tête.

Economiquement tu as raison, il a eu un bilan plutôt positif. Seulement, il a pour cela hypothéqué la puissance économique et le soft power du pays pour cela. Et comme D. Trump n'est ni un diplomate ni un excellent économiste, les dégâts qu'il a causé vont se voir sans doute pendant le mandat de J. Biden.

J'ajouterais que si J. Biden veut continuer une sorte d'America Fist pourquoi mais les méthodes ne seront pas les mêmes. Il cherche à faire de l'Europe un partenaire pas lui pisser dessus en l'humiliant parce que le continent ne s'est pas aplati devant D. Trump.

Dernière chose, J. Biden va devoir reconstruire pas mal de choses bousillées par D. Trump donc oui il ne va pas pouvoir faire volte-face sur tout car il ne faut oublier que D. Trump a passé ses dernières semaines à savonner la planche pour son successeur.

En conclusion, Il ne faut oublier que J. Biden roulera avant tout pour les USA mais il ne faut pas s'attendre à ce que miraculeuse les choses s'arrangent toutes seules en Europe.
Citation :
Publié par Anthodev
En même temps c'est Trump qui disait qu'ils devaient se battre contre les démocrates et les républicains "faibles". Il y a également un historique de groupes pro-Trump ayant cherchés à kidnapper/tuer des élus démocrates (et qu'au Capitole certains cherchaient à en choper pour les prendre en otage/tuer). Donc non, ce n'est pas vraiment étonnant, ce qui s'était passé est extrêmement grave.
Ce n'est pas parce que l'autre est pire qu'il est légitime d'agir ainsi.

Citation :
Publié par Colsk
On reparlera de la carrière politique de Trump quand on en saura plus sur ses intentions.

D'ici là, tes prévisions sont comme celles que tu dénonces et, pour reprendre tes mots, "à peine du niveau des théories du complot de Qanon". Vu tes propos tu peux donc logiquement t'en abstenir aisément vu que tu estimes les repérer facilement.
Tous pays confondus, combien de présidents en exercice ont été battus, sont revenus et ont été élus ?

Je ne dis pas qu'il n'en aurait pas envie (je n'en ai aucune idée et je m'en fiche un peu), je dis juste que je ne pense pas qu'il constitue la meilleure chance du parti républicain en 2024, ni qu'il pourrait remporter la primaire s'il s'y présentait.

Citation :
Publié par Anthodev
Sauf que justement, Trump était président le 6 janvier, donc il avait l'immunité, donc la procédure d'impeachment est la seule qui pouvait l'inculper. Je doute que ce soit légalement possible d'attaquer au pénal lorsque les faits ont été fait alors qu'il avait l'immunité.
N'est-ce pas là un problème qu'il faudrait régler ? N'est-il pas possible de lever l'immunité d'un président, pour qu'il soit jugé au pénal sur ses actes (sans faire tout le reste, à savoir destitution, inéligibilité, etc.) ?
McConnell nous a fait du grand, du très grand McConnell.

A peine après avoir vote pour acquitter Trump il nous sort que Trump est coupable et responsable de l'insurrection, que c'est un scandale mais qu'il devait voter contre car Trump n'est plus président et que c'est inconstitutionnel de le juger. Oubliant que justement, le sénat a vote que c’était constitutionnel justement quelques jours plus tôt.
Mais le plus drôle dans l'histoire c'est que c'est lui qui a retarde le procès le plus possible en disant qu'il ne pouvait pas recevoir l'article d’impeachment quand la house la envoyé car le sénat était en vacance et qu'il refusait de les faire revenir et ça c’était pendant que Trump était encore président.

Donc le type nous sort que son excuse pour avoir vote pour l’acquittement alors qu'il pense que Trump est coupable c'est parce que Trump n'est plus président. Mais la raison pour laquelle Trump n'est plus président pour le procès c'est parce que lui-même a tout fait pour retarder le procès au maximum.

Bref, si une situation pouvait résumer l'hypocrisie et la sournoiserie de McConnell c'est bien celle la.

Sinon en coulisse McConnell voulait faire condamner Trump mais a plie et a envoyé une lettre aux sénateurs hier leur disant que même si Trump était coupable il allait acquitter car un certain nombre de sénateurs parmi les plus extrêmes ont commence a parler a la presse en leur disant que si McConnell voulait voter coupable ils allaient quand même acquitter et le virer de son poste de minority leader. Cela faisait des semaines que McConnell donnait des signes un peu partout qu'il était enfin prêt a lâcher Trump et au dernier moment il baisse sa culotte car il a peur de perdre son poste.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle une grande partie des sénateurs du GoP n'ont pas vote pour la condamnation alors qu'ils sont eux même persuade de la culpabilité de Trump et s'accroche a la moindre excuse misérable pour justifier leur vote. La peur d'une primaire par la droite et de se faire dégager aux prochaines élections.

Les seuls sénateur du GoP ayant voter pour la condamnation sont des mecs qui partent a la retraite après leur mandat (comme Burr, Toomey ou Cassidy) et qui veulent soigner leur héritage, des mecs comme Romney et Sasse qui sont plutôt modérés et qui se posent en opposition a Trump (mention spéciale a la video de Sasse en réponse aux mecs du GoP du Nebraska qui a vote contre lui pour le punir de ses votes et prises de position ou il leur fait un gros fuck ca vaut le coup de la voir) et qui viennent de se faire élire donc qui ont le temps de voir (c'est le cas de Collins aussi) et on a enfin Murkowski qui est clairement la plus courageuse car elle a une élection en 2022, mais elle c'est différent car elle a gagnée en 2010 en tant que write-in après avoir perdu la primaire des républicains contre un type plus a droite qu'elle, donc elle n'a pas peur d'une primaire par la droite vu qu'elle a déjà gagne contre ça.
Citation :
Publié par Alandring
Ce n'est pas parce que l'autre est pire qu'il est légitime d'agir ainsi.
Dans un jury tu serais du genre à vouloir acquitté un meurtrier, même si il a des vidéos et ses aveux signés juste parce que faut pas que tout le monde votent la même chose ?

Edit : J'ai aps quote le bon truc

Citation :
ce qui me dérange plus, à titre personnel, c'est le fait qu'absolument tous les démocrates ont voté la même chose. Je trouve cela plus préoccupant pour l'avenir politique des États-Unis.
Tu serais donc d'accord pour acquitté juste parce que faut pas que tout le monde vote la même chose sinon c'est "préoccupant". Et ça pour le coup c'est "préoccupant" que des gens pensent comme toi, bien sûr qu'ils vont tous voté contre, t'as vu ce qu'a foutu Trump qui a amené au 6 janvier ?! Le problème ce sont les membres du GOP qui ont pas voté pour plus qu'autres choses.

Tu peux essayer de partir sur d'autres sujets comme tu en as l'habitude à chaque fois que tu sors des trucs de la sorte, mais ça commence à vachement se voir quand même.

Dernière modification par Doliprane 500mg ; 14/02/2021 à 19h13.
Citation :
Publié par Doliprane 500mg
Dans un jury tu serais du genre à vouloir acquitté un meurtrier, même si il a des vidéos et ses aveux signés juste parce que faut pas que tout le monde votent la même chose ?
Non, je suis le genre de personne qui souhaiterait que les gens soient jugés dans une cour pénale plutôt que sur les réseaux sociaux, même si ceux-ci sont d'horribles violeurs/racistes/antisémites/cequevousvoulez.

Je le répète une troisième fois : la question n'est pas la culpabilité ou non de Trump, mais le fait que cette procédure soit le moyen le plus adapté pour le déterminer.
Citation :
Publié par Alandring
Non, je suis le genre de personne qui souhaiterait que les gens soient jugés dans une cour pénale plutôt que sur les réseaux sociaux, même si ceux-ci sont d'horribles violeurs/racistes/antisémites/cequevousvoulez.

Je le répète une troisième fois : la question n'est pas la culpabilité ou non de Trump, mais le fait que cette procédure soit le moyen le plus adapté pour le déterminer.
Et donc la question est: dans le système américain est-ce que l'immunité présidentielle aurait permis un procès dans une cour pénale ?
On est tous d'accord qu'il aurait dû être jugé pour les faits reprochés. La question, est dans le système américain, existait-il une alternative ?
@Diesnieves: Oui, il peut tout à fait être poursuivi maintenant au niveau fédéral ou au niveau local pour ce qui s'est passé mais il faudrait qu'il y ait un volonté politique de le faire (les procureurs sont élus) et que cela ne passe pas pour de l'acharnement.

Le problème n'est pas que D. Trump ne puisse pas être poursuivi mais qu'à tous les niveaux, tout le monde pense à sa carrière. Du côté Biden, il y a une volonté d'apaisement pas d'en remettre un couche.
Citation :
Publié par Alandring
La carrière politique de Trump est terminée, quoi qu'il arrive. Les seuls qui croient réellement qu'il sera le candidat du parti républicain en 2024 sont ceux qui pensaient qu'il avait réellement une chance de gagner en novembre, qu'il allait réaliser un coup d'État avant le 20 janvier, qu'il avait planifié l'attaque du capitole avec le soutien de la police... Tout cela, c'est du vent, à peine du niveau des théories du complot de QAnon.
Mais bien sûr. Le ‘Jewish space laser’ qui met le feu à la Californie c'est du même niveau de démence que d'imaginer Trump se représenter à une élection... Et je trouve aussi totalement lunaire et limite arrogant d'affirmer ainsi qu'on pouvait parier que Trump n'avait aucune chance d'être réélu en novembre. Et pour info, la tentative de coup d'état s'est passé devant nos yeux avec son soutien. A un moment faut pas se voiler face, nous avons été très proche d'un Putsch de la Brasserie version 2021.

Citation :
Publié par Alandring
Non, je suis le genre de personne qui souhaiterait que les gens soient jugés dans une cour pénale plutôt que sur les réseaux sociaux, même si ceux-ci sont d'horribles violeurs/racistes/antisémites/cequevousvoulez.

Je le répète une troisième fois : la question n'est pas la culpabilité ou non de Trump, mais le fait que cette procédure soit le moyen le plus adapté pour le déterminer.
Le Sénat des USA c'est pas "les réseaux sociaux". En tout cas ça devrait pas l'être. Et si la culpabilité ou non de l'accusé n'est pas l'objet d'une procédure judiciaire, alors je comprends plus rien à la justice.
Citation :
Publié par Krylkok
Le Sénat des USA c'est pas "les réseaux sociaux". En tout cas ça devrait pas l'être. Et si la culpabilité ou non de l'accusé n'est pas l'objet d'une procédure judiciaire, alors je comprends plus rien à la justice.
Normale. Une procédure de destitution aux USA n'a jamais été de la justice (sinon ça se passerait devant une cour). C'est une procédure politique et c'est rarement une histoire de culpabilité ou d'innocence mais de soutien politique de son camp. Le dernier en date en est un exemple criant.
Citation :
Publié par Alandring
ceux qui pensaient qu'il avait réellement une chance de gagner en novembre, qu'il allait réaliser un coup d'État avant le 20 janvier, qu'il avait planifié l'attaque du capitole avec le soutien de la police...
Tu viens d'énoncer une liste de faits démontrés, mais bon.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés