[Vidéo] Premier teaser de l'extension Endwalker de Final Fantasy XIV

Répondre
Partager Rechercher
Evangelus a publié le 6 février 2021 cette vidéo sur JeuxOnLine :

Citation :
Bande-annonce Teaser de la prochaine extension de Final Fantasy XIV. Elle a pour sous titre "ENDWALKER" et est prévue pour l'automne 2021.
Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par UltimaYunie
Pas mal ce nouveau trailer de FFXVI. Hein ? Ah non, c'est une extension pour FFXIV, j'ai encore confondu...^^
Ça me fait un peu cet effet aussi. XD

***********************************************************************

Ce jeu me frustre. D'un côté, je l'aime bien, de l'autre, il a plein de défauts qui m'agacent au point de souhaiter un nouveau jeu. Et la hype n'y est plus du tout. Dilemme, y retourner, ou pas?
Pour les gens qui s'imagine arrêter, cette extension sera sûrement le bon moment, puisque ça va être la fin de l'arc principal du jeu. Ensuite l'histoire partira sur un arc totalement nouveau, et donc à supposé qu'il sera d'aussi bonne qualité, ils seront de toutes façons obligé de redescendre d'un ton côté épicness pour ne pas donner dans la surenchère gratuite.

Citation :
Publié par davison
Est ce que les joueurs PC profiteront des ups de la PS5 ????? ( ou bien on les a déjà ? )
Si on ne les a pas déjà, on en bénéficiera. Les temps de chargement très rapide, c'est surtout du au SDD de la PS5 qui est TRES rapide. La plupart des PC gamer n'ont pas encore ça.
Ca fait quand même très "fin de jeu". Une annonce pour son successeur en 2022 peut être ? En tout cas ca me donne envie de 'y replonger.
Citation :
Publié par kotori95
Le jeu est bon pour les joueurs déjà installer, mais l'expérience de jeu pour un nouveau joueur est merdique malheureusement...
Bah c'est surtout qu'il y a tellement de chose à rattraper... c'est le problème d tout les mmos theme park :/
Citation :
Publié par Ergher
Ca fait quand même très "fin de jeu". Une annonce pour son successeur en 2022 peut être ? En tout cas ca me donne envie de 'y replonger.
Bah c'est surtout qu'il y a tellement de chose à rattraper... c'est le problème d tout les mmos theme park :/
J'aimerais bien. Mais si on prend le facteur Covid et l'état de la concurrence, je m'attends à ce qu'ils visent le prochain palier de performance mobile -graphiquement s'entend- vu que la convergence multiplateforme s'annonce de plus en plus inévitable (tous les moteurs de jeux majeurs s'annoncent cross-plateformes).
5G + nouveau palier graphique... je souhaite 2023 mais je dirais 2025 et pronostiquerai même plutôt 2027, malheureusement.

La seule chose qui pourrait accélérer le mouvement, ce serait l'arrivée brutal d'un concurrent qui arriverait à bousculer le marché. New World, en l'état, c'est mort, il est graphiquement beaucoup trop occidental et trop sombre pour les amateurs de fantasy (on critique les coréens pour le côté flashy, les chinois, c'est pareil, sinon pire).
Citation :
Publié par Ergher
Ca fait quand même très "fin de jeu". Une annonce pour son successeur en 2022 peut être ? En tout cas ca me donne envie de 'y replonger.

Bah c'est surtout qu'il y a tellement de chose à rattraper... c'est le problème d tout les mmos theme park :/
Bah c'est la fin de l'arc principal, et j'imagine que c'est le nombre minimum d'extension qu'ils avaient prévu au départ.

Mais ils ont bien précisé que ça n'est pas la fin du jeu, et que ça va continuer, toujours sous la direction de Yoshi-P.

Simplement que l'histoire va, dès la 6.1, partir dans une direction totalement différente.

S-E n'a de toutes façons AUCUN intérêt à arrêter l'exploitation de FFXIV maintenant sachant que le jeu continue de gagner en joueurs, ce qui est assez incroyable pour un jeu qui a bientôt 10 ans.
Citation :
Publié par Ergher
Ca fait quand même très "fin de jeu". Une annonce pour son successeur en 2022 peut être ?
Sûrement pas, la fin de l'arc actuel prenant fin avec la 6.0, le Patch 6.1 s'ouvrira sur un tout nouvel arc narratif. De quoi occuper les joueurs pendant quelques paires d'années avant qu'un autre mmorpg sorte de leur studio.
Et même lorsqu'il y aura un autre mmorpg venant de chez Square-Enix, ça ne voudra pas dire que les serveurs de FFXIV fermeront. Il y a fort à penser que les mises à jours continueront, comme pour FFXI.

Je rejoint aussi les joueurs fatigués par le manque de nouveautés dans les contenus. Thème park un jour, Theme park toujours...
Pourtant, il y a tellement de choses à développer : les Grandes Compagnies et les CL qui ne servent à pas grand chose actuellement. On critique New World, mais il faut bien admettre que son économie entre les mains des joueurs, la dispute des territoires, leur rang d'influence est pas mal, et pourrait s'adapter en partie (seulement) à FFXIV.
Citation :
Publié par Kity Kat
Sûrement pas, la fin de l'arc actuel prenant fin avec la 6.0, le Patch 6.1 s'ouvrira sur un tout nouvel arc narratif. De quoi occuper les joueurs pendant quelques paires d'années avant qu'un autre mmorpg sorte de leur studio.
Et même lorsqu'il y aura un autre mmorpg venant de chez Square-Enix, ça ne voudra pas dire que les serveurs de FFXIV fermeront. Il y a fort à penser que les mises à jours continueront, comme pour FFXI.

Je rejoint aussi les joueurs fatigués par le manque de nouveautés dans les contenus. Thème park un jour, Theme park toujours...
Pourtant, il y a tellement de choses à développer : les Grandes Compagnies et les CL qui ne servent à pas grand chose actuellement. On critique New World, mais il faut bien admettre que son économie entre les mains des joueurs, la dispute des territoires, leur rang d'influence est pas mal, et pourrait s'adapter en partie (seulement) à FFXIV.
Je fais moi aussi partis des blasé, je continue (plus ou moins) le jeu vraiment que pour et par les contacts que m'y suis fais - mon groupe de raid, mais le jeu en lui même... Les extensions sont de très bonne qualité mais finalement plus comme un jeu solo qu'autre chose, et le reste du contenu, c'est à peine si je le fais.

Mais... c'est compliqué. Les MMO qui donnent trop de libertés aux joueurs, historiquement c'est toujours des jeux avec une différence de niveau / pouvoir colossale entre les joueurs. Et, tristement, je pense que le côté aseptisé de FFXIV joue un grand rôle dans le fait que sa population ait pu continuer à grimper au fil des temps. Tu y réfléchis à deux fois avant de rejoindre un jeu si tu sais que tu ne pourras jamais rattraper les joueurs qui y sont depuis 5 ans de plus que toi.

Je pense que FFXIV et son équipe sont entièrement au courant des gros défauts du titres, et ce depuis très longtemps, ils ont parié sur ce format ultra répétitif, et, même si c'est triste de le dire, ils ont gagné ce pari.
Franchement, ce trailer ne m'a absolument pas hypé.
Je ne saurais dire pourquoi, mais j'ai trouvé le trailer de Shadowbringers tellement ouf que j'étais de base assez sceptique sur la capacité pour SE de faire mieux, ou du moins qui éveille plus l'envie ...
Finalement, rien de super intéressant sur ce trailer, donc je vais attendre la version complète.
Une extension qui ne prends aucun risque, on suit le schéma habituel et épuisé depuis des années ...
On va espérer que le final de la 6.0 soit à la hauteur, et surtout qu'après ça, dès la 6.1, on change drastiquement d'ambiance, d'histoire, et du coup de schéma (car bon, le côté primordial toussa toussa n'aura plus raison d'être logiquement).
Pour le nouveau job DPS CAC, j'ai un peu de mal à imaginer le nécromancien malgré l'indice du Tshirt ... A voir, disons que je vois plutôt le nécro comme un mage, non comme un CAC, mais après tout, rien ne dit que ce soit ça donc wait & see.
Faudrait par contre qu'ils revoient un peu leur moteur de jeu, autant c'est pas encore trop daté, mais ça commence à mal vieillir, comme FFXI, et d'ici quelques temps ça va être un sacré frein pour les nouveaux joueurs ... Une petite refonte en reprenant le moteur de jeu de FFXVI ?
Et au passage une refonte du système de combat pour le rendre plus dynamique ? (c'est beau de rêver)

Edit : pas mieux qu'au dessus, très nostalgique de certains éléments de la V1, aussi incroyable que ça puisse paraître. Très nostalgique aussi de FFXI, du moins de FFXI époque COP, TOAU c'était vraiment cool. Faudrait qu'ils pensent à sortir le remake même si c'est sur mobile, ça permettra peut être de jouer avec les vieux souvenirs ^^ (valkurm et les noobs party, le camp des NM toussa toussa ... quelle époque géniale xD)
Citation :
Publié par Ukkonen
Je ne saurais dire pourquoi, mais j'ai trouvé le trailer de Shadowbringers tellement ouf que j'étais de base assez sceptique sur la capacité pour SE de faire mieux, ou du moins qui éveille plus l'envie ...
Finalement, rien de super intéressant sur ce trailer, donc je vais attendre la version complète.
J'ai regardé l'annonce en direct et si je ne me trompe pas, le terme utilisé par Koji-Fox c'était que c'était un teaser (et non un trailer). Du coup, je ne suis pas trop surpris qu'il nous laisse un poil sur notre faim.

Je suppose qu'on aura la version courte du trailer lors du fan festival digital de mai (qui sera entre la 5.5 et la 5.55) et la version complète à la fin de l'été/début de l'automne à peu près au moment du media tour (s'il a lieu) pour éviter de spoiler la partie histoire de la 5.55 lors du fan festival.
Citation :
Publié par KerenRhys
J'ai regardé l'annonce en direct et si je ne me trompe pas, le terme utilisé par Koji-Fox c'était que c'était un teaser (et non un trailer). Du coup, je ne suis pas trop surpris qu'il nous laisse un poil sur notre faim.
Je suppose qu'on aura la version courte du trailer lors du fan festival digital de mai (qui sera entre la 5.5 et la 5.55) et la version complète à la fin de l'été/début de l'automne à peu près au moment du media tour (s'il a lieu) pour éviter de spoiler la partie histoire de la 5.55 lors du fan festival.
Oui mais pour le coup, le premier teaser de Heavensward et celui de Shadowbringer m’avaient beaucoup plus hype ! Là celui de Endwalker ne me hype pas du tout, pire que le premier teaser de Stormblood
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Rylien
Quand je vois qu'ils font un énième DPS (non magique, sachant qu'en plus il y avait l'air d'avoir plus besoin en DPS physiques à distance) je me dit que même eux se sentent bridé par la trinité du jeu. (honnêtement le mage bleue je ne le compterais même pas, ce qui fait 3 DPS magique à distance, 3 DPS physique à distance sur, 4 DPS mêlée (bientôt 5...), 4 tank, bon le heal ils vont en ajouté un (et sûrement parce que ça a été vivement réclamé) etc... c'est qu'il y a quand même un léger soucis...
Je ne vois pas trop en quoi c'est surprenant que le nouveau DPS soit un CaC. J'étais convaincu que les 2 jobs de la 6.0 seraient un healer et un CaC depuis l'annonce des jobs de Shadowbringers.

La répartition classique d'un groupe de 8 (pas obligatoire bien sûr mais la plus fréquente et assez largement encouragée par SE), c'est 2 tanks, 2 healers, 2 CaC, 1 ranged, 1 caster. Ce qui donnait 2 places pour 4 CaC possibles, alors que les 2 autres rôles DPS sont à 1 place pour 3 jobs. C'est assez logique d'augmenter les CaC.

Et tu veux qu'ils fassent quoi à part un "enième DPS"? Surtout vu qu'apparemment, tu n'es pas satisfait qu'ils ajoutent un healer non plus. Dans un jeu avec 3 rôles (tank, heal, DPS) dont 1 joué par la très grande majorité des joueurs et 2 jobs par extension, il n'y a pas 36 solutions, il y en a 3 : 2 DPS (Stormblood), 1 tank + 1 DPS (Shadowbringers), 1 heal + 1 DPS (Endwalker).

Donc, aucune idée de quel est le soucis dont tu parles.

Citation :
Publié par Rylien
sachant qu'en plus il y avait l'air d'avoir plus besoin en DPS physiques à distance.
On vient d'en avoir 1 dans Shadowbringers, il n'y avait aucune chance qu'il y en ait un nouveau dans l'extension suivante. Et honnêtement, je ne vois pas du tout en quoi il y a plus besoin d'un Ranged que d'autre chose. Je ne suis pas contre en avoir un nouveau dans le futur (je joue principalement BRD/DNC après tout) mais il n'y a aucun besoin urgent qui justifie d'en avoir un 4e juste après le 3e sans laisser leur tour aux autres rôles.

Citation :
Publié par Rylien
qu'il n'y a plus trop de cohésion au niveau des classes entre ce qu'ils avaient fait et le but de base et ce qu'ils font maintenant...
Etant là depuis le début du jeu et donc ayant vu le fonctionnement des jobs dès le début, je ne suis pas d'accord. La plupart ont gardé la même identité mécanique. Il y a des choses qui ont évolué mais pour la majorité l'identité de gameplay est la même ou a été renforcée au fur et à mesure. Certains ont un peu perdu (je pense au SCH ou à l'AST principalement, probablement un peu aussi le WAR et le DRK dans une certaine mesure) mais ce n'est pas le cas de la plupart IMO.

Citation :
Publié par Rylien
mais le fait que sa soit un heal ou tu dois spam tes 3 seuls sorts pour attaquer...
Plains-toi auprès des casu healer qui pleurnichent qu'ils sont des healers et que donc "leur rôle est de heal, pas de faire des dégâts" ou auprès des joueurs qui crient au meurtre dès qu'ils ne faceroll plus les donjons ou les défis, transformant le rôle de healer en "green DPS" plutôt qu'en vrai heal. A un moment, faut choisir: soit on fait du contenu où les healers ont vraiment besoin de heal (et où la plupart des bons healers ne pourront pas tenir un groupe juste avec leurss oGCD), soit on accepte clairement que les healers soient des semi-dps et on leur donne les sorts nécessaires pour ça.

Le problème, c'est que SE doit composer avec une population qui ne souhaite qu'une chose quand ils font un donjon/défi/raid, c'est slacker le plus possible.
Citation :
Publié par KerenRhys
Certains ont un peu perdu (je pense au SCH ou à l'AST principalement, probablement un peu aussi le WAR et le DRK dans une certaine mesure) mais ce n'est pas le cas de la plupart IMO.
Si tu te bases sur la 2.0, oui on est d'accord, le gameplay est plus évolué (et encore, ça se discute, surtout pour les heals/tanks).

Par contre si tu te bases sur la 3.0, la plupart des jobs ont perdu. Ils sont peut être mieux polish, plus smooth, plus spectaculaires, mais globalement beaucoup moins riches.

- A part pour le BLM où c'est très particulier, y'a plus aucune gestion de mana pour les DPS.
- Quasiment plus non plus pour les heals, sauf cas extrêmes.
- La PT a carrément disparu.
- La gestion d'aggro se résume maintenant à taunt+dérobade, ni les tanks ni les DPS n'ont plus rien d'autre à faire.
- Plus de stance dancing pour les tanks.
- Plus de cleric stance pour les heals.
- Beaucoup trop de moyens de heals, on ne peut plus jamais se retrouver à court de heals si on a mal géré ses cooldowns, la gestion des cooldowns en heal c'est juste là pour éviter d'être obligé de GCD des sorts de heal.
Et rien d'autre que des paillettes pour compenser ces pertes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés