Reconnaissance erratique des HD au boot.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour le labo,

J'ai un ordi vieux de quasi 10 ans et qui a connu quelques upgrades. Ubunut 18.04 sur un SSD 250Go.

J'ai récemment acheté 2 HDD branchés en sata sur la carte mère, en plus du SSD qui supporte l'OS.

Ils marchent depuis de façon erratique :
1a- parfois l'ordi boote normalement, les deux diques sont reconnus, pas de soucis
1b- parfois l'ordi boote normalement, les deux diques sont reconnus, mais au bout d'un moment je ne peux plus voir ou accéder à certains dossiers et fichiers sur le HDD
2- parfois un seul (toujours le même port sata je crois) ou aucun (...) des disques n'est visible au démarrage

Le cas 2 arrive quasiment toujours arpès un boot assez lent (2 minutes au lieu de 30secs). A ces occasions, le bios reste coincé un peu longtemps en phase A2 avant de passer en A3 puis booter. Le boot alors est plus lent (une minute avant l'écran Ubuntu).

Laisser l'ordi éteint longtemps, triturer les cables une fois éteint, bouger le boitier... tout cela semble faire basculer l'ordi entre les cas 1 et 2.

Cela arrive même arpès avoir passé les ports sata du mode IDE au mode AHCI.

J'en perds un peu mon latin. Tout pointe à un problème de CM, voir de chipset sata. Bizarrement le SSD ne semble pas affecté.
Auriez vous des idées plus spécifiques ?

Config
CM : MSI P67A-G45 B3 (P67AG45B3)
Proc : Intel SandyBridge Corei5 2500K (BX80623I52500K)

Sinon jusque là tout marchait magnifiquement rapidement pour un ordi aussi vieux. Le mode overclocking auto de la CM est activé.

Dernière modification par Gwarg ; 09/02/2021 à 14h35. Motif: clarification
0/ regarder les infos SMART, lire les infos de boot de ubuntu (dmesg dans un terminal)
1/ vérifié que les disques ne font pas des bruits mécaniques inhabituels lors des problèmes de boot
2/ Tester avec d'autres cables SATA

Quand tu parles de boot assez lent, c'est allumage -> grub ou grub -> login ?

Cela fait très problème de disque, j'aurais pensé que ubuntu signalerait la perte du disque. Quand ton disque disparait, même punition, regarde dmesg cela va te dire pourquoi il a disparu
Merci de la réponse ! Alors pour info c'est le temps post grub qui est long...

Et sinon depuis le changement de cable... Aucun problème. A voir sur la durée. Mon impression actuelle c'est qu'un câble fautif faisait merder le chipset sata.

Petit complément : quand le boot était lent et déconnait, mon écran affichait qu'il y avait un problème avec le signal vidéo - je ne me souviens pas duquel malheureusement

Je passe ça en résolu quand je suis sûr que c'est vraiment résolu

Dernière modification par Gwarg ; 15/02/2021 à 14h54. Motif: Auto-fusion
Il y avait un problème sur ce chipset qui s'auto dégradait au fil du temps, avec comme symptome la perte des ports SATA justement.
Un début de piste ici

Ce que tu décris y ressemble quand même fortement T'as encore la boite de la carte mère? Si oui, t'as bien une étiquette "B3" dessus?

Et oui c'est encore un bon CPU pour tout un tas d'usage qui monte vachement haut en OC (4.6GHz avec un gros ventirad ici)
Ah intéressant ! Mais oui c'est bien une révision B3. Par contre, le fait qu'il y ait en vrai plusieurs chipsets Sata est intéressant - c'est certainement pour ça que les HDD (sur le chipset Marvell) buggaient, et non le SSD (sur le chipset intel).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés