Nouvelles et évènements politiques en Asie du Sud-Est

Répondre
Partager Rechercher
affiche-v%C3%A9n%C3%A9rable-W-220x300.jpg


La Birmanie est au cœur de l'actualité suite au coup d'état militaire. Pour l'occasion, Arte sort un documentaire très intéressant sur un moine Bouddhiste nationaliste, le vénérable W. (Ashin Wirathu), prônant la pureté de la race et la religion unique, le bouddhisme. Il est l'instigateur du mouvement 969, et profitera du chaos de la révolution (Safran) de 2007 pour asseoir son emprise, il diffusera des pamphlets raciste tel que Race & Religion, son ascension lancera les pogroms et autres lynchages contre la minorité musulmane dans tout le pays.

Un documentaire très intéressant pour comprendre la Birmanie d'hier, comment et pourquoi on en est arrivé ici, aujourd'hui, pour comprendre et mettre un visage sur les Rohingyas et les persécutions qu'ils ont pu subir ces dernières années, montrer la montée du nationalisme, du racisme au sein des bouddhistes et plus largement de la société Birmane. On verra à l'œuvre les insidieux mécanismes des idéologues nationalistes pour transformer l'esprit d'un pays tout entier en outils de mort, véhicule de la propagande Bouddhiste, Wirathu utilisera la religion principale du pays en l'interprétant à sa façon, dans l'unique but d'exterminer les musulmans. Il aura une phrase à ce sujet.

Citation :
"On ne peut pas tous les exterminer ou les interner, ils sont trop nombreux. Mais on ne peut pas vivre avec eux"
Il est toujours effrayant de constater à quel point cette transformation sociétale fut rapide et difficile à juguler, la propagande nationaliste braque les cerveaux et les imprègnes durablement, tous ont le même langage, les même idées; les musulmans se reproduisent beaucoup et vont nous remplacer, les musulmans ont le germe de la violence en eux, les craintes principales de l'international des extrémistes nationaliste.

Inquiétant de constater que cela ne diffère pas beaucoup, de la France à la Birmanie, de New-York à Naypyidaw, preuve en est qu'il faut rester vigilant, que les mots usités formant la propagande ont une charge idéologique certaine et qu'il convient d'y réfléchir à deux fois avant de reprendre celle-ci à son compte. Cette machinerie est vraiment effrayante à constater, et sa rapidité de diffusion et d'exécution au 21ième siècle à l'échelle d'un pays aussi, c'est ce qui m'a le plus interpellé dans ce documentaire.

Les exactions, incendies de maisons, boycott des commerces, déplacement de population dans des camps, tuerie de masse dans les villes et villages, les idées d'extermination des Rohingyas sont monnaie courante. Le schéma que cela soit en 39-45 ou récemment en Birmanie, ne changent pas, les paroles non plus, ce sont des idées que l'on peut trouver dans les pays occidentaux contemporain ou ici, en Asie, l'extrême droite nationaliste parle d'une même voix, son poison est tenace et hautement vénéneux, la Birmanie en fait les frais, encore aujourd'hui.

Difficile de se défaire de ses démons, une fois qu'on leur a laissé la porte grande ouverte. Sachant, que la plupart des promoteurs de l'épuration ethnique, sont en liberté et jouissent d'une aura qui ne tarie pas, ils ont un groupe politique et pèse sur le débat national, tout en ayant le soutien d'une partie de la population. Ils ont réussis à faire passer des lois au parlement, notamment, l'interdiction des mariages inter-religieux et le contrôle des natalités Rohingyas.

Ceux qui ont excités les foules pour les mener aux meurtres, essayent encore d'accéder au pouvoir, ou du moins d'y porter quelqu'un qui pourra les écouter. Gage que ce coup d'état militaire les arrange bien, puisqu'il s'avère que le vénérable W., était soutenu par la junte lors du début des atrocités commises par les moines bouddhistes nationalistes.

C'est une partie de l'histoire Birmane qui se déroule devant nous, l'histoire d'un pays multi culturel/ethnique comme beaucoup d'autres. On nous expliquera qui sont les Rohingyas, d'où ils viennent, ce qu'est le bouddhisme et comment il a pu devenir le vecteur d'une idéologie meurtrière, l'ascension des moines idéologues et leurs exactions. Le bouddhisme est parait il la croyance la plus paisible, un contrepoint salvateur émaillera tout le long métrage pour mettre en exergue cette religion vue par une pratiquante qui désamorcera toutes les volontés d'orientation des textes sacrés.

Barbet Schroeder nous propose un excellent documentaire, il fait partie de sa trilogie sur le mal. C'est le dernier volet.
D'un autre coté en France on a plus de chance de se faire tuer par un musulman voulant imposer sa foi que par un moine bouddhiste voulant imposer sa foi .
Ta menace parait bien lointaine pendant que la menace que font planer certains musulmans est bien trop proche.

(ceci dit je regarderai tout de même ce documentaire j'aime bien les réalisations d'Arte)
@gnark
Là n'est pas le sujet, qui plus est, je savais pertinemment que ça ne plairait pas à certains posteurs, et ça me dérange vraiment.

J'ai mis un temps certain pour expliquer le plus clairement possible cette vidéo, d'exposer les soubresauts de l'histoire Birmane contemporaine, de sa part d'ombre, des acteurs politiques et idéologiques en place qui ont pu mener à ça, je l'ai fait pour que cela soit le plus clair possible et ainsi amorcer un débat sur des bases saines, je ne l'ai pas fait pour me vautrer et donner le change aux propagandistes, mais discuter de façon intelligente et intelligible, sans chercher à excuser les exactions.

Si vous désirez discuter de la Birmanie, des massacres qui ont lieu là bas, des persécutions, de l'idéologie extrémiste nationaliste qui porte ce genre d'actions, de sa diffusion ici ou ailleurs, avec les même arguments, la même propagande (comme ceux exposés plus haut), on pourra discuter. Sinon je ne débattrais pas avec vous, si vous persistez à user de comparatifs hasardeux, de propagande extrémiste, et de plus ou moins comprendre les meurtres de masse Birmans.
Juste au passage c'est toi qui a introduit la comparaison hasardeuse avec les musulmans francais. En France les musulmans sont défendus par les lois et par l'état. L'état francais condamne régulièrement des personnes ayant appelé à la haine des musulmans. Il n'y a pas eu de musulman tué en France ses 10 dernières années à cause de sa foi à la différence de juifs ou de chrétiens.
Et toi tu fais le rapprochement entre un état génocidaire et la france. Comment veux-tu un débat serein si tu l'introduits de cette facon ?
Je ne fais l'apologie de rien du tout je réagis sur les propos de type islamiste qui nous sont servis. La Birmanie n'a pas de rapport avec la soi disant oppression internationale des musulmans par l'ED et notamment la France tiens donc... mais tout à voir avec l'intolérance et la violence religieuse, ici bouddhiste. C'est bizarre non de pas le remarquer ? Mais il fallait un peu de victimisation j'imagine et ça n'aurait pas été le bon angle... Va savoir pourquoi.

Les Rohingas sont des victimes parce qu'ils sont faibles et innocents. Ce que je regrette une nouvelle fois.
@gnark
Oui la propagande des extrémistes nationalistes Français est la même, ce sont des mécanismes similaires, de diffusion, de partage, qui sont à l'œuvre.

Tout le monde a compris que je ne parle de la France dans son entièreté, mais ceux et celles qui adhèrent aux thèses nationalistes extrémistes, les partis et courant idéologique le prônant, comment elle se diffuse, comment elle imprègne les esprits. Mon texte est clair, il a été écrit en ce sens, si votre lecture n'y correspond pas, ou si cela fait grincer des dents, ce n'est pas mon problème, et encore moins celui de mon texte.

Je crois plutôt que c'est la critique des idées extrémistes nationalistes, l'explication du fonctionnement, de leur diffusion dans un pays, en prenant un exemple concret de dérive génocidaire concernant des musulmans Birman, qui énerve.
Citation :
Publié par Don Patricio
Les Rohingas sont des victimes parce qu'ils sont faibles et innocents.
Ben voyons. Ils sont victimes d'une répression depuis la dictature de 1962, qui a refusé de les considérer comme citoyens birmans et de leur donner plein accès à la nationalité, alors qu'ils sont installés là depuis des siècles. On leur reproche surtout d'avoir combattu le Japon aux côtés des britanniques alors que les bouddhistes préféraient nettement l'Axe.

Par ailleurs, tu as peut-être modifié ton message mais on est un certain nombre à avoir vu l'original.
Je l'ai modifié avant vos réactions probablement dans les 2 minutes ce que je fais couramment. Mais continue de mentir, déformer et calomnier, je sais pourquoi tu le fais et c'est très instructif pour tlm.

Au passage le premier message n'était pas plus une apologie que celui-ci. Même si je nexprimais pas ma compassion pour les victimes musulmanes, ça ne signifie en aucune manière que j'encourage à les genocider. Mais toi tu as compris ça et pire tu mets ce propos dans ma bouche. Mais à part ça tu es légitime à m'accuser et vouloir me censurer. Comme par hasard.

Dernière modification par Don Patricio ; 12/02/2021 à 11h57.
Allez dans deux seconde, ça nous cite du Soral revu au goût du jour :

" allez les musulmans, si ça fait 2000 ans qu'ils se font foutre sur la gueule partout où ils vont, c'est peut être pour une raison non?" (dans l'original, comme vous vous en doutez, y'a moins de hallal et plus de kippa, mais l'idée reste la même).

Quelle bande de cons ces Rohingyas à mettre des mini-jupe aussi, ils cherchent.
Citation :
Publié par .K.
@gnark
...
Je crois plutôt que c'est la critique des idées extrémistes nationalistes, l'explication du fonctionnement, de leur diffusion dans un pays, en prenant un exemple concret de dérive génocidaire concernant des musulmans Birman, qui énerve.
D'aucune façon. C'est juste ta comparaison et ton rapprochement entre ce qu'ont vécu les musulmans en Birmanie avec ce que les musulmans vivent en France qui me choque.

Quand aux idées nationalistes elles ne se développent que sur un vide politique. Si le politique est capable d'apporter des solutions aux mal être des populations, les extrémismes ne percent pas (que ce soit musulmans ou nationalistes d'ailleurs).
Citation :
Publié par Kedaïn
Allez dans deux seconde, ça nous cite du Soral revu au goût du jour :

" allez les musulmans, si ça fait 2000 ans qu'ils se font foutre sur la gueule partout où ils vont, c'est peut être pour une raison non?" (dans l'original, comme vous vous en doutez, y'a moins de hallal et plus de kippa, mais l'idée reste la même).

Quelle bande de cons ces Rohingyas à mettre des mini-jupe aussi, ils cherchent.
Rectifions : ça fait 1400 ans que les musulmans foutent sur la gueule de tous leurs voisins au nom d'Allah et ça fait 2000 ans que les juifs se font mettre sur la gueule par tout le monde.
Là, c'est plus proche de la réalité déjà

Concernant la Birmanie, peu m'en chaut au final, culture différente et une région/histoire que je ne connais pas assez bien pour pouvoir la ramener.
C'est regrettable, évidemment. Après, j'imagine que chaque état avec un pouvoir religieux fort agît de la même manière envers tout groupe religieux minoritaire (cf les chrétiens dans le monde musulman ou les juifs ces 2 derniers millénaires)
Vous pouvez faire autant de raccourcis foireux que vous voulez, le fait est que l'Islam est une religion à problèmes de par sa nature intrinsèquement totalitaire, qu'elle est peu soluble dans les sociétés non-islamiques au delà d'un certain seuil et qu'elle doit soigneusement être encadrée.

L'islam "pur" c'est une religion qui régit la vie du croyant dans tous ses aspects. Je rappelle mais à la base Islam ça veut quand même dire "soumission". Et ce n'est pas pour rien.
@ClairObscur
4 intervenants, que du H.S. Encore une fois là n'est pas le débat, inutile d'orienter la discussion. Si vous désirez parler de l'islam, faites le sur le topic idoine, le faire ici après ce que j'ai pu écrire, je vous le dis honnêtement, c'est particulier.
"Allez, on considère ça comme HS histoire d'invalider leurs propos. Emballez, c'est pesé !"
Le fait est que ton message dépasse le cadre de telle ou telle religion et là n'était clairement pas la question de savoir si c'était des musulmans, des coptes ou que ne sais-je qui soient brimés. Si tel n'est pas le cas, toutes mes confuses, je perds mon temps à répondre.

Il n'en demeure pas moins qu'une pratique rigoriste de l'Islam (je n'ai aucune idée si c'est le cas pour les Rohingyas) n'est pas compatible avec une société non majoritairement musulmane, ne l'a jamais été et ne le sera vraisemblablement jamais.
@Nof : il va falloir en trouver, pour commencer.
Je lis "génocide" partout mais à partir de quel moment considère-t-on qu'un massacre est un génocide ? De ce que je lis, ce n'en est pas un.
Non pas que je ne condamne pas, bien au contraire.
@Avrel Pour le qualifier de génocide, il faut démontrer l'intention méthodique d'éliminer un peuple. Pour les rohingyas, la Birmanie a déjà été accusé de génocide mais pour l'instant ce n'est pas acté effectivement.
Pour revenir au sujet.

Je conseil vivement de regarder ce documentaire, c'est vraiment le meilleur à ce sujet, il y a un véritable boulot derrière. C'est le responsable direct qui parle (Wirathu), celui qui a excité la foule et propagé son idéologie nationaliste et raciste à travers le pays.

En mars 2008 les pogroms commencent, son parti (mouvement 969) a utilisé un banal fait divers pour leur propagande, suite à ça il a fait un sermon dans une ville, fait monter la colère en disant d'agir contre les "kalar" (une insulte raciste désignant la minorité musulmane), les bouddhistes sont sorties et ont commencés à brûler des maisons Rohingyas, tu les voyais essayer d'éteindre les incendies à la main, en utilisant du sable et des sceaux d'eau, pendant que les forces de l'ordre et les pompiers regardaient. La réponse à cette question, puisque le documentariste en parle à Wirathu , est, ils ont brulés leurs maisons pour toucher des aides de l'état et acheter plus grand.

Après mars, pendant deux ans ça ira crescendo, en plus des incendies, des massacres apparaitront, des vidéos ou des foules excitées tuent avec des pierres, des bâtons et machettes, femmes, enfants et hommes, sans distinctions.

Un extrait vidéo insoutenable montré pendant l'interview illustre ce basculement dans la barbarie, on y voit un jeune garçon se faire poursuivre par une meute de gens, regarde en arrière et se prend un coup de bâton qui l'assomme presque, malheureusement pas assez, ensuite, il a le malheur de trébucher et la foule se jette sur lui pour le lyncher, l'emporte pour le mener à une masse noire, calcinée et fumante, d'où dépasse des bras et des jambes.
Quand tu vois ça, que tu fais bien le point en te posant la question que la masse noire là que tu n'arrivais pas à distinguer, c'était des corps humains? Tu te demandes ou on est.

J'ai aussi été frappé par la ressemblance de la propagande Bouddhiste nationaliste avec celles de part le monde, même utilisation du fait divers, les mêmes fantasmes, les aides de l'état dont profiterait les minorités, le taux de natalité, l'invasion, le changement identitaire et culturel etc, des mécanismes communs, pour un même objectif. Effrayant.

D'ailleurs Wirathu est un grand fan des théories racistes occidentales, et soutien Trump, un délire, le moment ou il en parle face cam. Bref à voir!

@Gratiano
Citation :
Pour les rohingyas, la Birmanie a déjà été accusé de génocide mais pour l'instant ce n'est pas acté effectivement.
Comment ça pas acté? Avez vous vu le documentaire? C'est plutôt acté, le responsable en parle, il y a des vidéos, des preuves, je ne comprends pas, je donne un matériau exploitable (la vidéo), personne ne la regarde, pourtant bon nombre d'informations nécessaires au débat s'y trouvent...

Dernière modification par .K. ; 12/02/2021 à 13h39.
Citation :
Publié par .K.
Comment ça pas acté? Avez vous vu le documentaire? C'est plutôt acté, le responsable en parle, il y a des vidéos, des preuves, je ne comprends pas, je donne un matériau exploitable (la vidéo), personne ne la regarde, pourtant bon nombre d'informations nécessaires au débat s'y trouvent...
Parce que le mot génocide fait toujours hérissé les poils et que c'est difficile juridiquement et politiquement de leur faire reconnaître (cf. le génocide arménien).

Quant au documentaire, désolé mais j'ai pas une heure et demi à passer devant un écran là. Trop long.

Et puis tu oublies facilement que les voisins s'en contrefoutent aussi des rohingyas. On a même l'ambassadeur du Bangladesh à l'ONU a même évoqué la stérilisation des femmes parce que l'explosion démographique était intenable pour son pays.

La conclusion est plus brutale : personne dans le coin ne veut des rohingyas.
Citation :
Publié par Gratiano
Parce que le mot génocide fait toujours hérissé les poils et que c'est difficile juridiquement et politiquement de leur faire reconnaître (cf. le génocide arménien).
Donc on ne doit pas utiliser un mot, parce que ça hérisse des poils (de qui?) et qu'il est difficile juridiquement de le qualifier ainsi, je m'en fous totalement.

J'ai vu le documentaire, effectivement, pendant 1h30, j'ai regardé une entreprise d'extermination rondement menée soutenue par une idéologie, une volonté génocidaire certaine sortant de la bouche même de son instigateur, citation exposée plus haut.

Donc ouais m'en voulez pas de nommer les choses ainsi, on repassera sur le débat de l'utilisation d'un tel ou autre mot, débat ô combien intéressant, je n'en doute pas, mais hors propos, du moins, c'est n'est pas le moment approprié, vous en conviendrez.

Il sera difficile de discuter des Rohingyas et de leur sort sans regarder ce document.

Citation :
Et puis tu oublies facilement que les voisins s'en contrefoutent aussi des rohingyas. On a même l'ambassadeur du Bangladesh à l'ONU a même évoque la stérilisation des femmes parce que l'explosion démographique était intenable pour son pays.

La conclusion est plus brutale : personne dans le coin ne veut des rohingyas.
Qu'est que ça vient faire là ça? Qu'est ce que ça veut dire au juste?
C'est difficile de se plaidre
Citation :
Publié par .K.
@ClairObscur
4 intervenants, que du H.S. Encore une fois là n'est pas le débat, inutile d'orienter la discussion. Si vous désirez parler de l'islam, faites le sur le topic idoine, le faire ici après ce que j'ai pu écrire, je vous le dis honnêtement, c'est particulier.
Quand quelques messages plus haut :
Citation :
Publié par .K.

Inquiétant de constater que cela ne diffère pas beaucoup, de la France à la Birmanie, de New-York à Naypyidaw, preuve en est qu'il faut rester vigilant, que les mots usités formant la propagande ont une charge idéologique certaine et qu'il convient d'y réfléchir à deux fois avant de reprendre celle-ci à son compte. Cette machinerie est vraiment effrayante à constater, et sa rapidité de diffusion et d'exécution au 21ième siècle à l'échelle d'un pays aussi, c'est ce qui m'a le plus interpellé dans ce documentaire.
Les gens te répondent sur ce point, et après ça vient couiner sur du H.S.

Quand tu auras fini de prendre les gens pour des imbéciles, tu nous le dira.

En tout cas, je trouve intéressante les actions du Bangladesh par rapport à la situation des Rohingyas.
Visiblement, l'Oumma c'est à géométrie variable.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés