[Linux] À la bourre de dix ans de jeux vidéo

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jyharl
[...]

Du coup, c'est vrai que c'est un peu relou parce qu'on a l'impression que quoiqu'on te propose, y aura toujours un truc alambiqué qui n'ira pas et qui sera basé sur des perceptions plus que sur une réalité.
Je me demandais comment allait tourner la discussion car dès le début les critères (techniques & attentes vis-à-vis du contenu) de Laadna sont difficilement compatibles avec une large proportion de la production mainstream dans le domaine du jeux vidéo d'aujourd'hui. Le fait qu'une grande partie des titres mentionnés fasse partie de la production mainstream est inhérent à ce genre de fil de discussions. Il y aurait exactement le même genre de liste si le titre du sujet était "J'ai raté 10 ans de cinéma et TV..."

En fait, Laadna est peut-être à la bourre de dix ans de jeux vidéo mais Laadna a surtout des attentes en terme de contenu correspondant à ce que sera peut-être le jeu vidéo dans 10 ans. (Et c'est tout le mal que je souhaite à ce loisir que j'adore)

En attendant, en l'état, à part des conseils génériques, la discussion risque d'être plutôt frustrante. En conseils génériques, je listerai :
  • Techniques :
    • Le jeu vidéo sur PC c'est à une écrasante majorité sous Windows. Le fait que ça marche sous Linux est random. (Il me semble que Steam guide un peu sur la compatibilité). On trouve des licences pour Windows à une quinzaine d'euros.
    • Le jeu vidéo sur PC ça passe par des stores en ligne (Steam, Epic Game Store, Ubisoftconnect, Origin, Battlenet, GOG, etc...) La connexion internet devient vite obligatoire.
    • Le jeu vidéo sur PC notamment si tu vises la production mainstream récente de ce qu'on appelle les blockbuster/AAA, ca devient vite un loisir de riche si tu veux profiter des titres sous leur meilleur aspect graphique voire avec du confort (SSD, Ram, Carte Graphique moyen de gamme)
    • Il commence à exister des services dit de "streaming" (Geforce Now, Shadow) mais ceux-ci nécessitent une bonne connexion internet de type Fibre sauf si le jeu n'est pas très gourmand et/ou s'y prête.
    • On assiste aussi au développement de service qui contre un abonnement mensuel te donne accès à un vaste catalogue de jeu (dont parfois les nouveautés) mais c'est du Windows et c'est à ta machine de faire tourner le jeu. (donc d'être assez puissante pour)
  • Contenus :
    • Une grande partie de la production mainstream va à un moment cocher un des critères bloquants de ta liste.
    • La production mainstream est aujourd'hui globalement dans une course à flatter la rétine (Graphismes au top) au détriment de la profondeur de contenu ou d'une "IA" des pnj/adversaires moins conne.
    • La production dite indépendante qui se préoccupe moins de flatter la rétine (ça ne t'empêchera pas de tomber sur du male/femelle alpha like mais en pixel art l'effet n'est pas le même ) et qui essaie des choses plus expérimentales a plus de chance de te convenir. Steam et les milliers de jeu qui sortent par an rien que sur ce store sont un bon début pour trouver des titres qui pourront te plaire.
Citation :
Publié par Laadna
[...]
This war of mine a l'air effectivement chouette, je pense l'essayer (via gog qui rembourse sans discuter si le jeu ne plait pas ou ne tourne pas).

L'humour à la fois très con et très raffiné de Dungeons 3 m'a tapé dans l'oeil aussi. Le genre rts/gestion n'est pas vraiment ce que j'aime (quand j'ai fait les campagnes de warcraft 2 et 3 j'utilisais des codes pour torcher les maps et profiter des cinématiques ), mais a priori il est facile et pas du tout pensé pour être compétitif. Possible que ce soit répétitif par contre, c'était le gros reproche que je faisais à Dungeon Keeper à l'époque.

Je me tate aussi sur la trilogie Shadowrun, notamment à cause du syndrome baldur's gate/d&d : est-ce qu'il faut se farcir des guides pour ne pas créer/faire évoluer un personnage complètement aux fraises ? En plus je connais le système Shadowrun (celui du jdr), et j'imagine qu'il a été modifié et adapté pour le jeu vidéo donc je risque d'avoir de faux repères.

Deus ex Mankind Divided a l'air d'être porté par Steam (mais pas les autres versions). Je pense que j'irais aussi, si j'étais sûr à la fois qu'il tourne effectivement, et que je puisse me faire rembourser si au bout de quelques heures j'accroche pas.

Avec ça j'ai déjà de quoi m'amuser (si effectivement ils me conviennent). Un fps ou rpg au gameplay Mount and Blade/Dark souls en plus, et je serai comblé.

Et encore désolé pour toutes vos suggestions "windows seulement". Sait-on jamais, y'a peut-être d'autres personnes qui partagent mes gouts vidéoludiques mais pas ma linuxerie et qui apprécieront.
Pour Linux, je sais que peu de jeu sont "compatible" avec Linux mais je n'irai pas plus loin sur ce sujet, je n'y connais rien .

Mais je rejoins Jyharl sur le fait que ça serait dommage que tu te "prives" de certains jeux à cause de Windows vu qu'on peut le chopper pour pas cher sur Internet, surtout que tu m'as l'air de bien tâter en informatique du coup aucun problème pour toi pour installer tout ça sur ta bécane.

En revanche, pour les jeux que tu as cité :

- This War of Mine : Je l'avais cité dans mon premier message avec le listing de jeux : on incarne un groupe de civils qui essaient de survivre dans une ville assiégée. Le jeu s'est inspiré de la guerre de Sarajevo, l'ambiance qui va avec.
Le jeu se lance sur une citation de Ernest Hemingway : "Dans la guerre moderne, vous mourrez comme un chien, sans raison valable" ça donne direct le ton du jeu.
Concrètement, on est sur un jeu d'ambiance avec une part de stratégie et de gestions : tu choisis un groupe de survivant déjà pré établi (ou alors tu crées ta partie en choisissant librement ton "équipe"). A noter qu'ils ont incorporé des groupes de civils avec des gosses, histoire de corser encore plus le jeu.

La partie démarre et tu te retrouves dans une vieille baraque délabrée avec le temps qui défile sous forme de chrono : tu vas devoir gérer la nourriture, le chauffage, les armes, les minutions, la maladie, la dépression, les objets de soins, etc etc ... Durant la journée tu restes dans la maison et tu peux avoir quelques événements aléatoire qui vont pop : un PNJ va frapper à la porte pour te demander quelque chose, de l'aide, faire du troc, intégrer le groupe et tu vas devoir faire un choix.

A la fin de la journée, tu as la possibilité de partir en vadrouille dans différents lieux : une carte pop à l'écran avec différents lieux possibles (station service, aéroport, maison etc ...) avec quelques indications sur les différents lieux. Si tu choisis un lieu, tu te retrouve aux abords de celui-ci et tu peux l'explorer pour récupérer des ressources, faire du troc, agresser des gens pour les voler, piller, tuer etc etc ... et certains choix ont des conséquences, surtout tuer quelqu'un.

A noter que si tu ne sors pas de la maison la nuit ou alors à ton retour, il est possible que la baraque se soit faites pillées avec toutes les conséquences que cela implique (vol, civil dépressif, civil blessé, mort).

Le but du jeu étant d'arriver à la fin du siège lors de la libération de la ville sachant que la gestion est de plus en plus difficile, surtout l'hiver.

Le coté gestion pourrait te paraitre assez rébarbatif mais très franchement on est très très loin d'un jeu de gestion ou tu dois gérer un milliard de truc ou un milliard de troupe (la comparaison est foireuse mais je cite simplement wacraft car tu l'as cité dans ton post initial )

L'ambiance du jeu notamment à travers la DA et surtout la musique favorise à fond ce coté guerre civile ou on lutte pour survivre dans sa propre maison, parfait au vu du contexte actuel avec le covid 19 .

Pour les Shadowrun : j'ai fais que le premier, on est sur du "petit jeu" assez cours. L'ambiance et l'histoire sont sympathique surtout si on aime le cyberpunk par contre le jeu a pas mal vieilli visuellement. C'est con car on pouvait les récupérer gratis sur l'Epic Game il y'a un mois ou deux :/

Deus ex mankind divided : ça pourrait être compliqué car c'est ce que j'appellerai un jeu a prérequis, le prérequis étant d'avoir fait le précédent : Deux ex Human Revolution. Au passage je trouve qu'il est bien meilleur que Mankind Divided.
Dans Deus Ex Human Revolution, on incarne Adam Jensen qui est un humain "normal" qui va se retrouve "augmenté" par un malheureux concours de circonstance...et Mankind Divided est la suite de Human Revolution dans la mesure ou on continue d'incarner Jensen.

Dungeon 3 je pourrais pas te dire je l'ai pas fait.

Niveau FPS, je t'aurais conseillé la Trilogie des Metro (qu'on kiffe encore plus si on a lu les bouquins), dommage que ça tourne pas sur Linux :/

Et sinon, un autre jeu que je conseillerai pour l'ambiance (Steam me le montre à l'écran pour les soldes ), c'est Control. Je développerai pas plus sur ce jeu, je te laisse regarder un peu sur Internet.

Et le best game ever en terme d'ambiance, Gris, un jeu indé. Pur jeu contemplatif avec du gameplay ultra basique et très cours (environ 6 - 7 heures), mais visuellement et musicalement...pfiou. Il est a 6.79 € sur Steam là. A essayer sans hésiter et au pire si tu kiffes pas, tu stoppes au bout de deux heures et tu pourras te faire rembourser.
Citation :
Publié par Laadna

This war of mine a l'air effectivement chouette, je pense l'essayer (via gog qui rembourse sans discuter si le jeu ne plait pas ou ne tourne pas).
Leurs conditions ont changé ?
Parce qu"à mon souvenir, si un jeu ne fonctionnait pas, ils essayaient d'abord de te dépanner. Et ils ne remboursaient jamais si le jeu ne plaît pas. Ils viraient aussi ceux qui abusaient et tentaient de passer frauduleusement par la case "mon jeu ne marche pas"
Citation :
Publié par Jyharl
@Canth : On reconnaît bien là ce bon vieux politicien de Duc, à reformuler exactement ce que je dis mais d'une manière beaucoup plus neutre, posée et passe-partout.
Je ne vois pas du tout de quoi tu parles
À la limite si à la question "quels jeux sous linux me conseillez-vous", vous avez envie de me répondre "passe sous Windows", j'ai envie de vous dire que vous avez peut-être mal compris la question. J'aurais même pas du me justifier de pourquoi j'utilise cet os en fait, j'étais sûr que ça allait débouler avec des "solutions". Donc restons sur le "c'est idéologique", c'est stupide mais au moins y'a pas de solution à ça. J'ai vraiment aucune envie que la discussion parte dans cette direction, ni de changer d'os (au cas où ce serait pas clair). Si la question n'a pas plus de sens que de demander des jeux qui n'utilisent pas le viol comme ressors narratif, c'est toujours possible de lâcher un commentaire méprisant et quitter la discussion, ce sera mieux pour tout le monde. Il y a des précédents sur ce topic.

Que les gros titres des gros studios ne soient pas portés c'est une chose. Maintenant si je ne voulais jouer qu'à ces gros titres, je n'aurais pas eu besoin d'une discussion sur un forum pour les trouver. Justement parce qu'ils sont très connus. D'autant que dans mon tout premier message j'ai précisé que l'aspect graphique n'est pas franchement important.

Poser une question ou dresser un constat en décrivant d'où on parle (The witcher 1, 2e chapitre, je l'ai dit plusieurs fois) ne doit pas être confondu avec un jugement global. J'ai justement posé plusieurs fois la question de si le reste des jeux de la saga était du même tonneau que ce que j'avais décrit et ressenti. Mais forcément entre les glapissements de fanboys effarouchés et les gens qui trouvent que les viols ça fait réaliste et que je suis "militant" de pas trouver ça super agréable comme ambiance, c'était pas évident de s'y retrouver. Je comprends. En fait j'ai même pas eu de réponse claire à cette unique question sur The witcher, puisque globalement les gens qui m'ont répondu ont tenu des variations sur le thème "ton ressenti est faux". Mais j'en ai déduit que du coup si ce que j'ai décrit ne leur pose aucun problème voir "ajoute au réalisme", et que les mêmes personnes ont trouvé le 3 meilleur, c'est sans doute que ça ne s'arrange pas.

Mais accordez-moi le bénéfice du doute : si je pose des questions c'est pas pour emmerder qui que ce soit. Si ce que vous me dites d'un jeu ne me donne pas envie d'y jouer, ce n'est pas une attaque personnelle. Un jugement sur le jeu au pire, mais pas sur vous. De base j'étais pas parti pour faire des retours sur les suggestions, mais quelqu'un me l'a demandé. J'aurais mieux fait de l'ignorer, ça aurait évité une partie de ce pataquès.


Steam comme j'ai dit j'ai un historique douloureux. Je pense que ça donne le droit de l'a priori négatif surtout quand la politique commerciale fait un virage complet.

Pour la politique de remboursement de gog :

Citation :
Comment fonctionne notre politique de remboursement volontaire actualisée ?
La politique actualisée vous permet d'obtenir le remboursement d'un produit jusqu'à 30 jours après l'achat, même si vous l'avez téléchargé, lancé et utilisé. Oui, oui, vous avez bien lu.
Pour demander un remboursement, vous devez contacter notre équipe de service clientèle dans les 30 jours suivant votre achat, puis notre équipe procédera au traitement de votre demande dans les plus brefs délais.
Cependant, si vous demandez un remboursement parce que votre jeu ne fonctionne pas (pour le moment !), n'hésitez pas à contacter notre super équipe d'assistance technique d'abord. Toute l'équipe fera de son mieux pour vous aider à faire fonctionner le jeu sur votre ordinateur.
Nous surveillons actuellement les conséquences de la mise à jour actuelle pour nous assurer que personne n'utilise cette politique dans le but de léser les développeurs qui ont mis tout leur temps et leur cœur à créer des jeux fantastiques. Dans de tels cas, nous pourrions refuser les remboursements. Nous vous informerons également à l'avance de toute modification future de la politique de remboursement volontaire.
J'imagine vue la formulation que si je les contacte une demi-journée après l'achat (temps de télécharger, installer, jouer une heure quoi) le remboursement est possible au motif que le jeu ne me convient pas. Si quelqu'un a testé je veux bien un retour.
Je sais pas si ça a été dit, mais depuis Windows 10, il est possible d'installer Linux dans Windows
https://blog.ikoula.com/fr/sous-syst...on%20fait%20OK.

Pour ceux qui veulent profiter des 2 OS, c'est très pratique.

La politique de Microsoft vis à vis de Linux a changé, ils sont devenus très Linux friendly et maintenant participent même au développement. Tout le cloud de Microsoft est sous Linux.
En fait je me demande si Microsoft a pas dans l'idée d'un jour faire de Windows ce que Google a fait avec Android, c'est à dire Linux en rajoutant des API et des services propriétaires. Il y a certainement des problèmes de rétrocompatibilité qui rendent ça compliqué, mais je serai pas étonné qu'à (long) terme, on aille vers ça.

Dernière modification par Borh ; 31/12/2020 à 07h23.
Citation :
Publié par Laadna
Poser une question ou dresser un constat en décrivant d'où on parle (The witcher 1, 2e chapitre, je l'ai dit plusieurs fois) ne doit pas être confondu avec un jugement global. J'ai justement posé plusieurs fois la question de si le reste des jeux de la saga était du même tonneau que ce que j'avais décrit et ressenti. Mais forcément entre les glapissements de fanboys effarouchés et les gens qui trouvent que les viols ça fait réaliste et que je suis "militant" de pas trouver ça super agréable comme ambiance, c'était pas évident de s'y retrouver. Je comprends. En fait j'ai même pas eu de réponse claire à cette unique question sur The witcher, puisque globalement les gens qui m'ont répondu ont tenu des variations sur le thème "ton ressenti est faux". Mais j'en ai déduit que du coup si ce que j'ai décrit ne leur pose aucun problème voir "ajoute au réalisme", et que les mêmes personnes ont trouvé le 3 meilleur, c'est sans doute que ça ne s'arrange pas.

Mais accordez-moi le bénéfice du doute : si je pose des questions c'est pas pour emmerder qui que ce soit. Si ce que vous me dites d'un jeu ne me donne pas envie d'y jouer, ce n'est pas une attaque personnelle. Un jugement sur le jeu au pire, mais pas sur vous. De base j'étais pas parti pour faire des retours sur les suggestions, mais quelqu'un me l'a demandé. J'aurais mieux fait de l'ignorer, ça aurait évité une partie de ce pataquès.
Pour la partie sur TW3, il y a surement un biais de perception, en tout cas pour ma part, qui empeche de répondre clairement. Je sais qu'il y a de la romance, je sais qu'il y a des scenes de sexe, il me semble "très fortement" me souvenir qu'il y a un passage qui implique des prostitués. Mais je suis bien incapable de te confirmer si la femme est utilisé comme un faire-valoir ou si elle succombe fatalement aux charmes du male alpha qu'est Géralt, ou si c'est mis en scene de façon à ne pas mettre la femme en position de potiche sans caractère... Moi cela ne m'a pas marqué, mais peut être que pour toi cela sera déplaisant... Du coup, ce n'est pas de savoir qui aura tort ou raison, mais je ne sais tout simplement pas comment tu vas vivre et ressentir ces moments la ^^

Et pour les retours sur les jeux, c'était moi, je crois mais le but de ma demande était comme... je sais pas... quelqu'un qui n'a joué qu'à la PS1 ; tu lui offres une ps4 avec pleins de hit, forcément, 1 semaine plus tard, tu le recroises et tu peux pas t'empecher de demander :" Alors alors ? t'as fait quoi t'en es ou ?"
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Ça a vachement changé, surement sous pression de steam. Leur politique initiale se justifiait car vu que tout est sans DRM c'est facile de se faire rembourser et garder le jeu
Ma naïveté me fatigue des fois. J'y avais pas pensé.
Dans la liste que j'ai fournie tu as 50% de "gros" jeux et 50% de jeux indépendants. Je n'ai jamais focus sur le mainstream.

Ensuite personne ne t'as parlé de remplacer Linux par Windows mais d'avoir les deux.
Citation :
Publié par Laadna
À la limite si à la question "quels jeux sous linux me conseillez-vous", vous avez envie de me répondre "passe sous Windows", j'ai envie de vous dire que vous avez peut-être mal compris la question. J'aurais même pas du me justifier de pourquoi j'utilise cet os en fait, j'étais sûr que ça allait débouler avec des "solutions". Donc restons sur le "c'est idéologique", c'est stupide mais au moins y'a pas de solution à ça. J'ai vraiment aucune envie que la discussion parte dans cette direction, ni de changer d'os (au cas où ce serait pas clair). Si la question n'a pas plus de sens que de demander des jeux qui n'utilisent pas le viol comme ressors narratif, c'est toujours possible de lâcher un commentaire méprisant et quitter la discussion, ce sera mieux pour tout le monde. Il y a des précédents sur ce topic. [...]
Ça a le mérite de clarifier la situation et effectivement, de mon point de vue, tu n'aurais pas du tenter de justifier pourquoi tu tiens à rester sur Linux et à ne pas utiliser Windows surtout en utilisant un argument (le prix de la licence Windows) qui n'est visiblement pas le seul à prendre en compte. A titre personnel, et je pense que c'est le cas d'une immense majorité des intervenants de ce thread, je m'en fiche de pourquoi tu utilises tel ou tel OS mais tu ne peux pas reprocher à tes interlocuteurs de te répondre que le seul argument (le prix) que tu avances n'est pas vraiment valable et derrière de dériver sur des "solutions". (surtout dans le cadre d'un échange écrit)

C'est tout à ton honneur, tu as (à moins que ça soit un modérateur) clarifié la situation en rajoutant [Linux] dans le titre de ton sujet. A titre personnel, je ne m'intéresse absolument pas au jeu sur Linux donc je ne pourrai pas t'apporter grand chose. Et je pense que JoL n'est pas le forum le mieux adapté pour trouver des réponses à cette question.

Néanmoins la recherche sur "Linux" dans ce forum retourne quelques sujets dont un wiki gaming Linux. Le dernier message date d'il y a un an, j'ignore si tout est encore d'actualité. Sur un autre sujet, un des intervenants recommande https://www.gamingonlinux.com/. J'ignore la pertinence du dit site qui est en anglais mais il y a du contenu récent.

Citation :
Publié par Laadna
Que les gros titres des gros studios ne soient pas portés c'est une chose. Maintenant si je ne voulais jouer qu'à ces gros titres, je n'aurais pas eu besoin d'une discussion sur un forum pour les trouver. Justement parce qu'ils sont très connus. [...]
De mon point de vue, la tournure de certaines de tes questions/remarques autour de ces "gros titres" me font douter de ton affirmation.
Citation :
Publié par Laadna
En fait j'ai même pas eu de réponse claire à cette unique question sur The witcher, puisque globalement les gens qui m'ont répondu ont tenu des variations sur le thème "ton ressenti est faux". Mais j'en ai déduit que du coup si ce que j'ai décrit ne leur pose aucun problème voir "ajoute au réalisme", et que les mêmes personnes ont trouvé le 3 meilleur, c'est sans doute que ça ne s'arrange pas.
En fait, c'est surtout que je ne sais pas quoi répondre à cette question. J'ai joué au premier The Witcher il y a longtemps (une dizaine d'années) et honnêtement, ce que j'en retiens, ce ne sont pas du tout ses romances, qui n'occupent qu'une toute petite part du temps de jeu.

Cela ne veut pas dire que ton point de vue est invalide, c'est juste que c'est dur de répondre à une question portant sur un aspect auquel on n'est pas du tout attentif, sur un jeu auquel on n'a pas joué depuis un moment.


Si je prends l'exemple de This War of Mine, le point de départ du jeu est "que seriez-vous prêt à faire pour survivre en temps de guerre ?" C'est un jeu dont les mécaniques t'incitent à piller des innocents ou à tuer. Je ne crois pas que la sexualité soit particulièrement présente, mais est-ce que c'est le genre de jeux que tu recherches ?
Citation :
Publié par Jyharl
Rimworld (Survival/Colony Management Indie - J'ai passé plus de temps sur Rimworld que sur Skyrim et j'ai plus de 200h de jeu sur Skyrim. Ne pas se laisser avoir par les graphismes simplistes, c'est une perle.
Merci pour la suggestion je viens de l'acheter, je sens que ça va me plaire. Pas mal de jeux que tu as cité coté indie me plaisent bien mais j'ai opté pour celui-ci first. This war of mine que je connaissais pas viendra surement ensuite. Mount and blade me tente bien également.
(pc ancien avec carte graph de merde donc très content de voir des jeux que je peux faire tourner)

J'en profite pour ceux comme moi pour recommander Mindustry que @Tchey (qui joue beaucoup sur linux) a recommandé sur jol, un jeu gratuit style factorio / construction / tower defense qui tourne sur tout, même ma caisse enregistreuse arrive à le faire tourner sans pb ^^ Graphisme simpliste mais gameplay bougrement efficace, un petit bijou de jeu simple et bon. Sauf erreur il tourne sur Linux de base.

Voilà voilà je pirate pas plus que ça ton thread Laadna, mais c'était pour dire qu'il fallait pas hésiter à donner différents titres

Dernière modification par Don Patricio ; 31/12/2020 à 22h57.
En indé vraiment sympa qui peut correspondre y'a Child of Light que j'ai vraiment bien aimé.

C'est un RPG avec un système de combat bien sympa, inspiré d'un conte allemand (je crois) et toute la narration est faite en vers.
Entre l'ambiance graphique, la narration et la musique on est presque obligé d'accrocher.
On m’a @ + Linux + jeux indé ?

Ce wiki pas à jour propose une bonne liste : https://forums.jeuxonline.info/sujet...x-independants
Ce wiki pas à jour est dédié au jeux sur PC Linux : https://forums.jeuxonline.info/sujet...e-du-jeu-linux

Pas encore publié, mais dans l’une des parties à venir "rétrospective 2020", j’ai écrit un paragraphe dédié Linux également :
https://jv.jeuxonline.info/actualite...remiere-partie

Quasiment tous les sujets que j’ai ouvert sur JoL depuis 5 ans ou plus sont des jeux natifs Linux ou qui tournent via WINE/Proton.
Faire une recherche avec mon nom et trier par sujets ouverts, pour tout voir.

J’ai aussi une chaine YouTube dédiée aux jeux Linux natifs ou via Proton/WINE (voir ma signature).

Le meilleur site/blog à suivre pour le jeu Linux, à mon avis c’est GamingOnLinux.com (anglais).

À ce jour, plus de 6000 jeux natifs rien que chez Steam, et si on compte Proton/WINE on quadruple facilement, et si on bidouille un peu on double encore.
Du "AAA", de l’indé précieux, de l’indé très indé, du moche fini à la pisse, du visual novel hentai etc.
__________________
* Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Don Patricio
Merci pour la suggestion je viens de l'acheter, je sens que ça va me plaire. Pas mal de jeux que tu as cité coté indie me plaisent bien mais j'ai opté pour celui-ci first. This war of mine que je connaissais pas viendra surement ensuite. Mount and blade me tente bien également.
(pc ancien avec carte graph de merde donc très content de voir des jeux que je peux faire tourner)
Vraiment content que ma liste puisse servir. Je me tâte à faire de la concurrence à Tchey et faire un blog de jeux indé vu que je joue principalement à ça depuis quelques années.

Tu devrais bien kiffer Rimworld. Le niveau de puterie de ce jeu est incroyable.

Pour mount and blade, gaffe quand même si t'as un PC faible. Il faudra sûrement que tu réduise la taille des batailles car ça peut pomper rapidement.
Ah bah c'est sur que Rimworld, Stardew et TWOM sont les trois bombes indé de ces dernières années donc rien de ouf de les mentionner.

Après perso je suis très fan des jeux "spreadsheet". Des excel planqués derrière des graphismes (football manager étant le plus connu du genre) mais quelque chose me dit que ça n'aurait pas grand succès ici.

Mais histoire de, je vais mentionner Domina. Tu gère un Ludus.

Rien de ouf. C'est du pur indé mais je dois quoi même avoir une cinquantaine d'heures dessus.

Sinon Beat Cop est assez sympa si on aime le genre flic années 80.

Dernière modification par Jyharl ; 01/01/2021 à 11h30.
Pathfinder Kingmaker : il est bien, si fait les combats en tour par tour, et qu'on le joue en mode Défi (le niveau juste au dessus du normal, où il diminue curieusement la force des ennemis : pour un mode normal, je trouve ça bizarre). Là, on est sûr be bien utiliser tous les parchoufs, bien utiliser tous les objets, avoir la trouille des mille-pattes du vieux sycomores car pas assez de potions et la constit à 3, envoyer Octavia backstaber au round 1 là où elle crevera au round 3, mais alors ça semblait stratégique...
La gestion du royaume, c'est un peu casse-pieds, les joueurs s'en sont tellement plaints que ça m'étonnerait que ça soit présent dans le II (qui sort vers Juin, paraît-il) ou alors sous forme totalement esquivable.

Pillar of Eternity 1 : Je vais au bout de mes jeux (sauf si je suis nul) : là, j'ai du mal parce que je m'Ennuie avec un E majuscule. Je suis dans l'acte 3, englué dans un marécage d'ennui. Pourtant, il a l'air bien, Pillar. Et je l'ai depuis des années... Mais...

Undertale : Mais non, pas Undertale, hein ! C'est l'escroquerie de l'année où il est sortie. La culminance du gagatisme face aux graphismes pixels sous prétexte qu'on te les met au format Atari VCS 2600.

Bastion : Ah non, pas Bastion non plus. On croit qu'il est bon, mais en fait, il est très ennuyeux.

Divinity Original Sin 2 (le seul jeu que je jouais en émulation Windows) : qu'est-ce qu'il fait au PC, ce truc-là ? Il y a huit mois j'avais du arrêter mes parties dont les sauvegardes étaient vérolées.
Là je le réinstalle il y a un mois, il repart sous Proton et j'y joue deux semaines, et lors d'une partie le PC part en panne. Dix minutes non-redémarrable avec écran noir. Au redémarrage, le bilan : la carte vidéo a reçu des instructions délirantes du jeu dit le syslog, la RAM du PC a morflé => mon PC a 2 Go de RAM de moins, fusillées, depuis (28 Go au lieu de 30...). Et j'hésite vraiment à le réinstaller...
Mais il est bien. Peut-être un petit peu trop facile ? Et peut-être avec un peu trop, trop, beaucoup trop de NPC et de trucs à ouvrir pour y chercher des loots ? C'est un peu : clique partout, ça t'occupe ! Non, mais il est bien, vraiment.
Je vois la limite du Proton de Steam, maintenant, avec les jeux qui la jouent hardis avec le driver de la carte vidéo qu'est pas exactement le même et aussi bien que celui qui est sur Windows, et ne réagit nécessairement pas pareil.
Je vais m'en tenir aux jeux pur Linux pour un moment et arrêter les protons, si je peux.

L'autre problème des jeux en émulation, c'est leur perte de performance, de fluidité.

En pur Linux, je propose encore :

Legend of Grimrock 1 et 2, mais le 2 est si difficile qu'il n'est pas finissable (par moi).
Ce sont deux "Dungeon Master"

Dust An Elysian Tale : est très sympa comme jeu RPG/Action, mais on n'en fait qu'une seule partie. (il est pas vraiment rejouable). Mais elle reste en mémoire.

The Bard's Tale Trilogy : pour les vieux cons. Mais bon, voilà.

Concrete Jungle : un jeu de stratégie fantaisiste très joyeux.

Mark of the Ninja (remastered) : Infiltration. Si j'étais pas si impatient, je réussirais.

Defender's Quest : Valley of the forgotten : Un Defense Tower. Mais le seul qui est bon.

@Laadna : Je m'étais fait suer à installer Steam sur Linux !
Voici un post que j'ai fait sur JoL ensuite, si tu souhaitais le faire. Il pourra t'aider.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 10/02/2021 à 22h28.
Je dois faire un EDIT sur ce que j'ai écrit.
Pathfinder Wrath of the Righteous (= Pathfinder II) ne sera probablement pas porté sur Linux.
Comme après Divinity Original Sin, son éditeur avait choisi de ne pas poursuivre l'expérience dans le 2.
Faudra le lancer avec Croûton...

Je me suis acharné à faire fonctionner le jeu natif Linux qui ne fonctionne pas sur Linux.
En tout cas, par sur Debian 9 ou 10 : Age of Wonders III.
Ben, il continue à ne pas marcher. Il voudrait des vieilles librairies ssl 1.0.0, du gtk 2.0 d'installé et en 32 bits, et alors même quand il a tout ça (parce qu'elles sont planquées un peu partout dans les répertoires steam, faut faire un locate), il y arrive pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés