[Actu] Ashes of Creation présente son archétype de Tank (niveau 10) : protéger, commander, exécuter

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 10 février 2021 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/3227/2/148912-240.jpg
En prévision de ses prochaines phases de tests, Ashes of Creation esquisse son archétype de Tank (le protecteur d'un groupe, ayant vocation à focaliser l'agressivité des adversaires), et ses compétences de base jusqu'au niveau 10

En prévision de ses prochains phases de tests (un pré-test la semaine prochaine, en attendant le lancement de l’Alpha 1), Ashes of Creation poursuit son tour d’horizon des archétypes de classes jouables et s’intéresse ici au Tank. Assez classiquement...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
C'est dommage qu'on ait plus de garde comme sur war ou sur daoc.

On est toujours dans le système du tank qui doit être un sac a PV et avoir des compétences défensive pour lui et ponctuellement pour le groupe (genre il aura toujours l'aggro), mais j'aimerai bien le retour de compétences de défense d'un allié comme une garde, une compétence active qui limite les dégâts ou le nombre de coups que prend un joueur en particulier.

Par exemple sur un boss qui n'a pas d'aggro particulière, il faudrait switch de joueur en joueur pour les protéger des coups du boss. Ou alors on pvp si jamais des corps a corps ennemis foncent sur ton mage, tu lui met une garde et tu doit rester a proximité afin de limité les dégâts/coups qu'il prend.

Qu'on ait un vrai taf de tank défensif et pas juste être un sac a pv.
Je me faisais la même réflexion que tout miser sur la menace, ça marche bien en pve mais du coup on se retrouve avec des tanks useless en pvp.
Un système de garde (ou on pourrait imaginer un switch de défense entre les deux perso même histoire de corser le tout) ou des sort de mass control relou qui obligeraient les ennemis à s'en préoccuper seraient le bienvenu, en général les tanks en pvp on a juste à les ignorer et les finir à la fin.

Bon sinon je garde toujours un oeil sur ce jeu qui pourrait au final être une alternative sympa le jour ou il sortira.
Il ne s'agit là que des compétences de l'archétype de base du level 1 à 10.
Et il possible de reprendre la classe tank en archétype secondaire, peut être alors qu'il y'aura des compétences telles que vous les avez décrites plus haut.
Pew Pew, les animations et les effets aux trop nombreuses particules sont cartoon/kikoo ça colle toujours aussi peu avec le design graphique général. Pour seulement 10 niveaux c'est un très bon kit
On peut imaginer le taunt qui aurait incidence différente en pvp, histoire quand même que le tank serve à autre chose que de sac à pv en pvP...et encore, même pas car mon petit doigt me dit que en pvp tu pourras le blinder de pv, au moindre hard focus tu tomberas en quelques secondes.
Imaginez un MMO avec un gameplay de type Overwatch / Paladin ... Le rêve.
Un tank qui à la Reinhart qui doit gérer son shield et son placement pour protéger sa team et pas seulement lancer un sort d'aggro. Un heal à la Mercy ou Ana.
Enfin bref, un gameplay dynamique inspiré des jeux d'action pour des combats avec plus de peps que juste faire 1, 2, 3, 4, 5 : 1, 2, 3, 4, 5, etc ...
Après faudrait aussi revoir l'IA des mobs pour pas qu'ils soit juste là en mode mob poteau comme actuellement.
Enfin bref, le MMO est resté bloqué aux années 2000, il serait temps qu'il passe à la next Gen.
Citation :
Publié par Mx34
Imaginez un MMO avec un gameplay de type Overwatch / Paladin ... Le rêve.
Un tank qui à la Reinhart qui doit gérer son shield et son placement pour protéger sa team et pas seulement lancer un sort d'aggro. Un heal à la Mercy ou Ana.
Enfin bref, un gameplay dynamique inspiré des jeux d'action pour des combats avec plus de peps que juste faire 1, 2, 3, 4, 5 : 1, 2, 3, 4, 5, etc ...
Après faudrait aussi revoir l'IA des mobs pour pas qu'ils soit juste là en mode mob poteau comme actuellement.
Enfin bref, le MMO est resté bloqué aux années 2000, il serait temps qu'il passe à la next Gen.
Faudra m'expliquer un jour au nom de quoi tous les MMO devraient être joué comme des jeux d'action...c'est loin de faire rêver tous le monde ce que tu décris, pour un MMO s'entend !
Citation :
Publié par Mx34
Imaginez un MMO avec un gameplay de type Overwatch / Paladin ... Le rêve.
Un tank qui à la Reinhart qui doit gérer son shield et son placement pour protéger sa team et pas seulement lancer un sort d'aggro. Un heal à la Mercy ou Ana.
Enfin bref, un gameplay dynamique inspiré des jeux d'action pour des combats avec plus de peps que juste faire 1, 2, 3, 4, 5 : 1, 2, 3, 4, 5, etc ...
Après faudrait aussi revoir l'IA des mobs pour pas qu'ils soit juste là en mode mob poteau comme actuellement.
Enfin bref, le MMO est resté bloqué aux années 2000, il serait temps qu'il passe à la next Gen.
No thanks. On referra pas le débat de pourquoi c'est naze mais si on suit AoC, c'est justement parce qu'il se revendique oldschool. Y'a BDO pour les amateurs du "skill".
Il faudrait peut-être leur dire, car signalé à chaque classe présenté, que les animations des bou-boules jaunes qui sortent de je sais où, ce n'est visuellement pas utile à la lecture du sort ou de l'action, et qu'esthétiquement, ce n'est pas très joli...
Citation :
Publié par Spartan
Faudra m'expliquer un jour au nom de quoi tous les MMO devraient être joué comme des jeux d'action...c'est loin de faire rêver tous le monde ce que tu décris, pour un MMO s'entend !
J'ai pas dit tous, mais je ne comprends pas pourquoi les MMO continu dans ce gameplay là de tab target qui est pour moi dépassé. L'IA des mobs prévisible voir inexistante. Et j'aimerai voir des gameplay plus action ou le talent du joueur soit mit en avant et pas le stuff que n'importe quel péon peu se procurer. Fini la recherche de joueurs en demandant un niveau ou un score de stuff.
J'ai pris beaucoup de plaisir sur ce genre de jeu, mais ils existent encore et si je veux ce genre de gameplay déjà vu, je n'irai pas sur un nouveau, mais un ancien qui aura déjà un gameplay et contenu consistant.
Aujourd'hui, je veux voir du renouveau et même si le principe de zone d'AoC me plait, le gameplay ne m'attire pas du tout.
Citation :
Publié par Mx34
J'ai pas dit tous, mais je ne comprends pas pourquoi les MMO continu dans ce gameplay là de tab target qui est pour moi dépassé. L'IA des mobs prévisible voir inexistante. Et j'aimerai voir des gameplay plus action ou le talent du joueur soit mit en avant et pas le stuff que n'importe quel péon peu se procurer. Fini la recherche de joueurs en demandant un niveau ou un score de stuff.
J'ai pris beaucoup de plaisir sur ce genre de jeu, mais ils existent encore et si je veux ce genre de gameplay déjà vu, je n'irai pas sur un nouveau, mais un ancien qui aura déjà un gameplay et contenu consistant.
Aujourd'hui, je veux voir du renouveau et même si le principe de zone d'AoC me plait, le gameplay ne m'attire pas du tout.
En disant cela tu affirmes que tous les MMO devraient se jouer avec un gameplay action l'ami...puisque tu le dis, le tab target serait désuet. Désuet au nom de quoi au juste ? Que tu préfères typé action, ok je peux comprendre. Mais pourquoi l'alternative serait désuette ? Moi je préfère le target, je ne trouve pas la chose moins skill...
Quand à l'IA, ce n'est pas inhérent à un type de gameplay, c'est souvent très décevant hélas.
Citation :
Publié par Spartan
En disant cela tu affirmes que tous les MMO devraient se jouer avec un gameplay action l'ami...puisque tu le dis, le tab target serait désuet. Désuet au nom de quoi au juste ? Que tu préfères typé action, ok je peux comprendre. Mais pourquoi l'alternative serait désuette ? Moi je préfère le target, je ne trouve pas la chose moins skill...
Quand à l'IA, ce n'est pas inhérent à un type de gameplay, c'est souvent très décevant hélas.
Citation :
Imaginez un MMO avec un gameplay de type Overwatch / Paladin ... Le rêve.
Je pense que tu as mal interprété mon message.
Pour moi le tab target sur un jeu comme WoW c'est pas mal car il y pas mal de skill a haut niveau même si au final on tourne avec 10/12 skill max.
Par contre Aion, GW2, Elder Scroll Online, etc. Et le peu de skill qu'ils ont, le gameplay en tab target est pour moi très ennuyeux. D'où le constat que je fais de me dire que le tab target est bien dans un jeu qui a un gameplay et contenu conséquent posé depuis longtemps.
Citation :
Publié par Mx34
Imaginez un MMO avec un gameplay de type Overwatch / Paladin ... Le rêve.
Un tank qui à la Reinhart qui doit gérer son shield et son placement pour protéger sa team et pas seulement lancer un sort d'aggro. Un heal à la Mercy ou Ana.
Enfin bref, un gameplay dynamique inspiré des jeux d'action pour des combats avec plus de peps que juste faire 1, 2, 3, 4, 5 : 1, 2, 3, 4, 5, etc ...
Après faudrait aussi revoir l'IA des mobs pour pas qu'ils soit juste là en mode mob poteau comme actuellement.
Enfin bref, le MMO est resté bloqué aux années 2000, il serait temps qu'il passe à la next Gen.
Non merci... Cela manque de profondeur ce type de gameplay pour un mmmorpg, puis c'est jamais adapté au mass pvp il y a eu plein de tentatives de gameplay action plus dynamique qu'un overwatch. Mais comme souvent le teamplay en gros groupe en prend un coup dans ce type de gameplay, ce qui marche à 5 pauvres joueurs ne fonctionnent pas à plus de 10 joueurs en général. On finit tous par spam nos compétences d'action pour faire des dégâts....


Pour le tab target plein de mmo l'ont abandonné, Terra est celui qui s'en est le mieux sorti je trouve la dessus. Les autres sont trop devenu des mmo action ou on perd l'essence du teamplay de tels jeux. Après tu peux toujours te faire des mmfps si c'est ton délire, comme planetsite 2...Prochainement new world aussi pourrait correspondre à tes attentes, enfin sauf le pvp bien sur. Mais le tab target n'est pas dépassé, je suis pour un gameplay action bien pensé sans tab target, pour autant le tab target garde des avantages non négligeables ! Niveau team play et profondeur de gameplay le tab target est imbattable...

Au passe TESO n'est pas en tab target.

Dernière modification par Taovos ; 11/02/2021 à 12h22.
Citation :
Publié par Taovos
Cela manque de profondeur ce type de gameplay ... jamais adapté au mass pvp ... On finit tous par spam nos compétences d'action pour faire des dégâts....
C'est également valable pour la majorité de MMOs tab-target, c'est du lock et une rotation de skills ; une IA débile, du mass pvp qui fonctionne pas ou peu donc limité volontairement...

On s'ennuie moins avec un système de visée IMO
Citation :
Publié par Thorvz
C'est dommage qu'on ait plus de garde comme sur war ou sur daoc.

On est toujours dans le système du tank qui doit être un sac a PV et avoir des compétences défensive pour lui et ponctuellement pour le groupe (genre il aura toujours l'aggro), mais j'aimerai bien le retour de compétences de défense d'un allié comme une garde, une compétence active qui limite les dégâts ou le nombre de coups que prend un joueur en particulier.

Par exemple sur un boss qui n'a pas d'aggro particulière, il faudrait switch de joueur en joueur pour les protéger des coups du boss. Ou alors on pvp si jamais des corps a corps ennemis foncent sur ton mage, tu lui met une garde et tu doit rester a proximité afin de limité les dégâts/coups qu'il prend.

Qu'on ait un vrai taf de tank défensif et pas juste être un sac a pv.
Citation :
Publié par suycyco
Je me faisais la même réflexion que tout miser sur la menace, ça marche bien en pve mais du coup on se retrouve avec des tanks useless en pvp.
Un système de garde (ou on pourrait imaginer un switch de défense entre les deux perso même histoire de corser le tout) ou des sort de mass control relou qui obligeraient les ennemis à s'en préoccuper seraient le bienvenu, en général les tanks en pvp on a juste à les ignorer et les finir à la fin.

Bon sinon je garde toujours un oeil sur ce jeu qui pourrait au final être une alternative sympa le jour ou il sortira.

Je suis assez d'accord avec vous. Et je crois vraiment que ça serait une bonne chose que les dévs de mmo pve s'inspirent un peu des dynamiques de jeux pvp pour créer leurs encounters et leurs classes de tanks.
Je suis d'accord qu'on ne fera jamais un encounter pve d'une richesse égale à ceux en pvp, mais quand même, y a de quoi faire mieux que "je suis un sac défensif et je spam ma génération d'aggro"
Justement. On pourra pas allier la finesse tactique d'un wow avec un openworld pvp. Je sais pas si il y en a qui ont connus les drakes d'emeuraude et worldboss sur wow, mais ils étaient infaisables quand les mecs voulaient d'en face voulaient contest. T'avais beau le taper à 40, il suffisait d'une poigner de zigoto pour tout foutre en l'air. J'ose espérer qu'on pourra contester les raidboss dans AoC avec ses partys/clans/alliance et dans ces conditions, ben faudra rester réaliste. Il n'y a que dans une instance où on peut avoir du PvE un peu plus fin. C'est possible dans une certaine mesure (typiquement, les raids se tapent sur la gueule pour l'accès à un boss et une fois la bagarre terminé, on fout tout ce petit monde dans une instance pour se bagarrer avec un script.) mais même là, c'est pas faisable un gros PvE à la wow parce que la nature même de l'évênement le rend difficile d'accès. Et donc si il faut bouffer des retrys jusqu'a plus soif comme sur wow, avec un line up de raid qui bouge pas et opti, les guildes sont pas prêtes de le tomber vu qu'à la fin des fins, y'en a qu'une qui y aura accès et pour un try.

Maintenant, j'espère comme tout le monde que le guerrier ne sera pas qu'un sac à pv et que son gameplay sera plus riche, notamment défensivement parlant. J'ai énormément kiffé le guerrier @ wow en pvp, mais j'ai toujours regretté que sa version tank soit si inutile en jeu de groupe pvp.
Euh.... Là tu parles d'un encounter pve qui se transforme en encounter pvp car des joueurs ennemis s'en mêlent. J'ai jamais parlé de ça.

Moi je te parle de s'inspirer des dynamiques pvp pour créer les encounter pve. En gros je critique la dynamique pve "d'aggro" et le fait de tout designer autour de ça. Car ce concept "d'aggro", ne fonctionne pas en pvp, aboutissant à un tank en pve completement useless en pvp.

Dans les moba, la notion de tank est vraiment différente, c'est certes un sac à pv ultra tanky, mais c'est aussi et surtout celui qui va protéger ses carry en interrompant via divers cc un focus adverse, ou celui qui va plonger dans les lignes ennemies pour, toujours, perturber au maximum les carrys ennemis et ne pas les laisser en free dps.
Je parle de moba alors que je suis pas un fan de pvp, hein. Mais y a des choses intéressantes dans la façon donc ça fonctionne.

Je ne dis pas non plus qu'il faut faire tout pareil en pve. Je dis que s'inspirer de ces dynamiques pour écrire des encounters pve qui proposent un peu plus que le simple "le tank tient l'aggro", ça serait cool.

Après les encounter pve sur wow dès BC proposaient des choses intéressantes. Mais le système tout entier étant design autour de l'aggro, forcément ça impacte tout.
Citation :
Publié par Mx34
Je pense que tu as mal interprété mon message.
Pour moi le tab target sur un jeu comme WoW c'est pas mal car il y pas mal de skill a haut niveau même si au final on tourne avec 10/12 skill max.
Par contre Aion, GW2, Elder Scroll Online, etc. Et le peu de skill qu'ils ont, le gameplay en tab target est pour moi très ennuyeux. D'où le constat que je fais de me dire que le tab target est bien dans un jeu qui a un gameplay et contenu conséquent posé depuis longtemps.
Je crois comprendre. Mais pourquoi devrait-on s'interdire de voir un MMO développé dans l'optique d'un tab/target alors ? Un studio n'est pas obligé de développé un MMO pour qu'il se joue comme un TERA. Quand au contenu, ils peuvent très bien en faire pas mal dès le lancement et agrémenter leur jeu de X Maj régulièrement, si ils sortent un jeu que tout le monde va torcher en un mois, c'est qu'ils l'ont sortie 24 mois trop tôt.
Je vois, mais ça me branche pas vraiment le gameplay moba. Je dis pas que ça n'a pas de sens parce que je retrouvais un peu cette impression moba sur des jeux comme L2, mon mmo de référence pour beaucoup de chose. Mais bon, sur ce point, je préfère un gameplay classique à la wow/warhammer online. GW2 par exemple a aussi essayer de faire différement et là, je trouvais que c etait très raté. Et il y a carrément moyen de faire du tank utile en pve tout comme en pvp sans avoir à changer fondamentalement de gameplay. Wow ne l'a pas fait mais d'autres si.
Citation :
Publié par Vhailör
Je vois, mais ça me branche pas vraiment le gameplay moba. Je dis pas que ça n'a pas de sens parce que je retrouvais un peu cette impression moba sur des jeux comme L2, mon mmo de référence pour beaucoup de chose. Mais bon, sur ce point, je préfère un gameplay classique à la wow/warhammer online. GW2 par exemple a aussi essayer de faire différement et là, je trouvais que c etait très raté. Et il y a carrément moyen de faire du tank utile en pve tout comme en pvp sans avoir à changer fondamentalement de gameplay. Wow ne l'a pas fait mais d'autres si.
je te rejoins à 100%, ce n'est pas compliqué en plus. Imagine que le taunt ait tout simplement un effet différent en Pvp, comme par exemple restreindre les déplacements des joueurs de 10m autour du tank pendant 5s ainsi que leur vitesse d'attaque/incantation de 20%. Bien entendu avec un Cd, sinon tu le fais en boucle et c'est vite fumé...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés