A supprimer, merci

Répondre
Partager Rechercher
Je trouve qu'il y a peu d'intérêt à contacter un syndic quand juste démissionner peut résoudre le problème. M'enfin bon c'est ton choix !

Bon courage tout de même pour la suite.
Le syndic te permet de chercher un taff ? Question sérieuse.

Je parle pas forcément de démissionner tout de suite mais pour moi c'est bien la seule bonne solution. Mais je conçois et je reformule : la solution immédiate c'est de chercher un autre travail afin de démissionner.

Sinon il a clairement dit que sa compagne pouvait assurer financièrement derrière et qu'il avait donc le luxe de choisir a peu près n'importe quel autre travail. Peut être même de subvenir le besoin du ménage pendant quelques temps ? Il y a bien eu une période où il ne travaillait pas si j'ai bien compris.
Citation :
Publié par Legowyn
Courage à toi, je suis pas fan des syndics aussi, mais tu es au moins dans une démarche de rupture. Tu nous donneras des news quand la situation sera établie ?
Promis

Et je passe par cette case (mais je compte passer par d'autres aussi), car tout simplement en Belgique ce sont les syndicats qui paient le chômage (et du coup mon salaire pour le moment...). Aussi, en passant par eux, je bénéficie d'une aide juridique.

Dernière modification par Zenzopak ; 08/01/2021 à 06h08.
Coucou,

Petit topo de la situation actuelle.

Finalement, rien n'a changé... Ca a juste été mieux quelques jours, pour repartir de plus belle, malgré mes nombreuses mises en garde...

Après avoir fait un petit malaise, j'ai été chez mon toubib à qui j'ai tout lâché, j'avais 20/9 de tension... Il m'a mis en arrêt maladie 3 semaines pour commencer, renouvelable si je vais pas mieux. Repos, quelques anxiolytiques, me vider la tête un max et surtout tout faire pour me barrer de là.

Je prends quelques jours pour me refaire une santé nerveuse/psy avant d'entamer la suite.
Citation :
Publié par Vinsangpak
Je prends quelques jours pour me refaire une santé nerveuse/psy avant d'entamer la suite.
Mec. Prend deux mois. Sérieusement. Pas "quelques jours". T'as un profil de travaillomane qui arrive pas à s'arrêter. Force toi sérieusement à faire une vraie pause. Une pause où tu peux découvrir ce que c'est de vivre sans l'idée que "le boulot revient bientôt".
Citation :
Publié par Vinsangpak
Coucou,

Petit topo de la situation actuelle.

Finalement, rien n'a changé... Ca a juste été mieux quelques jours, pour repartir de plus belle, malgré mes nombreuses mises en garde...

Après avoir fait un petit malaise, j'ai été chez mon toubib à qui j'ai tout lâché, j'avais 20/9 de tension... Il m'a mis en arrêt maladie 3 semaines pour commencer, renouvelable si je vais pas mieux. Repos, quelques anxiolytiques, me vider la tête un max et surtout tout faire pour me barrer de là.

Je prends quelques jours pour me refaire une santé nerveuse/psy avant d'entamer la suite.
Quitte
ce
taf

Ou bien tu préfères que ce soit une tentative de suicide ou une crise cardiaque qui le fasse stopper pour toi ?
Citation :
Publié par Vinsangpak
Coucou,

Petit topo de la situation actuelle.

Finalement, rien n'a changé... Ca a juste été mieux quelques jours, pour repartir de plus belle, malgré mes nombreuses mises en garde...

Après avoir fait un petit malaise, j'ai été chez mon toubib à qui j'ai tout lâché, j'avais 20/9 de tension... Il m'a mis en arrêt maladie 3 semaines pour commencer, renouvelable si je vais pas mieux. Repos, quelques anxiolytiques, me vider la tête un max et surtout tout faire pour me barrer de là.

Je prends quelques jours pour me refaire une santé nerveuse/psy avant d'entamer la suite.
abandonne tout attachement a ce taf. Ton boss est une ordure. Demande une rupture co. Il veut pas ? Tu branles plus rien, tu restes a la machine a café toute la journée, tu vas papoter avec les collegues pour détruire leur productivité. Sape son autorité quand il est la en le remettant systematiquement en question pour les pretextes les plus crétins.

Puis tu lui redemandes
Citation :
Publié par N° 44 636
abandonne tout attachement a ce taf. Ton boss est une ordure. Demande une rupture co. Il veut pas ? Tu branles plus rien, tu restes a la machine a café toute la journée, tu vas papoter avec les collegues pour détruire leur productivité. Sape son autorité quand il est la en le remettant systematiquement en question pour les pretextes les plus crétins.

Puis tu lui redemandes
Je suis pas d'accord, il a expliqué plusieurs fois que sa femme gagne suffisamment pour qu'ils ne soient pas dans la merde financière s'il quitte son taf. Et clairement il est trop attaché au taf, trop de conscience professionnelle doublé d'un profil de "people pleaser" (faire plaisir à tout prix) pour qu'il en sorte gagnant sans d'énormes efforts qui vont le miner. Donc il faut pas qu'il s'ajoute de l'anxiété en partant dans des stratégies comme ça, faut juste qu'il se barre, qu'il arrache le pansement. Faut que son médecin lui prescrive une bonne dose de démission.
+1

L'OP peut se permettre de claquer la porte sans se retrouver à la rue alors si la rupture co ne fonctionne pas, à sa place je démissionnerai en préparant les deux lettres à l'avance.
Bon, j'espère qu'après tout ce temps à t'exploiter ton patron a prévu la relève, ce serait une faute de sa part de ne pas l'avoir fait.

Courage et casse toi de là, à mon avis t'auras aucun mal à retrouver du boulot alors prend le temps qu'il faut pour te remettre d'aplomb.
Je compte bien me casser, mais en aucun cas je ne lui ferai le plaisir de démissionner, faut pas déconner, car en plus de tout le reste, il continue à jouer avec mes ******** même quand je suis en maladie...

Bref, j'analyse les possibilités, je suis déjà en contact avec un expert juridique du travail, on monte un dossier en mode furtif avant de lancer la cavalerie, on regarde juste ce qui serait le "mieux" pour m'éviter trop de stress/procédure longue, car je vous avoue que j'ai du mal à faire baisser ma tension, je suis à fleur de peau et me faudrait pas grand chose de plus pour me taper un AVC. Pourtant je bouffe aux bêta-bloquants et aux anxiolytiques, mais rien à faire, dés que je pense à ca, je remonte direct dans les tours, j'ai pas dormi cette nuit...

Et vu qu'il ne me fiche pas la paix...
Citation :
Publié par Vinsangpak
Je compte bien me casser, mais en aucun cas je ne lui ferai le plaisir de démissionner, faut pas déconner, car en plus de tout le reste, il continue à jouer avec mes ******** même quand je suis en maladie...

Bref, j'analyse les possibilités, je suis déjà en contact avec un expert juridique du travail, on monte un dossier en mode furtif avant de lancer la cavalerie, on regarde juste ce qui serait le "mieux" pour m'éviter trop de stress/procédure longue, car je vous avoue que j'ai du mal à faire baisser ma tension, je suis à fleur de peau et me faudrait pas grand chose de plus pour me taper un AVC. Pourtant je bouffe aux bêta-bloquants et aux anxiolytiques, mais rien à faire, dés que je pense à ca, je remonte direct dans les tours, j'ai pas dormi cette nuit...

Et vu qu'il ne me fiche pas la paix...
Mais du coup est-ce que ça vaut vraiment la peine de subir tout ça juste pour "ne pas lui faire plaisir de démissionner"? Désolé, je suis relou à insister, mais ta santé c'est quand même vachement plus important qu'un tel sujet d'ego.
En d'autres termes, il ne vaut pas l'attention que tu lui accordes, il faut qu'il devienne quantité négligeable dans ta vie, pas une raison de se prendre la tête. Vu où tu en es, plus vite sa présence dans ta vie sera de 0, mieux ce sera.

Si tu n'avais pas mis le 2e paragraphe avec ton stress, tes medocs etc, je t'aurais dit allez, fonce, c'est très bien de montrer à un patron nocif qu'il ne peut pas faire ce qu'il veut. Mais là…
Tu te dis peut-être que tu regretteras de pas t'être battu pour le faire chier, mais c'est pas une manière saine de voir les choses. Ce qu'il faut te dire, c'est que vu ce que tu fais pour la boîte, ton départ aura des conséquences déjà bien significatives pour lui, entre le besoin de te remplacer et le constat qu'il a dépassé les bornes.
Et le jour où tu auras laissé tout ça derrière toi, crois-moi, la pensée "zut, j'aurais dû me battre pour le faire chier" ne fera jamais plus que vaguement t'effleurer l'esprit, par rapport au stress dont tu auras été libéré.
Ma sœur, au bord du burnout après une dizaine à se faire exploiter (des semaines de 60h, d'astreinte forcée -appel sur son portable perso quoi- dès qu'elle était pas en poste donc les soirs, les week end, les vacances et les arrêts maladie, et même après son départ) avait eu l'idée de partir de manière flamboyante, en devenant l'enfant terrible et tout.

Sauf qu'après tant d'années à se faire traiter comme de la merde c'est vraiment pas évident de se rebeller. Sa petite rebellion n'a donc rien changé, trop gentille, trop consciencieuse et elle finissait quand même par faire un meilleur boulot que les autres et décrochait toujours au téléphone pendant ses repos, elle s'était même persuadée que c'était illégal de ne pas décrocher (true story)
Ce qui a réglé ça c'est une démission et près de 6 mois de repos pour ne plus se sentir coupable.

Je te souhaite pas de suivre le même chemin mais de mon point de vue ça y ressemble quand même vachement.
Bon, j'ai terminé de monter le dossier que j'ai envoyé à l'expert juridique, mais il est pas super confiant, voici les points que j'ai mis en avant pour ma plainte :

- Mise en chômage Covid temps plein + m'obliger à bosser : j'ai 66 captures d'écran prouvant que je bossais bien durant cette période (mails depuis ma boite pro ou je demande des RDV, etc...), avec dates, etc... Ca on est bons. Mais au mieux le patron va juste se manger une méchante amende, mais ca ne résoudra pas mon problème.

- Non respect de ma fonction indiquée sur mon contrat de travail, il me fait bosser à des postes demandant plus de qualifications/XP, sans jamais avoir adapté mon statut et le salaire en résultant. La aussi je suis dans les clous avec les captures que j'ai faite, ou on me vois faire le dispatching, etc... dans les dates. La aussi, l'inspection du travail pourra l'obliger à adapter mon contrat, mais ce n'est pas une cause de rupture à 100% (pour lui).

- La ou ca coince, c'est que je n'ai aucune preuve de son harcèlement, me rabaisser constamment devant les autres, décharger ses nerfs sur moi, etc... Ca restera sa parole contre la mienne car personne ne m'appuiera dans les collègues. La seule "preuve" que j'ai, c'est le diagnostic de mon médecin traitant pour burn-out, épuisement, hypertension, etc...

En sachant que c'est surtout sur le harcèlement que je dois jouer pour envisager une rupture de contrat en sa défaveur, il pense que ce n'est pas gagné d'avance...

Du coup, il hésite entre lancer la procédure, ou que je tire sur les certifs tout en cherchant un autre taf durant cette période, ou que je démissionne...

Bref, soit c'est un très mauvais conseillé juridique, soit je suis revenu à la case départ car il a raison...
Citation :
Publié par Vinsangpak
Coucou,

Petit topo de la situation actuelle.

Finalement, rien n'a changé... Ca a juste été mieux quelques jours, pour repartir de plus belle, malgré mes nombreuses mises en garde...

Après avoir fait un petit malaise, j'ai été chez mon toubib à qui j'ai tout lâché, j'avais 20/9 de tension... Il m'a mis en arrêt maladie 3 semaines pour commencer, renouvelable si je vais pas mieux. Repos, quelques anxiolytiques, me vider la tête un max et surtout tout faire pour me barrer de là.

Je prends quelques jours pour me refaire une santé nerveuse/psy avant d'entamer la suite.
Le prends pas pour un propos revanchard (ce n'est vraiment pas le cas) : on est combien à ton avis à être en mesure aujourd'hui de te répondre "je le savais", si tu remontes la discussion ?

Dans ta situation je vois strictement aucun intérêt à retourner au boulot. Occupe-toi de ta famille, tu l'a rapidement évoquée mais visiblement elle soufre autant que toi de cette situation. Or il n'y a que toi qui puisse la faire évoluer.
Citation :
Publié par Laadna
Le prends pas pour un propos revanchard (ce n'est vraiment pas le cas) : on est combien à ton avis à être en mesure aujourd'hui de te répondre "je le savais", si tu remontes la discussion ?

Dans ta situation je vois strictement aucun intérêt à retourner au boulot. Occupe-toi de ta famille, tu l'a rapidement évoquée mais visiblement elle soufre autant que toi de cette situation. Or il n'y a que toi qui puisse la faire évoluer.
Je le prends pas mal, vu que vous avez tous raison dans le fond, j'en suis le premier conscient, et je suis surtout conscient de la connerie que j'ai faite en retournant dans cette boite.

Maintenant que je suis décidé sur mes intentions, j'essaye juste de voir ce qu'il est possible de faire, mais vous avez sûrement encore raison en me conseillant de ne pas me casser la tête dans des procédures et de tout simplement me barrer en claquant la porte.

Surtout que j'ai quelques pistes (pas d'assurances, mais des pistes sérieuses) pour un autre emploi à court terme (fin mars 2021), et cette fois dans un domaine peinard et bien structuré.

Pour info, le dernier clash s'est passé aujourd'hui... J'ai "osé" lui réclamer le complément qu'il me payait tous les mois et que je n'avais pas reçu pour le mois de janvier presté (on parle tout de même de 350-400 euros), il m'a alors dit sur un bon ton de merde condescendant comme d'habitude, que ma demande était déplacée (en m'inventant une excuse débile pour le retard), que j'étais devenu ingérable, qu'à mon retour il voulait me voir pour discuter de mon avenir dans la société et qu'il ne voulait plus se prendre la tête avec moi"... En gros il a compris que je ne me laisserait plus faire et il rage...

Dernière modification par Vinsangpak ; 09/02/2021 à 22h53.
Franchement la démission c'est un peu la pire solution de départ.
Après si ta santé est vraiment en jeu, qu'il devient urgent de se barrer, ok c'est le plus rapide et nécessite fait loi. Mais tu y perds, et lui / cette société y gagne. Même si t'es pas dans le besoin financier urgent tu vas y laisser de l'argent et te placer dans une situation risquée.
Après pour obtenir mieux il faut parfois tenir un bout de temps et réussir à s'abstraire complètement des responsabilités sur le travail. Ce qui dans ton cas est peut être un peu trop tard. Mais tente le coup quand même d'obtenir un meilleur départ.
Si y a possibilité de boulot fin mars, il ne va pas falloir trop tarder à initier les démarches pour mettre fin au contrat. Surtout avec de l'arrêt maladie au milieu.
La démission avec négociation de départ anticipé ne me parait pas une si mauvaise option dans ce contexte. Il n'y a pas la vengeance (même si le dossier qui arrive derrière et le fait de bien le mettre dans la merde en perdant son homme à tout faire sont toujours dans l'équation) mais il est préférable en tous point de partir au plus vite (pour la santé et pour le potentiel autre taff qui arrive bien vite).
(Puis ça n'a pas l'air d'être le genre de patron qui acceptera la rupture conventionnelle de toutes façons.)
Je confirme, il n'acceptera pas, il me poussera à la démission, il m'a déjà fait le coup quand ma compagne avait eu un grave souci de santé qui m'obligeait à rester présent à mon domicile. Il n'avait voulu envisager aucune autre solution.

Donc sur ce point, jouer "l'attente" en vue d'en parler entre quatre yeux avec lui à mon retour au taf ne servira à rien.

Ca ne fera que me faire perdre du temps, surtout si mon arrêt maladie est prolongé, vu qu'après une bonne semaine je ne vais toujours pas mieux...
Citation :
Publié par Vinsangpak
Je confirme, il n'acceptera pas, il me poussera à la démission, il m'a déjà fait le coup quand ma compagne avait eu un grave souci de santé qui m'obligeait à rester présent à mon domicile. Il n'avait voulu envisager aucune autre solution.

Donc sur ce point, jouer "l'attente" en vue d'en parler entre quatre yeux avec lui à mon retour au taf ne servira à rien.

Ca ne fera que me faire perdre du temps, surtout si mon arrêt maladie est prolongé, vu qu'après une bonne semaine je ne vais toujours pas mieux...
Et c'est censé être "un ami" ?
Franchement, t'es vraiment tombé sur le profil type du connard qui te manipules bien sous couvert du "on est ami".
Par contre, je me suis renseigné niveau préavis.

Vu qu'il m'a fait un nouveau contrat (avec 1 jour de chômage pour qu'il puisse bénéficier de prime à l'embauche...), mon dernier contrat CDI date du 1er décembre 2020. Du coup, si je fais la demande de rupture de contrat avant le 1er mars 2021, je n'ai qu'une seule semaine de préavis à prester, qui peut être absorbée dans ma période d'arrêt maladie. Vu que généralement, dans ce genre de cas il ne souhaite pas faire prester les préavis (de peur que l'employé ne sabote le travail), c'est jouable.

Je me demande du coup, si ca ne serait pas la meilleure solution, le contacter au plus vite en lui disant que ni lui, ni moi, ne souhaitons continuer, qu'on casse le contrat à date x + 1 semaine de prévis durant ma période de maladie, et je suis tranquille pour fin février, et libre pour me consacrer à mes démarches en vue d'un emploi future.

Et tant pis si j'en sort avec quedalle, au moins j'aurai gagné du temps, je me remettrai d'aplomb plus vite, et je saurai assumer le mois sans revenu sans problème. De toute il devra au moins me solder mes VA, etc... Ca sera toujours ca de pris.
Citation :
Publié par Vinsangpak
Ca ne fera que me faire perdre du temps, surtout si mon arrêt maladie est prolongé, vu qu'après une bonne semaine je ne vais toujours pas mieux...
Tant que tu ne seras pas débarrassé de la cause, tu ne vas pas aller mieux.
S'en éloigner avec cet arrêt ne change pas grand chose si tu n'arrives pas à ne pas y penser.

Attendre pour en discuter ne va pas aider.
Attendre pour essayer de se faire virer ne va pas aider.
Encore plus si l'arrêt est renouvelé jusqu'à la trinité.

Balance ta démission aujourd'hui (pour une date au plus tôt à déterminer à l'amiable ou, à défaut d'accord, à la date prévue par la convention) et libère toi au plus vite.


EDIT : Si tu as un contrat du 1 décembre, tu ne serais pas encore en période d'essai ? Du coup, c'est plutôt 24h de préavis pour une fin de contrat de ton initiative et 1 semaine pour une fin de contrat de son initiative, non ?
(Après, je ne sais pas ce que disent ton contrat et ta convention collective.)
Citation :
Publié par Don Patricio
Franchement la démission c'est un peu la pire solution de départ.
Après si ta santé est vraiment en jeu, qu'il devient urgent de se barrer, ok c'est le plus rapide et nécessite fait loi. Mais tu y perds, et lui / cette société y gagne. Même si t'es pas dans le besoin financier urgent tu vas y laisser de l'argent et te placer dans une situation risquée.
Justement, si tu as bien lu ses messages (depuis des mois) sa santé physique autant que mentale est clairement en jeu.
Et tu peux pas dire que la société y gagne, il abat clairement un taf de malade, la société va perdre tout son taf et son expérience (et le boss va perdre l'exutoire sur lequel il déverse toute son énergie toxique).
Il peut le remplacer "facilement" numériquement mais certainement pas sur l'expérience et l'acceptation du harcèlement moral (enfin si, mais il faut espérer que petit à petit il trouvera moins d'employés malléables).

Edit : pour les conseils juridiques/administratifs, oubliez pas qu'il est en Belgique, pas en France.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés