[wiki] La réalité virtuelle, vos expériences et questions

Répondre
Partager Rechercher
2 voire 3 ans que j'ai le rift, et pas pressé de changer.
Le quest apporte pas grand chose je trouve a part l'ergonomie du "sans fil" mais niveau qualité en VR... casse pas trois patte a un canard je trouve en comparaison.

Je regrette le choix de développer que la série quest au dépends des rifts. Enfin, maintenant rigueur avec le link, le probleme se pose plus trop mais le développement ses dernières années s'est portée sur le sans fil, et la technologie en elle-même n'a que très peu évoluée, de mon point de vue. Mais peut-être que je me trompe, j'ai pas testé les dernières gen de casque VR.

J'ai pas testé le quest 2, par exemple.
Citation :
Publié par Seiei
Je regrette le choix de développer que la série quest au dépends des rifts
Cela je suis sur que c'est du mythofu de la part de Facebook pour vendre du Quest. Ma main au feu qu'ils sortent un casque Pc sous 5 ans surtout si Half-Dome ce concrétise il sera fatalement plus chère et uniquement Pc. Ils ont sortis le Quest 2 un an après le premier, tease déjà le trois et sont revenus sur les promesses de portabilité avec le Go ainsi que sur la nécessité de connexion...

Du coup ils ne sont pas très crédibles dans leur déclaration.
Si c'est le Rift 1 (CV1) que tu as, ça met quand même une grosse claque de résolution perso j'ai bien senti la marche franchie, tout est tellement net d'un coup.
Le sans fil aussi c'est vraiment agréable, le côté standalone aussi c'est sympa pour l'accessibilité, ça rend le Quest comme une console, y'a rien d'autre à acheter (enfin si, un smartphone pour la mise en route).
Bon et un argument qui ne marche pas pour toi comme tu as déjà un casque : le prix. Mine de rien en 2015/2016 avoir un casque c'était mini 600€ + PC. Là 350€ et c'est parti.

Edit pour au dessus : j'étais mitigé au départ mais c'était vraiment le bon move de Facebook de se focus sur le Quest. J'ai l'impression que c'est vraiment le produit qu'il fallait pour commencer à titiller le grand public (notamment pour les raisons que je cite dans le paragraphe juste au dessus). Bon par contre dommage que ce soit Facebook, j'espère qu'ils vont avoir de la concurrence sérieuse dans les années qui viennent !
Citation :
Publié par 2063
Je ne sais pas si il y a une différence entre le Quest 1 et 2 mais en gros avec le premier tu:

Lance le casque.
Arrive dans l'interface normale.
Branche le câble pc avec le pc allumé et l'app oculus déjà lancé.
Une fenêtre pop pour accepter l'utilisation du link sinon c'est dans les paramètre à coté de guardian. Des fois il faut rebrancher le câble sur la tour chez moi, probablement à cause de la rallonge usb auto-alimentée.

Une fois le link activé tu arrives dans l'oculus house, que tu peux paramétrer / décorer - des objets sont récupérable tous les lundi (?) et en fonction des jeux oculus store pc que tu possèdes ou sont installés. Certains acheté sur le quest sont ré-installable sur le pc mais seul les succès sur Oculus Pc sont comptabilisés pour décorer cette maison virtuelle - et cela c'est la haine quant tu as 100% sur tous les Star Wars mais sur le Quest.

D'ici tu peux ouvrir Steam avec le bouton home/menu du contrôleur droit qui fait apparaitre ton bureau. Si tu lances steam vr tu te retrouves dans la maison virtuelle Steam Vr. Des objets sont récupérables dans des quêtes chasses aux trésors tous les jeudis et des quêtes uniques.

Si tu as les trois petits points tu débranche le cable et tu attends d'être dans le menu de basse pour remettre le link. Si c'est bloqué tu forces reboot en gardant le bouton enfoncé.
Merci la plupart de tout ça marche. Impressionnant le steam vr aussi.
Du coup j'ai réussi à créer un guardian assis, a contrario du guardian debout dans mon salon. Pas essayé si en débranchant le casque du PC je retrouve celui-ci et inversement pour l'instant mais j'ai confiance.

Par contre jouer à Squadron... je doute pas être un peu teubé sur les bords mais au bout de 10 min de tentatives j'ai laissé tomber. Quelqu'un a le jeu et un Quest 2 ?

Parce que donc, je me retrouve sous Steam VR à avoir mon écran Windows comme si j'étais devant sans Quest.
> je lance le jeu directement via ce bureau virtuel : le jeu se lance, menu, on me demande si je veux passer en VR, je dis oui
> je lance le jeu seulement au sein de Steam VR, sans le bureau virtuel, le jeu est catalogué comme dernière app lancée ; le jeu se lance, menu, me demande si je veux passer en VR...

Dans les 2 cas : je dois configurer le jeu avec les touches du clavier. J'ai notamment eu un message "votre casque doit être calibré, appuyez longuement sur ) ".
Bah j'ai pas de ) vu que je vois pas mon clavier et que le but est justement de pas l'utiliser, nounouille !

A un moment de mes manips j'ai eu un clavier virtuel en arc de cercle mais il n'est pas apparu ici.
De toute façon, le jeu lancé, il ne semble pas détecter mon pad xbox (bien le premier jeu à faire ça) ni même les 2 manettes du Quest en tant que gamepad quoi, ne sont affichés que les raccourcis clavier.

J'ai raté un truc ?

A un moment j'avais la cinématique de début puis "choisissez votre camp". Mais pas en "plein écran VR", mais comme un écran de cinéma, face à moi dans le monde VR. A moins que ça soit normal, je m'attends à être en "plein écran VR" moi, ou j'ai mal compris ?

Merci

Tain j'ai bien Subnautica et Elite Dangerous mais je vais pas me taper 3 jours de DL pour comparer/tester alors que j'ai fini le premier et lassé du second...
Citation :
Publié par THX
A un moment j'avais la cinématique de début puis "choisissez votre camp". Mais pas en "plein écran VR", mais comme un écran de cinéma, face à moi dans le monde VR. A moins que ça soit normal, je m'attends à être en "plein écran VR" moi, ou j'ai mal compris ?
Peut pas répondre sur le reste mais oui c'est normal ils n'ont pas refait les cinématiques pour la Vr seul le jeu l'est. D'ailleurs de ce que j'ai compris le paramétrage des Hotas est galère et vus qu'il y a rupture sur tous les modèles et / ou x2 sur les tarifs je préfère attendre.

Pour les jeux déjà finit il y un monde entre Skyrim et Skyrim Vr moins sur Subnautica mais la différence reste intéressante.

Dernière modification par 2063 ; 04/02/2021 à 17h44.
Ok mais même à cet écran de choix c'est les touches du clavier qui apparaissaient alors que, bah, je m'attends aux boutons du Quest quoi. J'ai pas joué à un jeu au clavier depuis... pfouuu j'ai cru revenir 20 ans en arrière.
Et je vais pas jouer à tâtons au clavier avec un quest sur la gueule.

Je vais retenter.
Citation :
Publié par Seiei
Je regrette le choix de développer que la série quest au dépends des rifts.
J'ai l'avis inverse, personnellement. Je pense que la réalité virtuelle n'a d'intérêt que sans fil et j'espère vraiment que le PlayStation VR 2 sera sans fil, sinon je ne l'achèterai pas.
Quand le "link" est branché le Quest 2 ne fait pas la différence entre le quest-tout-seul et le quest-branché-sur-pc ?

Aujourd'hui je ne l'ai utilisé que sur le PC, que le "link" soit branché ou débranché quand je l'enfile je suis dans la configuration "quest-tout-seul".

Faut lancer l'app Oculus ou Steam VR avant d'enfiler le casque en fait ?
Bon j'y ai passé 2h et là j'en ai marre, je comprends pas ce qui merde chez moi avec ce putain de jeu.

> le jeu ne "reconnait" que mon clavier/souris : j'ai beau pouvoir utiliser les 2 pads du Quest 2, l'interface du jeu reste avec l'affichage des commandes clavier ; quand je suis en cinématique ou dans le jeu lui-même, j'ai le curseur de la souris en plein milieu de l'écran, immobile mais épiléptique

> je ne joue pas en full 3D VR, je suis face à un écran de cinéma, que ce soit lors des cinématiques comme du jeu

> que je lance en VR, sans VR, avec Steam VR, avec Oculus seul, le jeu démarre directement dans le panel d'options où la VR est systématiquement désactivée. C'est moche, flou, tremblotant et très fin, mais en plein écran. Si j'active la VR, ça devient lisible, beau, mais donc dans un écran de cinéma et je suis au milieu d'une pièce infinie

> c'est injouable comme ça. Si je jette un oeil hors du casque, en plus le jeu est lancé en même temps sur le PC. Je sais pas si c'est normal et qu'au final le casque ne fait que du "miroring" mais ça doit bouffer un max d'afficher en plus du jeu dans le Quest, le jeu en 1440p sur mon écran 21 pouces.

Ce gars y joue en VR plein écran :


Ce gars aussi :
Citation :
Une courte cinématique s’enclenche (dont la diffusion beaucoup trop près des yeux nous a posé quelques sérieux soucis sur Oculus Quest 2),
Là vraiment je vois pas.


Sérieusement personne sur jol joue avec le Quest 2 et/ou avec SW Squadrons ?


Ah et c'est normal que le casque s'allume dès que je le pose dans la boîte ? Il s'éteint pas, ce con-là ? Avec mes 3 chats mieux vaut que la mousse reste pas à l'air libre vu que c'est un aspirateur à poils/poussières. Mais là je viens de débrancher le câble et le fourrer dans sa boîte et du coup, bah il est allumé. Obligé de foutre les doigts et tripatouiller pour atteindre le bouton on/off.
Il n'y a que les cinématiques qui sont en big screen normalement, à 3 minutes:


Essai de lancer le jeu en étant déjà en Vr depuis la maison de Steam si cela ne fonctionne pas c'est le jeu qui bug. Le mirroring avec un écran plat est normal. Tente peut-être de réinstaller SteamVr ou contact le support.

Si le casque clignote c'est qu'il est en veille mais pas éteint. Une pression longue fait apparaitre une message box "Voulez vous éteindre".
J'étais bien dans le jeu. Première mission, installé dans le TIE, il faut décoller. Le curseur en plein milieu avec les touches clavier en tooltip pour décoller.
Edit : ayé j'ai trouvé comment faire et je comprends pourquoi je pensais que ça marchait pas : en 2D projeté sur un écran, c'est splendide.
En 3D... c'est dégueulasse. On dirait que je suis dans une vieille attraction Disney des années 90. Absolument pas le rendu version écran 21 pouces ou juste version VR projetée en écran 2D, ce qui me semble pas normal vu que tout le monde dit qu'en VR c'est magnifique.
Et oui, j'ai tout à fond dans les paramètres graphiques.



Sinon le casque fonctionne sans wifi / internet ? Je pars 3 jours en mission et ça me dirait bien de l'emmener.

Dernière modification par THX ; 05/02/2021 à 11h50. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Alandring
J'ai l'avis inverse, personnellement. Je pense que la réalité virtuelle n'a d'intérêt que sans fil et j'espère vraiment que le PlayStation VR 2 sera sans fil, sinon je ne l'achèterai pas.
Ah mais je suis d'accord avec toi, le sans fil est bien mieux. Ce que je critique surtout c'est qu'actuellement le sans-fil fait que la puissance de ton PC ne sert a rien dans le traitement graphique. Et ça, c'est complètement con. Je peux pas croire que les cartes graphiques dernières gen n'apportent pas plus à la VR qu'un process graphique limité et portable.

Il y a moyen de combiner les 2, mais faut un traitement de données efficace qui puisse être géré par wifi, Bluetooth ou autre process. Mais actuellement ce n'est pas le cas, toute la puissance de calcul se trouve dans le quest.
Citation :
Publié par Seiei
Ah mais je suis d'accord avec toi, le sans fil est bien mieux. Ce que je critique surtout c'est qu'actuellement le sans-fil fait que la puissance de ton PC ne sert a rien dans le traitement graphique. Et ça, c'est complètement con. Je peux pas croire que les cartes graphiques dernières gen n'apportent pas plus à la VR qu'un process graphique limité et portable.

Il y a moyen de combiner les 2, mais faut un traitement de données efficace qui puisse être géré par wifi, Bluetooth ou autre process. Mais actuellement ce n'est pas le cas, toute la puissance de calcul se trouve dans le quest.
Tu peux tout à fait le faire.

J'ai un Quest 2, je ne l'utilise qu'avec mon PC qui stream dans le casque. Tout simplement avec un petit logiciel tiers, Virtual Desktop. Avec ce dernier, mon PC stream dans mon casque via le Wifi de la Box.
Du coup, je tire profit de toute la puissance de mon PC, et de l'affichage VR du Casque. Et le tout sans aucun fil. Enfin si, j'ai une batterie externe de 40000 mHA qui me sert à allonger l'autonomie du casque, et ai donc un cable usb c qui part de ma poche jusqu'à la Tête. Mais sinon je n'ai aucun fil entre mon PC et le casque et tire partie de toute la puissance des deux mondes.

@THX : Je ne saurais trop t'aider, pour la simple raison que je passe par Virtual Desktop pour faire tourner Squadron. Lorsque je le lance, cela passe directement en VR. Par contre, j'utilise un Hotas, donc toutes les commandes basculent automatiquement sur le Hotas. Je n'ai donc pas ce soucis d'affichage du curseur de la sourie.
Pour le casque, je me faisais avoir comme toi au début. Il ne suffit pas d'appuyer un peu sur le bouton pour l'arrêter. Il faut rester appuyer jusqu'à voir apparaitre une demande à l'écran de mise en arrêt. Tu cliques sur oui avec le controleur, et là il s'arrête.

Sinon, pour l'utiliser en autonome partout, il faut que tu sois connecté à un réseau Wifi. Est-ce que le réseau doit être le même, cela me surprendrais. Mais je n'ai pas essayé, l'utilisant en sédentaire depuis que je l'ai (tout juste un mois).
Ok merci.

J'ai réussi à faire tourner le jeu mais en fait en 3D c'est vraiment pas terrible graphiquement. La version "2D sur un écran plat géant projeté" est à des années-lumières devant niveau qualité graphique et j'ai pourtant tout à fond sur le PC comme sur la VR.

Du coup je me dis que je dois toujours avoir un problème parce que les divers articles/vidéo à base de "WAHOU LA CLAQUE JE SUIS UN PILOTE DANS STAR WARS" bah euh ouais mais non. Ou alors leurs attentes partaient vraiment de zéro mais ça serait pas enthousiaste comme ça.


Tiens sinon après donc 24h à avoir fait joujou en mode assis devant le PC branché, j'ai voulu refaire un peu de 100% Quest debout dans le salon... et bien j'ai dû reconfigurer le Guardian de zéro, pour lui il n'y en avait pas, alors que j'étais au même endroit. Donc il ne l'a pas gardé en mémoire.

Alors bon, passe, ça prend 2 min (même si devoir le refaire à chaque switch branché/débranché, euuuhh), je définis la hauteur du sol, le carré autour de moi, hop c'est fait.

Sauf que.

Je n'ai absolument plus la même hauteur dans Beat Saber, Super Hot et pire, Vader Immortal.
Pire pourquoi ? Parce que avant-hier, Vader me dominait de toute sa hauteur, il fait quand même plus de 2m.
Aujourd'hui je faisais 1 tête de plus que lui
Dans SuperHot tout était à mi-cuisse.
Dans Beat Saber limite je devais me mettre à genoux au lieu de simplement écarter les jambes et m'abaisser pour laisser passer les murs flottants (et si vous vous les prenez ça pète le combo et repart de 0).

J'ai tenté de redéfinir le Guardian mais tout est bon : le sol est toujours au sol.
Tout est devenu trop bas.

Super.
Citation :
Publié par Qui'Leto Kyja
Sinon, pour l'utiliser en autonome partout, il faut que tu sois connecté à un réseau Wifi. Est-ce que le réseau doit être le même, cela me surprendrais. Mais je n'ai pas essayé, l'utilisant en sédentaire depuis que je l'ai (tout juste un mois).
Alors je sais pas si on parle de la même chose mais une fois configuré il n'y a plus besoin de connexion internet pour jouer aux jeux déjà installés sur le Quest.
Et +1 par rapport à la remarque sur le Quest sans fil, Virtual Desktop le permet et ça marche nickel pour peu que tu aies un bon routeur wifi. Je suis sur Half Life: Alyx là et c'est un régal.

Bizarre ton problème de sol THX, normalement le sol du Guardian est le même repère pour tous les jeux. Je ne me souviens plus mais ces jeux ont peut être un mode assis que tu avais configuré, et donc ils sont restés en mode assis alors que tu es debout, ce qui explique le fait que tu sois très haut ?

Pour Squadrons malheureusement idem qu'au dessus, j'y joue par Virtual Desktop. Le jeu est plutôt joli et je n'ai qu'une 2060 de PC portable. Par contre avec le Link - j'ai essayé une fois et ça a marché sans manip' spéciale - j'ai un résultat un peu plus baveux étrangement, ça vient peut-être de là ? Pour les manettes du Quest, c'est normal elles ne sont pas gérées / reconnues à ma connaissance, et perso je joue au pad de XBox (qui ne marche pas non plus chez toi ce qui est quand même super bizarre).
Le pad j'ai réussi à l'enclencher en mode moche/VR, curieusement.

Non j'ai pas défini de mode assis dans ces jeux, je sais même pas où c'est possible Le guardian est bien défini en mode debout et pas en mode assis.

Le Virtual Desktop on peut se faire rembourser après combien de temps d'usage ?
Ouais c'est pour tester, faut avouer que pour avoir un quest 2 paré pour les jeux PC et les jeux Oculus faut avoir rajouté un sacré paquet de thunes quand même.

Entre la lanière Elite parce que celle de base c'est clairement pas possible (et encore, j'ai essayé la Elite 1h, bah en 1h le casque me faisait à nouveau très mal au niveau du front), entre les jeux à 30€ qui exploitent vraiment la VR à l'exception des Vader à 7€ mais qui ne durent qu'1 petite heure, entre le sac Oculus de "transport" parce que clairement tu peux pas laisser ton casque à l'air libre à cause de la poussière et des poils sur la mousse/lentilles, entre le Link ou assimilé, les softs payants "pour optimiser l'expérience VR"....

Bah t'es déjà quasi à 200 balles de plus.

Donc ouais je préfère pas acheter des trucs que je suis pas sûr de me faire rembourser vu que je suis vraiment pas sûr de le conserver L'expérience est bluffante je dis pas, mais je rencontre tellement de problèmes, rien que la hauteur... et puis sur PC purée, on sait jamais s'il faut lancer le jeu tout seul, ou s'il faut passer par l'oculus store, ou par steam vr, sachant qu'au pire certains jeux VR lancés via Steam tout court peuvent encore basculer en VR dans le jeu quand ils ne proposent pas un launcher indépendant avec VR inclus...............

Et puis j'avais beaucoup entendu parler de la VR Subnautica, que j'ai essoré (ohoh) et fini y a longtemps déjà. Alors j'ai réinstallé (7go, ça va) et effectivement c'est frappant... sauf que pour le quadra à la presbytie démarrante que je suis ça va pas du tout. L'interface est littéralement juchée à hauteur de ton nez IRL, donc tu louches dès que tu ouvres la tablette qui fait office d'interface, tablette qui se paie le luxe d'être encore plus rapprochée de tes yeux que l'UI de base du jeu (vie profondeur etc).

Illisible, infaisable pour moi. Y a bien marqué au lancement que le Quest 2 n'est pas un périphérique adapté mais tlm en disait le plus grand bien, bon bah ils sont pas presbytes quoi.
Citation :
Publié par Qui'Leto Kyja
Tu peux tout à fait le faire.

J'ai un Quest 2, je ne l'utilise qu'avec mon PC qui stream dans le casque. Tout simplement avec un petit logiciel tiers, Virtual Desktop. Avec ce dernier, mon PC stream dans mon casque via le Wifi de la Box.
Du coup, je tire profit de toute la puissance de mon PC, et de l'affichage VR du Casque. Et le tout sans aucun fil. Enfin si, j'ai une batterie externe de 40000 mHA qui me sert à allonger l'autonomie du casque, et ai donc un cable usb c qui part de ma poche jusqu'à la Tête. Mais sinon je n'ai aucun fil entre mon PC et le casque et tire partie de toute la puissance des deux mondes.
Ah, du coup ouais c'est plus intéressant.

Mais est ce qu'a ce jour, ca vaut le coup de passer du CV1 ou quest 2, techniquement ?
Ou autant attendre encore 2/3 ans pour d'autres générations ?
Perso en ayant le Quest 1 au final je vais attendre. Ils semblent être sur une logique à la smartphone avec un nouveau casque tout les ans, même si je doute que cette année le 3 sorte en Septembre, vus que normalement les lunettes Ar arrivent. Et aussi parce-que:

- En link l’écart en qualité d'image est moindre que ce que disent les Youtubeurs à moins d'aller bidouiller les paramètres du fait de la compression vidéo via le câble et du passage de l'Oled au Lcd pour les écrans entre le 1 et le 2.
- En wifi il faut pouvoir supporter le wifi 6 pour être au max.
- Il faut des cartes graphiques hors de prix pour en profiter pleinement.
- Le suivis des mains est sous utilisé pour le moment et est toujours en phase d’intégration: pas d’interaction entre les deux mains de comprise.
- La next gen à de forte chance d'avoir le suivi du corps et la synchronisation labiale. Potentiellement d'avoir le suivis des yeux avec le rendu fovéal et de passer 4k minimum.

Donc attendre cela:
Pour milieu 2022 / début 2023 je pense.

Dernière modification par 2063 ; 06/02/2021 à 07h51.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés