[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Faire jouer la concurrence européenne dans les grosses boites c'est intéressant aussi.
Je viens de choper un P5 1To sur .es 25€ moins cher que le prix en .fr (fdp inclus).
En plus comme c'est amazob qui vend il y a quasiment aucun risque.

Par contre si c'est prélevé sur le stock .es et envoyé en France c'est moche pour la planète, surtout qu'il y a un dépôt à 40 km de chez moi (normalement non mais bon...)
Citation :
Publié par Matharl
Heureusement que j'ai préféré pas attendre les nouvelles CG quand j'ai refais ma config, ma petite RX 5700 XT Nitro+ a pris 110e, quand y'a du stock lul.
Tu l'avais acheté à combien ?
Citation :
Publié par Laurys
Tu l'avais acheté à combien ?
439.99 €!
Maintenant elle est a 549.95 quand je check chez LDLC/Topachat et 527.95 chez Hardware.fr
OKLM le vol.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Heureusement que t'as pas écouté les joliens adaptent du
''faut attendre que les prix baissent. Bientôt y'aura la sortie des nouveaux blablabla''
T'es mauvaise langue Attel, pour le coup personne m'a conseillé d'attendre, c'était même l'inverse! J'ai été très bien conseillé par @Ryu Seiken, @Rishnu / Bouffye, @Jerau, @Aloïsius, @Miuw et @Metalovichinkov que je remercie encore.
Citation :
Publié par Matharl
T'es mauvaise langue Attel, pour le coup personne m'a conseillé d'attendre, c'était même l'inverse! J'ai été très bien conseillé par @Ryu Seiken, @Rishnu / Bouffye, @Jerau, @Aloïsius, @Miuw et @Metalovichinkov que je remercie encore.
Je donne donc mes excuses à l'ensemble des participants de la Forge pour cette remarque désobligeante de ma part
.
Citation :
Publié par thanatosX
"personne ne m'a conseillé", je dis ça, je dis rien. /Hide
"je ne dis rien"

Déjà que de base l'intervention n'était pas nécessaire (c'est correct dans le langage parlé, donc parfaitement acceptable dans le cadre d'un forum), mais si en plus c'est pour reproduire exactement ce que tu lui reproches...
Avec la pénurie de composants , les fortes demandes de cpu , gpu , ce qui entraine une augmentation des prix , je me demande à combien revient le cout de fabrication d'une console next gen maintenant , on savait qu ils allaient les vendre à perte mais la ca doit etre autre chose.

Nous ( les pc master race ) on se fait demonter par des prix de plus en plus eleves mais les consoles elles elles bougent pas d un centime.
Si j'avais pas réussi à avoir une 3070 au prix de base j aurai sombré du coté obscur je pense Oo
Citation :
Publié par Thermolaquage
Avec la pénurie de composants , les fortes demandes de cpu , gpu , ce qui entraine une augmentation des prix , je me demande à combien revient le cout de fabrication d'une console next gen maintenant , on savait qu ils allaient les vendre à perte mais la ca doit etre autre chose.
Là pour le coup je doute que ça change quoi que ce soit, Microsoft et Sony ont des contrats d'achat à long terme pour les composants, et les prix sont fixés dans ces contrats. Si ils ont un contrat avec AMD qui dit (exemple totalement au pif) qu'ils vont commander 100 millions de CPU et GPU sur 6 ans au prix de 150$, c'est ce montant qu'ils paieront, pénurie ou pas.

La seule chose que la pénurie puisse changer, c'est AMD qui ne parvient pas à livrer dans les délais prévus le nombre de puces achetées sur chaque trimestre, et c'est très probablement ce qui se passe déjà maintenant. Mais si les contrats sont bien faits (et je ne doute pas qu'ils le soient), le prix de fabrication ne changera pas.

Après, il faut aussi se souvenir que les consoles sont en général vendues à perte, car ce n'est qu'une partie du revenu de la branche pour Sony et Microsoft. Le (et même la plus grosse part) du chiffre d'affaires de la branche console vient des royalties sur les jeux et DLC (ce qui explique qu'ils sont en général 10 à 20 € plus cher que leurs équivalents PC), et la vente de services, comme PS+, PS Now, Xbox Live Gold, Game Pass, etc.
Si les livraisons ont du retard, à l'exclusion de clause de force majeure, le coût de revient baissera, mais pas les coût de fabrication. Il y a toujours tout un dispositif autour des pénalités de retard qui sont autrement plus vastes entre professionnels qu'entre professionnel et particulier.
Je ne serai pas étonné qu'une partie de la pénurie soit due à la charge de priorité donnée aux commandes de Sony et Microsoft.
C'est même à peu près certain oui, et ça ne se tassera probablement pas à ce niveau avant Q3. La disponibilité des consoles sera un bon indicateur je pense, une fois qu'elles ne seront plus en rupture constante (comme pour le reste), cela voudra dire que l'offre et la demande commenceront à se rééquilibrer, et AMD pourra livrer ses autres clients plus normalement.

Pendant ce temps, un autre constructeur automobile (je ne sais plus lequel, je crois General Motors) va arrêter une partie de sa production temporairement par manque de puces électroniques embarquées.
Comme indiqué par Von, le tarif d'achat des composants bouge assez peu comme c'est fixé par un contrat.
Ca peut bouger un peu au renouvellement (ou une date anniversaire), mais c'est probablement un peu tôt pour un renouvellement pour les consoles et, pour le reste, tout ne sera pas renouvelé en même temps.
Du coup, même avec une augmentation du prix d'une partie des composants, le coût de production d'un produit ne va pas changer de façon vraiment significative et peut facilement être absorbée (ce qui ne veut pas dire que ça le sera).

Le plus gros changement qu'il y a eu récemment, c'est la fin de l'exemption sur la taxe d'import aux USA des produits fabriqués en Chine dont les constructeurs de CG bénéficiaient. Du coup, il y a eu une augmentation du tarif conseillé de 20-25% mais théoriquement uniquement aux USA.
La communication n'a pas vraiment été super claire là dessus et l'état actuel des prix n'aide pas à constater réellement ce qu'il en est.

De toutes façons, l'augmentation des prix qu'on subit est essentiellement localisée au niveau des revendeurs.
Ils récupèrent les cartes à un tarif qui leur permettrait de les vendre au tarif conseillé et ils se gavent sur la marge profitant du principe de l'offre et de la demande.
Les acteurs plus haut dans la chaine ne profitent pas des tarifs abusifs.

Le tarif des consoles bougent moins sur cet aspect car ce ne sont pas les mêmes revendeurs (qd tu as à côté Auchan qui vend le produit en ayant rien à carrer de la marge, tu peux plus difficilement monter le prix de vente) et que c'est beaucoup plus encadré par les constructeurs.
Comparaison intéressante de machines potentiellement assez chères équipées
AMD Ryzen 7 5800H vs Intel i7-10875H


Je trouvais déjà les 4800H / 4900H monstrueuses en laptops, mais les 5800H risquent de faire regretter l'achat d'un 4800H.

Citation :
Publié par Ryu Seiken
Comparaison intéressante de machines potentiellement assez chères équipées
AMD Ryzen 7 5800H vs Intel i7-10875H


Je trouvais déjà les 4800H / 4900H monstrueuses en laptops, mais les 5800H risquent de faire regretter l'achat d'un 4800H.

Ce qu'il faudrait maintenant c'est que ces CPU soient dans de bons laptops comme les XPS pas seulement des laptops gaming milieu de gamme.
Citation :
Publié par Borh
Ce qu'il faudrait maintenant c'est que ces CPU soient dans de bons laptops comme les XPS pas seulement des laptops gaming milieu de gamme.
Ouais, ça m'énerve aussi que ce soit intégré essentiellement sur des quasi transportable alors qu'on a de belle machines où ça pourrait passer.
Les XPS, j'y crois pas trop. Dell ne fait absolument aucun effort en ce sens et reste fidèle à Intel.
Peut-être les Zenbook. Lenovo aussi peut-être, à priori sur IdeaPad 5 Pro. Les Legion, bof. Y'a un deal dessus d'ailleurs, en préco. Mais trop gros pour mon goût.
Ouais, je pensais aussi à des vrais ultraportables sans GPU dédiés. Pas des gaming ou semi gaming entre 25 et 40 mm d'épaisseur. 14-15". 17.3" c'est trop lourd. Mais s'ils en font à moins de 2kg, je me laisserai volontiers tenter.
En tout cas, hors gaming, je n'ai vu que lenovo qui s'engage dans la voie. Les autres sont encore timide et dell pas chaud du tout. Et j'aime pas le design lenovo.
Le Zephyrus reste dans la gamme Gaming. A ce prix et avec le 5900H, ça peut être intéressant pour un studio graphique/video mobile.

Pas le prix que je mettrai sur un ultraportable, même haut de gamme et je me contente d'un 5800U/H, en sachant que d'ici que je renouvelle, y'aura sûrement mieux que le 5900H et moins cher.

https://www.clubic.com/pc-portable/a...le-gaming.html



Avant y'avait plein de gens qui se plaignaient des webcams de série sur les PC portables, maintenant ça devient un défaut !

Dernière modification par Ryu Seiken ; 06/02/2021 à 13h06.
Je viens de voir un peut partout des sources qui annoncent que les miners commencent a s'attaquer aux achats d'ordinateurs portables.

ils démontent les cartes rtx 3000 internes pour les brancher en série et apparemment les économies de facture d'électricité sont énormes ce que je ne doute pas.

Décidément les miners sont prêt a tout et enfonce encore un peut plus la disponibilité produits.
Citation :
Publié par Anngelle Silverstar
Je viens de voir un peut partout des sources qui annoncent que les miners commencent a s'attaquer aux achats d'ordinateurs portables.

ils démontent les cartes rtx 3000 internes pour les brancher en série et apparemment les économies de facture d'électricité sont énormes ce que je ne doute pas.

Décidément les miners sont prêt a tout et enfonce encore un peut plus la disponibilité produits.
Tant que ce fléau ne sera pas interdit, ça continuera. Cette industrie est basée sur du vent et fonctionne sur la destruction de la planète. Elle ne produit rien d'utile pour personne, mais permet à ceux qui y participent de s'accaparer des richesses du reste de la population.
Si demain on arrive à faire du minage avec des neurones juvéniles, ils mettront en place des réseaux d'enlèvement pour extraire les cerveaux des bébés.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés