La gauche, son avenir, ses alternatives, ses candidats

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par baboudumonde42
S'il prenait l'idée aux Chinois de partir vers l'extrême droite, je pense qu'on verrait rapidement que ce courant là est largement aussi néfaste que leur système actuel.
Ah les chinois n'ont pas un gouvernement qu'on peut déja qualifier d'extreme droite tendance orwell ? (controle total de la population, aucune liberté politique, manipulation des infos, de l'education et de l'histoire, camps d'internement, écrasement des minorités / régions dissidentes) purée je ne sait pas ce qu'il faut...

Désolé du HS
Citation :
Publié par jaxom
Ah les chinois n'ont pas un gouvernement qu'on peut déja qualifier d'extreme droite tendance orwell ? (controle total de la population, aucune liberté politique, manipulation des infos, de l'education et de l'histoire, camps d'internement, écrasement des minorités / régions dissidentes) purée je ne sait pas ce qu'il faut...

Désolé du HS
Non parce qu'ils sont COMMUNISTES .
Citation :
Publié par jaxom
Ah les chinois n'ont pas un gouvernement qu'on peut déja qualifier d'extreme droite tendance orwell ? (controle total de la population, aucune liberté politique, manipulation des infos, de l'education et de l'histoire, camps d'internement, écrasement des minorités / régions dissidentes) purée je ne sait pas ce qu'il faut...

Désolé du HS
Il me semble que 1984, c'est d'abord une critique du stalinisme avant d'être une critique des totalitarismes d'extrême droite.
Citation :
Publié par Gratiano
Oui mais ça c'est presque mission impossible. Ils sont trop différents. Il y a des batailles d'égo
Avant les batailles d'ego (et je dis bien "avant", c'est à dire que je ne nie pas ni ne minimise qu'il y a des batailles d'ego ; le truc c'est que c'est le cas de tous les bords politiques, ce n'est pas spécifique ni davantage présent chez la gauche ou un parti de gauche), il y a surtout des batailles d'idées, et c'est très difficile pour la gauche de faire des compromis à ces niveaux. Notamment (liste non exhaustive) : parce que certains groupes à gauche qui prônaient les "compromis" ont appliqué des politiques de droite une fois au pouvoir (chat échaudé ...), et parce qu'il existe des points où les compromis ne sont tout simplement pas possibles (sur l'UE par exemple, etc).

Citation :
Publié par Kerjou
C’est pas pour toi mais en général

C’est une règle à la base saine qui est dévoyée puisqu’il suffit de dire : je ne suis pas d’accord source donc t’es propos et hop, pas besoin d’argumenter ou de sourcer soit même.
Ça s'appelle la charge de la preuve, et elle est indispensable pour qu'un débat ait lieu. Si on peut laisser les "opinions basées uniquement sur un ressenti" à l'IRL ou aux statuts Facebook le forum a tout à y gagner.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par jaxom
Ah les chinois n'ont pas un gouvernement qu'on peut déja qualifier d'extreme droite tendance orwell ? (controle total de la population, aucune liberté politique, manipulation des infos, de l'education et de l'histoire, camps d'internement, écrasement des minorités / régions dissidentes) purée je ne sait pas ce qu'il faut...

Désolé du HS
Ah ça mon ami, pour moi ça fait des décennies qu'il n'y a plus ni gauche ni droite : y a ceux qui sont au pouvoir, tout en haut et dont le seul but est de s'en foutre plein les fouilles de n'importe quelle manière, et les autres (qui pour la plupart ont pour but d’accéder aux étages du dessus, pour s'en foutre aussi un max dans les fouilles, plus ou moins de n'importe quelle manière). Partout dans le monde. Et je sais pas si ça a jamais été tellement différent.

Par contre comme j'encaisse pas plus les bêtises que disent les gens "de droite", citant à tire-larigot l'URSS et la Chine pour mettre l'emphase sur les dangers de "la gauche" et du communisme... Bon, vlà la gueule du communisme en question, m'enfin comme c'est l’étiquette qu'on lui colle, que veux-tu... Qu'importe, mon propos était de dire que si la Chine avait été Nazi, ils auraient fait au moins aussi pire que ce qu'ils font depuis 40 ans. Et que par conséquent, extrême gauche comme extrême droite, ils arrivent à faire encore pire que les modérés (qui sont pourtant quand même en train de nous foutre tout en l'air, sinon à regarder le monde depuis 30 ans sous acide).


Je dirais que la grande différence entre les 2 camps (extrêmes/centre), c'est surtout leur acceptation de jusqu’où ils peuvent aller pour en ramasser le plus possible, le plus rapidement possible. Et forcément, plus on souffle sur les flammes, plus elles montent.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Avant les batailles d'ego (et je dis bien "avant", c'est à dire que je ne nie pas ni ne minimise qu'il y a des batailles d'ego ; le truc c'est que c'est le cas de tous les bords politiques, ce n'est pas spécifique ni davantage présent chez la gauche ou un parti de gauche), il y a surtout des batailles d'idées, et c'est très difficile pour la gauche de faire des compromis à ces niveaux. Notamment (liste non exhaustive) : parce que certains groupes à gauche qui prônaient les "compromis" ont appliqué des politiques de droite une fois au pouvoir (chat échaudé ...), et parce qu'il existe des points où les compromis ne sont tout simplement pas possibles (sur l'UE par exemple, etc).
C'est bien pour cela qu'avant la bataille d'égo, je mettais qu'ils étaient trop différents. Par contre, là où je ne suis pas d'accord, c'est pour mettre systématiquement dans la tronche du PS avec cette argumentaire et ce pour deux raisons: C'est qu'après presque 4 ans, il y a peut-être prescription et que ce n'est pas avec ce genre de discours que tu peux espérer un rapprochement, ensuite parce que tout ceux qui était au gouvernement à cette époque ne sont pas aux manettes du PS.

Potentiellement une attitude pareil pourrait clasher un rapprochement qui est déjà très loin d'être évident.
Citation :
Publié par Kocinsky
Non parce qu'ils sont COMMUNISTES .
Et c'est le parti frère des Républicains français, rappelons-le.

Sinon ca ne me dérangerait pas de classer le PCC à l'extrême-droite: gouvernement totalitaire policier avec sa composante d'épuration ethnique et ses camps de concentration, si ca n'y est pas, je ne sais pas ce qui peut y être.
Citation :
Publié par La Hutt Finale

Sinon ca ne me dérangerait pas de classer le PCC à l'extrême-droite: gouvernement totalitaire policier avec sa composante d'épuration ethnique et ses camps de concentration, si ca n'y est pas, je ne sais pas ce qui peut y être.
C'est magique en fait d'être dans le camp du bien.
Si y'a des atteintes grave aux droits de l'homme, c'est pas l'extrême gauche, c'est l'extrême droite.

"si ca n'y est pas, je ne sais pas ce qui peut y être"
Et ben dis donc...
Citation :
Publié par Attel Malagate
C'est magique en fait d'être dans le camp du bien.
Si y'a des atteintes grave aux droits de l'homme, c'est pas l'extrême gauche, c'est l'extrême droite.

"si ca n'y est pas, je ne sais pas ce qui peut y être"
Et ben dis donc...



Et quelles mesures de gauche extrême prend le PCC ?
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Sinon ca ne me dérangerait pas de classer le PCC à l'extrême-droite: gouvernement totalitaire policier avec sa composante d'épuration ethnique et ses camps de concentration, si ca n'y est pas, je ne sais pas ce qui peut y être.
Et ça changerait quoi ? Historiquement l'extrême droite et l'extrême gauche sont tout deux coupables d'atrocités à figer le sang, de massacres délirants et peuvent toutes deux mener à des régimes totalitaires cauchemardesques.. C'est kif kif hein.
Citation :
Publié par ClairObscur
Et ça changerait quoi ? Historiquement l'extrême droite et l'extrême gauche sont tout deux coupables d'atrocités à figer le sang, de massacres délirants et peuvent toutes deux mener à des régimes totalitaires cauchemardesques.. C'est kif kif hein.
Et l'extrême-centre, ou plutôt le libéralisme à outrance il n'est pas coupable d'atrocités à figer le sang, de massacres délirants et d'une certaine forme de régime totalitaire ?
Faut arrêter de croire que l'herbe est plus verte ailleurs, au sommet de la chaîne alimentaire c'est toujours la même merde enrobée dans différentes nuances.
Citation :
Publié par ClairObscur
Et ça changerait quoi ? Historiquement l'extrême droite et l'extrême gauche sont tout deux coupables d'atrocités à figer le sang, de massacres délirants et peuvent toutes deux mener à des régimes totalitaires cauchemardesques.. C'est kif kif hein.
Bah non puisque si tu écoutes les gens de l'EG, chaque fois c’était pas du tout l’extrême gauche mais en fait des régimes d'extrême droite.
"On a jamais essaye le vrai communiste"
Citation :
Publié par Hark²
Faut arrêter de croire que l'herbe est plus verte ailleurs, au sommet de la chaîne alimentaire c'est toujours la même merde enrobée dans différentes nuances.
Pour une fois, on va tous tomber d'accord sur ce point je crois
Citation :
Publié par Drys Kaine
...
J'ai une vision assez simple des choses : Tous les extrêmes sont a jeter.
L’extrême Gauche, l’extrême Centre, l’extrême Droite. Les 3 aboutissent au même résultat, des dérives totalitaires. Sous différentes formes, certes, mais c'est le fond qui est important, pas la forme. @Hark² a raison tout simplement.

Pour ce qui est du "vrai" communisme, il ne peut pas être essayé car c'est un idéal, une utopie. Les défauts humains font que l'on retombera systématiquement sur des régimes totalitaires, comme a chaque fois que l'on a voulu essaye de mettre çà en place.
Dans le meilleur des mondes qui soit, c'est pour moi une évidence que le Communisme est le système idéal mais ce n'est pas le monde dans lequel on vit.

Sinon pour en revenir au sujet, je découvre l'histoire d'Evergreen. J’étais déjà pas un grand fan de ces théories mais la je suis juste abasourdi, c'est encore plus dangereux que ce que j'imaginais.
Citation :
Publié par Hark²
Et l'extrême-centre, ou plutôt le libéralisme à outrance
Non, rien à voir.

Citation :
il n'est pas coupable d'atrocités à figer le sang, de massacres délirants et d'une certaine forme de régime totalitaire ?

Faut arrêter de croire que l'herbe est plus verte ailleurs, au sommet de la chaîne alimentaire c'est toujours la même merde enrobée dans différentes nuances.
Alors je me hasarderais à dire que les régimes de ahem "extrême centre" - si ce mot à un sens - ont effectivement beaucoup moins d'atrocités à leur actif et n'ont, jusqu'à preuve du contraire, pas encore mener à des régimes totalitaires cauchemardesque. Mais libre à toi de prouver le contraire.
Citation :
Publié par Matharl
Bah non puisque si tu écoutes les gens de l'EG, chaque fois c’était pas du tout l’extrême gauche mais en fait des régimes d'extrême droite.
"On a jamais essaye le vrai communiste"
L'extrême gauche qui réussit à prendre le pouvoir est toujours d'extrême droite. Staline, Mao, Kim Il Sung, Pol Pot... Tous d'extrême droite.
À méditer.
Citation :
Publié par ClairObscur
Alors je me hasarderais à dire que les régimes de ahem "extrême centre" - si ce mot à un sens - ont effectivement beaucoup moins d'atrocités à leur actif et n'ont, jusqu'à preuve du contraire, pas encore mener à des régimes totalitaires cauchemardesque. Mais libre à toi de prouver le contraire.
Tu as déjà oublié la fois où Bayrou a donné une gifle à un gamin devant les caméras du monde entier.
Les gouvernements centristes élus peuvent commander des atrocités, mais en général en extérieur et avec le prétexte de la guerre (ou de combats violents), qui est quand même un bon prétexte, il faut l'avouer. Après plus on remonte loin dans l'histoire plus nos "centres" politiques étaient de notre point de vue moderne carrément d'extrême droite, revendiquée et assumée.
Citation :
Publié par Drys Kaine
A part Thiers, avec le massacre sous son gouvernement de la Commune de Paris, j'ai à peu près personne de centriste auquel on pourrait mettre sur le dos des atrocités dans l'Histoire qui me vienne, là, de suite, à l'esprit.
On doit en trouver dans l'histoire coloniale et la politique étrangère en général. Léopold II était une immonde ordure au Congo et pourtant plutôt centriste débonnaire en Belgique.
Bah si tu considères la boucherie de 14 par ex, ou les bombes atomiques, le Vietnam, l'Irak, la torture et la "pacification" en Algérie ... ou encore un tas d'autres boucheries qui me reviennent pas immédiatement en tête, nos gouvernements centristes ont commis pas mal de crimes aussi, mais comme dit c'est en général en guerre, donc "c'est legit". La colonisation étant plus ou moins une guerre de conquête, facile à gagner.

Par contre invoquer ça pour Macron, avec un extrême centre au même niveau, c'est un peu délirant ^^

Dernière modification par Don Patricio ; 12/02/2021 à 23h48.
My bad, j'omettais totalement les possibles exactions sur un territoire externe car je n'étais pas du tout dans ce cadre de pensée là. Mon propos se voulait plutôt "interne". Sur le territoire national, et hors colonies, parce que là on déplace de beaucoup les curseurs de légitimité, à tel point qu'à peu près n'importe quel régime peut se fourvoir dans à peu près n'importe quoi. Ce qui peut se faire en Inde par l'Angleterre ne le peut pas, sauf exception justement! sur son propre territoire mettons. Mais vous faites bien de le souligner évidemment... ce sont très certainement les cas les plus nombreux, car ceux ayant le moins de garde-fous.

Quant au cas de la guerre...oula, c'est vraiment plus de l'ordre de la politique contre son propre peuple (enfin pas la guerre de 14... les guerres américaines modernes par contre, ça on peut en parler dans ce cadre! ).

Edit pour le môssieur d'en-dessous : z'aviez qu'à pas me reprendre sur un détail tssk. Vous aviez, je pense, très bien compris la teneur de mon propos.
Lequel n'était qu'un apparté en marge d'un propos, lui, dans le sujet. Didiou.
Citation :
Publié par Don Patricio
La colonisation étant plus ou moins une guerre de conquête, facile à gagner.
Au Congo, c'est la phase suivante, l'exploitation, qui a été une boucherie. Mais punaise, qu'on est HS...
Ce qui pourrait le plus correspondre à un "extrême centre" ce sont les ayatollahs du laisser faire et les tenants du darwinisme social qui ont eu un impact particulièrement catastrophique aux Indes britanniques dans les années 1870-1890 par exemple. Ou comment aggraver une famine en utilisant la loi du marché. Par contre, en ce qui concerne les supposés "régimes totalitaires libéraux", là je ne vois pas comment cela pourrait exister concrètement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés