[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Bon 4 pages depuis hier je zappe, donc désolé si ça a été passé : vous êtes au courant de la traçabilité de la vaccination covid19 ?

...

...

La quoi ?

Il n'y a pas de traçabilité. Vous savez, l'étiquette qu'on ajoute à votre carnet de santé, physique ou virtuel (DMP), ou le papier, une attestation... quelque chose quoi.

A moins que ce ne soit propre à la région Lorraine, et bien sachez qu'en dehors de celui qui vous vaccine et vous-mêmes personne d'autre n'est au courant que vous êtes vacciné Vous avez donc plutôt intérêt à le [faire] mentionner rapidement quelque part, surtout si vous êtes susceptible de tomber dans les pommes après le vaccin, chez vous ou dans la rue ou au travail, et que rien n'informe qu'entre autres éventuelles pathologies vous venez de vous faire vacciner du covid.

Le passeport vaccinal ? Bah c'est pas en place.

Encore une fois, c'est peut être propre à ma région.
Et à part une poignée, personne n'a semblé trouver ça anormal, jusqu'à ce que l'évidence soit pointée du doigt.

Médecins compris
Citation :
Publié par THX
Lorraine, et bien sachez qu'en dehors de celui qui vous vaccine et vous-mêmes personne d'autre n'est au courant que vous êtes vacciné
Dans la famille ils ont reçu des attestations. Déménage ? Ou exige le ?
Citation :
Publié par DK
Dans la famille ils ont reçu des attestations. Déménage ? Ou exige le ?
C'est censé, a minima, être inscrit à ton carnet de vaccination.

Non seulement au moins une 30aine de centres ne le demandent pas (chiffre de mes retours sur la question) mais pire ouvrent des yeux ronds pour les rares (soignants, généralement, mais comme ceux de l'autre côté de la table normalement ) qui demandent comment se fait la traçabilité.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Pour le RU pas de mystère, le lockdown strict ..., c'est vraiment le seul truc qui marche pour inverser les tendances.
Il faudrait imprimer ça sur des t-shirts
Moui enfin l'exemple US en ce moment demontre precisement l'inverse. Il n'y a eu aucun lockdown particulier de pres ou de loin depuis decembre, pourtant la tendance s'est completement inversee.
Je pense que comme sur beaucoup de sujets ayant trait au covid, on fait beaucoup de presomptions difficilement verifiables. Que les lockdowns aient un effet sur les contaminations, c'est sans doute vrai, mais y a clairement d'autres facteurs qui entrent en jeu et pour lesquels on a pas forcement d'explications claires. De la meme facon, tout le monde ou presque predisait une explosion des cas post noel/nouvel an, cette explosion n'a pas du tout eu lieu. Bien malin celui qui peut predire l'evolution de l'epidemie a plus de 7 jours a mon avis.
Citation :
Publié par Aloïsius
vaccins.png

Quel talent ! Quelle efficacité ! Quelle compétence ! Quelle performance !
Ça serait pas simplement la conséquence des incertitudes sur les livraisons qui font que la cadence ralentit ? Ça me semblerait logique.
J'ai reçu pour ma part un certificat de vaccination avec le numéro de lot du vaccin, je crois que ça sert à signaler des effets secondaires si besoin. Rien d'autre.
Citation :
Publié par Niluje
Ça serait pas simplement la conséquence des incertitudes sur les livraisons qui font que la cadence ralentit ? Ça me semblerait logique.
Perso ce qui me choque c'est de constater que le weekend, on vaccine quasiment pas. Heureusement qu'on est en guerre, sinon on nous aurait fait le coup de vacciner de 9h à 12H et 14h à 17h (16h le vendredi).

OK on a pas assez de doses mais je pense sérieusement que ça ne changerait rien à ce rythme ridicule.
Citation :
Publié par fraanel
Énorme 2ans et demi, en étant toute la journée au contacte avec du publique...

Et moi en parfaite santé
Non mais faut pas regarder ces projections, elles ne riment à rien. On a vu qu'on est capables de vacciner plus de 100K personnes par jour environ quand on a les doses. Simplement là, il a été décidé de garder une partie des doses pour être certain d'avoir la 2e injection même si les producteurs n'arrive pas à respecter leurs engagements d'augmentation de livraison dans les temps.
C'est un choix qui se défend (contrairement à beaucoup d'autres choix de l'exécutif), en l'absence de données claires sur l'immunité en-dehors du protocole précisément testé par Pfizer. On commence tout juste à avoir des infos, très parcellaires, qui peuvent donner l'idée que c'est pas le bon choix mais pour le coup c'était 50/50. C'est les UK qui auraient l'air bien con si les études qui sortent ces jours-ci montraient que l'immunité retombe très fortement et rapidement sans rappel à 3 semaines.
POur revenir aux projections, si Pfizer se met à nous balancer des millions de doses par semaine, vu les nombres de vaccinations quotidiennes à la mi-janvier on devrait pouvoir enchaîner, et dans cette hypothèse les délais prévus sur le site se metrraient à diminuer d'une manière absurde également.

Citation :
Publié par Aloïsius
vaccins.png

Quel talent ! Quelle efficacité ! Quelle compétence ! Quelle performance !
2 hypothèses :
1) On est logiquement prudents, tandis que les autres pays font un vrai pari risqué sur les livraisons à venir et l'immunité sans rappel ;
2) Les pays qui vaccinent fort sont capables d'avoir des logisticiens et des matheux qui font des plans et des calculs pour optimiser tout ça même dans les scénarios du pire (où les livraison n'augmentent pas) pour calculer la durée optimale en rapport bénéfice/risque sur le délai du rappel, et nous pas du tout…
Citation :
Publié par Niluje
Ça serait pas simplement la conséquence des incertitudes sur les livraisons qui font que la cadence ralentit ? Ça me semblerait logique.
C'est surtout un chantier démesuré et inédit dans l'Histoire avec des paramètres que l'on maitrise pas, tout un pays à vacciner, certains n'arrivent pas à se rendre compte, on a perdu l'habitude de ces crises majeures et durables à l'époque de l'instantanéité numérique. Rien que les vaccins en moins d'un an n'est plus un exploit mais un attendu.
Citation :
Publié par ZeuYen
Perso ce qui me choque c'est de constater que le weekend, on vaccine quasiment pas. Heureusement qu'on est en guerre, sinon on nous aurait fait le coup de vacciner de 9h à 12H et 14h à 17h (16h le vendredi).

OK on a pas assez de doses mais je pense sérieusement que ça ne changerait rien à ce rythme ridicule.
Tant qu'on reçoit les doses à une allure très modérée avec un risque que des livraisons prévues ne soient pas tenues, ça semble assez logique de ne pas pouvoir trop augmenter le flux, non ?
Si les doses se mettent à affluer par millions, je suis convaincu qu'on peut très très largement augmenter la cadence (ne serait-ce que parce que certains vaccins permettraient aux généralistes et pharmacies d'avoir un stock suffisant pour vacciner leur patientèle).
Le nombre de vaccinations est en baisse depuis deux semaines (143 000 personnes vaccinées le 21 Janvier, 62 000 le 3 Février : on a divisé par plus de deux le rythme de vaccination). Alors on verra si on repart à la hausse la semaine prochaine, mais je suis sceptique.

Pour rappel, l'objectif à atteindre impliquerait de vacciner 480 000 personnes par jour. Et chaque jour de retard accroît ce nombre.
Il y a deux choses : c'est en effet pas illogique de voir moins de vaccinés cette semaine : baisse des doses livrées et volonté de garder les 2emes doses, avec un pic de rappels à venir. Normalement si ça devrait repartir semaine prochaine : rappels, plus de doses livrées. Castex à d'ailleurs annoncé des nouveaux rendez vous ouverts pour deuxième quinzaine de février.
Mais ça n'empêche que oui on est très loin de l'objectif et que je vois pas du tout comment on arriverait à vacciner tout le monde d'ici septembre prochain, même avec un ou deux vaccins de plus
La baisse était annoncée avec l'annonce des baisses temporaires de livraisons de Pfizer. Les vaccins à la logistique simplifiée vont probablement grandement accélérer le rythme.
Citation :
Publié par Feldi
C'est pas juste les 1ères vaccinations le graphe ? Et un autre graph à part pour les 2ème vu qu'elles ont déjà commencé ?
Non, c'est le cumul des deux. L'interface permet de distinguer les personnes ayant reçu la seconde injection : elles sont 138 956. (Et faudra attendre deux semaines pour qu'elles soient immunisées à 95%)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Darwhine
Le nombre de mort sur l'année 2020, malgré le covid, a baissé pour les moins de 65 ans.
La raison à mon avis c'est que le confinement + masque a des effets bénéfique sur les autres pathologies.

Du coup en vaccinant les plus âgés, le gouvernement aura forcement de bon résultats à montrer sur la mortalité même si les autres refusent le vaccin.
Dans les détails, le nombre de morts entre 50 et 65 ans a augmenté et baissé pour les moins de 50 ans. Et c'est logique : il y a peu de décès pour cette catégories et les 2 principales causes (suicides et accidents de la route) sont en baisse.
Le problème c'est que les plus âgés aussi peuvent refuser le vaccin justement (ou leurs représentants peuvent les refuser pour eux)

Enfin bon là on est dans le très hypothétique. J'ose espérer que le recul encore plus important qu'on aura sur la vaccination et le fait qu'il n'y a eu aucun effet secondaire particulier pour les vaccinés pourra rassurer un max de monde d'ici à ce que la capacité de production des vaccins augmente.
Citation :
Publié par Tchrek
Le problème c'est que les plus âgés aussi peuvent refuser le vaccin justement (ou leurs représentants peuvent les refuser pour eux)
Je me demande combien de boomers attendant leur héritage ont refusé la vaccination de leurs parents par calcul financier.

Sinon, pour rebondir sur le calcul précédent, la Nouvelle-Zélande a également eu moins de morts en 2020 qu'en 2019, vu qu'ils ont très tôt éradiqué la maladie, placent toute la ville en lockdown au moindre cas, et maintiennent des normes d'hygiène supérieure (distanciation sociale, masques, lavages de main). Ce qui confirme qu'une fois le Covid fini, on a tout à gagner à continuer de normaliser ces pratiques.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Je me demande combien de boomers attendant leur héritage ont refusé la vaccination de leurs parents par calcul financier.
?!?!?

Les boomers auraient encore un nombre significatif de parents vivants?!?!?

Je croyais que c'est plutôt les vautours aigris des générations d’âpres qui attendent le trépas des boomers
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Ce qui confirme qu'une fois le Covid fini, on a tout à gagner à continuer de normaliser ces pratiques.
Autant le lavage de main OK, autant les masques... Ne plus voir de visage dans la rue c'est chiant, voir que des yeux et des masque en permanence non merci (en plus d'être mauvais pour le développement des gosses apparement)...
Que t'en foute un quand t'es malade, je peu comprendre, mais garder le masque pour tous en permanence non merci. très peu pour moi...
Citation :
Publié par Darwhine
Je ne pense pas non.
Il suffit de regarder les chiffres de l'INSEE:
https://www.insee.fr/fr/statistiques...mmaire=4487854

Le nombre de mort sur l'année 2020, malgré le covid, a baissé pour les moins de 65 ans.
La raison à mon avis c'est que le confinement + masque a des effets bénéfique sur les autres pathologies.

Du coup en vaccinant les plus âgés, le gouvernement aura forcement de bon résultats à montrer sur la mortalité même si les autres refusent le vaccin.
Ma mère est aide soignante en maison de retraite. C'est la première fois qu'elle voit une année sans grippe et autres saloperies. Mais genre pas une diminution seulement ; non 0,0,0 cas.
L'un des paramètres qu'elle évoque c'est l'absence de visite des familles qui effectivement ramènent forcément tout un tas de microbes avec eux.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés