[Modéré par Episkey :]
Encore une fois l'étude des grands classiques en France, n'a pas grand chose à voir avec l'apprentissage de la lecture, qui se fait en cycle élémentaire, mais l'apprentissage d'une littérature, des commentaires de texte, d'analyse des figures de style, d'étude historique aussi sur les grands génies (et pas que français).
Mais évidemment si on ne possède pas les bases élémentaires, ça n'est pas possible.
Oui si tu veux c'est de l'apprentissage de la lecture au sens large, ça en fait partie, et je ne vois pas de quoi tu te plains, ça te donne les bases pour être capable dans ce fameux apprentissage d'une vie d'apprécier d'autres choses que Harry Potter et consorts faciles à lire, et aussi connaître la culture de son pays, et ça ne constitue pas l'entièreté de l'enseignement dispensé loin de là. On n'a jamais empêché les enfants de lire Harry Potter, et l'école utilise tout un tas de moyens pédagogiques qui n'ont rien à voir avec Maupassant pour éveiller l'intérêt des jeunes enfants à la lecture, mais elle ne peut pas tout. Etudier les grands classiques derrière, est une étape ultérieure qu'on n'a pas de raisons de supprimer ou remplacer, ça serait à priori un manque, un moins disant.
Que ça ne plaise pas à beaucoup, c'est le cas depuis bien avant notre naissance, mais au moins tu auras eu la possibilité de pouvoir l'apprécier ou non plus tard dans ta maturité intellectuelle, comme c'est le cas dans beaucoup de disciplines, et tu as choisi d'autres livres et intérêts par la suite, ça n'a pas accroché, ce n'est pas pour autant inutile ou désuet juste parce que de moins en moins savent lire. Le problème est là, pas dans l'étude des classiques qui a toujours été rébarbative aux élèves mais leur offrait une possibilité de s'élever et comprendre les grands génies, les grands textes. Si on ne les étudie plus il y'aura juste encore moins de monde en capacité de les apprécier et de les comprendre. C'est une des spécificités de notre éducation qu'on estimait que la culture, ce savoir (certes parfois bourgeois et conformiste) devait être accessible à tous, à toutes les strates du peuple. Il y'a un peu d'élitisme, mais qu'on a voulu rendre le plus démocratique possible. Ca va avec la méritocratie. Si on supprime ces enseignements, il y'a de fortes chances qu'on tende plutôt vers la médiocratie, sauf pour les cercles de l'élite bourgeoise ou intellectuelle qui continueront de les enseigner à leurs enfants, et qui continueront d'en faire des marqueurs sociaux. La seule différence c'est que l'immense majorité n'aura plus la capacité de comprendre ces codes.
Dernière modification par Episkey ; 02/02/2021 à 23h44.
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