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J'ai vu que le gameplay du ninja a été simplifié aussi ? C'est juste une simplification ou y a eu un rework ?
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10/02/2021, 13h22 |
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[Actu] Final Fantasy XIV "Endwalker" : la nouvelle extension dévoilée
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Alpha & Oméga
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Eh bien moi je tire ma révérence même si le trailer est awesome.. Pourtant c'est quand même un jeu qui ma permis de rencontrer beaucoup de gens (dont quasiment tout mon roster irl).
Mais jouant depuis 2016, je vois le déclin de ce que je considère pour moi d'un MMORPG. - Simplification des classes/skills/crafts pour casualiser le jeu. - L'ancienneté fait que je ne suis plus surpris par les différentes mécaniques proposées. - Aucune prise de risque, même schéma répétitif d'extension en extension. - La solitude dans un monde ouvert. J'aurais connu la fin d'heavensward en tank, stormblood en érudit et shadowbringer mage rouge. Une page se tourne ... bon courage à ceux qui continu en tout cas |
10/02/2021, 18h24 |
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Meneldil SoleilNoir |
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Citation :
Tout ce qu'ils savent faire pour créer de la "difficulté", c'est des gimmicks qui one-shot, et dans ce cas, le concept de "soigneur" ne sert plus à rien. Le debuff de vulnérabilité (peut pas être soigné) c'est pareil, et maintenant leur dernière trouvaille avec le 2e raid Bozja : les joueurs sont one-shot si ils se prennent deux attaques à esquiver. C'est juste un gros "allez vous faire foutre" aux soigneurs. Ils ne veulent pas faire un RPG - ou bien ils se sont perdus en chemin - avec une certaine richesse entre l'attaque, la défense, le soin, les buffs et debuffs, etc. La créativité des joueurs ils ne veulent pas en entendre parler (imagine pouvoir résister à un gimmick parce qu'on a pris la bonne combinaison de buff/debuff pour réduire suffisamment les dégâts) Même mage bleu, qui aurait du permettre une certaine liberté aux joueurs, le "Carnaval masqué" c'est juste une série de mini-jeux, chaque étape reposant sur 2-3 spells à utiliser correctement sinon one-shot. Soigneur ne rentre simplement plus dans le modèle du jeu. Ils s'en débarrasseraient volontiers si il n'y avait pas le vieux contenu et le PvP. |
11/02/2021, 10h50 |
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Citation :
Je ne pense pas qu'ils aient de problème avec le healing en tant que tel. Y'a toujours besoin du healer, et ils ont encore quelque idées de nouvelles mécaniques vraiment basés sur le healing (par exemple, le 3ième étage du tier actuel se définit d'un point de vue du healing par les DoTs monstrueux qu'il te colle tout le long, toute la dynamique du heal repose la dessus et toute la clef du combat, c'est d'apprendre à placer tes protects au bon moment, sans quoi tu pourras pas gérer à la fois les DoTs et les sources de dégâts AoE instantanés). Même si de nombreux combats sont effectivement hyper décevant du point de vue healers (genre shiva au tier précédent, y'avait rien à heal, c'était 100% de difficultés liés aux mécaniques ultra punitives... l'un des plus mauvais gameplay de combat de tout le jeu, je trouve...) Le problème qu'ils ont, c'est qu'avec Stormblood ils ont voulu niveler (par le bas) le niveau général, de façon à casser le clivage qu'il y avait entre les joueurs en fonction de leur niveau de jeu, et de fournir du contenu qui puisse être à la foi spectaculaire du point de vue de la world race, et à la fois abordable pour le raideur moyen. Ils ont à ce moment totalement tué la richesse de nombreux jobs (RIP sumonner...), et particulièrement celle des healers (RIP cleric stance). Tout en garantissant que les healers puissent avoir un DPS relativement stable quel que soit le niveau de jeu de celui qui le jouera, d'où le gameplay actuel du heal à l'oGCD et du DPS au GCD qui garantira un DPS maximum pour le healer relativement simple à atteindre. Mais bon, forcement, cette stabilité, ça coûte en richesse de gameplay. Très cher. Ce problème d'apauvrissement du gameplay n'est pas spécifique aux healers, il est présent sur toute les classes. Juste que le healer est le gameplay le plus riche du jeu (en terme d'éventail des possibilités), donc ça se voit encore plus fort chez lui. Même FFXIV n'y coupera pas, #cétaitmieuxavant (je renie pas non plus tout ce que tu dis à propos de la créativité, mais ça, y'a que la 2.0 qui laissait entrevoir quelque chose de ce côté, dès la 2.2 ils ont fermés les portes à un gameplay qui aurait pu aller dans cette direction). EDIT : Citation :
Le début d'Heavensward restera mes meilleurs souvenirs, jusqu'à Brute Justice qui fut l'apothéose du jeu en terme de gameplay, le juste équilibre entre l'ancien : des très gros inputs de dégâts à gérer, des classes exigeantes à jouer, une gestion des cooldowns offensifs/défensifs fondamentale, et le nouveau : des mécaniques spectaculaires et un combat très rythmé. Puis ca a été la dégringolade. Dernière modification par 'Az ; 11/02/2021 à 11h57. |
11/02/2021, 11h29 |
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Meneldil SoleilNoir |
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12/02/2021, 18h58 |
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Anngelle Silverstar |
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12/02/2021, 22h36 |
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Le temps que l'extension sorte, on aura fait notre relique
J'espère qu'on aura rapidement la suite de l'épopée surtout ! |
13/02/2021, 22h43 |
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Alysion Brangwin |
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Aussi FFXIV est un jeu basé sur la logique du "simple en prendre en main mais difficile à maitriser" propre à blizzard depuis WOTLK, du coup la difficulté est entièrement contextuelle, et surtout basée sur le contenu (patterns à prendre en compte sur les boss) et la micro-gestion d'un cycle prédéterminé plutôt que par un game design basé principalement sur la prise de décision dans l'utilisation des capacités. Perso je suis assez déçu de la direction du jeu depuis Heavensward vu le potentiel que le jeu avait dans ARR. Pour le coup il y avait des donjons et rencontres en raid assez intéressantes d'un point de vue conceptuel (genre le T7 ou les T1 et T2 du coil of bahamut). Même si dans tous les cas c'était assez évident que le jeu évolue dans le sens actuel étant donné l'augmentation du nombre de classes du jeu pour un nombre de slots constant dans les groupes de donjons et de raid (il est impossible de design des classes avec des compétences ayant des effets spécifiques et des rencontres nécessitant ces capacités si on est pas certain que la classe puisse être présente sur le contenu). Citation :
C'est bête à dire mais je suis plus motivé pour aller farm du contenu tout pété dans wow ou éventuellement dans FFXI que de farmer le stuff dans FFXIV, car dans FFXIV je sais que le seul moyen de voir l'apport des nouvelles pièces sera sur le parser. On regrette aussi le manque de possibilités pour customiser un peu les classes d'un point de vue du gameplay et l'impossibilité de renforcer des aspects particuliers de chaque job. Par exemple même TESO qui n'est pourtant pas plus hardcore que FFXIV propose de multiples choix de personnalisation pour une même classe, qui peut être jouée heal, tank, DPS magique, DPS physique, werewolf, vampire, avec divers items de sets permettant de customiser les choses. Après voilà FFXIV c'est loin d'être un mauvais jeu et il y a pas mal de choses bien mais ça aurait pu être incroyable. Dernière modification par Irvy ; 14/02/2021 à 01h14. |
14/02/2021, 01h07 |
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Alysion Brangwin |
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Alpha & Oméga
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Pour le reste je n'éprouve plus de plaisir à rejoindre des PF hors roster donc je pense que cela joue aussi sur ma lassitude. |
14/02/2021, 10h40 |
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Meneldil SoleilNoir |
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Alysion Brangwin |
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Ouais enfin le nombre de skill n'est vraiment pas toujours garant ni de la richesse ni de la difficulté d'un gameplay.
Sur FF parfois le grand nombre de skills, c'est justifié (savoir quel cooldown heal ou tank est le plus approprié à un moment donné), parfois ça ne sert absolument à rien à part entraver la quality of life (les "combo" de GCD qui font que de toutes façons, après un GCD tu n'as aucune raison d'avoir envie de "revenir en arrière" dans le combo. Ils pourraient très bien être sur la même action, comme c'est d'ailleurs le cas dans les missions d'épopée où on joue un personnage différent que le MC). Si on prends guildwars 2, autant le gameplay est reprochables à plein de niveaux, autant de ce côté, malgré une limite à 10 skills (parfois un peu plus selon les classes), on s'ennuie vraiment pas pendant ses cycles et c'est pas trivial d'atteindre un cycle optimal (plus dur que sur FF je trouve, mais c'est sûrement aussi le manque d'habitude qui parle) |
15/02/2021, 12h55 |
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